Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-02-2019, 09:11 AM   #1
Hakujou
Member
Hakujou began at the beginning.
 
Posts: 10
Karma: 10
Join Date: Feb 2019
Device: Kobo Forma
Koreader et Calibre

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une Kobo Forma, j'y ai installé KoReader, qui me satisfait pleinement.
Utilisant Calibre avec sa fonctionnalité de transfert sans-fil vers KoReader, j'ai quelques questions :

1. Les collections sont-elles sensées être synchronisées entre Calibre et KoReader ? Mes ebooks ne la contiennent jamais sur KoReader alors qu'elle est bien définie sur Calibre.

2. Est-ce normal qu'une fois la liseuse déconnectée, à la prochaine reconnexion, je ne voie pas les livres précédemment synchronisés ? Le périphérique affiche uniquement les ebooks synchronisés sur la session en cours.

Merci pour votre aide

Last edited by Hakujou; 03-02-2019 at 09:16 AM.
Hakujou is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2019, 05:13 PM   #2
Shony
Junior Member
Shony began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Jun 2019
Device: PB632 & PB623
Salut Hakujou.
Je ne sais pas si tu as eu une réponse à tes questions.

Perso j'ai installé Koreader sur ma Tea Touch HD plus (PB632). Je ne sais si le logiciel fonctionne de la même manière sur Kobo, mais de ce que j'ai vu sur ma liseuse, c'est que Koreader suis le chemin dossier d'enregistrement (que tu retrouves sur calibre dans "préférence - envoyer des livres vers des périphériques")
Si tes collections sont envoyé en métadonnée, à première vu Koreader ne les verra pas. Il faut que le fichier epub prenne en compte tes collections dans le chemins d'enregistrement.
Par ex: Books/{tags}/{series}/{title} (si tu regardes dans ta liseuse, tu trouveras un dossier Books, puis des dossiers selon les étiquettes que tu as définis, dossier par séries et enfin ton epub).

(si tu as besoin je te donnerais le chemin que j'ai créé pour gérer plusieurs étiquettes).

Je n'ai pas l'impression qu'il lis le tableau de connexion des métadonnées.

Pour le wifi, je ne sais pas, je connecte ma liseuse par cable usb, sorry.

En espérant que cela ait pu t'aider.
Shony is offline   Reply With Quote
Old 07-05-2019, 01:03 PM   #3
Hakujou
Member
Hakujou began at the beginning.
 
Posts: 10
Karma: 10
Join Date: Feb 2019
Device: Kobo Forma
Hello,

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement procédé par dossier faute de mieux.

Cela dit, le système de collections existe bien et est censé être présent dans les metadata de l'epub. Le problème c'est que KoReader ou Calibre ne semble pas correctement le mettre.
D'ailleurs, un livre copié sur l'OS stock de la liseuse en epub affichera bien cette collection en cas de reboot sous KoReader.

Je pense donc qu'il faut soit un fix logiciel soit un paramètre à configurer que je n'ai pas pour spécifier cette collection.
Hakujou is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2019, 11:09 AM   #4
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012464
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
1. Non, KOReader n'a aucune notion de "collection". Si elles sont basées sur un tag, ceux-ci seront synchronisés, et plus ou moins accessibles via la fonctionnalité "Recherche dans le catalogue calibre" dispo dans le tab recherche du gestionnaire de fichier.

Comme @Shony l'a dit, le plus simple reste de stocker les bouquins dans une arborescence sympa, vu que le gestionnaire de fichier va l'honorer.

Tout ceci ne s'applique que pour des transferts USB. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe avec le plugin wifi, c'est probablement déjà un petit miracle que tu arrives à en tirer quelque chose.

Y'a une vague chance que ça s'améliore dans un futur plus ou moins lointain, puisqu'un outil tierce beaucoup plus robuste est en cours de développement. Il est pour l'instant orienté pour une utilisation sous nickel, mais on verra bien...

Last edited by NiLuJe; 07-06-2019 at 11:15 AM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2019, 04:16 AM   #5
Hakujou
Member
Hakujou began at the beginning.
 
Posts: 10
Karma: 10
Join Date: Feb 2019
Device: Kobo Forma
Je pense qu'il y a une confusion sur la terminologie. Le système de Collection existe bien sur KoReader mais est nommé "Series". On peut d'ailleurs voir ce champ (vide, évidemment) à la fois sur les informations du livre ou quand on veut effectuer une recherche par série.

Le problème de l'arborescence est que celle-ci ne se créée pas lorsqu'on télécharge les livres par OPDS (fonction que j'utilise fréquemment avec Calibre-Web), ce qui est normal. J'aurais donc préféré exploiter les métadonnées du fichier.
Le téléversement par Wifi (ou OPDS) se contente de déplacer le fichier sur la mémoire interne de la liseuse, il s'agit juste d'un média de transport, il n'y a aucun déplacement de metadata ou quoique ce soit, à priori.

Merci pour ta réponse.
Hakujou is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2019, 12:32 PM   #6
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012464
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Non, je persiste et je signe, faisant un petit peu partie de la dev tem, je te confirms qu'on a aucune notion de collection .

Le champs Série est basé sur la clé de métadata du même nom spécifique à Calibre pour l'ePub (puisque, AFAIK, il n'y a toujours aucune méthode standard à ce jour, du coup plus ou moins tout le monde honore la syntax Calibre), du moins pour ce qui est affiché dans le gestionnaire de fichier/les menus Info du livre.

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi accessible via la recherche dans le catalogue Calibre, mais, là, ça se base sur la bdd Calibre embarquée, et non les méta de chaque ePub . (BDD qui n'existe/n'est à jour que pour les connections USB, et peut-être aussi en "smart device" via WiFi).

----

TL;DR: On pourrait très bien créer des collections basées sur la Série, mais on peut aussi en créer basées sur un peu tout et n'importe quoi via Calibre. Donc dire que "collection" == "série" pour KOReader est au mieux très réducteur, au pire complètement erroné .

----

Après, reste effectivement que via WiFi, selon les méthodes, Calibre n'effectue pas forcément le même mic-mac qu'il opère via USB pour s'assurer que toutes les métadonnées sont à jour/présentes.

C'est absolument pas ma spécialité, donc à prendre avec des pincettes, mais je pense que le "content-server"/OPDS va juste envoyer l'ePub tel qu'il est stocké dans la bilbi Calibre, alors qu'une connection en "smart device" via WiFi risque d'opérer au moins une partie des manigances habituelles liées aux métadonnées .

Last edited by NiLuJe; 07-12-2019 at 12:44 PM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2019, 12:49 PM   #7
Hakujou
Member
Hakujou began at the beginning.
 
Posts: 10
Karma: 10
Join Date: Feb 2019
Device: Kobo Forma
Intéressant, donc en synchro unique de l'epub aucune possibilité de filtrer sur la série vu qu'il ne met pas à jour la db Calibre sur le device.

C'est logique, mais un peu dommage .

Par contre, mes epubs ont bien le champ Série de défini sur Calibre et celui-ci n'apparait pas sur les infos du livre sur KoReader.

De ce que j'ai constaté pour l'OPDS et la synchro Wifi, c'est sensiblement le même comportement. Je n'ai pas l'impression que la synchro Wifi mette à jour quoique ce soit, ce qui expliquerait d'ailleurs que Calibre soit incapable de voir les livres envoyés lors d'une connexion précédente.

En définitive c'est sans doute la synchro Wifi qui se contente d'envoyer l'epub sans faire grand chose d'autre, et tant qu'elle n'evoluera pas je pense que je ne pourrai pas en tirer davantage.
Hakujou is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2019, 02:18 PM   #8
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012464
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Le coup de "seule la session en cours est visible" c'est purement une limitation de l'implémentation hyper-basique du protocole par le plugin KOReader.

Ça confirme potentiellement juste que la bdd embarquée Calibre ne fait pas partie du voyage, ce qui est potentiellement logique.

(Par exemple, avec l'outil en cours de dev dont je parlais plus haut, https://github.com/shermp/Kobo-UNCaGED, on a la bdd Nickel a dispo pour peupler le contenu existant).

De mes vagues expériences Android avec CC, il me semblait qu'on choppait les méta Calibre au passage, mais, là encore, c'est peut-être une limitation du plugin KOReader, parceque j'ai un vague souvenir qu'avec UNCaGED on a le tout aussi.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Aura ONE send kepub via wifi from calibre to koreader EddieTheHead Kobo Reader 5 09-03-2018 09:18 AM
koreader's .sdr folder sync through calibre? richo KOReader 4 08-08-2018 10:53 AM
Calibre -> KOReader wireless sync troubles Fuzzaddict KOReader 3 09-13-2017 08:22 PM
KOReader,Calibre connect,choose inbox? bhyde KOReader 4 07-10-2017 10:53 PM
Calibre Shelves in KOReader bunglegrind KOReader 2 03-29-2016 08:16 AM


All times are GMT -4. The time now is 01:47 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.