Merci pour ces précisions.
J'ai également cherché à avoir une bibliothèque Calibre la mieux organisée possible.
Après de nombreux tâtonnements, voici ce que je suggère pour remplir les métadonnées manquantes.
Les sites proposés par défaut pour télécharger les métadonnées sont tous anglophones.
A ma connaissance, 2 extensions permmettent cependant de télécharger des métadonnées depuis des sites francophones : Amazon.fr et Babelio.
J'explique comment installer l'extension Amazon.com Multiple Countries dans ce post
https://www.mobileread.com/forums/sh...d.php?t=316539 message du 04-16-2019, 07:24 AM.
Pour Babelio voir le post
https://www.mobileread.com/forums/sh...d.php?t=294421 message du 09-16-2019, 11:06 AM.
Le site Amazon.fr ne propose que des livres à vendre, Babelio (site communautaire de lecteurs) est plus complet.
Concrètement :
1 - Après installation des extensions, ne cocher que Babelio et Amazon.com Multiple Countries (voire Google Images pour modifier ensuite la couverture si souhaité) dans 'Configurer le téléchargement'
2 - Pour chacune de ces sources ne cocher que les métadonnées à télécharger dans 'Configurer la source sélectionnée'.
Cela permet de ne pas écraser les métadonnées déjà correctement renseignées dans Calibre.
Bien que cochée, si le téléchargement ne récupère rien pour une métadonnée, la valeur déjà présente n'est pas effacée.
Quelques remarques :
- Amazon.com Multiple Countries permet théoriquement de récupérer des informations sur les séries, ce que ne fait pas Babelio.
Je n'ai pas testé cette option car pour ma part je préfère renseigner manuellement cete donnée à partir de la fiche Wikipedia de l'auteur.
Pour créer un lien vers Wikipedia (et Babelio) apparaissant dans le panneau latéral droit, voir mon message déjà cité du 09-16-2019, 11:06 AM.
- Je renseigne également manuellement, le champ 'Eiquettes', Babelio proposant à mon goût beaucoup trop d'étiquettes (tags).
Dans 'Configurer le téléchargement' il est possible cependant de limiter le nombre d'étiquettes téléchargées, voire d'appliquer des règles pour ne récupérer que certains tags.
Je n'ai pas testé ces options.
- Concernant le résumé du livre (commentaires), la règle qu'applique Calibre pour renseigner cette donnée n'est pas évidente lorsque plusieurs sources sont sélectionnées.
Je conseille de ne choisir qu'une seule source (Babelio par exemple dans 'Configurer la source sélectionnée'.
Pour harmoniser la police de caractères du résumé, installer l'extension 'Cleaning Comments'.
- J'utilise la colonne Note pour évaluer moi-même mes lectures.
Je ne télécharge donc pas cette donnée par l'extension Babelio (ou Amazon) ne la trouvant pas significative.
En revanche, j'ai développé une petite extension pour récupérer la note moyenne attribuée ainsi que le nombre de votants sur le site Babelio.
Pour installation voir mon post
https://www.mobileread.com/forums/sh...d.php?t=294421
- Ajouter une colonne signalant que toutes les métadonnées d'un livre sont correctes peut être utile, lorque la taille de la bibliothèque est conséquente.
- Avant de modifier les métadonnées, il me semble préférable d'examiner les données téléchargées pour affiner la configuration.
J'espère avoir répondu aux questions posées
Christophe