Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Autres liseuses

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-04-2009, 03:58 PM   #16
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
26 Mo, c'est dans un format Mobipocket ultra compressé qui nécessite plus de 24h de compilation (ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, je ne connais rien aux dictionnaires). Le fichier source HTML fait 104 Mo...
D'abord, il faut que je dise à Zelda que même si elle a raison de préconiser des formats "standard" comme epub, contrairement à ce qu'elle affirme, BD, convenablement utilisé, peut faire d'excellent travail. Comme on dit, le meilleur outil, c'est celui qui fonctionne pour toi. Sinon, quand Calibre supportera la création de fichiers .IMP, ce sera le Pérou.

Pour en revenir au dictionnaire, j'ai réussi à compiler le Dictionnaire de l'Académie, version 1932, en utilisant BD, et le résultat n'est pas mal du tout à mon avis, en ce sens qu'il ressemble d'assez près à des dictionnaires commerciaux (je crois, je ne sais plus sur quel autre groupe je les ai trouvés) comme ceux que j'ai installé en http://groups.yahoo.com/group/EBW-GE.../Dictionaries/. Ah, si, je sais, ils ont été convertis depuis une version Microsoft Reader (format lit) en format IMP, mais je ne sais pas par quel logiciel.

Je mets donc en annexe la version "vite fait, mais pas si mal fait" du dictionnaire de l'Académie. Il a fallu mouliner pendant une heure et demie pour obtenir ce résultat. Bien sûr, c'est une version provisoire, mais utilisable avec la fonction de recherche de l'eBookwise.

Qu'y manque-t-il? à mon avis, simplement une table des matières permettant d'accéder à un mot toutes les cinquante pages, par exemple, avec des liens pour "A", "B", etc. entre lesquels on fait figurer des liens vers "ABATTEMENT", "ABORIGENE", "ABSTRACTIVEMENT", etc.

Ainsi, la recherche d'un mot se fait de manière relativement rapide, comme c'est le cas en effet dans les dictionnaires bilingues mentionnés plus haut.

J'ai sauvé le fichier fabriqué par BD en format BD, justement, si bien qu'il suffit de le reprendre pour améliorer le dico et y ajouter ce que l'on veut...

Dites-moi ce que vous en pensez...

Et si en plus Nick savait comment déclencher le "lookup" depuis un texte en français vers un dico en français...

On va lui laisser quelques jours pour réfléchir

Nick, we'll leave you a couple of days to think about that "dictionary lookup" function! and
Attached Files
File Type: rar Dictionnaire - 8e édition - 1932.rar (10.97 MB, 526 views)
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 04:18 PM   #17
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
je n'ai toujours pas le temps de faire une réponse aussi détaillée que je ne le voudrais, mais cependant quelques points vite fait :

- le format epub est pensé explicitement pour servir de format d'entrée, tout comme son prédécesseur, le format oeb sur lequel il est d'ailleurs basé, et qui sert de format de travail encore pour la création de nombreux formats tels que mobipocket et imp. à la différence de l'oeb par contre, le epub peut également servir de format final. il est donc un excellent candidat pour la conversion vers tout format final.

- le manque de justification est un problème de lecteur, et non pas du format ! cependant, bien d'accord avec toi qu'adobe ferait mieux de s'occuper de ça plutôt que de leur connerie de drm.

- word fait un code html encore plus pourri que BD ! mon dieux. si tu regardes le code source d'un fichier html fait dans word tu verras 3 tonnes de code propriétaire bizarre et superflu, et qui risquent de ne même pas passer dans htmltidy !

- tu dis que le meilleur format d'entrée pour créer du mobipocket, c'est le html... mais le epub, c'est du html justement ! il suffit de le décompresser pour retrouver les flux html (clic droit sur le fichier, "ouvrir avec" winrar ou winzip, selon ce que tu as sous la main). le html reste effectivement le meilleur format d'entrée quel que soit le format final désiré, là nous sommes d'accord. un bon fichier html, bien codé, donnera toujours de bons résultats, que l'on veuille faire du epub, du mobi, du imp, du lrf...

- le mobipocket est en fait un format plutôt bridé, avec d'énormes lacunes au niveau de la gestion des règles css notamment (même le imp fait mieux ! car le mobipocket ne supporte pas les images habillées, tandis que le imp, si ! entre autres choses), et qui utilise aussi un code propriétaire en partie. il peut donc servir de format d'entrée pour créer des imps, histoire de se simplifier la tâche ; mais je te conseille de garder toujours les fichiers html d'origine, car lors de la création du mobipocket il y a des pertes d'information qui le rendent indésirable comme format d'archivage.

concernant les outils de création, je pense que si tu regardes la dernière version de calibre tu pourrais être assez agréablement surpris, même si il n'est pas parfait. tu dis que tu te méfies de logiciels qui veulent convertir tout en tout... mais c'est un peu le cas de bd, qui veut sortir tous les formats et n'en sort aucun de façon vraiment correcte...

malgré cela, si calibre ne te convient pas, et tu ne veux pas faire ton html à la main, je te conseille de garder un oeil sur le forum, car il y a des outils de création d'epub (hors ligne ; tu n'es pas le seul à trouver ça plus confortable je pense) qui vont bientôt apparaître (ils sont en plein développement pour l'instant).

l'epub est certes jeune et il reste du travail pour le définir à la satisfaction de tous, et surtout il rest du boulot pour les applis de lecture pour obtenir un affichage parfait. cependant, il est dores et déjà le format le plus robuste et le plus adapté qui existe, et ne peut que s'améliorer.

bon, je me suis un peu laissée enthousiasmer, comme d'hab, j'avoue que c'est un sujet qui me tient à coeur car en tant que webdesigner je sais toute l'importance d'un format standard et ouvert. et puis tu pourras dire à fred qu'il a trouvé une âme soeur dans son rejet de bd !

en tout cas c'est génial de voir l'évolution actuelle des choses ! je trouve que cela commence vraiment à bien bouger, les ebooks vont décoller là.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-04-2009, 05:39 PM   #18
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Zelda,

Lorsque je parle, je me place du point de vue de ceux qui font les textes, en l'occurence ELG: pour travailler un texte, le corriger, etc, et ceci avec plusieurs correcteurs (donc nécessité d'un mode suivi de modifications), on travaille automatiquement dans un traitement de texte, et le fichier source, le point de départ, sera toujours un format traitement de texte (odt ou doc) ou du HTML dérivé de ce format traitement de texte.

L'epub n'est pas un point de départ en soi. Même pour Feedbooks, je suppose qu'ils stockent leur fichiers en format xlm ou xhtml en association avec une base de données, et qu'ils construisent l'epub à partir de ces fichiers. Mais il faut remarquer que Feedbooks ne fait que reprendre les textes faits par d'autre, comme par exemple ELG: la problématique est donc complètement différente. il suffit que tu essayes d'imaginer une chaînes de correcteur/relecteurs, qu travaillent hors ligne avec du matériel disparate, et tu comprendras tout de suite que le format source ne peut être qu'un format traitement de texte.

Je sais que Word produit du code HTML pourri. Mais je ne vise pas spécialement Word, ou le format doc. J'utilise également OO et le format odt. L'important est que le logiciel de conversion au format epub accepte de reprendre quelque chose qu'on peut obtenir en sortie de Word ou OO...

Pour Calibre, je viens encore de faire un test; que ce soit à partir d'un fichier HTML ou à partir d'un fichier Mobipocket, le résultat pose des problèmes: c'est lisible, évidemment, mais impossible de le publier au niveau d'un site comme le nôtre.

Encore une fois, l'epub n'est lisible dans de bonnes conditions, pour le moment, qu'avec Stanza. Il n'est donc adapté qu'à l'iphone, actuellement. C'est déjà bien, mais, bon... on est encore loin du format universel... Sans compter qu'à ma connaissance, il n'existe pas encore de possibilités comparables à celles du format Mobipocket en matière de dictionnaires ou de news. Donc, restons réalistes, et parlons de bonnes potentialités de ce futur standard...

Last edited by Coolmicro; 01-04-2009 at 09:08 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 05:42 PM   #19
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
concernant les outils de création, je pense que si tu regardes la dernière version de calibre tu pourrais être assez agréablement surpris, même si il n'est pas parfait. tu dis que tu te méfies de logiciels qui veulent convertir tout en tout... mais c'est un peu le cas de bd, qui veut sortir tous les formats et n'en sort aucun de façon vraiment correcte...

malgré cela, si calibre ne te convient pas, et tu ne veux pas faire ton html à la main, je te conseille de garder un oeil sur le forum, car il y a des outils de création d'epub (hors ligne ; tu n'es pas le seul à trouver ça plus confortable je pense) qui vont bientôt apparaître (ils sont en plein développement pour l'instant).
Calibre a l'air d'être prometteur; le problème, c'est que pour l'instant il ne fait pas le format IMP. A moins que tu ne proposes de faire du Mobi, et ensuite d'utiliser Mobi2IMP?

Si c'est l'idée et si Calibre sait faire ça, je vais peut-être essayer.

Pour en revenir à BD: c'est vrai qu'il n'est pas parfait; mais il sait prendre pas mal de formats en entrée et en sortie, et dans certains cas comme le mien, où je récupère des fichiers de tous formats dans tous les états possible, il me permet depuis un an de faire ce que je veux.
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 05:42 PM   #20
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
@ Robert

Je teste ta conversion du dictionnaire de l'AC, demain. Merci pour ce travail...
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-05-2009, 12:46 PM   #21
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
@ Robert

Bon, j'ai passé plus de 2 heures à lire un livre pour le compte d'ELG, avec utilisation du dictionnaire.

Evidemment, il se présente sous forme d'un ebook normal, et la recherche est assez longue parfois... Mais cela reste utilisable.
La seule amélioration possible serait de passer à un vrai dictionnaire, avec indexation de tous les mots et fonction lookup (puisqu'il est semble impossible d'utiliser la fonction recherche classique sur un index). A mon avis, cela ne devrait pas être si compliqué que ça à faire, à condition de connaître le code d'indexation à insérer en lieu et place du code d'indexation Mobipocket présent.

Je n'ai pas bien compris cette phrase de Nick:
Quote:
Originally Posted by nrapallo View Post
I have not figured this one out yet. I have the free EBW1150 dictionary and will be analyzing it more using my reverse-engineering tool (imp_dump.pl) as well as the new ConvertIMP editor/converter. I cannot make any other dictionary (and I have many of them from different sources) be used with the lookup feature of the EBW1150. Another brick in the wall to tear down....
Est-ce que cela signifie qu'il peut obtenir les fichiers sources de ce dictionnaire gratuit (dont j'entends parler, mais que je n'ai pas) avec son script imp_dump.pl ? Car je voudrais bien pouvoir étudier les fichiers sources d'un dictionnaire qui fonctionne en tant que tel sur l'ebookwise.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 01:06 PM   #22
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Roberts324 View Post
Calibre a l'air d'être prometteur; le problème, c'est que pour l'instant il ne fait pas le format IMP. A moins que tu ne proposes de faire du Mobi, et ensuite d'utiliser Mobi2IMP?

Si c'est l'idée et si Calibre sait faire ça, je vais peut-être essayer.
c'est en effet ce que j'avais en tête, et je sais que calibre pourra créer des fichiers mobipocket très bientôt ; ils travaillent actuellement sur cette fonctionnalité.

Quote:
Pour en revenir à BD: c'est vrai qu'il n'est pas parfait; mais il sait prendre pas mal de formats en entrée et en sortie, et dans certains cas comme le mien, où je récupère des fichiers de tous formats dans tous les états possible, il me permet depuis un an de faire ce que je veux.
oui, je comprends cela, et je sais que c'est aussi une question de confort ; je comprends bien qu'ayant passé du temps à apprendre à se servir une application / une méthode de travail, on ait envie de profiter de ces compétences, plutôt que de passer à un outil / une méthode complètement différente ! c'est normal. d'autant plus que ça n'est pas une mince affaire d'apprendre à créer des (bons) ebooks.

Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Je n'ai pas bien compris cette phrase de Nick:

Est-ce que cela signifie qu'il peut obtenir les fichiers sources de ce dictionnaire gratuit (dont j'entends parler, mais que je n'ai pas) avec son script imp_dump.pl ? Car je voudrais bien pouvoir étudier les fichiers sources d'un dictionnaire qui fonctionne en tant que tel sur l'ebookwise.
oui, c'est ce que j'ai compris, et il parle aussi de s'attaquer à la création d'un dictionnaire reconnu comme tel par l'eb1150 ! sacré nick, il a peur de rien (heureusement !).

concernant le dictionnaire gratuit, il est peut-être installé sur la mémoire interne de ton eb1150, ce qui veut dire que tu n'y a pas accès tant que la carte mémoire est installée (). cependant, si tu te crées un compte chez ebookwise ou filament books, tu auras accès à une "bibliothèque personnelle" (ça s'appelle "personal content" chez filament books) où tu devrais trouver tout le contenu gratuit d'origine, dont ce fameux dictionnaire.

petite astuce bien pratique, tu pourras également charger des documents personnels en format word (entre autres) pour une conversion automatique, et les transférer sur l'eb1150 ensuite via le serveur de contenu personnel ; ça marche assez bien pour des documents pas trop lourds et sans images, pour les jours où on a la flemme de se coltiner eBook Publisher juste pour lire un doc de travail ou similaire...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 02:51 PM   #23
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Apparemment, pour avoir accès à ce Personal server content, il faut que l'appareil soit inscrit chez Ebookwise pour avoir un Device User ID et un mot de passe. Mais, la documentation étant clair comme de l'eau de boudin pour quelqu'un qui n'habite pas aux USA et ne peut donc se connecter avec la ligne analogique, je n'ai absolument pas compris comment il fallait faire.

Bof, ce n'est pas grave, ce dictionnaire ne m'intéresse pas en soi, c'est sa source qui m'intéresse, et je pense que Nick sera capable d'obtenir cette source avec ses outils...
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 03:16 PM   #24
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Apparemment, pour avoir accès à ce Personal server content, il faut que l'appareil soit inscrit chez Ebookwise pour avoir un Device User ID et un mot de passe. Mais, la documentation étant clair comme de l'eau de boudin pour quelqu'un qui n'habite pas aux USA et ne peut donc se connecter avec la ligne analogique, je n'ai absolument pas compris comment il fallait faire.

Bof, ce n'est pas grave, ce dictionnaire ne m'intéresse pas en soi, c'est sa source qui m'intéresse, et je pense que Nick sera capable d'obtenir cette source avec ses outils...
en fait ça peut se faire avec le câble usb. il faut avoir installé le driver usb de l'eb1150, que tu peux télécharger gratuitement (sur le site de ebookwise, me semble-t-il, ou alors d'eti). ensuite, il suffit de se connecter à ebookwise dans ton navigateur web, et de brancher l'eb1150. je n'arrive pas à mettre la main sur la notice à l'instant et en un an les détails se sont quelque peu estompés dans mon souvenir, mais si ça t'intéresse (ne serait-ce que pour le service de conversion automatique en ligne), je pense qu'il y a moyen de t'expliquer.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 03:50 PM   #25
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
malgré cela, si calibre ne te convient pas, et tu ne veux pas faire ton html à la main, je te conseille de garder un oeil sur le forum, car il y a des outils de création d'epub (hors ligne ; tu n'es pas le seul à trouver ça plus confortable je pense) qui vont bientôt apparaître (ils sont en plein développement pour l'instant).
Peux-tu nous en dire plus , peut-être en privé?

J'ai réinstallé Calibre pour voir ce qu'il fallait en penser, et voici quelques conclusions rapides:

- il n'exporte que vers les Sony
- il n'y a pas semble-t-il de manière simple et rapide de créer des IMP
- l'interface utilisateur n'est pas moche, mais elle est pour le moins bizarre; pourquoi le "bouton" de configuration n'est-il pas avec tous les autres, en haut?
- je suis tombé sur des bugs, en important plusieurs histoires en HTML du même auteur, toutes stockées, avec aussi des version RTF, TXT et IMP dans le même répertoire, avec qouvent des sous-répertoire pour les images des HTML. Invariablement, le métadata est OK; invariablement, également, le texte de l'eBook après conversion en ePUB n'est pas le bon, sans que je sache pourquoi.

Conclusion: peut largement mieuxfaire, il faut attendre...

Dernière remarque : il me semble que le besoin de Coolmicro, ès qualités de patron d'EBLG et possesseur d'un EBW1150 flambant neuf qui devrait l'aider à corriger des livres, c'est de disposer d'un logiciel simple et de bon goût qui convertisse en IMP, de préférence en mode batch. Il confirmera ou infirmera. Mes essais m'ont en tout cas montré jusqu'ici que ce logiciel, c'est sans doute Mobi2Imp, même si je trouve qu'il manque qelques sauts de pages...

Last edited by Roberts324; 01-05-2009 at 04:08 PM.
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 04:06 PM   #26
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
concernant le dictionnaire gratuit, il est peut-être installé sur la mémoire interne de ton eb1150, ce qui veut dire que tu n'y a pas accès tant que la carte mémoire est installée (). cependant, si tu te crées un compte chez ebookwise ou filament books, tu auras accès à une "bibliothèque personnelle" (ça s'appelle "personal content" chez filament books) où tu devrais trouver tout le contenu gratuit d'origine, dont ce fameux dictionnaire.
Pour télécharger le dictionnaire Webster/Random House, il faut, dans Settings->Phone Connection décocher les deux cases "Use HTTP Proxy" et "Use Proxy for USB" (qui sont cochées, au contraire, pour Impserve), et ne pas lancer Impserve (qui intercepte les appels).

Chez moi, HTTP Proxy address est réglé à 127.0.0.1, et HTTP Proxy Port est 9090. Les cases en haut de la page sont vides (Use Custom ISP, Username, Password, Phone Number).

On peut aussi télécharger The Fall of the House of Usher, de Poe, Vision, de N.D. Nansen Hill, et le mode d'emploi de l'EBW1150.
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 04:12 PM   #27
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Roberts324 View Post
Peux-tu nous en dire plus , peut-être en privé?

J'ai réinstallé Calibre pour voir ce qu'il fallait en penser, et voici quelques conclusions rapides:

- il n'exporte que vers les Sony
- il n'y a pas semble-t-il de manière simple et rapide de créer des IMP
- l'interface utilisateur n'est pas moche, mais elle est pour le moins bizarre; pourquoi le "bouton" de configuration n'est-il pas avec tous les autres, en haut?
- je suis tombé sur des bugs, en important plusieurs histoires en HTML du même auteur, toutes stockées, avec aussi des version RTF, TXT et IMP dans le même répertoire, avec qouvent des sous-répertoire pour les images des HTML. In variablement, le métadata est OK; invariablement, également, le texte de l'eBook après conversion en ePUB n'est pas le bon, sans que je sache pourquoi.

Conclusion: peut mieux largement faire, il faut attendre...

Dernière remarque : il me semble que le besoin de Coolmicro, ès qualités de patron d'EBLG et possesseur d'un EBW1150 flambant neuf qui devrait l'aider à corriger des livres, c'est de disposer d'un logiciel simple et de bon goût qui convertisse en IMP, de préférence en mode batch. Il confirmera ou infirmera. Mes essais m'ont en tout cas montré jusqu'ici que ce logiciel, c'est sans doute Mobi2Imp, même si je trouve qu'il manque qelques sauts de pages...
pas la peine de faire ça en privé, tout ce que je sais je l'ai appris dans les fils publics ! et ce que je sais, c'est que (en plus de calibre) il y a au moins 2 personnes (si mes souvenirs sont bons : llasram et valloric) qui travaillent actuellement sur une application de conversion / création d'ebooks, et d'après leurs descriptions disons que j'ai très hâte de les voir !

concernant calibre, c'est une application en devenir, avec une nouvelle version qui sort quasi tous les jours (j'espère que tu as téléchargé la dernière, au moins ! ), mais même si elle évolue constamment elle est déjà une application complètement fonctionnelle. en réponse à tes points spécifiques :

- le support pour le cybook est déjà implémenté en mode beta, la conversion vers le format mobipocket est en cours. je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu parles d'exporter uniquement vers le sony (l'appareil, ou le format ?), mais en tout cas ça n'est plus tellement vrai.

- certes, on ne peut créer des imp directement depuis calibre pour l'instant, cependant les outils de conversion de nick (mobi2imp etc.) peuvent faire des conversions en batch ou individuellement, et cela couplé avec la conversion en mobi que proposera bientôt calibre devraient suffir à gérer nos besoins de fichier imp dans un futur très proche.

- en ce qui concerne l'interface, j'ai l'impression que tu cherches un peu la petite bête, là, non ? mais il se trouve que kovid avait dit qu'il a préféré mettre le bouton "config" à part car on n'a pas à y aller tous les jours, tandis que les autres fonctions sont utilisées couramment.

- si tu peux reproduire ces bugs, je pense que tu devrais ouvrir un "ticket" sur le site de calibre pour en informer kovid, il travaille de façon acharnée sur cette appli et écrase les bugs souvent dans les 24 heures (bon, pas toujours, hein ). juste un truc, je sais qu'il y a au moins 2 façons d'importer en batch, et les 2 ne fonctionnent pas de la même façon : soit, tu lui dis que tu as un dossier plein de fichiers, et ce sont tous le même livre mais dans des formats différents, soit tu lui dis que t'as un dossier plein de fichiers, et chaque fichier est un livre différent. je peux pas t'aider plus là car je n'ai pas fait d'import en masse comme ça mais ton problème vient peut-être de là ?

concernant ta dernière remarque, bien sûr, tu as raison que coolmicro est dans un cas spécifique, avec des besoins très spécifiques ! cependant, ce fil me semblant s'adresser à tout le monde, j'ai pensé qu'il était intéressant aussi de donner des infos et des options un peu plus larges.

par contre, qu'il s'agisse du cas de coolmicro ou de n'importe quel quidam, je soutiens à fond mobi2imp que je trouve être un logiciel absolument génial pour tout possesseur d'eb1150, et que j'utilise moi-même couramment. d'ailleurs, justement, mes propositions d'utiliser calibre pour une gestion de bibliothèque vont de pair avec mobi2imp, car comme tu l'as soulevé, calibre ne convertit pas encore vers le format imp, mais comme il peut déjà gérer les fichiers de tous les formats (dont les fichiers mobi, et les imp) et que bientôt il gérera la conversion en mobi, ça reste un très bon outil pour la plupart des cas de figure (dont les utilisateurs de eb1150). personnellement, je ne l'ai découvert que récemment, et je regrette de m'être pas penchée sur la question plus tôt car ça me simplifie bien la vie !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 04:54 PM   #28
nrapallo
GuteBook/Mobi2IMP Creator
nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
nrapallo's Avatar
 
Posts: 2,958
Karma: 2530691
Join Date: Dec 2007
Location: Toronto, Canada
Device: REB1200 EBW1150 Device: T1 NSTG iLiad_v2 NC Device: Asus_TF Next1 WPDN
Quote:
Originally Posted by Roberts324 View Post
http://groups.yahoo.com/group/EBW-GE.../Dictionaries/. Ah, si, je sais, ils ont été convertis depuis une version Microsoft Reader (format lit) en format IMP, mais je ne sais pas par quel logiciel.
These free Microsoft dictionaries were extracted with ConvertLit and the resulting .html was "fixed" through a series of search & replaces with a Text Editor. Then they were converted to EBW1150 format using eBook Publisher.

Do you want to see the source files? The .lit ebooks are copyrighted, but freely available, so I don't want to release the source files into the public domain.
nrapallo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 05:08 PM   #29
nrapallo
GuteBook/Mobi2IMP Creator
nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
nrapallo's Avatar
 
Posts: 2,958
Karma: 2530691
Join Date: Dec 2007
Location: Toronto, Canada
Device: REB1200 EBW1150 Device: T1 NSTG iLiad_v2 NC Device: Asus_TF Next1 WPDN
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Je n'ai pas bien compris cette phrase de Nick:

Quote:
Originally Posted by nrapallo
I have not figured this one out yet. I have the free EBW1150 dictionary and will be analyzing it more using my reverse-engineering tool (imp_dump.pl) as well as the new ConvertIMP editor/converter. I cannot make any other dictionary (and I have many of them from different sources) be used with the lookup feature of the EBW1150. Another brick in the wall to tear down....
Est-ce que cela signifie qu'il peut obtenir les fichiers sources de ce dictionnaire gratuit (dont j'entends parler, mais que je n'ai pas) avec son script imp_dump.pl ? Car je voudrais bien pouvoir étudier les fichiers sources d'un dictionnaire qui fonctionne en tant que tel sur l'ebookwise.
No, sorry, the free Random House dictionary that comes with the EBW1150 is encrypted to each hardware reader's serial number/user id. I cannot decrypt it. The source within the .imp to make the dictionary is first encrypted, then compressed. My imp_dump.pl can uncompress the source files, but they would still be encrypted. Plus, they are still under copyright, which would preclude me from releasing them to the general public. I, however, want to learn from it; how the EBW1150 uses any dictionary with its dictionary Lookup feature.
That dictionary has a new .RES filetype called HKEY which indexes the dictionary and it also has some new information in the first 48 bytes (header) of the .imp file. This may be a bit technical, so see this post for more information (about the .imp format; not the way it uses the dictionaries.)
nrapallo is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2009, 08:35 PM   #30
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Ouaouh!... ça va vite ici, le temps de travailler sur quelques ebooks, et il y a plein de réponses à lire (c'est bien un forum réactif). Je vai srépondre un peu à tout le monde en prenant les différentes réponses faites après mon dernier message:

* OK, j'ai compris comment m'inscrire sur Ebookwise, merci. Je ne sais pas trop si je vais le faire car je suis assez agacé par les boites qui protègent tout, verrouillent tout, ne publient aucune documentation sérieuse sur leur format, etc bref essayent de faire en sorte que ceux qui achètent l'appareil, soient obligés ensuite d'acheter leurs livres (voir ce qu'a expliqué Nick pour le dictionnaire)
Attention, je continue à penser que cette liseuse a un super rapport qualité-prix, et je me régale à l'utiliser. Mais, quand même...

* Concernant Calibre: Pour le moment, c'est avant tout le meilleur et unique producteur de fichiers LRF: je ne l'utilise que pour ça, mais il est champion à ce niveau.
Au niveau des fichiers Epub, il y a beaucoup de problèmes quant aux résultats obtenus, et surtout, je pense qu'il leur faut changer leur conception de la conversion en Epub, calquée sur le LRF, car cela ne pourra pas être OK tant qu'il convertiront tous les niveaux en chapitres (c'est contraire à l'esprit de l'epub), tant qu'on ne pourras pas gérer plusieurs flux, etc
Comme je l'avais dit, une bonne application de conversion en epub doit laisser beaucoup plus de lattitude dans la gestion des flux, des images et dans la définition de la correspondance entre les parties/chapitre/sections et les niveaux de titres (HTML ou traitement de texte, ce qui revient au même). Et je ne pense pas qu'on puisse faire du bon epub en partant de n'importe quel format d'ebook: ce serait déjà magnifique si on pouvait utiliser en entrée du HTML et un format traitement de texte...
Quant à produire du fichier Mobipocket, le seul intérêt sera pour les Linuxiens qui ne peuvent utiliser Mobipocket Creator (personnellement, je virtualise XP sous Linux...), ou pour ceux qui veulent faire vite... (même principe que pour BD: il faudra voir lequel des 2 donne les meilleurs résultats en Mobipocket) Mais, pour ceux qui sont sous Windows et qui veulent un résultat de qualité, Mobipocket Creator restera toujours supérieur aux autres, car il est possible de contrôler ses flux, de contrôler ce qu'on met dans la table des matières, etc De plus Mobipocket Crreator est facile et rapide à utiliser.

Pour produire mes IMP, mon choix reste définitivement sur mobi2imp, car je trouve le résultat parfait, et que j'aime bien de toute façon faire les fichiers Mobipocket en parallèle avec les fichiers IMP: pour moi, c'est aussi rapide, et cela me permet d'avoir le même livre sur ma liseuse, et sur mon smartphone, pour le cas où je ne puisse pas prendre ma liseuse...

Décidément, plus j'y réfléchis, plus je préfère un bon outil spécifiquement dédié à une seule tâche...

@ Nick:
OK, j'ai compris pour le dictionnaire.
On ne peut pas avoir les sources, et Ebookwise n'a publié aucune spécification pour ses dictionnaires, donc on est coincé...
C'est vraiment dommage, mais on ne peut rien y faire...
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Help...Ebookwise 1150 vikingblade Fictionwise eBookwise 14 03-23-2010 05:28 PM
Do you think the eBookwise-1150 is for me CJay Fictionwise eBookwise 5 12-22-2009 03:20 PM
Ended New Ebookwise 1150 ladyghost Flea Market 2 09-20-2009 05:35 AM
Ended New Ebookwise 1150 ladyghost Flea Market 4 09-17-2009 01:08 AM
Ended Ebookwise 1150 FS jbenny Flea Market 1 05-21-2007 11:48 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:29 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.