Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Deutsches Forum > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-29-2008, 11:06 AM   #1
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Programme TV en ePub

Bonjour,

Je surveille depuis longtemps votre forum que je trouve passionnant.

Je viens d'acheter une liseuse Sony PRS-505.
Je la trouve fantastique !

Mes objectifs, en l'achetant, étaient :

- Grouper tous les manuels pdf que j'utilise en un seul endroit (je trouve que ça marche finalement assez bien)
- Lire des romans (j'en ai trouvé plein grâce à vous)
- Y mettre le programme TV. Car je ne l'achète plus depuis longtemps. J'en ai eu assez de les empiler toutes les semaines.

Ci-joint, un premier essai "rustique" de programme TV pour la TNT.
Je pensais le mettre toutes les semaines (quand c'est possible) à disposition sur mon site. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ou est-ce que je perds mon temps ?
Attached Files
File Type: epub ePTV-001-20081228-20090103.epub (158.6 KB, 446 views)
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2008, 12:49 PM   #2
tebaldo
Connoisseur
tebaldo doesn't littertebaldo doesn't litter
 
Posts: 53
Karma: 127
Join Date: Jan 2007
Device: Ganaxa GeR2, StareRead, Sony PRS505, Librié
Programmes TV

Je n'ai pas la télévision, mais le programme est bien fait pour le Sony Reader. Le zoom marche très bien. Avec quoi est-ce produit?
tebaldo is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-29-2008, 02:22 PM   #3
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Merci pour votre commentaire,

Ce document ePub a été construit à partir d'un fichier XML contenant la description des programmes TV : XMLTV.
Il est généré par un utilitaire disponible sous Linux (en loccurence tv_grab_fr pour la version Française) qui va chercher ces informations sur Internet.
La mise en forme, puis la création du fichier ePub est réalisé par un programme de mon cru, écrit dans un langage de script qui s'appelle Tcl.

Je n'ai pas testé le zoom, et comme en plus vous n'avez pas la télévision, je vous remercie d'autant plus pour votre test.

Je vais peut-être étudier une version plus évoluée dans laquelle il y aura la description des programmes (résumés des émissions).

Mais je n'avais pas pensé qu'en postant sur ce forum, les gens qui utilisent une liseuse sont peut-être aussi ceux qui regardent le moins la télévision.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2008, 02:41 PM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Komenor View Post
Mais je n'avais pas pensé qu'en postant sur ce forum, les gens qui utilisent une liseuse sont peut-être aussi ceux qui regardent le moins la télévision.
héhé ! en effet ton guide recevra peut-être un peu moins d'intérêt ici qu'ailleurs (moi non plus j'ai pas la télé...) mais je pense qu'il y a néanmoins des gens qui lisent *et* qui regardent la télé. j'en connais même personnellement (bon, ils n'ont pas de liseuse par contre, mais c'est un autre problème). par contre c'est vrai que cette semaine ils sont peut-être moins devant leur ordi, aussi...

par contre ta méthode me semble très intéressant et tes outils aussi ; est-ce que tu penses qu'ils peuvent servir pour autre chose que des programmes tv ? des applis pour générer des fichiers epub sont toujours bons à prendre, il y en a encore peu et certains ne créent pas des fichiers validés ; est-ce le cas du tien ?

si tu voulais expliquer un peu comment tu procèdes pour créer un fichier epub je pense que cela pourrait intéresser des gens ; pour l'instant, je pense que le meilleur outil disponible est l'interface de feedbooks.com mais il a pour l'instant encore quelques faiblesses (notamment, il ne gère pas encore les images, bien que cela soit prévu), et puis je sais qu'il y a des gens qui préfèrent une appli en local sur leur pc à une interface en ligne.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2008, 06:29 PM   #5
Dedale
Guest Star
Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.Dedale knows what is on the back of the AURYN.
 
Dedale's Avatar
 
Posts: 146
Karma: 9848
Join Date: Sep 2008
Location: Montreal (Canada)
Device: Sony PRS-700, Nook STR
Tres malin en effet !

Je ne regarde pas beaucoup la tv non plus mais bon c'est toujours interessant d'avoir ca sous la main
Dedale is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-30-2008, 04:43 AM   #6
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Bon, allez, c'est d'accord, je partage avec vous le fruit de mes "recherches" :

Comme je l'ai dit plus haut, une des motivations qui m'ont fait acheter une liseuse, c'était de pouvoir disposer du programme TV autrement que sous forme papier. J'avais écrit à TéléZ en leur demandant s’ils pensaient diffuser une version numérique de leur magazine. Ce à quoi ils ont répondu, laconiquement, que ça leur était envisageable...

Ensuite, j'ai trouvé, sur votre forum, le lien vers BookGlutton.com qui permettait de convertir un paquet de fichiers HTML en un seul document ePub. À ce moment-là, je me suis dit "ça y est, j'ai trouvé la méthode". J'ai donc cherché comment récupérer un fichier contenant le programme des chaînes de la TNT (tv_grabber), puis j'ai construit des pages HTML en extrayant les informations nécessaires et en les mettant en forme. Ensuite, j'ai compilé ces fichiers avec BookGlutton.

Hélas, je n'ai pas réussi à produire un document formaté comme je le voulais, notamment pour ce qui est de l'ordre des pages et de la gestion de l'index. Seulement, tous ces essais m'ont fait découvrir un autre programme : "tidy".

Tidy permet de valider du code HTML et de produire éventuellement des pages corrigées (balises non fermées, caractères interdits remplacés...). Les pages ainsi contrôlées sont certifiées W3C (je crois).

Donc, à ce point de mon histoire, je suis un peu coincé par BookGlutton qui ne produit pas tout à fait le document attendu. Par contre, sur leur site, il y a aussi une référence aux documents qui décrivent l'ePub : EPUB spécifications. Je pensais que la meilleure façon d'obtenir le résultat le plus proche de mes objectifs serait donc d'écrire moi-même un programme de conversion de mes pages en ePub.

Hélas, je ne sais pas si, comme moi, vous avez déjà essayé de vous attaquer à un document officiel décrivant les spécifications d'un format de donnée. Mais c'est tout simplement insipide, long, pénible et plein de trucs inutiles, c'est pire qu'un roman d'un auteur dont je ne citerais pas le nom pour ne blesser personne (en fait, je n'ai pas de noms en tête ). Bref, j'avais l'impression de faire fausse route. J'ai donc encore cherché...

Puis je suis tombé sur un site qui a éclairé mon horizon : Pinnacle Technology. Là, sur une seule page est décrit la structure d'un fichier ePub.
Quand on lit ça, on comprend pourquoi ePub va devenir le format incontournable des liseuses.

En clair : un fichier ePub est, en fait, un fichier zip dont l'extension .zip est remplacée par .epub (essayer sur un fichier libre, vous verrez que vous pouvez le décompresser s’il n'est pas protégé par un mot de passe). Dans cette archive, il y a des répertoires est des fichiers textes qui décrivent le document. Les pages du document lui-même apparaissent sous forme de fichiers XHTML que le programme "tidy" sait justement convertir depuis du HTML. En fait, XHTML et HTML sont très proches.

L'étape suivante de l'aventure consistait donc à construire et organiser les fichiers de mon document pour obtenir exactement ce que je voulais. Le résultat, vous l'avez en pièce jointe dans le premier message de ce post. D'ailleurs, pour les suspicieux que je peux comprendre, vous pouvez décompresser mon fichier ePub-001-20081228-20090103.epub (comme je l'ai expliqué juste avant) et voir que là-dedans il n'y a pas de virus ou de code suspect.

Pour résumer, j'utilise donc :

- tv_grabber_fr pour produire un fichier XML contenant les programmes de TV extraits d'internet
- un programme Tcl pour extraire ces données et les mettre en forme (HTML)
- tidy pour contrôler et convertir ces pages en XHTML
- un programme Tcl pour construire les fichiers qui vont être placés dans l'archive ePub
- un programme de compactage zip pour créer le fichier final que je renomme en .epub

Voilà, vous savez tout !


Enfin, pour répondre à zelda_pinwheel : je n'utilise donc pas un outil en particulier pour produire le fichier ePub puisque c'est un outil que j'ai écrit moi-même. Donc, non, tel qu'il est, il ne peut pas être utilisé pour autre chose; mais oui, il est tout à fait imaginable de l'utiliser comme base pour obtenir un programme cross-platformes pour produire des ebooks. Cependant, je croyais que "Calibre" faisait déjà ça ? Mais il est vrai que je ne l'ai pas essayé, car je n'ai pas pu l'installer sur ma machine. Je suis sous Mandriva Linux et ce qu'ils proposent est conçu exclusivement pour Fedora. Bien sûr, ils donnent les sources ou les binaires d'installation, mais quand j'ai vu le nombre de dépendances requises, j'ai renoncé. Depuis longtemps, j'ai décidé que lorsqu'un programme n'était pas nativement disponible pour ma plateforme (en rpm), je n'installais pas. J'ai eu trop de problèmes par le passé et j'ai perdu trop de temps avec ça.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 12-30-2008, 10:45 AM   #7
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Tu peux essayer ecub.
http://www.juliansmart.com/ecub
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 12-30-2008, 01:01 PM   #8
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Quote:
Originally Posted by markus_leicht View Post
Tu peux essayer ecub.
http://www.juliansmart.com/ecub
Oui, j'ai essayé ça aussi, mais ça n'a pas donné les résultats escomptés. D'autant que maintenant, je génère le fichier final en dix minutes, sans intervention.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 12-31-2008, 10:21 AM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci komenor pour les explications !! je pense que surtout à ce stade il est super intéressant de voir comment s'y prennent les autres pour créer des epub, il commence à y avoir des outils mais on tâtonne pas mal encore et ça aide de partager les infos et autres astuces.

jusqu'ici, j'ai trouvé que calibre est la solution la plus facile, oui, mais là je suis sur un projet où je vais pas mal fignoler à la main. j'aime bien aussi l'interface feedbooks, mais bon, pas d'images encore...

tiens-nous au courant de tes expériences, ça vaut grave le coup de se mettre à fond derrière ce format.

au fait, Hadrien (autre mod ici et co-fondateur de feedbooks) fait partie du forum idpf pour la définition du standard ; de temps à autre il nous fait part de l'avancée des travaux.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-01-2009, 07:58 AM   #10
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Ok, je viens d'ajouter une petite image à la couverture de mon fichier epub.

Bien que n'ayant pas encore essayé, je pense qu'il ne serait pas très difficile d'écrire un convertisseur cbz/cbr (pour les bandes dessinées numériques) vers epub...
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 01-01-2009, 09:11 AM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Komenor View Post
Ok, je viens d'ajouter une petite image à la couverture de mon fichier epub.

Bien que n'ayant pas encore essayé, je pense qu'il ne serait pas très difficile d'écrire un convertisseur cbz/cbr (pour les bandes dessinées numériques) vers epub...
là tu risques fort d'intéresser des gens. cependant, regarde un peu ce qui se fait déjà dans le genre histoire de dupliquer le boulot (je ne sais pas à quel point ça te sera utile, mais autant vérifier). il y a par exemple ce fil https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=26986 qui propose un outil pour convertir les bd en pdf ; tu y trouveras peut-être des infos intéressantes. on en parle aussi dans ce fil : https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=27029 et il y a aussi ce fil (en anglais) https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=33193 qui pourrait t'intéresser, et sans doute d'autres dont je ne suis pas au courant...

je ne pense pas pour l'instant qu'il y ait d'outil qui crée des epubs de comics et perso ça m'intéresserait surtout si c'est simple à utiliser et qu'il y a une interface graphique (je sais, je sais, ça fait un peu petite nature, mais je t'avoue que les trucs en ligne de commande, ça me prend un peu la tête... ). je pense d'ailleurs qu'il y a pas mal de personnes rien que dans le forum français qui s'y intéressent.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-01-2009, 02:55 PM   #12
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Je viens de faire un essai en créant manuellement un epub, de 9 pages, à partir d'images jpg extraites d'un fichier cbz, afin de valider le principe. La qualité du résultat dépend, en premier lieu, de la qualité du scan bien sûr. Comme j'ai pris le premier cbz qui m'est tombé sous la main, à partir du site "goldenagecomics.co.uk", le contraste n'est pas très bon, mais ça fonctionne. Hélas, je ne peux pas poster le résultat ici, car le fichier est un peu gros (2.6Mo).

Pour ce qui est d'une interface graphique au convertisseur, ça ne serait pas problème non plus en utilisant Tk. Non, le problème principal serait plutôt de faire un programme crossplateform, même si je l'ai déjà fait par le passé, je sais qu'il y a quelques écueils de mise au point quand on ne peut faire de tests sur l'OS cible...

Last edited by Komenor; 01-01-2009 at 03:14 PM.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2009, 05:31 PM   #13
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Quote:
Originally Posted by Komenor View Post
Cependant, je croyais que "Calibre" faisait déjà ça ? Mais il est vrai que je ne l'ai pas essayé, car je n'ai pas pu l'installer sur ma machine. Je suis sous Mandriva Linux et ce qu'ils proposent est conçu exclusivement pour Fedora. Bien sûr, ils donnent les sources ou les binaires d'installation, mais quand j'ai vu le nombre de dépendances requises, j'ai renoncé. Depuis longtemps, j'ai décidé que lorsqu'un programme n'était pas nativement disponible pour ma plateforme (en rpm), je n'installais pas. J'ai eu trop de problèmes par le passé et j'ai perdu trop de temps avec ça.
Petit aparté linuxien...
Je suis aussi sous Mandriva (2008-1 et 2009-0), et j'utilise Calibre presque tous les jours, en particulier pour produire les fichiers lrf de Ebooks libres et gratuits. L'installation du binaire marche impeccable (http://calibre.kovidgoyal.net/download_binary), tu devrais essayer...
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 06:05 AM   #14
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Petit aparté linuxien...
Je suis aussi sous Mandriva (2008-1 et 2009-0), et j'utilise Calibre presque tous les jours, en particulier pour produire les fichiers lrf de Ebooks libres et gratuits. L'installation du binaire marche impeccable (http://calibre.kovidgoyal.net/download_binary), tu devrais essayer...
Merci pour ton témoignage, Coolmicro, je vais donc peut-être essayer à nouveau Calibre. Mais pour le moment, je m'amuse à écrire un programme pour convertir des cbz

Ci-joint le numéro 2 de mon programme TV.
Dans ce document, j'ai changé la couverture et corrigé quelques petits problèmes de mise en page. J'ai également décidé qu'il irait d'un dimanche à l'autre (8 jours), ce qui permettra d'avoir une journée de recouvrement d'un numéro sur l'autre. J'ai vu aussi que certains effets ne passaient pas (exposants, indices, gras...), je vais donc devoir ajouter une feuille de style... À venir également : résumés des émissions (mais je ne sais pas quand).
Attached Files
File Type: epub ePTV-002-20090104-20090111.epub (202.6 KB, 377 views)

Last edited by Komenor; 01-04-2009 at 06:23 AM.
Komenor is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2009, 07:24 AM   #15
Komenor
Enthusiast
Komenor doesn't litterKomenor doesn't litter
 
Komenor's Avatar
 
Posts: 29
Karma: 100
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: Sony PRS-505
Bonjour à tous,

Voici la troisième édition du programme de la TNT pour la semaine prochaine.
C'est le dernier fichier que je mets en ligne ici fin de ne pas surcharger inutilement ce forume et le serveur de mobileread.
Les prochaines éditions seront téléchargeables depuis mon site personnel accessible ici sans aucune contrepartie.
Notez que cette nouvelle édition passe avec succès le test de l'epubcheck de Google.

Maintenant, je me concentre davantage sur mon programme de conversion des fichiers cbz au format ePub.
Si tout se passe bien, je devrais pouvoir vous proposer une première bêta version, pour Linux, la semaine prochaine.

Ce programme permettra :
  • De redimensionner les pages
  • De changer la profondeur de couleur, pour alléger le résultat.
  • De chapitrer les comics
  • De transformer une série d'images (ou de scans) en fichier ePub
Je compte ensuite :
  • Le rendre crossplateforme
  • Le rendre multilingue
  • Gérer les fichiers textes comme les images
Attached Files
File Type: epub ePTV-003-20090111-20090118.epub (193.4 KB, 369 views)
Komenor is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Welche Programme zum Nachbearbeiten von Scans ? tc1970 Erste Hilfe 2 09-12-2010 02:27 PM
Programme und Spiele für Pocketbook Slonik PocketBook 3 01-22-2010 01:10 PM
BBC R4 programme about the role of the editor HarryT News 32 01-10-2010 06:38 AM
Programme d'échange PRS 500 (ePub) codeflakes Sony Reader 7 12-12-2009 11:40 AM
Beta Firmware, Programme und Anletungen für Pocketbook Geräten. Forkosigan PocketBook 36 12-04-2009 04:20 PM


All times are GMT -4. The time now is 01:43 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.