Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-10-2008, 04:54 PM   #1
Frogman
Junior Member
Frogman began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Location: Maisons-Alfort
Device: Cybook Gen3
Images non affichées dans fichier Mobipocket

Bonjour,

J'ai converti plusieurs fichiers Word au format Mobipocket à l'aide de l'outil Mobipocket Creator (la version gratuite), et le texte apparaît bien sur l'écran de mon Cybook, mais pas les images. Elles sont pourtant présentes dans un répertoire dans la mémoire du Cybook.

Ayant lu que les images étaient limitées en taille et en poids, j'ai tenté de réduire celles de l'un de ces fichiers. Les deux images mesurent maintenant 480 pixels de large et 439 pixels de haut, et pèsent 22,9 Ko pour l'une et 35,2 Ko pour l'autre. Malgré cette réduction, elles ne s'affichent toujours pas. Elles sont toutes les 2 au format JPEG.

Sauriez-vous comment parvenir à afficher les images avec le texte ?
Frogman is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2008, 05:49 PM   #2
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Word --> PDF --> Mobipocket ? ---

Je ne suis pas sûr, mais tu pourrais convertir ton fichier Word en fichier PDF, puis transformer le fichier PDF, via Mobipocket Creator, en fichier Mobipocket.

Les images seront peut-être intégrées au texte.

J'utilise le site "conv2pdf.com" pour obtenir des fichiers PDF.

Ici :

http://www.conv2pdf.com/
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-11-2008, 06:42 AM   #3
Frogman
Junior Member
Frogman began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Location: Maisons-Alfort
Device: Cybook Gen3
Non, en passant par un fichier PDF, ça ne marche pas non plus. Il n'y a toujours pas d'images.
Frogman is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2008, 09:09 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Frogman, comment tu procèdes exactement en créant ton fichier ? j'avais fait un essai de converstaion en mobi avec des images et bien que j'aie perdu la mise en page que j'avais en html / word, les images sont consevées (voir le fichier joint). j'avais créé mon fichier dans word, enregistré en .doc, avec les images dedans, puis converti en .prc avec Mobipocket Creator mais sans passer par pdf.

si ton fichier n'est pas sous copyright, peux-tu le joindre ? je pourrais jeter un coup d'oeil voir si j'y arrive.
Attached Files
File Type: prc three men in a boat mobi depuis doc.prc (1.37 MB, 718 views)
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2008, 10:40 AM   #5
Frogman
Junior Member
Frogman began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Location: Maisons-Alfort
Device: Cybook Gen3
Bonjour zelda_pinwheel,


Déjà le résultat que j'obtiens présente différemment du tien. Ce que me donne Mobipocket Creator, ce n'est pas un fichier .prc, c'est un répertoire
contenant plusieurs fichiers, dont un fichier html.

Je n'ai pas sous la main le fichier Word que j'ai essayé de convertir, mais vu la différence de résultat, je soupçonne que le problème ne vient pas du fichier mais de la méthode que j'utilise.

Pour tenter de faire un e-book, j'ai utilisé Mobipocket Creator 4.2 Home Edition, que j'ai téléchargé sur le site www.mobipocket.com.
J'ai cliqué sur "MS Word Document" dans le menu "Import from Existing File", j'ai sélectionné le fichier à importer et j'ai cliqué sur "import". Je suis ensuite revenu au menu principal. À ce moment, le logiciel m'a demandé si je souhaitais enregistrer les modifications au fichier .opf, ce que j'ai accepté.

J'ai ensuite transféré le répertoire obtenu vers la mémoire du Cybook.
Ce répertoire comprend :
* un fichier .html nommé comme le livre;
* un fichier .mbp nommé comme le livre (peut-être ajouté plus tard par le Cybook);
* un fichier .opf nommé comme le livre;
* un fichier nommé [nom du livre]_6090.t2b (peut-être ajouté plus tard par le Cybook).
* un autre répertoire, contenant les images et un .xml qui liste les images;


Le Jerome K. Jerome que tu as joint passe bien sur mon Cybook, avec les illustrations. Peux-tu m'expliquer comment toi tu as procédé ?


Cordialement,
Frogman
Frogman is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-11-2008, 10:52 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
je pense que ton problème vient en effet du fait que tu n'as pas complété la conversion. pour créer mon fichier, j'ai procédé comme toi, mais après avoir enregistré le fichier, il y a encore qqs étapes :

1. après avoir importé ton fichier .doc, à gauche de l'écran tu as un menu avec plusieurs choix : sous "View" tu as "publication files, cover image, table of contents, book settings, metadata, guide".
dans "publication files" tu peux rajouter d'autres fichiers si tu veux pour créer un seul livre à partir de plusieurs fichiers.
clic sur "cover image" pour rajouter une couverture.
dans "books settings" tu peux gérer l'encodage si nécessaire (à vérifier si tu as des problèmes de caractères spéciaux).
dans "metadata" tu précises l'auteur, titre exact, etc. de ton livre. ceci est très important si tu veux que les métadata s'affichent correctement dans ton gestionnaire de bibliothèque / cybook. /!\ il faut cliquer sur "update" ou "mise à jour" en bas de l'écran après avoir renseigné ces informations !!

2. et voici le plus important : après avoir importé tous les fichiers et renseigné les métadata, dans le menu en haut, sauvegarde de nouveau, puis il faut cliquer sur "build" pour exporter le livre au format mobipocket. en général, j'ai utilisé une compression "standard" et pas d'encryption avec de bons résultats. c'est cette étape qui génère le fichier .prc qui devrait contenir les images de ton fichier word.

essaies comme ça et dis-nous si tu réussis à créer ton fichier correctement.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2008, 11:00 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
au fait, les fichiers que tu as (html, opf) sont les fichiers intermédiaires de création du format, et ils sont à conserver car ils peuvent servir si tu doit modifier ton fichier ou si à l'avenir tu voudrais créer une version epub ou autre. le fichier mbp est, si je ne m'abuse, un fichier créé par le cybook ou le gestionnaire de livres mobi ; je ne sais pas à quoi il sert. le t2b, je ne sais pas ce que c'est.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2008, 12:47 PM   #8
Frogman
Junior Member
Frogman began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Location: Maisons-Alfort
Device: Cybook Gen3
Super ! Avec le fichier .prc, j'ai mes images.

Sur un document long et un peu complexe, il y a quelques défauts qui subsistent : des puces transformées en divers caractères, des puces sur plusieurs niveaux qui se retrouvent ramenées à un seul niveau, des lignes tronquées dans les tableaux... mais finalement rien qui empêche vraiment la lecture.

Merci Zelda !
Frogman is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2008, 01:20 PM   #9
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Wink t2b

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
le t2b, je ne sais pas ce que c'est.
Le t2b, c'est l'image créée par le Cybook pour la Bibliothèque, guère importante, puisque si elle est supprimée, le Cybook la regénère automatiquement. Je crois avoir lu cela dans le manuel !
Bellonius is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2008, 02:03 PM   #10
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci bellonius pour l'info !! (comme quoi, ça sert, la lecture du manuel ! faudrait peut-être que je m'y penche !)

frogman, je suis bien contente que tu aies réussi ta conversion sans trop de mal. pour les défauts dont tu parles, je ne suis pas trop étonnée, car je trouve que le format mobipocket laisse à désirer sur pas mal de plans pour la mise en page (notamment, il ne permet pas d'habiller les images, c'est-à-dire les imbriquer dans un paragraphe avec du texte autour, comme on peut le faire en html).

je te conseille donc de garder un oeil sur le format epub qui va s'imposer comme format standardisé et qui gère tout ça (et plus encore !) de façon infiniment meilleure. bookeen compte rajouter le support pour l'epub en natif (bientôt je pense) et en attendant l'epub peut être transformé en d'autres formats (sauf que là il y a des chances que tu retrouves les mêmes défauts du format final). pour créer du epub déjà vous pouvez regarder le site de feedbooks.com qui permet une conversion en ligne. d'après hadrien, ils sont en train d'implémenter pas mal de nouveautés (notamment pour améliorier la gestion de l'epub) donc l'interface en français et les tutos en français ne sont pas tout à fait à jour mais une fois qu'ils auront avancé sur la machinerie ils s'attaqueront aussi à ça. en attendant, vous pouvez toujours passer par l'interface en anglais et poser vos éventuelles questions ici.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Fichier ePub corrompu? acajou Cybook 8 02-19-2010 07:18 AM
Creator Does Mobipocket not support graphic images? cyberbaffled Kindle Formats 5 02-09-2010 03:35 AM
Fichier PDF trop lourd maya73 Sony Reader 5 06-09-2009 03:39 PM
un fichier en ePub gratuit shalero E-Books 1 01-14-2009 12:37 PM
Images in MobiPocket wallcraft Reading and Management 22 10-12-2007 10:46 AM


All times are GMT -4. The time now is 12:19 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.