Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-04-2019, 05:10 PM   #1
Miss3181
Member
Miss3181 began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 10
Join Date: Jul 2019
Device: KOBO CLARA HD
Auteurs, collections et détails

Bonjour,

J’utilise une Kobo Aura depuis des années et j’ai réussi à la configurer comme je le souhaitais :
La série et le numéro du volume dans la série,
Le nom et prénom de l’auteur



Les collections par titre de série et par auteur (nom-prénom)



Mais je viens d’acquérir une kobo Clara et je n’arrive pas à tout configurer à l’identique.
J’ai bien réussi à remettre les séries et numéro de volume dans la série, le nom-prénom de l'auteur,



Par contre, dans l'onglet Auteurs, je me retrouve avec un dossier pour le nom de l’auteur, un dossier pour le prénom de l’auteur



Et pour les collections, c’est le grand vide



Je recherche un moyen de refaire les paramétrages afin de tout remettre à mon goût, d'autant plus que le site sur lequel j'avais trouvé les paramètres a fermé depuis.

Avec la Kobo Clara, le résumé présent dans les métadonnées commentaires dans Calibre remontent bien dans la liseuse mais pour une certaine mise en page. Je me suis aperçue de la différence de mise en page en cliquant sur l'onglet Source HTML et ce sont les métadonnées qui ont la mise en page la plus simple qui remontent dans la Kobo.



Existe-t-il un moyen simple afin de mettre la mise en page à l'identique dans les métadonnées de tous les livres ?

Je vous remercie de votre aide.
Miss3181 is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 06:14 PM   #2
Miss3181
Member
Miss3181 began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 10
Join Date: Jul 2019
Device: KOBO CLARA HD
Quote:
Originally Posted by Miss3181 View Post

Avec la Kobo Clara, le résumé présent dans les métadonnées commentaires dans Calibre remontent bien dans la liseuse mais pour une certaine mise en page. Je me suis aperçue de la différence de mise en page en cliquant sur l'onglet Source HTML et ce sont les métadonnées qui ont la mise en page la plus simple qui remontent dans la Kobo.



Existe-t-il un moyen simple afin de mettre la mise en page à l'identique dans les métadonnées de tous les livres ?
Pour ce point, j'ai trouvé mon bonheur dans ce post

https://www.mobileread.com/forums/sh....php?p=3354463
Miss3181 is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 04:00 AM   #3
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour,

Je possède une Kobo Aura One, et j'avais abordé quelques points sur le paramétrage dans Calibre du tranfert de livres vers une Kobo dans ce post
Intégrer toutes les métonnées de calibre dans le résumé pour Kobo H2o

Si les problèmes persistent après utilisation du plugin Kobo Utilities, je te conseille de poster ton message tel quel dans le forum consacré à ce plugin. Il me semble suffisamment explicite pour être compris par un anglophone.
[GUI Plugin] Kobo Utilities

Christophe

Last edited by lktr45; 08-07-2019 at 04:06 AM.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 07:14 PM   #4
Miss3181
Member
Miss3181 began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 10
Join Date: Jul 2019
Device: KOBO CLARA HD
Bonjour Christophe,

J'avais déjà trouvé votre post.

Je pense que je ne pourrai pas avoir les auteurs avec nom + prénom dans le même dossier parce que sur ma Kobo, il y a un tri par nom d'auteur et par prénom d'auteur.

Avez vous une solution afin de remplir les collections sur ma Kobo ?

Voici le paramètre que j'ai dans
Préférence, Envoyer des livres vers le périphérique
Périphérique, configurer ce périphérique, modèle de sauvegarde

{tags}/{author_sort} – {series}{series_index:0>2s| | – }{title}

Par contre, je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus accès à l'extension Kobo Utility une fois ma Kobo connectée à l'ordi ?
Miss3181 is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 08:41 PM   #5
Miss3181
Member
Miss3181 began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 10
Join Date: Jul 2019
Device: KOBO CLARA HD
Quote:
Originally Posted by Miss3181 View Post
Par contre, je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus accès à l'extension Kobo Utility une fois ma Kobo connectée à l'ordi ?
Finalement, j'ai trouvé, il fallait juste le faire apparaître dans la barre d'outil avec le périphérique connecté.

Quote:
Originally Posted by Miss3181 View Post
Je pense que je ne pourrai pas avoir les auteurs avec nom + prénom dans le même dossier parce que sur ma Kobo, il y a un tri par nom d'auteur et par prénom d'auteur.
mais quand même, ce qui est bizarre, c'est qu'il ne fait pas de différence entre les noms et les prénoms d'auteur... que je lui demande un tri par nom ou par prénom, j'ai toujours la même liste : ce ne va vraiment pas être pratique...

Je ne sais pas ce que j'ai modifié par rapport à ma Kobo Aura, mais dans le dossier de ma Kobo Clara, je n'ai plus de dossier par auteur, j'ai juste les epub directement à la racine ????

J'ai bien trouvé un onglet Collection, couvertures et chargement dans le menu Périphérique, configurer ce périphérique, je pense que c'est par là que je dois passer pour faire créer des collections dans ma Kobo, mais je ne sais pas comment faire.

question : vu l'évolution de Calibre et des fonctions pour la configuration de la Kobo, est-il toujours utile d'utiliser un modèle comme celui que j'ai mis ?
Ce peut-il qu'il fasse obstruction ?

Merci de votre aide.
Miss3181 is offline   Reply With Quote
Old 08-08-2019, 09:18 AM   #6
Miss3181
Member
Miss3181 began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 10
Join Date: Jul 2019
Device: KOBO CLARA HD
Quote:
Originally Posted by Miss3181 View Post
Je ne sais pas ce que j'ai modifié par rapport à ma Kobo Aura, mais dans le dossier de ma Kobo Clara, je n'ai plus de dossier par auteur, j'ai juste les epub directement à la racine ????
Pour ça aussi, j'ai trouvé : j'ai Calibre sur 2 ordinateurs (j'ai mis pour chacun le dossier par défaut sur ma Dropbox ce qui permet de synchroniser d'un Calibre à l'autre toutes les modifications que je peux faire sur les métadonnées. Par contre il n'y a pas de synchronisation sur le fonctionnement pur de Calibre

et je viens de m'apercevoir que sur l'ordi où j'ai ce paramétrage
{tags}/{author_sort} – {series}{series_index:0>2s| | – }{title},
les livres se mettent directement à la racine dans le répertoire de ma Kobo

et sur l'ordi où j'ai ce paramétrage
{author}/{serie}/{authors} - {series_index:0>2s| | - }{title},
les livres se mettent dans des dossiers par auteur dans le répertoire de ma Kobo
Miss3181 is offline   Reply With Quote
Old 08-08-2019, 02:26 PM   #7
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Miss,

Je viens de faire un test et j'obtiens le même résultat (nom et prénom de l'auteur dissociés sur ma Kobo) avec le paramétrage
{tags}/{author_sort} – {series}{series_index:0>2s| | – }{title}

{tags} correspond au contenu de la colonne 'Etiquettes' pour le livre transféré depuis Calibre.
/ siginifie qu'un dossier sera créé (s'il n'existe pas déjà) sur la Kobo portant le nom du contenu de l'étiquette.
Je pense que tu n'as pas renseigné la colonne "Etiquettes" dans Calibre pour tes livres (ceux-ci se retrouvant à la racine de ta Kobo). mais peu importe nom et prénom de l'auteur resteront de toute façon dissociés.

Je te conseille ce paramétrage (Configuration du périphérique)

'Modèle de sauvegarde' : {author_sort}/{title} - {authors} => Stockage des livres sur la Kobo par Auteur

Onglet 'Métadonnées sur le périphériques et avancées'
Cocher 'Mettre à jour les métadonnées sur le périphérique'
Cocher 'Définir les informations de série' => Permet d'avoir la série sous le titre comme tu le montres dans ta première capture

Onglet 'Collections, couvertures & chargement'
Cocher 'Collections'
'Colonnes collections' Mettre : authors, series => par auteur et série

Pour connaître la correspondance entre le nom des colonnes sur Calibre et les métadonnées
Préférences -> ajouter vos propres colonnes

Si cela fonctionne avec 1 livre tu peux supprimer tous tes livres déjà présents sur la Kobo pour les recharger ensuite proprement lors de la connexion en cliquant sur l'icône 'Périphérique'.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 09:31 AM   #8
Miss3181
Member
Miss3181 began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 10
Join Date: Jul 2019
Device: KOBO CLARA HD
Bonjour Christophe,

j'ai suivi vos conseils et j'ai posté une demande sur le forum anglophone.
Il m'a été répondu que Calibre considérait la virgule comme une marque de séparation, c'est pour cela que j'obtenais un dossier nom d'auteur et un dossier prénom d'auteur dans la Kobo. C'est quand même bizzare parce que ça faisait 5 que c'était paramétré comme ça

Rollins, James & Cantrell, Rebecca

et je n'avais aucun problème.

J'ai aussi suivi vos conseils et j'ai appliqué tous les changements.

donc maintenant, j'ai ceci dans les livres



et ceci dans les auteurs



et ceci dans les collections



du coup j'ai modifié le nom d'auteur dans Calibre



mais du coup, dans Calibre, j'ai un dossier
James Rollins, Rebecca Cantrell
et plus un dossier par auteur...

un nouveau problème sur lequel me pencher, mais ça avance...
Miss3181 is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 02:55 PM   #9
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Miss,

On peut renseigner un auteur dans Calibre sous la forme 'Nom, Prénom' (avec virgule) ou 'Prénom Nom' (sans virgule), les auteurs d'un même livre devant être séparés par une éperluette (&)

Autrement dit 'Rollins, James & Cantrell, Rebecca' était une des bonnes syntaxes pour renseigner les auteurs de ce livre

Par contre avec 'James Rollins , Rebecca Cantrell', James Rollins va être considéré comme le nom de l'auteur et Rebecca Cantrell comme le prénom, ce qui explique la création du dossier et la collection erronées.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 05:00 PM   #10
Miss3181
Member
Miss3181 began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 10
Join Date: Jul 2019
Device: KOBO CLARA HD
Bonjour Christophe,

Oui, j'ai vu/lu ça dans le mode d'emploi de Calibre.

Mais quand je remets le nom de l'auteur dans l'ordre que j'utilise depuis 5 ans maintenant, Rollins, James & Cantrell, Rebecca pour les auteurs multiples et Rollins, James pour les auteurs uniques, ma Kobo Clara ne les lit pas correctement.

Je crois que je vais abandonner les auteurs, les collections sont bien comme je le souhaite, dommage mais je ne comprends pas ce qu'il se passe, pourquoi tout d'un coup, il y a incompréhension entre Calibre et ma Kobo Clara. C'est vrai que sur ma Kobo Aura, il n'y avait pas d'onglet Auteurs, mais bon...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Miss3181 is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2019, 04:14 AM   #11
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Miss,

Ne trouvant pas la navigation sur la Kobo pratique, je gère mes lectures depuis Calibre.
J'ai créé une colonne personnalisée pour le suivi de mes lectures avec des valeurs comme 'à lire', 'sur la Kobo', 'lu' etc.
Je n'ai donc que très peu de livres sur la Kobo. Un livre terminé, je le supprime de la liseuse et passe la valeur à 'lu' dans la colonne personnalisée sur Calibre.

Avec le paramétrage indiqué précédemment je n'ai pas rencontré de problèmes.
Cela dit, j'ai harmonisé les noms d'auteurs dans Calibre, ce qui peut prendre du temps si la bibliothèque est importante.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Comment changer plusieurs noms d'auteurs ! JPS Software 20 06-21-2023 04:03 AM
Calibre, Tri Auteurs Eileen7 Software 11 07-15-2022 04:02 AM
E-Books Les Auteurs membres de Mobilread Deneb Forum Français 10 01-02-2012 02:34 AM
Auteurs portugais en français Mistralain E-Books 7 01-05-2010 08:03 AM
E-Books inédits d'auteurs contemporains shalero Forum Français 0 11-18-2009 12:02 PM


All times are GMT -4. The time now is 06:53 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.