|
![]() |
|
Thread Tools | Search this Thread |
![]() |
#1 | |||||
zeldinha zippy zeldissima
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 27,827
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
|
à lire : "Portrait du pirate en conservateur de bibliothèque"
Je viens de tomber sur cet article au titre quelque peu provocateur sur le site de Lekti-ecriture, mais qui pose des questions pertinentes et postule une valeur de conservation patrimoniale dans le partage en ligne p2p ("pair à pair").
Surtout à l'heure de la loi Hadopi, les interrogations sur un possible effet bénéfique pour notre patrimoine culturel des réseaux de partage en ligne ne manqueront pas de surprendre certains, tout en confortant les arguments d'autres. Morceaux choisis La "piraterie" en vecteur de vente : Quote:
Quote:
Quote:
Quote:
Quote:
Lire le texte intégral ici. Il est long, mais intéressant. Pour ceux qui lisent en anglais, l'articlé lié de Tim O'Reilly "Piracy is Progressive Taxation, and Other Thoughts on the Evolution of Online Distribution" est aussi fortement conseillé. Alors, le partage en ligne : seul espoir pour la pérennisation de notre patrimoine culturel ? mort assurée des métiers de la création ? Je pense que la vraie réponse est quelque peu plus nuancée. Qu'en dîtes-vous ? |
|||||
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Groupie
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 154
Device: Bookeen Cybook Gen3 & Opus
|
Et la traduction en français de l'article de Tim O'Reilly: "Le piratage, c'est un impôt progressif".
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Dry fruit
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 1,157
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
|
Très intéressant article; bien vu et créatif.
Il ferait un bon pendant au fil sur l'avenir de la librairie, non??? |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Final Five n°42
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 789
Device: Cybook Gen3
|
Article très intéressant, en effet.
Merci, Zelda, d'avoir partagé ce lien. |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 | ||
zeldinha zippy zeldissima
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 27,827
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
|
Quote:
![]() Quote:
![]() en effet j'ai trouvé que l'article posait des questions vraiment intéressantes et d'autant plus qu'il est rare de lire un article aussi objectif et équilibré sur le phénomène du partage en ligne (qui tend en général à échauffer les esprits...). nous sommes, je pense, vraiment à un moment charnière pour le rapport du public / de l'individu à la culture (qu'il s'agisse de musique, de littérature...) et j'espère que nous saurons examiner les éléments en jeu et en tirer le bénéfice maximal pour l'avenir de notre patrimoine culturel ainsi que des créateurs (auteurs, musiciens...), sans préjugés réactionnaires. pas toujours évident... |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Tags |
bibliothécaires, conservation, culture, p2p, partage en ligne, patrimoine culturel |
|
![]() |
||||
Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
Le meilleur e-reader pour lire les "pdf en images" | Iklic | Assistance | 7 | 02-22-2012 07:55 AM |
Sweden's New Political party- The "Pirate Party" | wgrimm | News | 13 | 10-12-2011 09:36 AM |
Quelle liseuse pour "juste lire des romans" | Ghutu | Assistance | 28 | 06-04-2010 07:42 AM |
Copyright lobby targets "Pirate Bay for textbooks" | gwynevans | News | 6 | 04-23-2009 08:33 PM |
Sondage "Quel appareil utilisez-vous pour lire" | Dedale | Lounge français | 1 | 02-03-2009 08:52 AM |