Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-24-2008, 11:25 AM   #16
npoizot
Connoisseur
npoizot doesn't litternpoizot doesn't litter
 
Posts: 54
Karma: 110
Join Date: Aug 2008
Device: prs505
En tout cas moi je viens de payer les 2 sur le site de l'éditeur au format PRC pour mon sony...
Après un "calibrage" idoine le prc se transforme en un lrf de bon ton qui se comporte parfaitement bien (resize inclus)...

Moi je dis c'est un éditeur et un auteur qui ont fait le bon choix...
npoizot is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2008, 03:40 AM   #17
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Albin Michet et Publie.net

Ce matin sur France Culture un type d'Albin Michel (le dir. littéraire) expliquait que transformer un PDF au format ePub coûtait 50 €, en bref, ils ont peur de se ruiner ! Il expliquait tout ça à un journaliste qui en matière de liseuse ne connaît que le Sony et le Kindle... Assez consternant...
Pour ceux qui veulent écouter l'émission :
http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...ique/index.php

Côté ebook en français, rappelons que Publie.net propose des ebooks entre 1,30 et 5,50 €, et des textes contemporains signés Jacques Ancet, O. Rolin, Falempin, Chevillard, Roubaud...
http://www.publie.net/
Une initiative dont on ne parle jamais trop
Bellonius is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-27-2008, 07:58 AM   #18
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Pour publie.net, ça donne des ebooks pas chers en apparence, mais si on calcule au nombre de pages ce n'est pas donné. 1,50 € pour 24 pages ou un autre à 5,50€ pour 49 pages.
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2008, 11:52 AM   #19
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Publie.net

Le majorité des ebooks à 5,50 € font quand même dans les 150 p, et pour lire Ancet ou Rolin sur le Cybook, je trouve le prix raisonnable...
Et puis si on télécharge les ebooks gratuits dans la rubrique "Domaine public", la moyenne du prix à la page baisse considérablement
Bellonius is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2008, 05:15 PM   #20
ElJc
Member
ElJc began at the beginning.
 
ElJc's Avatar
 
Posts: 17
Karma: 10
Join Date: Sep 2008
Device: Cybook Gen3
Merci pour le lien vers Radio France Bellonius Toutefois il faut noter que sur un document de 49mn, la séquence sur les livres électroniques ne démarre qu'à la 43mn...

Quelques petits points m'ont fait réagir :

Le représentant d'Albin Michel précise que la création d'un document Epub coûte en l'état 100 euros ex-nihilo, et que passer d'un PDF à un Epub couterai l'équivalent de 50 Euros.

Il n'est visiblement pas prêt a mettre 50 ou 100 Euros pour passer un texte en format numérique tant qu'il n'aura pas la certitude que ce soit TRES rentable.

Il compte en fait attendre de voir l'étendue de ce marché potentiel avant de faire un geste en ce sens. Comme de l'autre côté ne doutons pas que les potentiels intéressés attendent de voir quelle offre est disponible avant de se lancer : nous sommes en plein dialogue de sourds.

Point positif par contre il semble que les éditeurs tentent de faire pression sur les instances Européennes pour qu'un format universel et reconnu soit adapter permettant ainsi d'arrêter de joujou avec la pléiade de formats actuellement sur le marché. Il n'évoque absolument pas les DRM, nous ne saurons donc pas s'il est pour ou contre.

Enfin d'après lui le PRS-505 serait une machine plaisante (mais il ne la testé que 3mn), et devrais être distrivué avec un contenu pré-chargé contenant entre autre le dernier Amélie Nothond (pour ceux que ça stimule )
ElJc is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-28-2008, 02:07 AM   #21
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Merci Eljc pour ton compte-rendu ! J'avoue que je suivais l'émission d'une oreille distraite...
Le dir. littéraire d'Albin Michel a-t-il précisé si le Nothomb serait offert en version intégrale ?
Quant aux DRM, il n'en parle pas, mais ils seront bel et bien présents sur (ou dans ?) tous les ebooks d'Hachette
Bellonius is offline   Reply With Quote
Old 09-29-2008, 08:08 AM   #22
ggravos
Connoisseur
ggravos began at the beginning.
 
Posts: 56
Karma: 40
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook Gen3
Ebooks foire d'empoigne en perspective...

Bonjour les amis,
Je viens de trouver un article intéressant sur l'avenir des ebooks en France:
Peut-être le connaissez-vous déjà, à tout hasard je vous donne l'adresse.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=44991
ggravos is offline   Reply With Quote
Old 09-29-2008, 03:18 PM   #23
ElJc
Member
ElJc began at the beginning.
 
ElJc's Avatar
 
Posts: 17
Karma: 10
Join Date: Sep 2008
Device: Cybook Gen3
A priori le Nothond sera en intégral d'après ce que j'ai cru comprendre. Quand a l'article que nous a gentiment indiqué ggravos, je suis assez d'accord sur certains points. Je n'ai pas vraiment l'impression que l'industrie du livre vois tout cela d'un bon oeil, ça devrais trainer pas mal les pieds dans les mois à venir
ElJc is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2008, 11:06 PM   #24
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Quote:
Originally Posted by Bellonius View Post
Ce matin sur France Culture un type d'Albin Michel (le dir. littéraire) expliquait que transformer un PDF au format ePub coûtait 50 €, en bref, ils ont peur de se ruiner ! Il expliquait tout ça à un journaliste qui en matière de liseuse ne connaît que le Sony et le Kindle... Assez consternant...:
Le prix et le temps qu'il faut sois-disant pour transformer un livre en version électronique me paraît être une bonne blague. J'imagine que les maisons d'édition ne gardent pas que la version finale, PDF, de leur fichier. Elles doivent bien avoir, pour chaque ouvrage parût dans les temps modernes, la version inDesign ou équivalent. Hors Adobe a intégré la possibilité d'exporter vers de l'ePUB depuis CS3. Bref, ça demande un peu de boulot sur certaines mise en page pour avoir une sortie propre, mais il faut pas exagérer.

A titre d'exemple, quand je veux produire de beaux PDF au format de la PRS 505 à partir de fichiers rtf, ça me prends entre une demie-heure et 2 heures grand maximum pour un résultat tout à fait acceptable, et ça implique que j'aille chercher à la main tout les titres, chapitres, footnotes...

Du coup, je me demande bien pourquoi l'essentiel de chaque grand éditeur français n'est pas disponible là, tout de suite... Si ce n'est un grand manque de volonté de leur part!
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2008, 03:39 AM   #25
Saladdin
Enthusiast
Saladdin is on a distinguished road
 
Posts: 47
Karma: 68
Join Date: Sep 2008
Location: France
Device: Sony Reader
Quote:
Originally Posted by Alfy View Post
Hors Adobe a intégré la possibilité d'exporter vers de l'ePUB depuis CS3.
Tiens, je ne savais pas ça ! Je viens de chercher dans InDesign et de trouver l'option d'enregistrement... Merci du tuyau !
Saladdin is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2008, 07:45 AM   #26
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Quote:
Originally Posted by Saladdin View Post
Tiens, je ne savais pas ça ! Je viens de chercher dans InDesign et de trouver l'option d'enregistrement... Merci du tuyau !
De rien! Par contre, je t'enjoins à aller jeter un coup d'oeil du côté du forum en anglais: il y a pas mal de choses à respecter pour que l'export se passe bien (comme par exemple créer un livre qui contient un document par chapitre pour que la table des matière soit respectée!). Voilà un des fils: https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=29715
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2008, 10:20 PM   #27
Thomas_
Member
Thomas_ began at the beginning.
 
Posts: 18
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Device: Still wondering
Quote:
Ensuite la diffusion électronique impose des coûts nouveaux qui ne sont pas présents dans le circuit électronique (numérisation, serveur de distribution, sécurité de ces circuits informatiques, SAV : "je n'arrive pas à lire votre livre sur mon lecteur").

L'industrie est neuve, les gains de productivité en la matière sont pour l'instant faible. La diffusion est restreinte : hors Kindle combien de Ereader circulent ?

Enfin, peu de clientèle donc peu de volume de ventes, ce qui ne permet pas de prévoir une marge suffisante pour les différents intermédaires.

D'où un prix qui paraît élevé, mais qui au final ne l'est pas.

Enfin, le livre électronique est plus facilement stockable. Donc de son prix il faut déduire tout ce qui nous coûte pour nos livres papier, notamment les meubles.
N'importe quoi... Donc pour une industrie mille fois moins lourde, aux coûts de fabrication nuls et de diffusion réduits, tu justifies un prix à payer, selon toi même plus important que le papier. Très bien, je ne crois pas que l'ebook soit un échec programmé en France. Simplement les maisons d'éditions doivent comprendre qu'en matière de numérique, tout repose sur la confiance. Il n'y a aucun moyen de contrôler la diffusion de contenu. Si elles jouent contre les lecteurs, comme Hachette a commencé à le faire, elles creuseront leur tombe aussi vite que les majors du disque. Mais parce que le livre est un produit spécial, et que l'éditeur peut justement développer ce type de relation de confiance avec son lectorat, on peut penser que des petites maisons, qui auront appris à communiquer, à échanger, et à mettre en place une infrastructure de service, s'en sortiront bien. Pendant ce temps, les Nothomberies et autres Gavaldises s'échangeront en masse sur Bittorrent, et les grands éditeurs viendront pleurer. Et bien ils ne trouveront pas mon épaule pour les soutenir. Ce n'est pas le téléchargement payant qui a fait le succès des lecteurs mp3, peut-être y a-t-il une leçon à retenir de cela. Les liseuses se vendront, que les éditeurs proposent une offre pertinente (c'est à dire à même d'assurer leur survie à long terme), ou non.
Thomas_ is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2008, 07:24 PM   #28
lhentz83
Junior Member
lhentz83 began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Oct 2008
Device: Cybook
Plutot d'accord avec thomas_
A propos des drm, un petit truc, ca ne coute rien d'en ajouter. Sur le mobipocket creator vous avez par exemple juste à appuyer sur un bouton et hop votre livre est protégé.
Et pour l'epub, il faut la suite logicielle d'adobe, mais une fois que vous l'avez vous n'avez plus rien à payer.
A propos de la création des ebooks, plusieurs problèmes se présentent aux maisons d'édition.
D'abord celui des fichiers. Beaucoup de maisons d'édition externalisent la mise en page des documents, ils envoyent l'ouvrage corrigé en .doc et on leur renvoye le visuel en pdf pour validation. Ils doivent parfois payer pour récupérer leurs fichiers sources en indesign, selon les contrats. On en a rencontré cette situation une fois, ca m'avait surpris.
Il y a aussi un problème de compétence. C'est vrai qu'à partir d'indesign il est assez facile de créer en théorie un ouvrage en format epub. Mais en pratique, on rencontre tout de suite plein de petits soucis qu'une personne pas très familière en informatique aura du mal à surmonter. Par exemple pour modifier un livre en format epub, pas si facile. (faut savoir que c un .zip, faut modifier le code source, etc.) Même chose si on a tous nos livre en xpress, ou si on possède seulement la version 2 d'indesign.
Le temps d'apprentissage est très long, il y a très très peu de personnel formé et nos éditeurs sont peu enclins au risque ou ne souhaite pas réelement se plonger dans ce qui est au final un métier différent du leur. Actuellement, convertir son catalogue en format ebook (epub ou .prc) reste un sacré investissement comparé au résultat.
Là où je travaille par exemple, on vend des ebooks sur Mobipocket (en appliquant -33% de réduction) depuis bientôt un an. Et notre meilleure vente (un livre qui n'existe pas en version papier en plus) a été de dix exemplaires vendus sur toute l'année...!
Et il nous a fallu plusieurs mois pour arriver à créér des ebooks corrects (c beaucoup plus facile avec l'epub qu'avec mobipocket).
La faiblesse de l'offre vient peut être donc aussi de là. Aux Etats Unis, comme dans de nombreux autres pays, le secteur de l'édition est assez concentrée, et en plus d'avoir une culture du risque plus développée que la notre, ils ont peut être plus les moyens de leurs ambitions que nous.
Car payer 100 euros pour un ebook qu'on n'est même pas sûr de vendre, toutes les maisons d'édition ne peuvent pas se le permettre. (100 euros pour de grande quantité, plutôt 300 actuellement sinon je pense). Les 3/4 arrivant à peine à boucler leur fin de mois.
lhentz83 is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2008, 06:11 AM   #29
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by lhentz83 View Post
Et pour l'epub, il faut la suite logicielle d'adobe, mais une fois que vous l'avez vous n'avez plus rien à payer.
C'est totalement faux, en plus de payer pour une licence du serveur, il faut payer pour chaque transaction (que ce soit une vente de livre, ou un emprunt).
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2008, 05:11 AM   #30
lhentz83
Junior Member
lhentz83 began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Oct 2008
Device: Cybook
Autant pour moi.
Mais je ne comprends pas très bien ce qu'on paye alors.

Par exemple si j'achète la suite logicielle et qu'ensuite je distribue des livres au format epub avec drm, pour chaque livre vendu adobe prend une commission?

Comment ils justifient la commission qui est prise? C'est du à la prise en charge des drm?

C'est un peu abusé d'acheter une suite logicielle à plus de 4000 euros et de ne pas pouvoir en retirer tous les bénéfices.
lhentz83 is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
e-Books, Bookstores and the Law in France ekaser News 2 09-25-2010 02:29 PM
Ouverture d'une enquête pour entente sur les prix des livres numériques DAIG E-Books 4 08-05-2010 07:43 AM
Désinformation sur le prix des livres électroniques FlorenceArt E-Books 14 11-19-2009 06:58 AM
E-Books France Inter "Tout s'explique" parle des e-books vendredi 28 août 14h zelda_pinwheel Forum Français 3 09-23-2009 03:26 AM
Télécharger des livres du Store US depuis la France ? assya Sony Reader 12 12-16-2008 08:36 AM


All times are GMT -4. The time now is 12:27 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.