Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 11-18-2019, 09:40 AM   #1
Patrick Derwael
Enthusiast
Patrick Derwael began at the beginning.
 
Posts: 42
Karma: 10
Join Date: Oct 2018
Location: Belgium
Device: none
Quelles sources de métadonnées??

Bonjour à tous,

J'ai importé ma bibliothèque en structurant les noms de fichier pour identifier les données comme suit:
"auteur - année - [série - Tome] - Titre.epub"
Ces métadonnées-là sont donc correctement rapatriées

Je voudrais maintenant intégrer d'autres métadonnées: note, étiquette, éditeur (éventuellement) et résumé
Bon nombre de ces informations sont dans les métadonnées des epub qui ont déjà été importés

Question 1: est-il possible de les faire arriver dans Calibre sans réimporter le tout?

Question 2: en anticipant le fait que ce n'est pas forcément possible, quelles sources de métadonnées me conseillez-vous pour rapatrier un max d'informations?
Actuellement, j'utilise Amazon, Big Book, Edelweiss, Goodreads, Google, Google Images, Ozon.ru, Open Library & Overdrive
Malgré cette liste de sources, j'ai encore bon nombre de livres pour lesquels je ne trouve pas les métadonnées

Merci!!
Patrick Derwael is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2019, 06:16 AM   #2
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Patrick,

Si je comprends bien, vous avez choisi de structurer le nom du fichier epub avant importation dans Calibre.
Lors de l'importation des livres de votre bibliothèque, je suppose que l'option 'Lire les métadonnées à partir du contenu du fichier au lieu du nom du fichier' était décochée.
Menu de l'icône 'Ajouter des livres' -> 'Paramétrer l'ajout de livres' -> onglet 'Lecture des métadonnées' -> 'Lire les métadonnées à partir du contenu du fichier au lieu du nom du fichier'
Cette option décochée oblige également à configurer les métadonnées à partir d'un modèle (expression régulière) pour obtenir le titre, l'auteur, la série dans Calibre.

Avec l'option cochée (comportement par défaut), les métadonnées sont extraites à partir du contenu du fichier epub.
Dans ce cas, indépendamment du nom du fichier epub, les métadonnées (titre, auteur mais aussi généralement couverture, résumé, éditeur ..) apparaissent dans Calibre.

Pour mieux comprendre, lire le début du tuto Calibre me semble utile : http://tutocalibre.free.fr/tuto_intro.php

Aussi, avant de voir comment récupérer les métadonnées absentes, avez-vous essayé d'ajouter vos livres en cochant l'option 'Lire les métadonnées à partir du contenu du fichier au lieu du nom du fichier' ?

Christophe
lktr45 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-19-2019, 07:06 AM   #3
Patrick Derwael
Enthusiast
Patrick Derwael began at the beginning.
 
Posts: 42
Karma: 10
Join Date: Oct 2018
Location: Belgium
Device: none
Bonjour Xof,

C'est exactement ce que j'ai fait (et oui, j'ai bien compris les implications de cette manière d'importer des livres!)

La raison de cette approche est que ma première priorité est d'avoir une vue claire sur les auteurs, titres et année d'édition
Comme malheureusement, ces infos ne sont structurées de manière systématique dans les métadonnées des epubs que j'ai à disposition, je suis passé par l'artifice de renommer les fichiers avant de les importer de et d'avoir des métadonnées propres

J'ai donc utilisé le modèle suivant:
(?P<author>.+) - (?P<published>.+) - \[(?P<series>.*?)( - T)?(?P<series_index>[0-9]*)\] - (?P<title>.*)

Exemple: dans tous mes livres, l'auteur est repris comme "prénom nom": le francophone moyen cherche intuitivement "Jules Verne" et pas "Verne, Jules"
Idem pour les articles: je les intègre dans les noms de fichiers et dans les titres ("Le tour du monde..." et pas "tour du monde.., le")

Ma prochaine étape est d'intégrer les commentaires, résumés et évaluations

Je vois 2 approches:
- Q1: réimporter le tout, mais alors, je vais écraser les métadonnées bien structurées déja importées... ou pas? et comment?
- Q2: trouver les bonnes sources de métadonnées. Et dans ce cas, lesquelles?


Merci!

PS: j'ai bien compris que je veux le beurre et l'argent du beurre (et si possible aussi le sourire de la crémière), mais c'est tellement plus gratifiant d'essayer d'arriver à quelque chose de qualité, même (surtout!) en sortant des sentiers battus
Patrick Derwael is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2019, 02:48 PM   #4
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Merci pour ces précisions.

J'ai également cherché à avoir une bibliothèque Calibre la mieux organisée possible.
Après de nombreux tâtonnements, voici ce que je suggère pour remplir les métadonnées manquantes.

Les sites proposés par défaut pour télécharger les métadonnées sont tous anglophones.
A ma connaissance, 2 extensions permmettent cependant de télécharger des métadonnées depuis des sites francophones : Amazon.fr et Babelio.

J'explique comment installer l'extension Amazon.com Multiple Countries dans ce post https://www.mobileread.com/forums/sh...d.php?t=316539 message du 04-16-2019, 07:24 AM.
Pour Babelio voir le post https://www.mobileread.com/forums/sh...d.php?t=294421 message du 09-16-2019, 11:06 AM.

Le site Amazon.fr ne propose que des livres à vendre, Babelio (site communautaire de lecteurs) est plus complet.

Concrètement :

1 - Après installation des extensions, ne cocher que Babelio et Amazon.com Multiple Countries (voire Google Images pour modifier ensuite la couverture si souhaité) dans 'Configurer le téléchargement'
2 - Pour chacune de ces sources ne cocher que les métadonnées à télécharger dans 'Configurer la source sélectionnée'.
Cela permet de ne pas écraser les métadonnées déjà correctement renseignées dans Calibre.
Bien que cochée, si le téléchargement ne récupère rien pour une métadonnée, la valeur déjà présente n'est pas effacée.

Quelques remarques :

- Amazon.com Multiple Countries permet théoriquement de récupérer des informations sur les séries, ce que ne fait pas Babelio.
Je n'ai pas testé cette option car pour ma part je préfère renseigner manuellement cete donnée à partir de la fiche Wikipedia de l'auteur.
Pour créer un lien vers Wikipedia (et Babelio) apparaissant dans le panneau latéral droit, voir mon message déjà cité du 09-16-2019, 11:06 AM.

- Je renseigne également manuellement, le champ 'Eiquettes', Babelio proposant à mon goût beaucoup trop d'étiquettes (tags).
Dans 'Configurer le téléchargement' il est possible cependant de limiter le nombre d'étiquettes téléchargées, voire d'appliquer des règles pour ne récupérer que certains tags.
Je n'ai pas testé ces options.

- Concernant le résumé du livre (commentaires), la règle qu'applique Calibre pour renseigner cette donnée n'est pas évidente lorsque plusieurs sources sont sélectionnées.
Je conseille de ne choisir qu'une seule source (Babelio par exemple dans 'Configurer la source sélectionnée'.
Pour harmoniser la police de caractères du résumé, installer l'extension 'Cleaning Comments'.

- J'utilise la colonne Note pour évaluer moi-même mes lectures.
Je ne télécharge donc pas cette donnée par l'extension Babelio (ou Amazon) ne la trouvant pas significative.
En revanche, j'ai développé une petite extension pour récupérer la note moyenne attribuée ainsi que le nombre de votants sur le site Babelio.
Pour installation voir mon post https://www.mobileread.com/forums/sh...d.php?t=294421

- Ajouter une colonne signalant que toutes les métadonnées d'un livre sont correctes peut être utile, lorque la taille de la bibliothèque est conséquente.

- Avant de modifier les métadonnées, il me semble préférable d'examiner les données téléchargées pour affiner la configuration.

J'espère avoir répondu aux questions posées
Christophe
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2019, 08:59 AM   #5
Patrick Derwael
Enthusiast
Patrick Derwael began at the beginning.
 
Posts: 42
Karma: 10
Join Date: Oct 2018
Location: Belgium
Device: none
Merci de toutes ces infos

J'avais déjà l'extension Amazon.com, qui propose la même sélection que Amazon.com Multiple countries
J'ai passé quelques livres aux deux moulinettes et les 2 extensions me renvoient identiquement les mêmes infos...

Concernant Babelio, j'avoue avoir quelques réticences à ajouter (encore des colonnes extra...) cat j'ai plusieurs instances de Calibre que j'essaie de garder synchro

En tout état de cause, je vais jouer avec tout ça le week-end prochain

Encore merci!

Last edited by Patrick Derwael; 11-23-2019 at 11:06 AM.
Patrick Derwael is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-21-2019, 08:34 AM   #6
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Effectivement les sources Amazon.com et Amazon.com Multiple Countries retournent les mêmes informations.

En testant, je m'aperçois que dans 'Configurer la source sélectionnée' avec 'France' pour 'le Pays du site Amazon à utiliser', la source reste Amazon.com et non Amazon.fr comme je le pensais.
Pour avoir Amazon.fr il faut également sélectionner 'Serveurs Amazon' en remplacement du défaut 'Choisir le serveur automatiquement'.

La différence est marginale, la plupart des livres en français présents sur Amazon.fr l'étant sur Amazon.com.
Cependant, sur quelques cas de ma bibliothèque avec l'option par défaut:
- si le livre traduit en français possède le même titre que l'original, les métadonnées récupérées peuvent provenir de ce dernier.
- le téléchargement n'aboutit pas si le livre n'existe pas sur Amazon.com bien que présent sur Amazon.fr.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 11-23-2019, 11:19 AM   #7
Patrick Derwael
Enthusiast
Patrick Derwael began at the beginning.
 
Posts: 42
Karma: 10
Join Date: Oct 2018
Location: Belgium
Device: none
Bonsoir...
Petit feedback concernant l'extension Babelio

La bonne nouvelle est que l'installation se passe (apparemment) sans souci
Elle rapatrie les infos du nombre de votes et de la note moyenne
En toute franchise, ces infos-là ne m'intéressent que très moyennement

Je me réfère donc ensuite au post du 09-16-2019, 03:06 PM :
"Préférences -> Extensions -> Charger une extension à partir d'un fichier -> Cliquer sur le fichier Babelio.zip téléchargé

puis Editer les métadonnées -> Configurer ' Télécharger les métadonnées' -> 'Source' : sélectionner 'Babelio' -> Configurer la source sélectionnée

Cocher (au choix) Commentaires - Date de publication - Note - Editeur - Etiquettes - Télécharger la couverture
"

Comme indiqué, l'installation se passe sans message d'erreur, mais
- Il n'est pas possible d'ajouter Babelio comme source
- Babelio ne rapatrie aucun commentaire...

Est-ce que j'aurais raté un épisode???

Last edited by Patrick Derwael; 11-24-2019 at 05:10 AM.
Patrick Derwael is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2019, 06:01 AM   #8
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Patrick,

Il faut télécharger et installer Babelio.zip que l'on trouve dans mon message du 09-16-2019, 03:06 PM. pour obtenir Babelio comme source.

La recherche des métadonnées sur Babelio s'effectue à partir de l'auteur et du titre renseignés dans calibre.

Pour ma part, si le livre est trouvé sur Babelio à partir de ces informations, je récupère correctement les métadonnées comme le montrent les captures d'écran jointes.

(J'ai modifié le contenu de ce message n'ayant pas correctement lu votre message précédent)
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Capture 1.jpg
Views:	449
Size:	186.3 KB
ID:	175091   Click image for larger version

Name:	Capture 2.jpg
Views:	490
Size:	202.0 KB
ID:	175092   Click image for larger version

Name:	Capture 3.jpg
Views:	402
Size:	240.2 KB
ID:	175093   Click image for larger version

Name:	Capture 4.jpg
Views:	388
Size:	210.8 KB
ID:	175094  

Last edited by lktr45; 11-24-2019 at 06:28 AM.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2019, 07:40 AM   #9
Patrick Derwael
Enthusiast
Patrick Derwael began at the beginning.
 
Posts: 42
Karma: 10
Join Date: Oct 2018
Location: Belgium
Device: none
Bon, il y a visiblement des jours où je ferais mieux de rester couché

J'ai supprimé/recréé la librairie de test, importé quelques epubs, réinstallé l'extension Babelio et...ça Maaaaarche
Les résumés et étiquettes sont téléchargés correctement. Je n'ai plus les infos relatives aux votes (mais elles ne m'intéressaient pas, donc pas de souci)

Après quelques essais, le setup qui me convient le mieux est de faire 2 passes (résumé et couverture) avec Amazon FR, Babelio, Google & Google Images

Merci du tuyau Babelio
Patrick Derwael is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 03:01 AM   #10
kiki34420
Member
kiki34420 began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2020
Device: vivlio
importer notation balelio dans calibre

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver de réponse au fait que l'extension "Babelio notes" ne fonctionne pas sur mac osx. aussi quelqu'un pourrait-il m'aider pour importer la notation du site Babelio dans les livres déjà importés dans calibre ?
Pour rappel quand je veux installer l'extension babelio notes.zip ça me dit que ce n'est pas possible parce que le fichier _init_.py n'est pas présent alors que celui-ci est bien pourtant dans l'archive zip.
Merci
Attached Files
File Type: zip babelio_notes.zip (46.2 KB, 432 views)
kiki34420 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Métadonnées dauphine.Rds Recipes 4 01-18-2018 12:48 PM
editer metadonnées, colonnes personnelles duraton Software 4 11-12-2015 09:04 AM
calibre problème de métadonnées TouchyLuxy PocketBook 3 04-01-2015 09:14 AM
Calibre, intégrer les métadonnées au fichier epub micheljo Software 3 05-17-2013 12:43 PM
Métadonnées eydura Software 3 05-11-2013 05:11 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:58 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.