Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 04-10-2019, 10:50 AM   #1
fulius
Junior Member
fulius began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: Sony PRS-T1
actualisation blilotheque calibre, plusieurs question

bonjour,
souhaitant mettre à jour ma bibliotheque calibre suite à la découverte de dossier oublier, j'aurais quelque question


1 -
peux on modifier la convention de nommage des fichiers EPUB ?



2 -
selon les métadonnés récupéré automatiquement, pourquoi un auteur comme Harlan COBEN peux apparaitre ainsi

Harlan COBEN
COBEN, Harlan
COBEN,Harlan
COBEN, H


3 -
après correction des auteurs ( et donc NEW doublon trouvé )
existe il un plugin qui permets de faire ressortir les possibles doublons ?



4 -
peux on modifier des termes par lot ?
dans mon cas, supprimer le terme FRENCH EDITION de manière globale




merci
fulius is offline   Reply With Quote
Old 04-12-2019, 06:24 AM   #2
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
1 - peux on modifier la convention de nommage des fichiers EPUB ?

Non pour le répertoire de la bibliothèque Calibre, mais tu peux faire une sauvegarde de tes livres dans un autre répertoire en paramétrant le Modèle de sauvegarde.

voir sujet : Noms de répertoire et noms de fichier

2 - selon les métadonnés récupéré automatiquement, pourquoi un auteur comme Harlan COBEN peux apparaitre ainsi

Harlan COBEN
COBEN, Harlan
COBEN,Harlan
COBEN, H


Il n'y a pas de norme pour désigner un auteur (ou toute autre métadonnée), c'est à toi de la définir.
Pour normaliser les noms d'auteurs de ta bibliothèque voir le tuto en français
http://tutocalibre.free.fr/tuto_harmonisation.php

Je donne également des exemples avec copies d'écran
Comment changer plusieurs noms d'auteurs !

3 - après correction des auteurs ( et donc NEW doublon trouvé )
existe il un plugin qui permets de faire ressortir les possibles doublons ?


Oui, le plugin 'Find duplicates'
Préférences --> Extensions --> Obtenir de nouvelles extensions --> Filtrer par nom : Find

4 - peux on modifier des termes par lot ?
dans mon cas, supprimer le terme FRENCH EDITION de manière globale


Oui, tuto http://tutocalibre.free.fr/tuto_harmonisation.php

Pour supprimer FRENCH EDITION dans le titre par exemple :

Sélectionner les livres à traiter (ou tous les livres)
Cliquer sur Editer les métadonnées --> Editer les métadonnées par lot
Aller dans l'onglet Rechercher et remplacer
Type de recherche : sélectionner Correspondance de caractère
Champ de recherche : title
Rechercher : FRENCH EDITION
Décocher sensible à la casse (pour prendre en compte majuscules et minuscules)
Remplacer par : ne pas renseigner
Cliquer sur OK

Bon courage
lktr45 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 04-15-2019, 02:22 PM   #3
fulius
Junior Member
fulius began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: Sony PRS-T1
merci pour tes réponses

actuellement, j'ai des entrées qui ne dispose pas de format
5 - est il possible de forcer le format ou dois je supprimer le livre dans calibre ?

6 - aurais tu une piste qui puisse me dire pourquoi certain ( plusieurs ) livres ne peuvent télécharger de métadonnée ? ( comme les livres de GOT en FR )
fulius is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2019, 06:08 AM   #4
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Deleted

Last edited by lktr45; 04-16-2019 at 06:36 AM.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2019, 06:24 AM   #5
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
actuellement, j'ai des entrées qui ne dispose pas de format
5 - est il possible de forcer le format ou dois je supprimer le livre dans calibre ?


Calibre utilise l'extension du nom de fichier à ajouter pour déterminer le format (*.epub par exemple).
Si pas de format dans Calibre, à priori plusieurs raisons possibles => peux-tu donner les différents types de cas trouvés ?

Pour ce faire :
Clique droit dans le panneau latéral gauche sur Formats --> rechercher les livres qui ne sont pas dans la catégorie Formats.
Pour chaque livre : Panneau latéral droit -> Chemin : Cliquer pour ouvrir
Dans le dossier vérifie l'extension du fichier. Si tu es sous Windows, possible que tu ne vois pas par défaut l'extension du fichier.
=> faire une recherche Google 'afficher les extensions de fichier' pour modifier le paramétrage général ou clique droit sur le fichier dans le répertoire -> propriétés.

Cela fait, quelles sont les différentes extensions de fichiers trouvées pour les livres sans format?

6 - aurais tu une piste qui puisse me dire pourquoi certain ( plusieurs ) livres ne peuvent télécharger de métadonnée ? ( comme les livres de GOT en FR )

Le téléchargement de métadonnées se fait à partir du nom de l'auteur et du titre sur une liste de sites :
Clique droit sur le livre sélectionné --> Editer les métadonnées --> Télécharger les métadonnées et les couvertures --> Configurer le téléchargement.
Si tu te rends sur ces sites par internet (sur Amazon.com par exemple) et ne trouve pas le livre, tu n'auras évidemment pas de métadonnées.
Pour ma part, la plupart des sites proposés étant anglophones, je les ai décochés et j'ai rajouté par contre le site Amazon.com Multiple Countries dans la liste.
Pour ce faire ajoute le plugin :
Préférences --> Extensions --> Obtenir de nouvelles extensions --> Filtrer par nom : Amazon --> Amazon.com Multiple Countries --> Installer
Une fois installé après redémarrage de Calibre :
Reviens sur Configurer le téléchargement --> sélectionner Amazon.com Multiple Countries --> Configurer la source sélectionnéee -> Pays du site web Amazon à utiliser : France
Si tu ne télécharges toujours pas maintenant les métadonnées de GOT, modifie nom de l'auteur et titre dans Calibre pour que la recherche aboutisse sur Amazon.fr.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 04-16-2019, 12:15 PM   #6
fulius
Junior Member
fulius began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: Sony PRS-T1
5 -
dans chaque dossier ( plusieurs ) , il y a le fichier Metadata et Cover mais pas de fichiers EPUB ou autre

la suppression/déplacement doit être quand j'ai lisser les noms des auteurs

est il possible de lui faire forcer la recherche pour voir si les livres ne sont pas réapparu entre temps ?
fulius is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2019, 01:46 PM   #7
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Si tu n'as que les fichiers Medadata et Cover sans fichier epub, il s'agit certainement de livres créés vides.
Menu Icône 'Ajouter des livres' --> Ajouter un livre vide (Une entrée de livre sans formats).
J'utilise cette option pour référencer des livres papier (sans fichier ebook). Après avoir renseigné le titre et l'auteur , je télécharge la couverture et les métadonnées. J'ai ainsi dans ma bibliothèque Calibre une trace de tous mes livres lus.

Tu peux supprimer ces livres, ils ne réapparaîtront pas. En effet dès que tu modifies le titre ou l'auteur d'un livre dans Calibre, les dossiers et fichiers correspondants sur ton PC sont renommés. Un fichier epub ne peut donc être égaré.

Je te conseiile quand même de vérifier ta bibliothèque auparavant.
Clique sur l'icône de ta bibliothèque (pour moi Calibre) --> Maintenance de la bibliothèque --> Vérifier la bibliothèque.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 04-17-2019, 10:42 AM   #8
fulius
Junior Member
fulius began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: Sony PRS-T1
Sais tu comment sont chercher les métadonnés ?

car sur le livre LA PROPHETIE DE PIERRE de BRASEY Edouard ( format EPUB),
il ne trouve rien
alors que je trouve l'ISBN B007ND0RWS sur le site de BABELIO


existe il un site qui liste les ISBN en indiquant un début de titre d'un livre ?
fulius is offline   Reply With Quote
Old 04-18-2019, 07:58 AM   #9
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Ton livre La Prophétie de Pierre auteur Edouard Brasey n'a jamais été publié sous format papier.
Il n'a été vendu que sous format électronique sur Amazon.fr => pas d'ISBN (ou EAN) car pas d'édition papier.
Le code B007ND0RWS était en fait l'identifiant du livre sur Amazon.fr qui a ensuite été repris sur Babelio.
Ce livre est actuellement disponible sur Amazon avec un nouvel identifiant : B00LXF5AZ6 et sous un nouveau titre Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre: Nouvelle édition 2015.

Pour mieux comprendre sur Calibre :
Titre La Prophétie de Pierre Auteur Brasey, Edouard
Clique droit --> Editer les métadonnées --> Télécharger les métadonnées et les couvertures
1) Configurer le téléchargement --> cocher Amazon.com -> Appliquer
2) Télécharger les 2
Une fenêtre s'ouvre --> Examiner les métadonnées téléchargées
Panneau de gauche
Titre : Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre: Nouvelle édition 2015
Identifiant : amazon_fr:B00LXF5AZ6
Nouvelle couverture

existe il un site qui liste les ISBN en indiquant un début de titre d'un livre ?

J'imagine que le site le plus complet pour trouver les ISBN est celui la Bibliothèque nationale de France qui recense toutes les publications.
Tu peux également voir ce que donne le plugin sur Calibre 'Extract ISBN' que je n'ai pas personnellement testé.
Préférences --> Extensions --> Obtenir de nouvelles extensions --> Filtrer par nom : ISBN --> Extract ISBN --> Installer
Si tu obtiens un ISBN, la recherche des métadonnées se fera en priorité à partir de l'ISBN trouvé.

Last edited by lktr45; 04-18-2019 at 08:03 AM.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 04-18-2019, 12:23 PM   #10
fulius
Junior Member
fulius began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: Sony PRS-T1
le probleme ne viens pas du listage ISBN
mais de CALIBRE qui ne sait pas extraire les info d'un livre qui ne dispose pas de numéro ISBN car pas de sortie papier

peux on dire à CALIBRE de chercher à partir de son identifiant ISBN ET/OU AMAZON ?
car de plus en plus de livre ne sont pas édité en version papier ( et donc sans ISBN )






edit :
y'a un truc qui cloche car je trouve le numéro ISBN 2354080476 du livre BRIGANDS D'AVELDEN de David BRY sur le site abebooks.fr

mais calibre me renvoie quand même une erreur

Quote:
calibre, version 3.40.1
ERREUR : Aucune correspondance trouvée: <p>Impossible de trouver un livre correspondant à votre recherche. Essayer de faire une recherche <b>moins spécifique</b>. Par exemple, utiliser seulement le nom de famille de l'auteur et un mot distinctif du titre.<p> Pour voir le journal en entier, cliquer "Afficher les détails.

Running identify query with parameters:
{u'authors': [u'Bry, David'], u'identifiers': {u'isbn': u'2354080476'}, u'title': u"Les brigands d'Avelden", u'timeout': 30}
Using plugins: Amazon.com Multiple Countries (1, 0, 0), Google (1, 0, 0), Amazon.com (1, 2, 6)
The log from individual plugins is below

****************************** Google (1, 0, 0) ******************************
Found 0 results
Downloading from Google took 1.52900004387
Making query: https://books.google.com/books/feeds...n%3A2354080476
No results found, retrying without identifiers
Making query: https://books.google.com/books/feeds...inauthor%3ABry

************************************************** ******************************

****************************** Amazon.com Multiple Countries (1, 0, 0) ******************************
Found 0 results
Downloading from Amazon.com Multiple Countries took 3.85000014305
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.76 Safari/537.36
Server: auto
Making google query: https://www.google.com/search?q=2354...Awww.amazon.fr
Ignoring div with no descendant
Skipping non-book result: Result(url='https://www.amazon.fr/product-reviews/2354080476?ie=UTF8&pd_rd_i=2354080476&pd_rd_r=0880 3113-461f-11e9-917c-7de6dac306e9&pd_rd_w=U2vYL&pd_rd_wg=WpEhd&pf_rd_p= 21ee2bf7-b256-4549-9ccb-3e6ca2006272&pf_rd_r=PZW9KZ0PDVGT7DNA25XZ', title=u"Amazon.fr :Commentaires en ligne: Les chroniques d'Ervalon, Tome ...https://www.amazon.fr/.../2354080476?...2354080476...", cached_url='https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:QiQSHbKZ3rQJ:https://www.amazon.fr/product-review...&ct=clnk&gl=fr')
Getting details from: https://webcache.googleusercontent.c...&ct=clnk&gl=fr
Ignoring result: Les chroniques d'Ervalon, Tome 1 : La seconde chute d'Ervalon as its title does not match

************************************************** ******************************

****************************** Amazon.com (1, 2, 6) ******************************
Found 0 results
Downloading from Amazon.com took 3.80399990082
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
Server: auto
Making google query: https://www.google.com/search?q=2354...Awww.amazon.fr
Ignoring div with no descendant
Skipping non-book result: Result(url='https://www.amazon.fr/product-reviews/2354080476?ie=UTF8&pd_rd_i=2354080476&pd_rd_r=0880 3113-461f-11e9-917c-7de6dac306e9&pd_rd_w=U2vYL&pd_rd_wg=WpEhd&pf_rd_p= 21ee2bf7-b256-4549-9ccb-3e6ca2006272&pf_rd_r=PZW9KZ0PDVGT7DNA25XZ', title=u"Amazon.fr :Commentaires en ligne: Les chroniques d'Ervalon, Tome ...https://www.amazon.fr/.../2354080476?...2354080476...", cached_url='https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:QiQSHbKZ3rQJ:https://www.amazon.fr/product-review...&ct=clnk&gl=fr')
Getting details from: https://webcache.googleusercontent.c...&ct=clnk&gl=fr
Ignoring result: Les chroniques d'Ervalon, Tome 1 : La seconde chute d'Ervalon as its title does not match

************************************************** ******************************
The identify phase took 4.03 seconds
The longest time (3.850000) was taken by: Amazon.com Multiple Countries
Merging results from different sources
We have 0 merged results, merging took: 0.00 seconds

Last edited by fulius; 04-18-2019 at 01:05 PM.
fulius is offline   Reply With Quote
Old 04-18-2019, 04:36 PM   #11
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Tu trouveras dans le Manuel de l'utilisateur Calibre comment sont gérées et téléchargées les métadonnées.

Ton livre Les brigands d'Avelden n'est pas vendu sur Amazon => message d'erreur
Par contre il est présent sur Goodreads qui n'est pas un site marchand mais un site de critiques et de notation de livres (comme Babelio).
Il existe un plugin de recherche des métadonnées pour Goodreads. Regarde également s'il existe dans la liste d'autres plugins pour le genre de livres que tu lis.
Préférences --> Extensions --> Obtenir de nouvelles extensions --> Filtrer par nom : Goodreads --> Goodreads --> Installer
Si tu coches ensuite Goodreads (même si les sites Amazon sont déjà cochés), tu n'auras plus d'erreur et les métadonnées trouvées sur Goodreads seront téléchargées.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2019, 11:58 AM   #12
fulius
Junior Member
fulius began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: Sony PRS-T1
trouvant que le temps de recherche est hyper lent et sachant que je dispose de la fibre, sais tu si on peux dire à calibre d'augmenter le débit de recherche ?

( de 100 Méga alloué , passé à 1 Go autorisé )
fulius is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Comment changer plusieurs noms d'auteurs ! JPS Software 20 06-21-2023 04:03 AM
Calibre companion, calibre-server, and url-prefix: A question for the dev duckpuppy Calibre Companion 4 10-10-2016 09:05 AM
Actualisation nombre de pages - Pocketbook 623 ronalddop PocketBook 3 12-27-2013 05:58 PM
Question about Calibre? Lombax Calibre 4 08-15-2011 04:48 PM
cybook opus - Plusieurs cartes micro sd ? TCN Cybook 7 12-15-2009 10:01 AM


All times are GMT -4. The time now is 05:59 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.