Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-31-2010, 01:06 PM   #16
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Je viens d’essayer d’installer l’extension writer2xhtml (c’est bien celle-là, n’est-ce pas : http://extensions.services.openoffic...t/writer2xhtml ?) sur l’OpenOffice 3.1.1 de Mandriva 2010 : ça marche pas… ça fait un drôle de message d’erreur et l’installation quitte. Dommage.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2010, 03:32 AM   #17
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bon, après tests, l’extension ne s’installe bien que sur une version officielle d’OOo, venant du site OO.org, et pas les versions de Mandriva.
J’utilise donc Sigil pour ouvrir le fichier .html généré (je prends l’export XHTML*1.0*strict et pas XHTML*1.1+MathML 2.0, même s’il me semble avoir lu qqpart que la norme epub utilise du XHTML*1.1 ; mais c’est juste que ce « +MathML 2.0 » ne me rassure pas…)

Avantages :
Cette extension génère bien un code XHTML assez pur, en effet, sans fioritures excessives pourvu que la source .odt ait bien été nettoyée ; les Titre1 créés dans OO sont bien respectés ; les espaces insécables, les images et les tables des matières aussi.

Inconvénients :
Les sauts de pages ne sont pas repris ; la taille des caractères est forcée dans la feuille de style, tellement bien forcée que je ne peux plus ensuite régler la taille des caractères lors de la lecture de l’epub dans le Cybook Opus ; la conversion des cm en px me semble bizarre ; il y a des balises en trop qu’il faut nettoyer (genre, de mémoire, dir="ltr" ou xml-language="fr-FR" à chaque paragraphe).

Au final, je pense quand même que l’utilisation de cette extension est plus efficace que le copier-coller de OO vers Gedit puis de Gedit vers Sigil et je vais donc l’adopter.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Advert
Old 04-14-2010, 03:33 PM   #18
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Cool : l’ePub que je viens de créer avec cette méthode passe le test ePub validator de Threepress.org ! Je connais pas mal d’ePub commerciaux qui ne peuvent pas se vanter de ça…
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2010, 09:27 PM   #19
Spinxel
Junior Member
Spinxel began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: none
Question Et pour les notes de bas de page ?

Bonjour à vous

Je tente de convertir un petit roman (écrit sur Mac avec Page) en ePub pour une publication électronique (Lulu, etc.)... en prévision de l'iPad et autres tablettes.

J'ai lu qu'il vaudrait mieux que je reprenne le texte brut en .txt (?) avant de l'injecter dans Sigil.

Je ne trouve pas (dans Sigil) comment assigner une note à un appel de note.
(Et autres fonctions d'enrichissement, au moins pour les titres et têtes de chapitre... peut-être dans "Préférences..." ?... qui reste je ne sais pourquoi inaccessible, en gris, dans le menu.)

Je vais éviter les renvois en fin d'ouvrage (trop contraignants pour le lecteur).

Je préfèrerais le déclenchement de petits pop-up (type span en html) en cliquant sur les appels de notes dans le texte.

Savez-vous comment faire cela ?

Merci par avance !
Spinxel is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2010, 09:22 AM   #20
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Bonjour Spinxel, et bienvenue au forum !

concernant tes questions :

Quote:
Originally Posted by Spinxel View Post
Bonjour à vous

Je tente de convertir un petit roman (écrit sur Mac avec Page) en ePub pour une publication électronique (Lulu, etc.)... en prévision de l'iPad et autres tablettes.

J'ai lu qu'il vaudrait mieux que je reprenne le texte brut en .txt (?) avant de l'injecter dans Sigil.
en fait, si possible, il vaut mieux passer par du html que tu .txt. la raison étant qu'en .txt on perd *tout* formattage du texte (gras, italiques...), tandis que le html le conservera.

Quote:
Je ne trouve pas (dans Sigil) comment assigner une note à un appel de note.
c'est-à-dire, comment insérer un lien pour sauter à la note ? pour l'instant, sigil étant encore en béta, il faut faire ses liens à la main, directement dans le code html. un éditeur de liens est prévu pour une prochaine version de sigil.

Quote:
(Et autres fonctions d'enrichissement, au moins pour les titres et têtes de chapitre... peut-être dans "Préférences..." ?... qui reste je ne sais pourquoi inaccessible, en gris, dans le menu.)
là il y a 2 questions. "préférences" est grisé parce que pas créé encore (ça viendra). par contre pour les titres de chapitres, il faut utiliser tout simplement le menu déroulant des styles, à gauche, qui affiche par défaut "normal". pour les enrichissements de texte comme les italiques, le gras, etc. tu peux utiliser les boutons directement à droite du menu styles, des lettres "A" qui donnent l'exemple de leur style (dans l'ordre de g à d : gras, ital, sousligné, barré). si tu passes la souris sur le bouton tu verras apparaitre la fonction du bouton.

Quote:
Je vais éviter les renvois en fin d'ouvrage (trop contraignants pour le lecteur).
hm, au contraire, je pense que pour les notes, en epub, c'est encore la façon la plus simple et efficace de traiter les notes, à moins de choisir de les afficher "en ligne" dans le texte avec un style spécifique qui montre bien qu'il s'agît d'une note.

Quote:
Je préfèrerais le déclenchement de petits pop-up (type span en html) en cliquant sur les appels de notes dans le texte.
je ne crois pas que cela soit possible encore (à mon avis il s'agirait d'une fonction à implémenter dans le moteur de rendu des epubs, pas seulement dans le formattage du document) mais tu peux t'y préparer en créant une classe spécifique pour tes notes (qui s'appellerait, par exemple, "note"), comme ça, le jour où cela est possible il serait facile de porter les éventuelles modifications au style nécessaire.

mais si quelqu'un a une solution pour faire ça déjà, ça m'intéresserait de le savoir aussi.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-08-2010, 06:56 AM   #21
Spinxel
Junior Member
Spinxel began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: none
Grand merci pour ta réponse, zelda_pinwheel

En lecture eBook d'un roman, un appel de note qui renverrait en fin de chapitre risquerait d'être tout simplement zappé... à mon sens.
La meilleure solution serait soit de joindre la note sous forme de pop-up sur le texte ou, au pire, de pouvoir revenir à l'appel de note depuis la note elle-même afin d'éviter au maximum le caractère laborieux des aller-retour "à la main".

J'ai l'impression que Atlantis pourrais le faire (je n'ai pas encore essayé, car il faut passer sous Windows...)

Donc, effectivement, les solutions compatibles (.epub) sur Mac sont les bienvenues

Last edited by Spinxel; 06-08-2010 at 08:57 AM.
Spinxel is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2010, 01:22 PM   #22
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Spinxel : il faut comprendre ce que peut faire un format donné, et ne pas lui demander ce qu’il ne peut pas faire.
À ma connaissance, le format ePub ne gère pas (pas encore ?) ce genre de pop-up, et pas non plus les notes qui apparaîtraient en bas de l’écran, tout simplement parce que cette notion de bas de l’écran n’existe pas de manière absolue – selon la police de caractère, la taille de ceux-ci, la taille de mon écran, etc, nous aurons tous des bas de la page différent, tu comprends.
La solution qui est trouvée, c’est de rassembler les notes à la fin du fichier, puis de créer un [1] à côté du mot, ce [1] est un lien HTML (en fait une ancre), quand on le sélectionne, ça va à l’ancre, et là on peut faire retour ou cliquer sur l’ancre retour pour revenir au texte.
C’est un compromis, pour l’instant le meilleur, il faut faire avec ! Mais ne t’inquiète pas, on peut toujours très facilement, donc, revenir à l’appel de note depuis la note elle-même, pour peu que le concepteur de l’ePub ait bien fait son travail, bien sûr.

Il faut aussi réfléchir à l’essence même d’une note… Une note, par définition, c’est un truc accessoire que le lecteur ne devrait pas être obligé de lire. Si elle est si importante que ça et que tu veux vraiment que le lecteur la liste, alors il faut la mettre dans le corps du texte. Non ?
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2010, 08:15 AM   #23
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by NicolasR View Post
Spinxel : il faut comprendre ce que peut faire un format donné, et ne pas lui demander ce qu’il ne peut pas faire.
À ma connaissance, le format ePub ne gère pas (pas encore ?) ce genre de pop-up, et pas non plus les notes qui apparaîtraient en bas de l’écran, tout simplement parce que cette notion de bas de l’écran n’existe pas de manière absolue – selon la police de caractère, la taille de ceux-ci, la taille de mon écran, etc, nous aurons tous des bas de la page différent, tu comprends.
La solution qui est trouvée, c’est de rassembler les notes à la fin du fichier, puis de créer un [1] à côté du mot, ce [1] est un lien HTML (en fait une ancre), quand on le sélectionne, ça va à l’ancre, et là on peut faire retour ou cliquer sur l’ancre retour pour revenir au texte.
C’est un compromis, pour l’instant le meilleur, il faut faire avec ! Mais ne t’inquiète pas, on peut toujours très facilement, donc, revenir à l’appel de note depuis la note elle-même, pour peu que le concepteur de l’ePub ait bien fait son travail, bien sûr.

Il faut aussi réfléchir à l’essence même d’une note… Une note, par définition, c’est un truc accessoire que le lecteur ne devrait pas être obligé de lire. Si elle est si importante que ça et que tu veux vraiment que le lecteur la liste, alors il faut la mettre dans le corps du texte. Non ?
c'est très juste ! et bien dit.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2010, 07:32 AM   #24
Spinxel
Junior Member
Spinxel began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: none
Effectivement, si ePub et les systèmes de lecture ont encore du mal avec les pop-up (c'est ma première tentative de formatage vers ePub)...

Tant que l'ergonomie reste simple (aller-retour), cela reste acceptable. (Le terme "note de bas de page" est évidemment impropre dans ce contexte ! Et je connais bien le système des "ancres" en html.)

Quant à l'usage des notes : si l'on peut s'en passer, à quoi bon les mettre ? Je les conçois, le plus souvent, comme des parenthèses informatives. Elles viennent éclairer ou compléter le propos, en en permettant une lecture légèrement différée, évitant une rupture trop longue dans la fluidité du texte principal.

Last edited by Spinxel; 06-18-2010 at 07:36 AM.
Spinxel is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2010, 09:37 AM   #25
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by NicolasR View Post
Spinxel : il faut comprendre ce que peut faire un format donné, et ne pas lui demander ce qu’il ne peut pas faire.
À ma connaissance, le format ePub ne gère pas (pas encore ?) ce genre de pop-up, et pas non plus les notes qui apparaîtraient en bas de l’écran, tout simplement parce que cette notion de bas de l’écran n’existe pas de manière absolue – selon la police de caractère, la taille de ceux-ci, la taille de mon écran, etc, nous aurons tous des bas de la page différent, tu comprends.
La solution qui est trouvée, c’est de rassembler les notes à la fin du fichier, puis de créer un [1] à côté du mot, ce [1] est un lien HTML (en fait une ancre), quand on le sélectionne, ça va à l’ancre, et là on peut faire retour ou cliquer sur l’ancre retour pour revenir au texte.
C’est un compromis, pour l’instant le meilleur, il faut faire avec ! Mais ne t’inquiète pas, on peut toujours très facilement, donc, revenir à l’appel de note depuis la note elle-même, pour peu que le concepteur de l’ePub ait bien fait son travail, bien sûr.

Il faut aussi réfléchir à l’essence même d’une note… Une note, par définition, c’est un truc accessoire que le lecteur ne devrait pas être obligé de lire. Si elle est si importante que ça et que tu veux vraiment que le lecteur la liste, alors il faut la mettre dans le corps du texte. Non ?

Marrant le Cybook (l'original) faisait ça a l'époque (la note sous forme de popup)
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 06-19-2010, 10:04 AM   #26
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Marrant le Cybook (l'original) faisait ça a l'époque (la note sous forme de popup)
ha mais le Cybook (l'original) était en avance sur son temps de tout plein de façons.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-19-2010, 10:15 AM   #27
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Un peu trop (en avance) je pense ^^

(d'ailleurs le format "natif" du Cybook était l'ancetre de l'ePub : l'OEB encapsulé dans un ZIP)
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2010, 08:12 AM   #28
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Un peu trop (en avance) je pense ^^

(d'ailleurs le format "natif" du Cybook était l'ancetre de l'ePub : l'OEB encapsulé dans un ZIP)
ben oui, faut croire que c'est parfois un défaut.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-03-2010, 10:53 AM   #29
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Spinxel View Post
Je préfèrerais le déclenchement de petits pop-up (type span en html) en cliquant sur les appels de notes dans le texte.

Savez-vous comment faire cela ?

Merci par avance !
Spinxel, tu vas être trop content. va donc voir ici.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-04-2010, 06:54 PM   #30
Spinxel
Junior Member
Spinxel began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: none
Grand merci pour cette info, zelda_pinwheel !

Je me remettrai, dès que possible, à la préparation de mon texte en testant cette possibilité.

Spinxel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
PRS-650 first look, lots of thoughs, some prs650 vs kindle 3 points willyu34 Sony Reader 17 09-22-2010 08:08 PM
Saving Bookmarks and read points TomeRaider PocketBook 1 06-19-2010 03:24 PM
Get Free Points Toward eBook Purchases! schroedercl2 Deals and Resources (No Self-Promotion or Affiliate Links) 0 01-19-2010 01:21 PM
10,000 Bonus Rewards Points in March Taylor514ce Sony Reader 0 07-08-2008 11:43 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:31 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.