Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > PocketBook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-10-2010, 12:02 PM   #1
PhunkyBob
Enthusiast
PhunkyBob doesn't litterPhunkyBob doesn't litter
 
Posts: 33
Karma: 110
Join Date: Nov 2009
Device: none
Déballage du PocketBook Pro 902

Bonjour,

Cela fait depuis mi-2009 que je suis intéressé par l'achat d'un eBook-reader. J'ai donc effectué de nombreuses recherches afin de trouver la liseuse correspondant à mes besoins.

Quels sont mes besoins :
- un écran e-ink, pour ne pas abimer les yeux (je travaille les yeux rivés sur un écran toute la journée, le fait de lire en plus sur un écran LCD va achever prématurément ma vue)
- une autonomie importante, pour ne pas avoir de mauvaise surprise en voyage
- un slot de mémoire, pour pouvoir déposer facilement mes ouvrages dessus
- ne pas avoir besoin de passer par un logiciel propriétaire pour transférer les fichiers
- un écran assez grand pour lire confortablement
- un prix raisonnable (notion toute personnelle)
- pas de fonctions qui ne me servent pas (typiquement, je n'ai pas besoin de prendre des notes, donc un écran tactile n'est pas nécessaire, voire est une source de trace de doigts désagréable sur la zone de lecture)

Quelle est mon utilisation potentielle :
- livres au format ePub / PDF
- document imprimés en PDF
- documents scannés regroupés en PDF
- mangas

Ma première rencontre avec une liseuse s'est faite à la Fnac. Je m'étais préparé une carte SD avec :
- un document PDF natif (ce que j'appelle "PDF natif", c'est un document dans lequel le texte est sélectionnable en tant que texte)
- un livre scanné et enregistré en PDF
- un document ePub
- des pages de manga en ".jpg"
- les mêmes images, mais dans un document PDF
- un document PDF contenant un bande dessinée en couleur

J'ai testé le Sony PRS-600.
Le but de ce post n'étant pas de faire le test de cette liseuse, je ne vais donner que mes impressions finales :
- J'ai été agréablement surpris par la qualité de lecture.
- J'ai été (un peu) désagréablement surpris par la lenteur du tournage de pages.
- J'ai été très désagréablement surpris par la lisibilité d'un document PDF sur un écran 6".

Clairement, mes livres au format PDF qui ont une marge raisonnable ont un rendu trop petit pour que la lecture soit agréable.
(j'ai appris par la suite qu'on pouvait retravailler le PDF pour enlever les marges)

J'ai aussi testé très rapidement un modèle de "Bookeen" (je ne sais plus lequel) à la Fnac, mais j'ai vite arrêté car j'ai trouvé le produit bien en dessous du PRS-600.


Je suis donc parti à la recherche d'une liseuse disposant d'un écran plus grand. J'ai tout de suite été confronté à un problème : le prix.

Finalement, je suis tombé par hasard sur la présentation du PocketBook Pro 902, et il m'a tout de suite séduit.
- grand écran (9.7")
- slot mini-sd
- pas de tactile
- pas de 3G / pas de liaison forcée à un magasin
- prix inférieur à 350 €
- design plutôt joli

Je n'ai pas résisté à la tentation, et j'ai passé une précommande début novembre 2010 avant même d'avoir les premiers retours d'utilisateurs.

J'ai donc reçu ce week-end ma première liseuse de livres électroniques !

Comme je sais que beaucoup de personnes sont tentées par l'achat d'une liseuse, mais hésitent car ils ne savent pas vraiment à quoi s'attendre ni laquelle choisir, je vais vous donner mes premières impressions sur ce produit.

Avant de passer à mes impressions, je précise que :
- je ne suis pas vendeur de liseuses
- je n'ai aucune action chez PocketBook, ni chez aucun autre industriel
- je suis novice en eBook-reader (c'est ma première liseuse)
- je n'ai pas moyen de faire de comparatif précis



----------------------------------------


ETAPE I - Le déballage
Voici quelques photos de la bête.

[EDIT]
Problème d'hébergement / taille des images, je mets ça à jour dès que je peux.
[/EDIT]

Contenu de la boite :
- PocketBook Pro 902
- Housse de protection
- Cable µUSB
- carton de garantie
- feuillet de notice rapide en plusieurs langues


ETAPE II - Première prise en main
La liseuse est livrée dans une pochette noire, avec un intérieur vert (plutôt joli). Cette pochette donne l'impression que la liseuse y sera en sécurité.
Quand on prend la liseuse, elle n'est pas trop lourde (j'avais un peu peur de son poids en lisant les caractéristiques).
(après utilisation en lecture, il n'est pas possible de tenir la liseuse avec 1 seule main pour une session prolongée de lecture)
L'assemblage est bon. Les boutons ne font pas "cheap".
Le seul regret que j'ai est la texture de la coque arrière. Celle-ci est lisse (effet "acier / glossy" à la mode en ce moment) et j'aurai préféré quelque chose de plus "agrippant" (même si ça aurait rendu la sortie de la pochette de protection plus compliquée).

La première mise en route n'a pris que quelques secondes.
On arrive directement sur une page de menu permettant d'aller dans les différentes sections, à l'aide d'un pavé directionnel.
La réponse au pressage de touche est rapide, mais pas instantanée. Il faut compter environ une demi-seconde pour passer d'un élément à l'autre.

Un rapide tour dans les préférences pour mettre à jour la date et l'heure, et la bête est prête à être utilisée.

Première bonne surprise : dans les préférences, il y a une option "faire un rafraichissement complet : toujours / toutes les 10 pages". J'ai trouvé que c'était une excellente idée (on verra plus tard que c'est très efficace).
On remarque au passage que la traduction en français des menus laisse parfois à désirer, mais ce n'est pas plus gênant que ça...

Autre option que j'affectionne : le fait de pouvoir désactiver le gyroscope. Sur mon téléphone portable, je déteste que l'affichage bascule automatiquement de "portrait" à "paysage", sous prétexte que je suis allongé sur le coté. Certes l'appareil est penché, mais ma tête aussi !!!

La liseuse est chargée avec quelques images et quelques livres dans différentes langues.

De nombreux dictionnaires répondent aussi à l'appel. J'ai d'ailleurs supprimé de la liste la plupart des dictionnaires, opération qui s'avère assez longue avec les boutons de directions.



ETAPE III - Le gadget qui attire la curiosité
J'avais lu dans les specs que l'appareil avait une fonction de "text to speach", c'est à dire une voix de synthèse qui fait la lecture.
J'étais curieux de voir (ou plutôt d'entendre) ce que ça pouvait donner, car j'ai des souvenirs allant de cocasses à pitoyables de la voix de synthèse que j'avais pu tester il y a quelques années.
Et bien j'ai été très agréablement surpris !
La voix, bien qu'un peu monotone, est vraiment très claire.

Le seul point négatif, c'est que les boutons sensés gérer le volume n'ont pas l'air de fonctionner. Pour changer le volume, il faut aller dans le menu, et sélectionner qu'un veut baisser le volume.
Effectuer 15 fois l'opération pour obtenir enfin le volume désiré est vraiment trop long.

De plus, il me semblait qu'il y avait un text-to-speach en langue Russe, mais il n'est pas installé par défaut. A l'heure actuelle, il n'y a pas de nouvelle version de logiciel / firmware sur le site de l'éditeur.
Affaire à suivre...



ETAPE IV - La lecture de livres
Passons au sujet qui nous intéresse le plus : la lecture des livres.
Le menu affiche la liste de livres, mais je ne comprends pas vraiment quel est l'ordre qu'il utilise.
J'ai l'impression qu'il prend en compte le nom du fichier pour certains formats, et les meta-données pour d'autres formats (ePub).
Moi qui avait des livres en ".mobi", ".epub", et ".pdf" (les mêmes livres aux 3 formats, pour comparer), j'ai été vraiment surpris de ne pas les retrouver les 3 à la suite.
Je trouve ça d'ailleurs vraiment dommage que l'ordre par nom de fichier ne soit pas respecté, car en tant que bon informaticien j'avais nommé mes fichiers justement pour faire en sorte qu'ils soient classés dans l'ordre que je voulais.

Petite illustration :
J'ai 4 fichiers :
- Star Wars Episode 4 - Un nouvel espoir.epub
- Star Wars Episode 5 - L'Empire contre-attaque.epub
- Star Wars Episode 6 - Le retour du Jedi.epub
- Un livre qui n'a rien à voir avec Star Wars.pdf

Et je retrouve mes livres dans l'ordre suivant :
- L'Empire contre-attaque <-- titre trouvé dans les méta-données
- Le retour du Jedi <-- titre trouvé dans les méta-données
- Un livre qui n'a rien à voir avec Star Wars <-- nom du fichier
- Un nouvel espoir <-- titre trouvé dans les méta-données


J'ai effectué un premier test avec un livre ePub. Le rendu est très bon. On accède facilement au menu du livre, on navigue très facilement dans le livre.
Le seul point qui me dérange un peu, c'est qu'il n'y a vraiment aucune marge : l'écriture commence à 1 mm du bord de l'écran. Autant sur un écran de 6", chaque pixel gagné est important, autant sur un écran de cette taille, avoir 1 cm de marge pourrait donner du confort de lecture.
(je précise que même sur papier, je n'aime pas quand l'écriture commence en bord de page, comme c'est souvent le cas dans les livres de poche US)

[EDIT du 13 décembre 2010]
En ouvrant le fichier avec l'autre logiciel (appuie long sur "OK" lors de la sélection du fichier), je constate que je peux modifier les marges.
[/EDIT]


J'ai effectué un 2ème test avec un livre PDF (natif). Encore une fois, le rendu est très bon. Le livre possède des marges, mais il est possible d'effectuer un zoom pour diminuer ou augmenter ces marges.
Il y a plusieurs fonctions de zoom pour l'affichage, mais je n'ai pas encore regardé dans le détail les différences.

J'ai effectué un 3ème test avec un livre au format ".txt".
C'est un autre logiciel qui permet de lire les fichiers ".txt", et celui-là permet choisir la marge, la police, la taille de la police. Encore une fois, le rendu est nickel.

J'ai effectué un 4ème test avec un livre MOBI. Le logiciel semble être le même que celui pour afficher les ".txt", avec donc des options de marge / police / ...
On garde en plus un peu de mise en forme (titres, ...) et un menu.

J'ai effectué un 5ème test avec un livre ePub en Russe.
Première vraie déception sur ce reader : tous les caractères cyrilliques sont remplacés par des "?????????".
J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de CSS qu'on peut modifier pour indiquer le chemin vers une police à rajouter, ... mais honnêtement, je trouve ça dommage de devoir se prendre la tête pour pouvoir ouvrir un livre.
Le format ePub récolte donc un deuxième mauvais point dans mon estime.

[EDIT du 13 décembre 2010]
En ouvrant le fichier avec l'autre logiciel (appuie long sur "OK" lors de la sélection du fichier), je constate que les caractères cyrilliques sont correctement affichés.
[/EDIT]


Néanmoins, en testant un livre Russe au format PDF (natif) et au format TXT, je n'ai aucun problème d'affichage.
Le problème de caractères cyrilliques est donc lié au fichier ePub (ou au logiciel qui sert à le lire) et non à l'appareil en lui même.

Ma préférence de lecture va donc au format MOBI (alors que c'est le format que je pensais le moins utiliser) et suivent ex-aequo les formats PDF et TXT.


L'intégration du dictionnaire lors de la lecture est plutôt pratique. En 1 touche, on peut faire afficher le dictionnaire, et naviguer dans le texte avec le pavé directionnel.
Le découpage des mots est tout de même parfois un peu étrange (le(s) premier(s) caractère(s) ou le(s) dernier(s) peut ne pas être pris en compte).


D'un point de vue général, le fait que le rafraichissement de la page ne soit complet que toutes les 10 pages permet d'avoir une fluidité de changement de page très agréable.
Je n'ai plus la même impression de "j'efface tout en blanc, j'efface tout en noir, j'efface tout en blanc et je mets la nouvelle page" que j'avais constaté sur le PRS-600.
En contrepartie, on a une légère rémanence d'une page à l'autre, mais à moins d'avoir le nez dessus, on ne la remarque pas.

Il est possible de passer d'une page à l'autre soit en utilisant le pavé directionnel, soit en utilisant les boutons situés au bord de l'écran. J'ai trouvé que parfois ces boutons étaient un peu trop sensibles et un changement de position de main provoquait un changement de page non souhaité.
Je pense que le problème sera réglé dès que j'aurai trouvé la position idéale pour tenir la liseuse.

Il est possible de naviguer plus vite dans le document :
- une pression longue sur une flèche passe 10 pages
- un menu permet de saisir le numéro de la page souhaitée
- une fonction "recherche" permet d'aller à un endroit précis
- on peut enregistrer des signets
- certains formats de document proposent un menu




ETAPE V - BD / mangas
La suite de mes tests s'est portée sur la partie "BD / manga".
Même si, à la base, je n'ai pas forcement acheté une liseuse pour lire des bandes dessinées, je voulais tester cette fonctionnalité.
Sur le PSR-600, la lecture d'un manga au format PDF était assez décevante. La taille de l'écran faisait qu'on avait un peu du mal à lire le contenu des bulles, et si on faisait un zoom pour profiter des dessins, le fait de devoir scroller pour afficher une page n'est pas très pratique.
Sur un écran 9.7", on n'a plus ce problème !
La lecture du manga au format PDF est très agréable, même si les détails (traits fins, caractères, ...) sont un peu "flou". Bizarrement, ces flous ne sont pas visibles sur un ordinateur. Le problème ne doit donc pas venir de la qualité de compression utilisée pour les images.
J'ai fait une comparaison en ouvrant directement les images dont je me suis servi pour faire le PDF. Et là, c'est bluffant. La qualité est vraiment parfaite (meilleure que le rendu que j'avais sur l'écran d'ordinateur). La netteté, le contraste et la taille de l'image font que je vais surement me remettre à lire des mangas !
Le changement de page est toujours aussi rapide, donc il n'y a vraiment aucun mauvais point à lire les mangas directement au format image.

Le dernier test que j'ai effectué est sur un BD de type "comics", qui est à la base en couleur.
Là, le résultat n'est pas très satisfaisant. Le fait que les images soient à la base en couleur donne un rendu très (trop) contrasté rendant la compréhension générale pas toujours évidente.
Il faut que je pense à regarder s'il y a une option pour changer le contraste de l'image sur la liseuse.


ETAPE VI - Les applications en plus
La liseuse est dotée de plusieurs dictionnaires.
La saisie d'un mot à rechercher n'est pas très rapide de par la sélection lettre par lettre avec le pavé numérique.
Ca m'a rappellé des souvenirs de saisi de texte sur GameBoy, mais avec une réactivité moindre.
Je pense que je n'utiliserai pas trop cette fonctionnalité (contrairement à la recherche dans le dictionnaire depuis la lecture d'un document).

La liseuse contient aussi des jeux.
Je n'ai même pas pris le temps d'y jetter un oeil.



BILAN
Après quelques heures de test, je ne regrette pas mon achat.
Le produit correspond à ce que j'attendais et les points négatifs ne modifient pas mon sentiment global.

Les points forts :
+ la taille de l'écran, vraiment très confortable
+ changement de page rapide
+ l'affichage d'images noir et blanc (type mangas)

Les points faibles :
- l'organisation / présentation de la bibliothèque
- la lenteur des déplacements dans les menus

- les marges non modifiables dans les ePub
- le cyrillique non géré dans les ePub
[EDIT du 13 décembre 2010]
En ouvrant le fichier avec l'autre logiciel (appuie long sur "OK" lors de la sélection du fichier), ces 2 problèmes disparaissent.
[/EDIT]

Last edited by PhunkyBob; 12-13-2010 at 04:48 AM. Reason: Mise à jour
PhunkyBob is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2010, 03:28 PM   #2
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
- les marges non modifiables dans les ePub
- le cyrillique non géré dans les ePub
Ces deux point là, ça m'étonnerais. C'est surement les ePub qui sont mal foutus.
L'ePub est plus complet que le mobi, et ça semble trop compliqué pour ces *ù$^d'éditeurs. Trop flémard pour faire leur boulot.
C'est du adobe le lecteur d'ePub ?

Et merci pour ce compte rendu
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-10-2010, 05:14 PM   #3
pocketbook_fr
Enthusiast
pocketbook_fr began at the beginning.
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2010
Device: Pocketbook
- le cyrillique non géré dans les ePub

Ce le problème avec Calibre. Essai un epub native en russe. Ça marche bien.
pocketbook_fr is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2010, 04:47 AM   #4
PhunkyBob
Enthusiast
PhunkyBob doesn't litterPhunkyBob doesn't litter
 
Posts: 33
Karma: 110
Join Date: Nov 2009
Device: none
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Ces deux point là, ça m'étonnerais. C'est surement les ePub qui sont mal foutus.
[...]
C'est du adobe le lecteur d'ePub ?
Alors effectivement, le soft par défaut pour les ePub est du Adobe.
J'ai découvert qu'on pouvait choisir l'autre soft avec un appuie long sur la touche "OK". Avec cet autre soft, les ePub affichent correctement les caractères cyrilliques et on peut choisir ses propres marges.
PhunkyBob is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2010, 10:31 AM   #5
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Merci pour ce test très complet !
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-13-2010, 01:12 PM   #6
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Pour les dictionnaires, il me semble qu'ils sont dans un dossier unique, et qu'il est donc facile de les supprimer à partir de l'ordinateur (après les avoir sauvegardés, c'est mieux), et même dans rajouter puisque le nombre de dictionnaires disponibles pour le Pocketbook, de ci, de là, augmente.

Par ailleurs, toujours pour les dictionnaires, il faut les utiliser en lookup avant tout.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2010, 05:48 PM   #7
sergio13
Connoisseur
sergio13 began at the beginning.
 
sergio13's Avatar
 
Posts: 82
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: none
Quels sont les dictionnaires livrés avec l'appareil ? Quelle est la liste exacte ? Le site de pocketbook est assez flou sur ce point.
Et la fonction TTS ?quelles sont les langues supportées actuellement ?
sergio13 is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2010, 03:21 PM   #8
halphas
Junior Member
halphas began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: none
Bonjour à tous.

Ma question porte sur la qualité de l'écran : il s'agit d'après le site de pocketbook de la technologie "Vizplex eInk A-grade". Est-ce récent ?

En effet le Vizplex équipait les kindle de première génération (depuis ils sont conçus avec le e-ink Pearl qui augmente le contraste de 50%). Ce a-grade est-il comparable aux derniers Kindle malgré tout ?

Quid du contraste ????

Merci pour vos éclaircissements. J'hésite entre attendre un peu la sortir du Asus DR-900 et l'achat du pocketbook pro 902 ou 903.
halphas is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2010, 06:15 AM   #9
sergio13
Connoisseur
sergio13 began at the beginning.
 
sergio13's Avatar
 
Posts: 82
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: none
bonjour,
Ma question précédente est restée sans réponse... :-(
pour être plus précis :
Est-ce que l'appareil est livré en france avec le dictionnaire français-russe, russe-français ?
français-italien, italien-français ? anglais-français, français-anglais ?
sergio13 is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2010, 10:05 AM   #10
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Pour alphas, regarde ce test, très sérieux : http://aldus2006.typepad.fr/mon_webl...t-complet.html : il y a l'avis d'Aldus et des photos.

Pour ma part, je vais tester le PB602 dans les prochains jours, et je pourrais le comparer au Sony PRS650 que je connais parfaitement.
Mais mon sentiment est que le fait de pouvoir choisir ses polices avec le Pocketbook compensera largement la légère différence de contraste sur la police elle-même qu'on constate sur les photos.

Last edited by Coolmicro; 12-19-2010 at 10:10 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 12-20-2010, 05:14 AM   #11
Pi91
Junior Member
Pi91 began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: none
Documents au format DJVU

Bonjour?

Quelqu'un a-t-il teste la lecture de documents au format DJVU sur un 902 ou un 903 ?
Conclusions ?
Merci
Pi91 is offline   Reply With Quote
Old 12-21-2010, 11:54 AM   #12
sergio13
Connoisseur
sergio13 began at the beginning.
 
sergio13's Avatar
 
Posts: 82
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: none
Il semble d'après : http://aldus2006.typepad.fr/mon_webl...t-complet.html que les PB 602/902 ne soient pas les mêmes qu'en russie ou en ukraine. C'est bien dommage!
http://www.the-ebook.org/forum/viewt...&postorder=asc
sergio13 is offline   Reply With Quote
Old 12-21-2010, 02:25 PM   #13
pocketbook_fr
Enthusiast
pocketbook_fr began at the beginning.
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2010
Device: Pocketbook
Quote:
Originally Posted by sergio13 View Post
Il semble d'après : http://aldus2006.typepad.fr/mon_webl...t-complet.html que les PB 602/902 ne soient pas les mêmes qu'en russie ou en ukraine. C'est bien dommage!
http://www.the-ebook.org/forum/viewt...&postorder=asc
Les PocketBooks en France sont bien la version EU, donc il y a des différences en configuration de tts et dictionnaires préchargées. Mais au niveau du HW c'est le même appareil.
pocketbook_fr is offline   Reply With Quote
Old 12-21-2010, 06:18 PM   #14
sergio13
Connoisseur
sergio13 began at the beginning.
 
sergio13's Avatar
 
Posts: 82
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: none
ce sont les seules différences ?

Quote:
Originally Posted by pocketbook_fr View Post
Les PocketBooks en France sont bien la version EU, donc il y a des différences en configuration de tts et dictionnaires préchargées. Mais au niveau du HW c'est le même appareil.
Et si on récupère le firmware sur le site ukrainien ou russe, est-ce qu'on aura les mêmes dictionnaires ? et TTS ?
Est-ce que le système fonctionnera toujours en france ?

ou existe-til un moyen de récupérer ce fameux dictionnaire lingvo français-russe/ russe-français ?

Et concernant la garantie ?

Merci pour la réponse.
sergio13 is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 01:52 PM   #15
pocketbook_fr
Enthusiast
pocketbook_fr began at the beginning.
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2010
Device: Pocketbook
Quote:
Originally Posted by sergio13 View Post
Et si on récupère le firmware sur le site ukrainien ou russe, est-ce qu'on aura les mêmes dictionnaires ? et TTS ?
Est-ce que le système fonctionnera toujours en france ?

ou existe-til un moyen de récupérer ce fameux dictionnaire lingvo français-russe/ russe-français ?

Et concernant la garantie ?

Merci pour la réponse.
En fait le FW n'ajoute pas les dictionnaires et le tts. Les liens vers tts en différent langues es voix (m/f) seront disponible sur Facebook PocketBookFr et sur le site officiel de Pocketbook dans qq jours.

Pour la garantie il n'y pas de soucis, tu peux installer les FW officiels sans problème.
pocketbook_fr is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Questions 902 Pro Roos PocketBook 18 12-02-2010 04:17 AM
PocketBook 902 won't start tomhck PocketBook 5 12-01-2010 02:07 PM
Pocketbook 902 Roos Calibre 6 12-01-2010 01:32 PM
Pocketbook 902 DDHarriman PocketBook 5 11-05-2010 01:06 PM
PocketBook 902 Pro release date Luigino PocketBook 62 10-25-2010 11:18 PM


All times are GMT -4. The time now is 09:25 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.