Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > E-Book Software > Calibre > Editor

Notices

Reply

Thread Tools Search this Thread
Old 12-04-2021, 04:11 PM   #1
Coyote40
Junior Member
Coyote40 began at the beginning.

Device: Kobo Aura HD
Impossible sauvegarder changement langue

Le bonsoir à tous

J'ai dans la bibliothèque quelques livres qui sont déclarés comme en anglais alors qu'ils sont - bien sûr - en français.
Après m'être documenté j'ai fini par trouver la manipulation à réaliser grâce à l'éditeur de calibre: modifier la clé <dc:language>en</dc:language> en <dc:language>fr</dc:language> de l'opf.
Le souci est que bien que passant par la SAUVEGARDE du fichier la modification n'est pas prise en compte

Un "ancien" saurait me proposer une solution?
Gros merci d'avance.
Coyote40 is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2021, 03:36 AM   #2
lomkiri
Groupie
lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.lomkiri ought to be getting tired of karma fortunes by now.

lomkiri's Avatar

Device: N/A
Salut,

Les métadonnées affichées dans calibre sont chargées du livre (de l'epub) au moment où tu l'importes, mais si tu changes ensuite la langue dans l'epub (ce que tu fais avec ta manip), elle ne changera pas automatiquement dans la bibliothèque.

Une fois le livre importé, les métadonnées du livre sont alors indépendantes de celles de la bibliothèque.

Pour changer la langue dans la biblio, sélectionne (dans la bibliothèque) le ou les livres que tu veux corriger, clic droit, éditer métadonnées (par lot ou un livre à la fois, suivant ce que tu veux faire), et là tu pourras changer la langue dans la bibliothèque (et non dans l'epub lui-même, pour ça c'est la manip que tu as décrite).

Tu peux faire d'un coup tous les livres faussement catalogués comme anglais en choisissant, dans le volet de gauche, la rubrique langue, chosis tous les livres anglais et sélectionne tous ceux que tu veux changer, puis modifie les métadonnées par lot.

Ou alors, autre solution, tu effaces le livre incriminé de la biblio, tu fais ta manip sur le l'ebook lui-même,(fichier epub ou azw3), puis tu le réimportes dans la biblio, la langue sera alors correcte.

Je crois qu'il existe une extension ou une config qui lie les métadonnées du livre et celles de la biblio, mais je ne me rappelle plus laquelle (je n'utilise pas la bibliothèque de calibre, je ne connais donc pas ses arcanes).

(PS: Tu auras beaucoup plus d'aide si tu arrives à rédiger tes demandes en anglais).

Last edited by lomkiri; 12-05-2021 at 03:51 AM.
lomkiri is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-05-2021, 03:38 AM   #3
Coyote40
Junior Member

Quote:
Originally Posted by Coyote40 View Post
Le bonsoir à tous

J'ai dans la bibliothèque quelques livres qui sont déclarés comme en anglais alors qu'ils sont - bien sûr - en français.
Après m'être documenté j'ai fini par trouver la manipulation à réaliser grâce à l'éditeur de calibre: modifier la clé <dc:language>en</dc:language> en <dc:language>fr</dc:language> de l'opf.
Le souci est que bien que passant par la SAUVEGARDE du fichier la modification n'est pas prise en compte

Un "ancien" saurait me proposer une solution?
Gros merci d'avance.
Edit: Je viens de me rendre compte que dans la bibliothèque Calibre chaque livre possède un fichier metadata.opf mais que celui-ci ne correspond pas à celui qui est édité par l'éditeur de Calibre.
J'ai édite ce fichier, passé la langue en "fr" Mais rien ne change: la langue rest "en" dans l'éditeur Calibre
Old 12-05-2021, 03:58 AM   #4
Coyote40
Junior Member

Bonjour lomkiri (trop bien ton pseudo )

Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse!
Rhooo, je suis trop nul de ne pas avoir vu dans ce que j'appelle l'éditeur simple la ligne "Langue" tout en bas.
Reste que grâce à tes explications tout est maintenant plus simple.

Encore merci et - qui sait - à une prochaine.
Note: si je comprends l'anglais en lecture je suis très nul pour l'écriture...
Reply

Forum Jump