Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 10-26-2008, 11:17 PM   #16
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
merci bellonius pour encore un lien très intéressant. via celui-là, dans les commentaires, un lien vers un entretien... édifiant, avec Arnaud Nourry, patron de Hachette Livres.
Si j'ai bien lu l'article, il sont encore "à la recherche de la bonne formule" quand il s'agit des prix? Ben tu m'étonnes, il faudrait qu'ils cherchent encore un peu! Et le gars de continuer en indiquant que pour que le marché décolle, il faudrait que le prix des readers baisse, comme si le prix des livres n'entrait pas dans l'équation... [SOUPIR!]

J'ai suivit les liens ci-dessus et aussi d'autres fils, et la discussion sur le reader en France m'exaspère. Scandale des prix, gens qui ne comprennent rien à rien (comme ceux qui râlent parce qu'il veulent pas lire sur un écran, et qui n'ont donc pas du tout saisis ce qu'est le ePaper), discussions imbéciles sur les qualités du livre-objet comme si les éditions la pléiade étaient en danger... Sérieux, le conservatisme ambiant du lecteur français est terrifiant!
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2008, 06:58 AM   #17
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
bonjour à tous
oui c'est vrai que l'on a du mal à sauter en l'air quand on voit l'offre de la Fnac !
10 euros la nouveauté
5 euros un livre plus ancien
3 euros un classique
c'est pour moi le maxi, et vous ?
j'ai trouvé les Crimes de l'Amour de Sade dans une excellente édition !
pas justifié, va falloir attendre encore
Aldus is offline   Reply With Quote
Advert
Old 10-27-2008, 07:48 AM   #18
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Tient, je me suis rendu compte que le patron d'Hachette a fait un petit mensonge quand il parle des pris visés par Amazone: Amazone ne veut pas tous les livres à 10$, mais bien 10$ MAXIMUM pour un ouvrage. En version électronique, ça me paraît en effet un grand maximum, vu que les livres à plus de 10$ sont en général des versions brochées. Après, l'échelle des prix se fera en fonction. J'aime pas particulièrement Amazone, mais cette tarification me plaît beaucoup.
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2008, 09:14 AM   #19
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Ne pas oublier tout de même qu'il a fallu 10 ans d'ebooks aux américains pour en arriver à ces prix-là. Il y a encore un an on trouvait sur les sites de vente US plein d'ebooks au dessus de ces prix. Outre que le système de prix Amazon est lié à leur politique de vente hyper agressive. Un livre en hardcover est souvent vendu 11 ou 12 $ au lieu de 20. Dont nécessairement ça fait baisser le prix du livre électronique. Cette politique à d'ailleurs des revers. Livre de poche à 6$ et le même en ebook à 6$ aussi. Cherchez l'erreur.

Pour en revenir au prix des lecteurs : en tant que Libraire bouquiniste je discute souvent avec mes clients des livres électroniques. A 100% la réponse est la même : les lecteurs (Cybook, Sony reader) sont trop chers. Le prix limite, pour beaucoup, se situerait autour de 100€. Donc, oui, le prix du lecteur aussi est dissuasif pour beaucoup de gens (dont moi-même). Après, pour les livres, ce n'est pas un problème. On trouve plein d'éditeurs qui proposent des ebook à des prix intéressants. A condition bien sûr de ne pas chercher les derniers best sellers.
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2008, 09:23 AM   #20
Saladdin
Enthusiast
Saladdin is on a distinguished road
 
Posts: 47
Karma: 68
Join Date: Sep 2008
Location: France
Device: Sony Reader
Quote:
Originally Posted by markus_leicht View Post
Ne pas oublier tout de même qu'il a fallu 10 ans d'ebooks aux américains pour en arriver à ces prix-là.
Justement, puisque l'expérience a déjà été menée auparavant, les éditeurs français devraient donc en tirer des leçons s'ils ne veulent pas reproduire les erreurs numériques récentes (prix des vidéos et par conséquent incitation au piratage, etc.)...

Personnellement, acheter un ebook au-delà de 10€, même pour une "nouveauté", je dis non... et j'irai acheter en v.o. Tant pis pour la littérature française et ses éditeurs.
Saladdin is offline   Reply With Quote
Advert
Old 10-27-2008, 11:45 AM   #21
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Quote:
Originally Posted by Saladdin View Post
Justement, puisque l'expérience a déjà été menée auparavant, les éditeurs français devraient donc en tirer des leçons s'ils ne veulent pas reproduire les erreurs numériques récentes (prix des vidéos et par conséquent incitation au piratage, etc.)...

Personnellement, acheter un ebook au-delà de 10€, même pour une "nouveauté", je dis non... et j'irai acheter en v.o. Tant pis pour la littérature française et ses éditeurs.
Tout à fait. Et ce d'autant plus qu'une boite comme Hachette vends aux Etats-Unis et sais très bien comment fonctionne le marché là-bas.

Et puis j''essaie de comprendre pourquoi une maison d'édition qui SAIT que les prix aux US sont à -20% décide qu'en France, ce sera - 10%. A part nous prendre pour des cons, je ne vois pas la logique.
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2008, 02:47 AM   #22
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Détail...

En fait, à y regarder de près, le ebook est vendu sur Fnac.com avec seulement une remise de 5 % par rapport au livre papier ! En effet, Fnac.com propose une remise de 5 % sur tous les livres achetés sur son site, donc si l'on prend pour exemple Miserere de Granger :
prix éditeur du livre papier : 22,90
prix du livre papier sur Fnac. com : 21,76
prix du ebook : 20,60
C.Q.F.D.

Et qu'on ne me dise pas que pour une nouveauté l'éditeur ne possède pas le fichier ou le PDF original !
Bellonius is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2008, 06:31 PM   #23
lhentz83
Junior Member
lhentz83 began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Oct 2008
Device: Cybook
Il faut pas oublier que la création des ebooks a aussi un coût. La plupart des éditeurs ne savent pas en créér et externalise l'opération ce qui peut revenir assez cher d'autant plus que les quantités vendues sont très faibles.

Et puis, il est "normal" qu'ils en profitent, c'est un peu la prime du premier entrant. Les prix descendront rapidement je pense.

Et la troisième raison pour laquelle les prix sont 5% moins chers que pour la version papier est peut être politique. Les grands éditeurs dont hachette en tête sont favorables à un prix unique du livre pour les formats numériques. Ils n'ont donc peut être pas d'intérêt à trop baisser leurs prix. Et en cas de loi sur le prix unique du livre, il n'est pas sûr que le prix du livre numérique puisse être différent de celui du livre papier, juridiquement parlant.
lhentz83 is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2008, 02:59 AM   #24
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Oui, il faut aussi considérer les choses sous cet angle. Mais si je ne fait pas erreur, les gros éditeurs, type Gallimard et Hachette, sont aussi des distributeurs, et avec les ebooks, c'est donc une autre partie de leurs gains qui s'envole, et qu'ils cherchent à compenser, ou rattraper !
Bellonius is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2008, 05:48 PM   #25
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Ce mode de diffusion a besoin d'être rentable pour survivre. A l'heure actuelle, c'est avec un prix de vente proche de celui d'un exemplaire physique que la Fnac pense pouvoir rentabiliser à court terme l'activité de vente de livres électronique.

C'est le prix à payer pour que l'industrie du livre fasse le grand saut. Les prix suivront à la baisse à mesure que l'offre s'étoffera.
memoryjar is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2008, 06:03 PM   #26
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by memoryjar View Post
Ce mode de diffusion a besoin d'être rentable pour survivre. A l'heure actuelle, c'est avec un prix de vente proche de celui d'un exemplaire physique que la Fnac pense pouvoir rentabiliser à court terme l'activité de vente de livres électronique.

C'est le prix à payer pour que l'industrie du livre fasse le grand saut. Les prix suivront à la baisse à mesure que l'offre s'étoffera.
hm, c'est une perspective intéressante. en quelque sorte, les "early adopters" comme on dit payent le prix fort pour les liseuses en sachant que comme toute nouvelle technologie les prochaines générations seront logiquement moins chères. peut-être que cette logique s'applique au contenu tout autant qu'aux appareils. en ce cas, il faudra qu'il y ait un marché pour les ebooks, malgré les prix élevés, pour convaincre davantage d'éditeurs à sauter le pas, même si nous leur écrivons aussi pour leur communiquer notre mécontentement avec l'offre / les prix actuels en espérant accélérer le processus.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2008, 07:14 AM   #27
Saladdin
Enthusiast
Saladdin is on a distinguished road
 
Posts: 47
Karma: 68
Join Date: Sep 2008
Location: France
Device: Sony Reader
Quote:
Originally Posted by memoryjar View Post
Ce mode de diffusion a besoin d'être rentable pour survivre. A l'heure actuelle, c'est avec un prix de vente proche de celui d'un exemplaire physique que la Fnac pense pouvoir rentabiliser à court terme l'activité de vente de livres électronique.

C'est le prix à payer pour que l'industrie du livre fasse le grand saut. Les prix suivront à la baisse à mesure que l'offre s'étoffera.
Je pense que c'est un très mauvais calcul de la FNAC. J'ai beau être dans les premiers à acheter un Reader à la FNAC, je refuse de payer le prix fort pour des livres dématérialisés. Même pour aider à lancer le livre électronique en France...

S'ils veulent rentabiliser, il faut des acheteurs. Et pour avoir des acheteurs, il faut des prix corrects... La FNAC prend le problème à l'envers et, encore une fois, reproduit les erreurs de l'industrie du cinéma. Ce qui aurait été imaginable il y a quelques années en matière de vente sur Internet ne l'est plus, maintenant que le phénomène s'est produit pour la musique et les vidéos...

Le problème, dans le cas des livres électroniques, c'est que le Reader est déjà cher, là où pour lire une vidéo tout le monde avait déjà un ordinateur. Cela fait payer deux fois le lecteur (pour le livre et pour la liseuse). A l'heure actuelle, il faudrait acheter plus de 150 livres pour que cela soit rentable au consommateur !
Saladdin is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2008, 06:29 PM   #28
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Le problème du Ebook à l'heure actuelle c'est qu'il ne peut pas attirer les lecteurs qui font le chiffre d'affaire des maisons d'édition : ceux qui achètent les best-seller.

Lire des classiques ou des rapports publics c'est bien un moment. Mais j'aimerais bien lire "la dernière conférence" "meurtre à Harvard" ou même Harry Potter 1 en anglais, me balader dans une librairie feuilleter un livre en discuter avec un libraire et finalement acheter la version numérique. Actuellement, je suis même prêt à le faire pour un prix équivalent à celui de la version papier.

Mais mon problème c'est que "la dernière conférence" et autres, je ne les trouve pas en version numérique.

Donc, l'offre de la FNAC m'intéresse beaucoup, le seul hic c'est que j'ai un Cybook.
memoryjar is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2008, 04:18 PM   #29
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Quote:
Originally Posted by memoryjar View Post
Ce mode de diffusion a besoin d'être rentable pour survivre. A l'heure actuelle, c'est avec un prix de vente proche de celui d'un exemplaire physique que la Fnac pense pouvoir rentabiliser à court terme l'activité de vente de livres électronique.

C'est le prix à payer pour que l'industrie du livre fasse le grand saut. Les prix suivront à la baisse à mesure que l'offre s'étoffera.
Je me méfie énormément de ce type de raisonnement. A mon avis, le résultat, trop souvent, est que si les consommateurs montrent qu'ils sont prêt à payer ce prix là, le prix reste. Il n'y qu'à voir le pognon que les maisons de disques se sont fait avec l'avènement du CD. La seule chose qui fait baisser les prix n'est pas la rentabilité, mais la concurrence, et encore faut-il un concurrent qu n'accepte pas de jouer le jeux.
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2008, 02:10 AM   #30
Thomas_
Member
Thomas_ began at the beginning.
 
Posts: 18
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Device: Still wondering
Et des consommateurs qui n'acceptent pas de payer un e-book au prix du livre broché. Mais j'ai confiance là-dessus...
Thomas_ is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Coup de gueule Godzil Cybook 1 10-11-2010 01:51 PM
FBReader pour Iliad DomieGre Autres liseuses 5 12-03-2009 11:50 AM
Bibliothèque pour ebooks ? linou E-Books 8 07-30-2009 09:11 AM
arg !!! Gallimard !!!!!!! (coups de gueule : c'est cathartique) zelda_pinwheel Lounge français 17 07-03-2009 09:40 AM
à Questions pour un champion! GUIZMOW Cybook 2 05-20-2009 01:25 PM


All times are GMT -4. The time now is 06:35 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.