Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 02-05-2020, 12:07 PM   #1
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Calibre : Quelles extensions utilisez-vous ?

Bonjour,

Calibre propose de nombreuses extensions dont certaines peuvent s'avérer très pratiques pour gérer au mieux sa bibliothèque.

Quelles extensions avez-vous installées ?

Voici pour ma part celles que j'utilise, sachant que ma bibliothèque est devenue conséquente, composée essentiellement d'epub et de livres vides, que je suis sous Windows 10 et possède une Kobo.

1 - Extensions pré-installées mais non visibles par défaut dans la barre d'outils principale.

Pour ajouter l'icône : icône Préférences -> Barre d'outis & menus -> barre d'outils ou menu à personnaliser -> La barre d'outils principale

- Polir les livres : pour mettre à jour dans le fichier epub les métadonnées (colonnes) et la couverture.
À noter que par défaut, lors du polissage Calibre conserve le fichier original au format original_epub
Pour ne pas le sauvegarder :
icône Préférences -> Ajustements -> Sauvegarder le fichier original ... vers le même format.
save_original_format_when_polishing = True (remplacer True par False)
- Marquer les livres : pour identifier temporairement des livres de ma bibliothèque.
- Classement par : pour trier les livres par colonne
- Créer un catalogue : pour obtenir une liste de mes livres sous différents formats (csv, epub etc..)

2 - Extensions à installer (les pages officielles de ces extensions sont en anglais)

Installation dans la barre d'outils principale ou le menu contextuel : icône Préférences -> Extensions -> Obtenir de nouvelles extensions (ou menu icône Préférences -> Obtenir des extensions pour améliorer Calibre)

- Find Duplicates : pour détecter les livres en double
- Search the Internet : pour avoir des liens vers des sites Web (à personnaliser pour des sites francophones)
- Quality Check : pour vérifier entre autres la cohérence des métadonnées (auteur, titre etc...)
- Resize Cover : pour redimensionner la taille de la couverture et ainsi avoir des couvertures homogènes dans le serveur de contenu.
- Cleaning Comments : pour justifier le texte du champ 'Commentaires'
- Import List : avant de connaître Calibre, je faisais une suivi de mes lectures sur Excel. L'extension m'a permis de renseigner Calibre à partir des colonnes du fichier.

Source de métadonnées supplémentaire (configuration dans Télécharger les métadonnées)

- Amazon.com Multiple Countries : pour récupérer les métadonnées depuis Amazon.fr (à configuer: Pays du site Web à utiliser : 'France' et Serveur pour obtenir des données : 'Serveurs Amazon')

Kobo

- KoboUtilities : pour mettre à jour des métadonnées sur la Kobo depuis Calibre.
- KoboTouchExtended : pour convertir les epub en kepub lors du transfert sur la liseuse. Permet ainsi de lire les notes de bas de page.
Fonctionne à priori en devant installer également les 2 extensions suivantes :
- Kepub Metadata Writer
- Kepub Metadata Reader

Merci pour vos réponses
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 09-01-2022, 10:00 AM   #2
Regard_39
Enthusiast
Regard_39 doesn't litterRegard_39 doesn't litter
 
Regard_39's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 134
Join Date: Apr 2017
Device: Kobo Glo, Kobo Aura, Kobo Libra H2O, Kindle Oasis
Quote:
Originally Posted by lktr45 View Post
- KoboTouchExtended : pour convertir les epub en kepub lors du transfert sur la liseuse. Permet ainsi de lire les notes de bas de page.
Fonctionne à priori en devant installer également les 2 extensions suivantes :
- Kepub Metadata Writer
- Kepub Metadata Reader
J'apporte à votre excellent post, les précisions de @davidfor :

Si l'on souhaite conserver des kepubs dans la bibliothèque Calibre, on doit impérativement disposer à la fois des plugins KePub Metadata Reader et KePub Metadata Writer. Sinon, il devient impossible d'obtenir les métadonnées de leur part ou de les mettre à jour.
Ce cas se rencontre lorsque l'on envoie le livre à l'appareil et lorsque l'on procède à une conversion.
Si l'on utilise le pilote KoboTouchExtended sans conserver kepubs dans sa bibliothèque, les plugins Reader et Writer sont inutiles. Mais ça ne fera pas de mal de les avoir.
https://www.mobileread.com/forums/sh...&postcount=205

Quote:
Originally Posted by lktr45 View Post
KoboTouchExtended : pour convertir les epub en kepub
Il me semble que KoboTouch (la version simple et native) permet également la conversion des epub en kepub. Qu'apporte donc de plus KoboTouchExtended ?
Regard_39 is offline   Reply With Quote
Advert
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Calibre extensions lktr45 Software 68 10-26-2023 08:41 AM
Quelles sources de métadonnées?? Patrick Derwael Software 9 02-05-2020 03:01 AM
Quel format vous utilisez sur le prs-505 ? phkoech Sony Reader 18 07-28-2009 05:31 PM
Sondage "Quel appareil utilisez-vous pour lire" Dedale Lounge français 1 02-03-2009 08:52 AM
Et vous, elle vous sert à quoi votre liseuse ? Mistralain Lounge français 3 05-06-2008 08:08 AM


All times are GMT -4. The time now is 04:46 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.