Quote:
Originally Posted by IreneDelse
Ah, les fanatiques de l'odeur du papier ! 
Mais ils oublient de dire que parfois, les livres sentent mauvais : le papier moisit, la colle et l'encre dégagent une odeur chimique, les microbes apportés par les doigts sales des lecteurs se développent et ajoutent leurs relents... Sans parler de la poussière qui fait éternuer.
C'est surtout vrai les livres de poche bon marché, mais aussi souvent les vieux livres dont la reliure utilise de la colle organique, ou qui ont été stockés dans un endroit humide, poussiéreux, voire dans un garage. Et de ceux qui ont récolté sur leurs pages de la salive, des traces de nourriture, etc. Et je ne parle même pas de ceux qui ont été exposés aux souris. Celles-ci marquent leur territoire en urinant !
|
Damned ! Je cours faire un autodafé

!
Plus sérieusement il est vrai que le livre sous sa forme actuelle présente de nombreux inconvénients (je vous laisse le soin de compléter ... la liste est déjà fort longue) mais c'est aussi le media le plus employé depuis plus de 500 ans, et l'être humain ne modifie pas un usage aussi ancien facilement. J'aurais aimé être petite souris (facile

) à la fin du 15ème siècle pour noter les arguments des détracteurs de Gutenberg ... Ca devait ressembler à ce que nous vivons aujourd'hui (et je ne suis pas sûr que le "pouvoir" des Abbayes de copistes était moindre que celui des conglomérats financiers de maintenant).
Une petite question en passant : j'ai lu plus haut dans ce fil que l'on trouvait notamment de la science-fiction (en anglais ?) sous license Creative Commons ; quelqu'un aurait-il une ou plusieurs adresses ?
Merci par avance.