Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-10-2013, 02:03 AM   #241
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
OpenType

Merci de tes explications techniques. Tu as bien fait de souligner qu'il ne s'agit pas d'une famille nouvelle mais d'une évolution - significative - de l'ancienne.

Je note cependant que la terminologie ne semble pas encore fixée et que l'expression OpenType est encore largement utilisée. Voici quelques liens: ici, ici et . Google utillise notamment l'expression: OpenType, an extension of TrueType.../...

Pour ADE, je n'ai pas testé la version 2.0 tout simplement parce qu'elle ne fonctionne pas avec Wine. Mais puisque Adobe a désormais franchi le pas, ceci montre que l'adoption de "l'OpenType" par le grand public est en cours.

C'est un signal d'alerte pour OpenOffice et LibreOffice qui sont encore en retrait dans ce domaine. La police Libertine G (pour Graphite), qui incorpore les caractéristiques OpenType, semble trop lourde pour être utilisée dans des ebooks et est plutôt orientée vers le soutien de langues rares.

Espaces fines

- Pour faire suite à ta remarque, Grammalecte met aussi en place automatiquement une espace insécable après chaque tiret de dialogue, ce qui est me semble-t-il correct.

- Les règles appliquées pour la mise en place des fines souffrent quelques exceptions lorqu'elles rentrent en conflit avec d'autres règles, comme le signale Lacroux, pour les combinaisons de ponctuation hautes avec d'autres signes de ponctuation: (?), [!], ?!, ...?
Après vérification, ces exceptions sont aussi prises en compte par Grammalecte, qui, correctement, n'insère pas d'insécable (fine ou non) dans ces cas-là.

- Il est aussi conseillé de mettre une espace fine avant les appels de note. Ceci, Grammalecte ne le fait pas encore. ;-)

Voici quelques citations à ce sujet tirées d'Orthotypographie, volume I:
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	espace fine 1.png
Views:	739
Size:	44.2 KB
ID:	109170   Click image for larger version

Name:	fine 2.png
Views:	697
Size:	11.1 KB
ID:	109171   Click image for larger version

Name:	fine 3.png
Views:	826
Size:	14.7 KB
ID:	109172  

Last edited by roger64; 08-10-2013 at 09:53 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2013, 02:16 AM   #242
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Sigil et l'affichage des insécables.

Qt a modifié la façon dont sont affichées les insécables (fines ou pas). Pour la version 0.7.3 de Sigil:
- les insécables sont affichées en vue code par  
- les fines sont affichées en vue code par un espace blanc normal, ce qu'il fait qu'il n'est pas aisé de savoir si elles sont présentes ou non. En vue livre on devrait se rendre compte - théoriquement - qu'il s'agit bien de fines... Sur le Kobo, on le voit clairement.

Un developpeur de Sigil a produit l'EPUB joint pour tenter de clarifier les choses...

Kobo et la coupure des mots en français

Vous pouvez améliorer sensiblement la coupure des mots en langue française en extrayant le fichier zip joint et en mettant le fichier KoboRoot.tgz à l'intérieur du fichier caché .kobo de votre liseuse. Démontez la liseuse, l'installation par mise à jour devrait se faire automatiquement.

La coupure des mots est devenue plus fréquente qu'avant (de l'ordre de trois ou quatre coupures par page contre une environ précedemment).

Testé sur Kobo Glo version 2.8.1.

L'extension Marquage.oxt (AOO - LibreOffice)

Je sauvegarde les textes venant de l'OCR au format html. Je préfère tout reformater ensuite par défaut (ctrl M) puis tout restructurer. Il est cependant dommage de perdre toutes les mentions italiques, gras ou petites capitales que l'on devra remettre manuellement telles quelles.

L'extension Marquage (merci à son auteur que je ne connais pas) est une macro. Il vous est conseillé de la lancer avant de reformater par défaut afin de marquer les italiques, etc., puis après le reformatage par défaut afin de démarquer les italiques, etc. En bref la macro est à passer deux fois (voir photos).
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	lancer macro marquage.png
Views:	750
Size:	32.7 KB
ID:	109633   Click image for larger version

Name:	marquer -démarquer.png
Views:	745
Size:	12.0 KB
ID:	109634  
Attached Files
File Type: epub nbsp_and_nnbsp_example.epub (1.8 KB, 636 views)
File Type: zip Kobo uncompress.zip (17.8 KB, 642 views)
File Type: zip Marquage.oxt.zip (3.1 KB, 661 views)

Last edited by roger64; 08-20-2013 at 09:26 AM. Reason: It was a previous mistake
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2013, 11:43 AM   #243
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Édition

Deux livres d'Hugues Le Roux (Paris - 1914) sur le même sujet:

- Chez la Reine de Saba, chronique éthiopienne.

- Makeda, Reine de Saba, chronique éthiopienne.

Le premier livre ne comprend que du texte. Le second, plus court, est une édition d'art illustrée qui reprend la partie centrale du premier. Pour chacun de ces livres vous trouverez une édition EPUB et une édition PDF (aux formats 9x12cm et IPAD).

Technique

Après divers essais, il est espéré que les deux EPUB cités ci-dessus puissent être lisibles sur toute liseuse ou tablette supportant ce format. Merci de bien vouloir me faire part des problèmes éventuels.

Bien que j'ai proposé des fontes incorporées, le lecteur garde la possibilité de changer les fontes normale et italique. Sur le Kobo, on peut ainsi utiliser soit une police système (built-in) soit une police rajoutée par l'utilisateur (side-loaded). Par contre les fontes utilisées pour les petites capitales et l'affichage des titres ou lettrines (Display) qui ne sont pas facilement remplaçables devraient rester inchangées.

La police utilisée est une police OpenType. Les espaces fines devraient être affichées (essai fait avec Charis Sil et Georgia). L'interligne et les marges latérales peuvent être modifiés directement.

Last edited by roger64; 09-12-2013 at 04:08 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2013, 05:48 PM   #244
Chris Jones
Addict
Chris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five words
 
Posts: 242
Karma: 37089
Join Date: Oct 2012
Device: none
Not sure if it's the method explained above or just a one-off thing, but I needed to change the font in l'Opium and at first I couldn't find a .css file. Then I noticed that the formatting code including the font-family: tags were in the .xhtml files... 86 of them..!

Je ne sais pas si c'est dû à la méthode qui est expliquée ci-dessus ou s'il s'agit d'un problème ponctuel mais quand j'ai essayé de changer la police de caractère dans l'Opium, je n'ai pas vu de fichier .css. J'ai alors remarqué que le code de formattage, notamment le tag font-family: se trouvait dans les fichiers .xhtml.. 86 en tout...!

Mind you, I'm not an epub creator, so there may be a good reason why writer2xhtml does it this way.. but it's definitely not very convenient.

Bien sûr, je n'ai jamais créé d'epubs, et il y a peut-être une explication à ce que writer2xhtml procède de cette manière... mais en tout cas cela n'est pas très pratique..

Just thought I'd mention it.
Chris Jones is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2013, 08:31 PM   #245
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Quote:
Originally Posted by Chris Jones View Post
Je ne sais pas si c'est dû à la méthode qui est expliquée ci-dessus ou s'il s'agit d'un problème ponctuel mais quand j'ai essayé de changer la police de caractère dans l'Opium, je n'ai pas vu de fichier .css. J'ai alors remarqué que le code de formattage, notamment le tag font-family: se trouvait dans les fichiers .xhtml.. 86 en tout...!

Mind you, I'm not an epub creator, so there may be a good reason why writer2xhtml does it this way.. but it's definitely not very convenient..
Bien sûr, tu as tout à fait raison. L'Opium est un des premiers EPUB que j'ai commis. J'ai démarré ce fil sous la forme d'une chronique de découverte en mentionnant que je partais d'un niveau de connaissance zéro... En l'occurence, la responsabilité de ces font-family multiples n'incombe pas à writer2xhtml mais à moi et uniquement à moi en application du principe dit du GIGO (garbage in garbage out) ... Tu pourras constater la différence avec les derniers EPUB qui permettent un changement aisé de la police.

L'explication est simple: si l'on définit une police dans le body, on ne la retrouvera dans les autres styles que s'ils utilisent une police différente. Si on ne le fait pas, on la retrouve à chaque style... C'est la raison pour laquelle il est souhaitable (mais pas forcé) d'utiliser un modèle où une police est définie comme police par défaut, ce qui évite toutes ces répétitions. En tout cas, cela fait partie effectivement des points qu'il convient de vérifier dans la feuille de style avant publication.

Il y a un autre élément qu'il est souhaitable de définir - à mon avis - dans le body: le line-height. On le trouve parfois défini à chaque style, mais dans ce cas on ne peut plus le modifier facilement. Il faut donc procéder avec économie, juste là où c'est indispensable.

Nota: cette remarque vaut bien un fromage. Je vais refaire une nouvelle édition de l'Opium qui en a effectivement bien besoin. Comptez une semaine.

Last edited by roger64; 10-27-2013 at 10:48 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2013, 11:32 AM   #246
Chris Jones
Addict
Chris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five words
 
Posts: 242
Karma: 37089
Join Date: Oct 2012
Device: none
Quote:
Originally Posted by roger64 View Post
... Tu pourras constater la différence avec les derniers EPUB qui permettent un changement aisé de la police.
Y a-t-il sur ce site un moyen (simple) d'afficher la liste des epubs mis en ligne par un auteur donné..?

Quote:
L'explication est simple: si l'on définit une police dans le body, on ne la retrouvera dans les autres styles que s'ils utilisent une police différente. Si on ne le fait pas, on la retrouve à chaque style... C'est la raison pour laquelle il est souhaitable (mais pas forcé) d'utiliser un modèle où une police est définie comme police par défaut, ce qui évite toutes ces répétitions. En tout cas, cela fait partie effectivement des points qu'il convient de vérifier dans la feuille de style avant publication.

Il y a un autre élément qu'il est souhaitable de définir - à mon avis - dans le body: le line-height. On le trouve parfois défini à chaque style, mais dans ce cas on ne peut plus le modifier facilement. Il faut donc procéder avec économie, juste là où c'est indispensable.
En tant qu'utilisateur/lecteur j'ai tendance à préférer les styles ultra-simples, et faire confiance à mon e-reader pour affiner le formattage.. Le Kobo Glo donne dans ce domaine des résultats que je trouve dans l'ensemble satisfaisants.

Malheureusement il est des directives que la liseuse ne parvient pas à modifier... la hauteur de ligne, notamment...! J'ai vu un nombre conséquent d'e-books sur ce site, surtout en allemand, qui utilisent une directive line-height=1. N'étant pas allemand, et avec la minuscule police sans-serif que j'affectionne, je trouve le résultat sur le Kobo franchement rébarbatif et la mise mise en page me rend la lecture plutôt pénible. Heureusement ces directives sont le plus souvent centralisées dans une feuille de style et il me suffit alors de taper une seule commande sous Vim (:g/line-height/d) pour les supprimer en une seule passe..

Travail de cochon, certes.. mais je préfère consacrer du temps à la lecture qu'à la maintenance de mon e-bibliothèque...
Chris Jones is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2013, 07:09 AM   #247
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Quote:
Originally Posted by Chris Jones View Post
Y a-t-il sur ce site un moyen (simple) d'afficher la liste des epubs mis en ligne par un auteur donné..?
Non pas à ma connaissance. On ne peut pas non plus sélectionner les livres en français, bien que la plupart soient taggés FRENCH ce qui permet quand même un dégrossissage.

Quote:
Originally Posted by Chris Jones View Post
En tant qu'utilisateur/lecteur j'ai tendance à préférer les styles ultra-simples, et faire confiance à mon e-reader pour affiner le formattage.. Le Kobo Glo donne dans ce domaine des résultats que je trouve dans l'ensemble satisfaisants.
Oui je m'en sers également sur mon Kobo depuis quelques mois. Auparavant, nous n'avions pas cette possibilité. Pour la nouvelle édition de L'Opium, je mettrai pour changer Charis Sil modified, spéciale e-ink, bien sûr avec des espaces fines, mais ce choix par défaut sera aisément réversible.

Quote:
Originally Posted by Chris Jones View Post
Malheureusement il est des directives que la liseuse ne parvient pas à modifier... la hauteur de ligne, notamment...! J'ai vu un nombre conséquent d'e-books sur ce site, surtout en allemand, qui utilisent une directive line-height=1. N'étant pas allemand, et avec la minuscule police sans-serif que j'affectionne, je trouve le résultat sur le Kobo franchement rébarbatif et la mise mise en page me rend la lecture plutôt pénible. Heureusement ces directives sont le plus souvent centralisées dans une feuille de style et il me suffit alors de taper une seule commande sous Vim (:g/line-height/d) pour les supprimer en une seule passe..

Travail de cochon, certes.. mais je préfère consacrer du temps à la lecture qu'à la maintenance de mon e-bibliothèque...
J'avais écrit un ici petit texte récapitulatif sur la lisibilité (bien caché dans le spoiler )
https://www.mobileread.com/forums/sho...&postcount=210
et fait une remarque du même ordre au post numéro 221. Si on ne maîtrise pas Vim, on peut ausi utiliser une regex avec Sigil pour éclaircir le paysage .

Un line-height de 1 est, à mon avis, beaucoup trop étriqué. Pour le corps de texte, je mets en général 1,25 ou 1,30 mais c'est une affaire de goût. Calibre saupoudre tout à 1,2.

Last edited by roger64; 10-28-2013 at 07:14 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2013, 12:41 AM   #248
Chris Jones
Addict
Chris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five words
 
Posts: 242
Karma: 37089
Join Date: Oct 2012
Device: none
C'est quand même un peu ennuyeux de ne pouvoir faire une recherche à partir d'un pseudo donné.. d'autant que derrière l'interface d'affichage des listes de livres se cache très vraisemblablement une base de données tout à fait au standard SQL..! L'intérêt bien sûr est que dès qu'on a passé un peu de temps sur ce site, on a vite fait de repérer les créateurs de livres électroniques qui font du (très) bon travail et même le type de littérature à laquelle il s'intéressent. Ce qui permet de faire le tri... Si je tombe sur un epub créé par Untel et que je constate qu'il a fait du bon boulot, j'ai bien entendu tout de suite envie d'aller voir s'il y en a d'autres de disponibles..!

Autre point gênant que je mentionne au passage: il n'y a pas de possibilité à ma connaissance d'effectuer une recherche "avancée" (comme dit Mr. gougle)... ce qui fait que si je souhaite afficher la liste des epubs reprenant par exemple des textes de Edgar Allan Poe... j'ai le choix entre le mot clé "poe"--ce qui affiche en plus des œuvres de ce cher Edgar tout ce qui est "poems".. "poetry" etc. ou par exemple "Edgar" ce qui m'inflige en complément quelques dizaines de références à des edgar(s) dont je n'ai jamais entendu parler. Par contre, "Edgar Allan Poe" n'affiche rien du tout..! dans la mesure où l'excellent "pynch" qui a téléchargé les œuvres complètes de Monsieur Poe en un volume unique a choisi de les attribuer à "Poe, Edgar Allan".

En ce qui concerne la recherche à partir de la langue, il y a un autre problème dans la mesure où une proportion non négligeable des livres alors sélectionnés sont des traductions. Je n'ai pas particulièrement envie de lire Dickens, Cervantes ou Dante en allemand.. ni Goethe ou Schiller en espagnol ou en italien. Mais là, le problème n'est sans doute pas seulement dû à l'interface du site mobileread.com car je n'ai pas l'impression que les metadata epub fassent la distinction entre langue utilisée par la publication et la langue de l'auteur de l'ouvrage.

Merci de m'avoir signalé votre article sur la lisibilité à l'écran, sujet qui m'a toujours intéressé... Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec vos conclusions.

Je pense que la lisibilité relativement bonne dont se targuent les modèles récents (Kobo Glo par ex.) est essentiellement due à deux facteurs:

1. Une résolution linéaire (ppi) environ double de celle des meilleurs écrans d'ordinateurs (hors retina et consorts).. c'est à dire qu'il y a en fait pour la même taille de police quatre fois plus de pixels pour dessiner chaque glyphe. Bien sûr, les smartphones et maintenant les tablettes affichent des résolutions au moins comparables.. ce qui m'amène au second point..

2. Un "réglage d'usine" optimal.. Et par là je veux parler du matériel (l'écran)... mais aussi (et peut-être surtout) du logiciel (rastérisation des glyphes..). Vu le fait que pour un prix somme toute assez élevé, une liseuse ne propose qu'une seule fonctionnalité alors qu'une tablette android à peine plus chère en offre des milliers (voir le nombre d'applications disponibles dans les "stores") ... il était vital du simple point de vue de la crédibilité commerciale que le rendu du texte soit proche de la perfection ou en tout cas nettement meilleur que la concurrence LCD afin de séduire un nombre suffisant de clients potentiels. Je suis en particulier assez déçu par le rendu de police dont est par exemple capable la nexus 7 tel que j'ai pu le voir dans des captures d'écran, en dépit de sa résolution de plus de 300 ppi. Et contrairement à un ordinateur sous linux je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'optimiser ce rendu qui ne tire de toute évidence pas le meilleur parti de l'excellente qualité de l'écran LCD.

Un autre aspect ne concerne pas la lisibilité proprement dite mais plutôt le confort de lecture... et son absence supposée des terminaux équipés d'écrans LCD c'est à dire tout ce qui est tablettes, smartphones, et autres ordinateurs. Il ne s'agit pas là de lisibilité au sens où vous l'entendez mais il s'agit je crois d'un point tout aussi important que la lisibilité à proprement parler. Et je dois dire qu'au vu de mon expérience personnelle, je ne suis plutôt en désaccord avec la parole officielle.

Mes activités professionnelles m'ont contraint à utiliser quotidiennement un écran d'ordinateur depuis plus de quinze ans à raison de dix heures par jour au moins, weekends inclus. Et dans la mesure où j'ai très rapidemment cherché (et trouvé, j'aime à le croire) des solutions pour optimiser l'affichage du texte sur mes ordinateurs, en dépit de cette utilisation intensive et sans doute supérieure à la moyenne des utilisateurs, je n'ai jamais eu les yeux rouges ou douloureux... ou même ressenti la moindre fatigue visuelle.

Eh bien, voyez-vous, ayant pris l'habitude d'utiliser ma liseuse Kobo Glo pour lire environ une heure tous les soirs avant de m'endormir, il n'a guère fallu qu'une semaine avant que je ne commence à ressentir une certaine fatigue oculaire et même d'avoir parfois les yeux un peu collés et une vision trouble au saut du lit... J'en suis le premier surpris au vu du marketing effréné de E Ink Corporation et des fabricants de liseuses (argument massue.. en caricaturant à peine: « cher client, vous faites ce que vous voulez.. mais c'est votre santé qui est en jeu tout de même.. ») relayé par une presse (spécialisée ou généraliste) complaisante dont les journalistes ne semblent guère s'être donnés la peine d'utiliser eux-mêmes les dites liseuses sur une période suffisamment longue pour se faire leur propre opinion sur le sujet.

D'où m'est venue cette fatigue visuelle..? Je l'ignore. Je soupçonne un peu l'éclairage réfléchi mais surtout les faibles niveaux de contraste (noir vs. blanc) dont sont capables les écrans E-Ink. L'ennui, c'est que ces deux facteurs sont intimement liés car une réduction de l'intensité de l'éclairage entraîne une baisse correspondante du déja médiocre niveau de contraste.

Pour terminer, j'ai bien sûr downloadé votre Le club des braconniers de ce Monsieur O'Monroy que je ne connaissais point, et la mise en page élégante que vous avez choisie pour tenter j'imagine de recréer l'ambiance des ouvrages un peu frivoles de cette époque est fort agréable à l'œil.

Hélas, sous Calibre (je n'aurai sans doute pas le problème avec le Kobo Glo) les parties de texte affichées en capitales d'imprimerie (noms des protagonistes, par exemple) sont quasiment illisibles. Je pourrais bien sûr remplacer "Linux Libertine" dans la feuille de style par Verdana (je ne veux pas voir d'autre police sur mon écran d'ordinateur, à part Terminus pour le monospace).. oui mais voilà... les noms des protagonistes apparaissent alors en lettres minuscules ce qui bien entendu obère la lisibilité de l'ouvrage et ne correspond plus du tout à ce que vous souhaitiez en tant que designer/typographe..! Ce qui veut dire, qu'il me faudrait pour corriger ce problème, soit utiliser une police de type "small caps" (je n'en connais pas qui s'affiche correctement dans mon environnement linux).. soit reprendre l'ensemble du texte et le modifier en "majusculisant" tout ce qui tombe dans les classes smcpTypeV ou smcpIncise...

Je plaisante, bien sûr.. dans la mesure où là où une "class=" est spéficiée, il doit y avoir un moyen plus élégant... à condition de connaître un tant soit peu les feuilles de style css et le langage xhtml, ce qui n'est pas mon cas. Au pire, une petite regex bien sentie exécutée via une commande :bufdo sous Vim devrait me permettre de régler ce petit problème en deux coups de cuillère à pot..

Bien entendu, mes remarques relatives à l'ouvrage de Monsieur O'Monroy ne sont pas à prendre comme une critique ou encore moins des récriminations de ma part.

J'ai seulement pensé que vous trouveriez peut-être quelque utilité à connaître en retour le point de vue d'un utilisateur ordinaire dont l'environnement diffère quelque peu du vôtre.

Bon, je vous laisse sur ces bonnes (?) paroles en espérant que les modérateurs de mobileread.com ne fermeront pas mon compte pour usage immodéré de leur bande passante et de leur espace de stockage.

Last edited by Chris Jones; 10-29-2013 at 01:04 AM.
Chris Jones is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2013, 06:52 AM   #249
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Merci de vos remarques. J'utilise depuis 2006 quasiment exclusivement Linux (LMDE - 64 bits)

Publication

Je viens de poster la v3 de L'OPIUM. La différence entre la v2 et cette v3 devrait permettre de mesurer le chemin parcouru en trente mois. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien la tester d'indiquer la façon dont elle s'affiche chez eux et le support utilisé.

Recherche sur base de données MR

La recherche devrait effectivement être améliorée: on devrait pouvoir affiner sa recherche avec davantage de critères, dont le nom du numérisateur, la langue de l'ouvrage, etc.

Police incorporée

La police smcp est, comme son nom est censé l'indiquer une police spécifique pour les petites capitales. Elle convient pour des emplois précis, comme pour les noms des personnages de théâtre, etc. À titre d'information, la police Charis Sil modified dispose aussi d'une fonte en petites capitales. Celles-ci peuvent être utilisées indifféremment du système d'exploitation.

Lisibilité du Club des braconniers

Je teste en général mes livres avec ADE, calibre et, l'an dernier avec ma PRS-505. il peut y avoir de grosses différences d'affichage selon les machines, les logiciels de lecture et parfois dès que l'on s'écarte du plus petit dénominateur commun...

Toute la série O'Monroy (45 livres) est passée en v2 en début d'année 2013 en vue de la publication dans noslivres.net. La v2 (postée juste en-dessous de la v1) n'a pas à ma connaissance de problèmes d'affichage avec le viewer de calibre, notamment pour la police petites capitales. Voir ma copie d'écran ci-dessous (viewer de calibre - Linux).

J'ai publié pour la série O'Monroy à côté de chaque EPUB, des PDF aux formats 6 et 9.7 pouces pour lesquels il ne devrait pas y avoir de problème d'afichage. Ayant eu l'occasion de tester un de mes derniers PDF 6 pouces sur une Galaxy Tab de 7 pouces (avec Mantano premium et Aldiko), je n'ai pas noté de problèmes particuliers, ce qui ne veut pas dire bien sûr qu'il n'y aura pas de problèmes sur un autre support.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	viewer-calibre-linux.jpg
Views:	614
Size:	138.1 KB
ID:	114251  

Last edited by roger64; 10-31-2013 at 04:41 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2013, 03:19 AM   #250
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Calibre pour remplacer -presque- Sigil

Le développement de Sigil - hors maintenance - a été arrêté il y a quelques mois. L'auteur de calibre a décidé d'y intégrer les fonctions essentielles de Sigil. Vous pourrez juger des premiers résultats obtenus après un développement éclair de quelques semaines en installant une version récente de calibre (à partir de la 1.15): il est parvenu à reproduire les fonctions essentielles de Sigil (la vue livres est remplacées par une pre-view).

On peut désormais ouvrir un EPUB avec edit e-book et modifier son EPUB comme on le fait avec Sigil. Il manque encore la vérification du vocabulaire et les fonctions "saved searches" et "saved clips". calibre étant open source, il sera tout à fait possible de compléter ce premier jet si l'on en a la compétence.

Un sous-forum dédié a été ouvert sur MobileRead à ce sujet le 22 décembre 2013.

*** À propos de Noël ***

Cela fait quelque temps que je n'ai pas posté ici. Si l'on cherche une justification de saison, disons que le texte suivant est destiné à faire à vos EPUBs ce que les angelots font au sapin de Noël. C'est tout à fait inutile, mais ça peut être joli dans certaines circonstances... Bonnes fêtes.

Lettrines avec Sigil

Voici un exemple possible de la façon de mettre en place des lettrines avec Sigil. Il donne de bons résultats avec ADE. J'utilise deux fontes, l'une pour l'affichage de la lettrine, l'autre pour les petites capitales du texte d'appoint. Il est possible de prendre en compte les différences de forme (A ou V) et de taille des lettres (cf. J, Ç, Q). L'usage du double span (let1 + let2 ou let4) facilite, me semble t-il, le positionnement de la lettrine.

Voici ce que j'insère dans le CSS.

Quote:
/*Réglages Lettrines DEUX LIGNES ADE a été privilégié p/r à Sigil.*/

.let1{
display : block;
float : left;
margin-top : -0.5em;
margin-left : 0.0em;
margin-right : 0.2em;
height : 2.2em;
}

.let2{
font-family:'Linux Libertine Display-Regular';
font-size : 3.3em;
line-height : 1.1em;
color:green;
}

/*Réglage Lettrine J, Q et Ç (let 2 vers let4) */

.let4{
font-family:'Linux Libertine Display-Regular';
font-size : 2.9em;
line-height : 1.1em;
color:green;
}
Et ceci encore dans le CSS

Quote:
span.smcpTypeA {font-family:'Linux Libertine O C';font-size:95%;font-style:normal;margin-left:-0.4em;}
span.smcpTypeV {font-family:'Linux Libertine O C';font-size:95%;font-style:normal;}

p.let {margin-left:0.8em;margin-right:0.8em;margin-top:0.3cm;margin-bottom:0.0cm;border:none;padding:0;background-color:transparent;text-indent:0.0cm;text-align:justify;}
En vue code, voici ce que ça peut donner:

Quote:
<p class="let"><span class="let1"><span class="let2">N</span></span><span class="smcpTypeV">ous croyons</span> devoir prévenir le public, que, malgré le titre de cet ouvrage et ce qu’en dit le rédacteur dans sa préface, nous ne garantissons pas l’authenticité de ce recueil, et que nous avons même de fortes raisons de penser que ce n’est qu’un roman.</p>
La seule fonction du style de paragraphe let est de signaler l'emplacement d'une lettrine (en supprimant l'indentation). Le texte d'appoint est placé manuellement (style de caractère smcpTypeA ou V)pour la simple raison qu'il est de longueur variable - de un à plusieurs mots.

Je me sers ensuite de cette regex pour mettre en place les lettrines:

S: <p class="let">([A-ZÇÉÀÔ])
R: <p class="let"><span class="let1"><span class="let2">\1</span></span>

Quelques copies d'écran jointes avec ADE.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Sélection_002.jpg
Views:	635
Size:	111.2 KB
ID:	117005   Click image for larger version

Name:	Sélection_003.jpg
Views:	663
Size:	107.6 KB
ID:	117006   Click image for larger version

Name:	Sélection_004.jpg
Views:	628
Size:	108.3 KB
ID:	117007  

Last edited by roger64; 12-23-2013 at 03:01 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2014, 09:54 AM   #251
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
À propos de l'éditeur de calibre

Le développement de l'éditeur de calibre a été ultra-rapide. Ce n'est pas un plug-in mais une fonction à part entière de calibre, soutenue personnellement par Kovid Goyal. Actuellement (v. 1.2.4), cet éditeur a déjà repris les fonctions essentielles de Sigil, à l'exception des recherches et clips sauvegardés et du correcteur orthographique - très pratiques d'ailleurs.

L'éditeur de calibre a même pris un net avantage sur plusieurs points: recherche et installation de polices et création de sous-ensembles ("subsets"), fonctions de comparaison entre deux versions d'un même EPUB ("compare"), fonction de vérification ("check") et d'embellissement du code ("beautify") très pointues, possibilité de créer des "points de contrôle" pour revenir en arrière au cas où, et une extraordinaire insertion de caractères spéciaux qui dépasse tout ce que j'ai pu voir dans ce domaine.

Il fonctionne de façon indépendante. Sur Linux je le lance avec un clic droit "ouvrir avec...".

Précautions d'emploi:

Si vous avez l'habitude de travailler avec Sigil, évitez de mélanger les deux éditeurs pour des questions d'entités (nommées et chiffrées - "numbered"), essentiellement les nbsp (espaces insécables) et nnbsp (espaces fines), au moins pour ceux qui emploient ces dernières. Ces entités sont rendues de façon différentes sur l'éditeur de calibre: celui-ci fait appel à l'unicode hexadécimal et fait donc abstraction du DOCTYPE requis pour les entités nommées utilisées par Sigil. Ce dernier, soit recrée automatiquement les nbsp nommées classiques puis proteste contre le manque de DOCTYPE (v. 0.7.3) soit ne reconnait tout simplement pas les entités créées par calibre (v. 0.7.4).

Voici comment Kovid Goyal explique aujourd'hui son choix:

Quote:
Unicode characters work in every single place that entities work. Both unicode characters and entities require a declaration in the header. The DOCTYPE in the case of named entities and the character encoding in the case of unicode characters.

The DOCTYPE is an absolute requirement in order to use named entities in XHTML, while the character encoding is not, since the default encoding for XHTML is UTF-8 when undeclared, which is the encoding the calibre editor uses.

Therefore, named entities are actually *less* likely to work than unicode characters.
Une règle simple: si vous avez absolument besoin des deux éditeurs (puisque leurs fonctions ne se recoupent pas encore à 100%), commencez votre travail avec Sigil et finissez avec l'éditeur de calibre.

Last edited by roger64; 02-21-2014 at 10:20 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2014, 11:29 PM   #252
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Usage conjoint des deux éditeurs

Les choses évoluent très vite dans ce domaine comme le montre la toute récente mise en place de la fonction "saved searches" dans l'éditeur de Calibre.

L'usage dans les deux sens de Sigil et de l'éditeur de Calibre (nommé plus loin "Editor") est désormais possible moyennant quelques précautions simples. Leur connaissance peut intéresser les francophones qui utilisent massivement le nbsp.

A. - Différences à connaître entre Sigil et l'Editor.

Elles concernent notamment les points suivants lors de la première ouverture d'un EPUB*

1. - Affichage des fichiers.

Lors de la première ouverture, Sigil restructure l'EPUB selon un ordre pré-établi et affiche vos fichiers dans le navigateur (1). Si vous n'enregistrez pas l'EPUB, ces changements ne seront pas pris en compte et votre EPUB reprendra son état original. Si vous enregistrez, la modification de la structure et l'affichage des caractères deviennent permanents.

L'Editor, de son côté, avant l'enregistrement, ne touche absolument à rien et laisse vos fichiers strictement en l'état. Cependant, l'affichage des éléments de l'EPUB se fait par genre (2). Ainsi, une erreur discrète dans la structure originale peut être masquée à l'utilisateur non averti (3). Il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter parce que l'Editor possède une fonction de vérification très pointue, supérieure à Flightcrew et Epubcheck. Une vérification de fichiers ne manquera pas de déceler la nature du problème (4). Notez que l'Editor n'utilise que de l'UTF-8. Il ne sert à rien de tenter de modifier manuellement le fichier .opf (dont le manifeste). Préférez l'utilisation de la fonction "rename" au nom trompeur car c'est elle qui met à jour les liens.

2. - Affichage des entités

Sigil- Espaces insécables. Pour les francophones, cela a été le gros point noir de Sigil depuis plusieurs versions. La reconnaissance des insécables a été... fluctuante. Attention à la version de Sigil avec laquelle vous ouvrez un EPUB pour la première fois: les insécables existantes peuvent soit être écrites &nbsp; (v. 0.6.2.) soit transformées en espaces normales (v. 0.7.4.), ce qui n'est généralement pas souhaité. Il y a mieux à faire.

Les espaces fines ne peuvent être détectées sur Sigil en vue code qu'au déplacement du curseur. Vous pouvez les rechercher sous cette forme immatérielle. Si vous souhaitez les insérer, vous devez utiliser le code &-#-8239; Une fois insérées, elles disparaîtront de l'affichage comme les autres. Elles ne seront cependant jamais confondues avec d'autres entités et vous ne risquez à aucun moment de les perdre.

Editor - Espaces insécables: l'Editor les affiche dans le code du texte avec un petit rectangle orange (et une mention dans un petit champ d'information en bas à droite). Il s'agit dans ce cas de l'équivalent UTF-8 de l'entité nommée traditionnelle &nbsp; On peut aussi lui faire afficher le traditionnel &nbsp; Ces deux façons d'écrire le nbsp sont comptabilisées séparément. On peut passer de l'un à l'autre par un chercher/remplacer (voir plus bas).
Attention: si vous cliquez sur l'option "Répare l'HTLM - tous les fichiers" ou celle "Embellit tous les fichiers" l'Editor remettra en place les caractères UTF-8 à la place de l'entité &nbsp; et supprimera les DOCTYPE, ce qui causera un message d'erreur sur Sigil. L'Editor est têtu.

En ce qui concerne les espaces fines, comme pour Sigil, l'Editor ne les affiche pas dans le code du texte et on ne peut les détecter qu'au curseur. Il est cependant un peu plus explicite: le champ d'information vous indique qu'il s'agit bien d'un "narrow no-break space". Il s'agit dans ce cas du caractère UTF-8 représentant la fine. On peut aussi faire afficher sous forme d'entité avec le code &-#-8239; en fonction de l'option choisie (voir plus bas). Contrairement à Sigil le code &-#-8239; restera alors affiché en vue code. On peut passer de l'un à l'autre par un chercher/remplacer (voir plus bas).
Attention
: si vous cliquez sur l'option "Répare l'HTLM - tous les fichiers", ou celle "Embellit tous les fichiers" l'Editor remettra en place le caractères UTF-8 à la place de l'entité nommée et supprimera les DOCTYPE, ce qui causera un message d'erreur sur Sigil.

B. - Faire cohabiter l'Editor avec Sigil:
En finir avec les problèmes de nbsp et les messages d'erreur.

1. - Option à connaître

Il existe depuis peu une option (5) dans l'Editor qui permet de ne pas convertir les entités nommées et de conserver le DOCTYPE. Elle est recommandée à ceux qui veulent faire un usage conjoint des deux éditeurs. L'EPUB reste ainsi lisible par Sigil qui n'affiche plus de message d'erreur(6). Cette option ne fait que contrôler le remplacement des entités lorsqu'elles sont tapées. Un simple chercher/remplacer permet de changer les insécables et les fines déjà présents sous leur forme UTF-8 vers leurs entités nommées: &nbsp; et &-#-8239;

2. - Procédure conseillée

Si vous devez travailler avec les deux éditeurs, la façon la plus simple consiste à ouvrir systématiquemet les EPUB avec l'Editor.
1. - Veillez à ce que l'option vous permettant de conserver les nbsp et le DOCTYPE soit décochée (5).
2. - Sur l'Editor fixez maintenant vos nbsp en recherchant les rectangles oranges UTF_8 et en les remplaçant par &nbsp; Éventuellement, agissez symétriquement pour les fines si vous voulez les afficher de façon visible. - Ne lancez pas les deux options citées plus haut (cf Attention)
3. - Ensuite vous pourrez travailler normalement avec Sigil 0.7.4. (ou n'importe quelle autre version de Sigil) sans risque de les perdre et sans message d'erreur puis revenir ensuite sur l'Editor.


* Par première ouverture, j'entends par exemple le cas d'un EPUB sortant juste du convertisseur.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	1 -Organisation fichiers Sigil 0.7.4.png
Views:	575
Size:	28.3 KB
ID:	120904   Click image for larger version

Name:	2 -Editor.png
Views:	604
Size:	46.6 KB
ID:	120905   Click image for larger version

Name:	3 -Editor-surprise.png
Views:	585
Size:	47.9 KB
ID:	120906   Click image for larger version

Name:	4 -Erreurs signalées.png
Views:	604
Size:	84.0 KB
ID:	120907   Click image for larger version

Name:	5 -Editor-Préférences.png
Views:	602
Size:	65.1 KB
ID:	120908   Click image for larger version

Name:	6 -Sigil 0.7.4. erreur.png
Views:	589
Size:	19.0 KB
ID:	120909  

Last edited by roger64; 03-29-2014 at 07:54 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 03-28-2014, 09:47 PM   #253
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

La situation évolue jour après jour, en mieux!

J'ai indiqué hier:
Quote:
Attention: si vous cliquez sur l'option "Répare l'HTLM - tous les fichiers", ou celle "Embellit tous les fichiers" l'Editor remettra en place le caractères UTF-8 à la place de l'entité nommée et supprimera les DOCTYPE, ce qui causera un message d'erreur sur Sigil.
La version 1.30 de Calibre publiée aujourd'hui (écran 1) permet de rendre cette situation réversible en un seul clic. On peut désormais sauvegarder les trois recherches nécessaires (7) et les exécuter ensemble (en sélectionnant les trois recherches). La troisième recherche, la remise en place des DOCTYPE, utilise en effet le mode "Normal" au lieu du mode "Expression rationnelle".

Note: outre les deux options citées plus haut, le DOCTYPE sera aussi automatiquement supprimé à la suite d'une commande "batch rename" (renommer en bloc) et après une division ("split") de fichiers, même si les modifications ne concernent qu'une partie des fichiers et non la totalité du livre. L'absence du DOCTYPE déclenchera une erreur de lecture sur Sigil.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	calibre 1.30.png
Views:	567
Size:	56.8 KB
ID:	120965   Click image for larger version

Name:	7. remettre DOCTYPE.png
Views:	591
Size:	98.3 KB
ID:	120966  

Last edited by roger64; 04-06-2014 at 11:29 PM. Reason: complément split et batch rename
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2014, 03:11 AM   #254
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Convertir des cm en em dans les feuilles de style des EPUB

Présentation

Mes feuilles de style CSS contiennent d'ordinaire des valeurs en cm et % créées par le convertisseur writer2xhtml. Il y a aussi quelques valeurs en em lorsque j'ai l'occasion d'en ajouter ou modifier manuellement. Bref, c'est un joyeux mélange et il y a longtemps que ça dure, jusqu'à ce que l'on m'ait demandé la raison de cet état de fait...

L'em est certainement la valeur préférentielle à utiliser dans les feuilles de style. C'est une valeur relative, qui varie avec la taille de la police utilisée au contraire des valeurs absolues comme le cm, le pt ou le px (pixel). Dans certains cas, l'utilisation de l'em peut présenter quelques inconvénients, notamment pour des valeurs imbriquées (nested) que l'on peut trouver par exemple dans des listes ordonnées car il peut se créer une sorte d'effet cumulatif. Néanmoins pour des EPUB2 à structure simple, c'est sans doute le choix préférentiel. Pour les EPUB3, il y a même maintenant le rem - pour root em - mais il n'est pas encore reconnu partout, loin de là.

Il est généralement conseillé (cf W3School) d'accorder aussi au body une valeur font-size de 100% (ultérieurement modifiable par les logiciels de lecture en fonction des souhaits de l'utilisateur). Le px (pixel) reste recommandé dans les cas où il faut aligner précisément des objets.

cm2em

Avant son édition d'aujourd'hui, l'élaboration du script a été menée sur MobileRead dans un fil spécifique. Une première version préparée par pingouinux et DiapDealer s'est finalement révélée insuffisante. La deuxième version (celle-ci) préparée par DiapDealer avec un coup de main décisif de Kovid Goyal semble plus consistante. Elle n'en demeure pas moins expérimentale et il vous est conseillé de ne l'utiliser que sur des copies de vos EPUB.

Vous trouverez ci-joints les scripts écrits par DiapDealer ainsi qu'une page PDF d'explications en français. Aujourd'hui, je puis lancer avec un seul mot depuis le terminal de mon ordinateur un traitement par lot s'appliquant aux EPUB d'un même dossier et convertissant tous les cm de leurs feuilles de style en em. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
Attached Files
File Type: zip cm2em.zip (79.5 KB, 493 views)

Last edited by roger64; 06-14-2014 at 08:33 AM. Reason: faute de frappe
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2014, 12:10 PM   #255
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Un ami (gilou) que j'ai sollicité a bien voulu me faire part des commentaires suivants. J'en profite pour le remercier vivement.

Quote:
1. - À propos de la conversion cm2em

Le script pose qu'il y a un facteur de conversion de 2.37106301584 entre cm et em, mais ce n'est pas nécessairement le cas.
Le cm est une dimension fixe. Sur un système informatique, il ne va dépendre que de la résolution de l'écran (ou imprimante).
L'em est une dimension variable: c'est la largeur maximale d'une lettre de la fonte courante (en général la lettre m, d’où le nom de l'unité). L'em va donc dépendre de la résolution de l'écran (traditionnellement, l'unité de taille des fontes est le point, qui vaut 1/72 de pouce) et de la taille de la fonte courante.

En faisant les hypothèses que
- L'écran a une résolution de 96 dpi (c'était la résolution des écrans VGA, ça n'a plus vraiment de raison d'être, mais il semble que certains logiciels modernes, dont les browsers html, émulent cette résolution et appliquent un facteur de zoom afin de conserver un même aspect écran a un document quelque soit l'écran ou il est affiché [c'est à vérifier néanmoins])
- La fonte courante est en 12pt, alors on a les équivalences de dimension 1em = 12pt = 16px = 100% et le facteur de conversion est bien celui donné.

Mais il suffit que la fonte courante ne soit plus du 12pt pour que la conversion soit fausse.
Commentaire: pour les EPUB, le script n'est exact que pour une valeur de fonte de 100%. Attendez-vous donc, notamment pour les titres, à des distortions qui peuvent être importantes: après leur conversion en em, il sera nécessaire de réajuster à la baisse leurs dimensions.

Quote:
2. - Traitement par lot pour les utilisateurs Windows

Il suffit de changer un petit peu le batch pour obtenir une fonctionnalité de traitement par lot:

Code:
@ECHO OFF
REM Set the following to the directory where your calibre python scripts are located.
set SCRIPT_DIR=C:\users\me\calibre_scripts
for %%f in (%1) do (
    calibre-debug.exe "%SCRIPT_DIR%\cm2em_calibre.py" "%%f"
)
Batch qu'on aura appelé par
Code:
> cm2em *.epub
Pour traiter tous les epubs du dossier en cours.

On peut aussi remplacer le %1 ci-dessus par "*.epub" (avec les doubles quotes) dans le batch si on veut un script sans paramètres).

Last edited by roger64; 06-20-2014 at 12:14 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
ebook

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Créer des epub à partir d'une syntaxe wiki (chaîne d'édition vers PDF (LaTeX), xHTML farvardin Software 1 04-03-2011 12:49 PM
Problème avec conversion de *.pdf avec calibre panzer Assistance 2 08-24-2010 03:49 AM
Comment créer un tableau centré dans un Ebook avec sigil ? agronomia Software 7 05-06-2010 06:26 AM
Créer des documents ePub Thomas_ Software 3 04-17-2010 07:36 AM
Comment créer une recette avec calibre ? KLAO Software 1 02-04-2010 09:17 AM


All times are GMT -4. The time now is 11:41 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.