Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-28-2021, 06:31 AM   #1
scifi38150
Junior Member
scifi38150 began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Dec 2021
Device: android
Collections calibre

Je me heurte à une difficulté à savoir : Chez un éditeur il peut exister plusieurs collections et dans chaque collection numérotée comprenant éventuellement des séries de livres numérotées écrites par un ou plusieurs auteurs.
Exemple :
Editeur Fleuve noir
collection Anticipation numérotée de 1 à 2000
collection Anticipation deux auteurs Clark Darlton et HK Scheer*ont écrit une série intitulée Perry Rhodan.
Cette série a plusieurs Cycle comprenant chacun des livres formant une suite.
Il est très facile de créer des séries Perry Rhodan Cycle 1, 2 3 ...avec une numérotation précise. Jusqu'ici tout va bien..

Mais chacun de ces livres possède une numérotation propre dans la collection Anticipation*!!*
ex : pour Le livre N°1 du Cycle 1 "Opération Astrée" il est numéroté 285 dans la collection !!

Je souhaiterai donc modifier l'interface graphique de Calibre pour ajouter un champ* "Collections" et un champ "Numéro" juste en dessous de "Séries" dans les métadonnées de base et non pas dans les métadonnées personnalisées .
Comment faire ? Si vous avez une idée je serai volontiers preneur...
Merci de votre aide
scifi38150 is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2021, 09:44 AM   #2
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour,

Si je comprends bien, vous saisissez les métadonnées en allant sur l'interface graphique 'Editer les métadonnées'.
Il n'est pas possible de changer cette interface et donc d'y ajouter les métadonnées souhaitées Collection et Numéro .

Pour ma part, je trouve plus pratique de modifier une métadonnée en cliquant directement sur le champ de la page principale .
D'autre part il est possible de masquer des colonnes par un clic droit sur l'entête et de déplacer les colonnes par un clic gauche.

Pour la capture d'écran ci-dessous, j'ai procédé comme suit :
- auteurs séparés par une esperluette (&)
- création d'une colonne personnalisée Collection (création rapide de type Séries)
- déplacement de la colonne Collection
- saisie des informations pour la série et la collection
- Icône Préférences > Apparence et présentation > Détails du livre : décocher 'Utilisez des chiffres romains pour les séries'

En espérant avoir répondu à votre problématique
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Sans titre.jpg
Views:	339
Size:	145.0 KB
ID:	191078  
lktr45 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-08-2022, 04:41 PM   #3
Esereth
Junior Member
Esereth began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Jan 2022
Device: Kobo Nia
Bonjour
Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit mais le problème de @scifi38150 semble se rapprocher du mien : je souhaite utiliser les "Collections" sur la liseuse pour trier mes livres, sans condamner le rangement par "Séries". Alors certes on peut le faire sur les Bibliothèques dans Calibre, mais comment faire pour que ce soit pris en compte par la liseuse ?
Autrement dit... comment gérer les collections de la liseuse avec Calibre ? Cela fait plusieurs heures/jours que je m'arrache les cheveux là-dessus, un grand merci d'avance si vous avez une solution !
...et bonne année !
Esereth is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2022, 12:51 PM   #4
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour et bonne année,

Je ne possède plus de Kobo, mais il me semble que la liseuse connectée au PC, on peut configurer les collections en cliquant sur l'icône Périphérique.

Si c'est bien le cas et que vous rencontrez des problèmes, j'essaierai d'y répondre.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2022, 02:20 PM   #5
Esereth
Junior Member
Esereth began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Jan 2022
Device: Kobo Nia
Bonjour et merci @lktr45 pour votre réponse.
Quand la liseuse est connectée et qu'on clique sur l'icône de périphérique, on voit une colonne "Collections" mais pas moyens de gérer quels livres on veut mettre dedeans depuis cette colonne.
Si on clique plutôt sur la flèche de l'icône "Périphérique" puis sur "Configurer ce périphérique", il y a un onglet "Collections, couvertures & chargements" mais je ne comprends pas trop les différentes options...
EDIT : En plus en bidouillant des trucs je me suis retrouvé avec tous les livres rangés dans des "séries" sur ma liseuse ; je crois qu'il y a amalgame entre "série" et "collection" dans les réglages de calibre.

Last edited by Esereth; 01-11-2022 at 02:23 PM.
Esereth is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-12-2022, 07:36 AM   #6
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour,

D'après mes souvenirs, par défaut les séries de la Kobo correspondent à la colonne 'Série' de Calibre, les collections étant vides.

Regardez la partie consacrée aux séries et collections pour la Kobo Nia sur ce site :
https://www.liseuses.net/serie-colle...ebook-calibre/
Ici, 'Colonne collections' contient series => sur la Kobo, Série et Collections contiendront selon moi les mêmes informations, à savoir les séries de Calibre (à vérifier en transférant un livre) .

Si c'est bien le cas, vous pouvez également renseigner cette donnée à partir d'autres colonnes : 'Nom recherché' de Icône 'Préférences' > 'Ajouter vos propres colonnes'
Ainsi, pour mon message plus haut j'ai créé une colonne personnalisée appelée Collection, le 'Nom recherché' étant #collection.
C'est donc #collection qu'il me faut saisir dans 'Colonne collections' si je veux que les Collections sur la Kobo contiennent Anticipation, etc...

A noter que bien que cochée, il me semble que 'Supprimer les étagères vides' du premier onglet ne fonctionnait pas, je devais supprimer manuellement ces étagères (Collections sur la Kobo). Je ne sais pas si depuis ce problème a été résolu, ou s'il fallait simplement cocher 'Mettre à jour les métadonnées sur le pérphérique ' du second onglet 'Métadonnées sur le périphérique & avancées' pour que ce soit effectif.

Si mes indications sont correctes et que vous avez toujours des soucis, donnez-moi des cas concrets de ce que vous souhaitez obtenir à partit du contenu de vos propres colonnes Calibre.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2022, 02:40 AM   #7
Esereth
Junior Member
Esereth began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Jan 2022
Device: Kobo Nia
Bonjour
Désolé, je me suis rendu compte hier que je n'avais jamais fini ma réponse !
Un grand merci pour vos indications, j'ai réussi : en fait le souci venait du fait que je ne mettais pas le "#" devant "collection" !
Donc tout est rentre dans l'ordre, merci encore !
Cordialement
Esereth
Esereth is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Calibre collections jimdon Amazon Kindle 11 08-02-2021 08:07 AM
Calibre and Collections lilpretender Calibre 3 04-14-2014 05:52 PM
Calibre collections?? HELP Please!!! tallthefox Sony Reader 2 03-07-2011 09:39 AM
Calibre et collections Cataclop Software 17 10-15-2010 02:51 AM
Content collections in calibre alexxxm Amazon Kindle 2 06-26-2010 10:44 PM


All times are GMT -4. The time now is 12:13 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.