Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-23-2008, 01:49 AM   #1
ElJc
Member
ElJc began at the beginning.
 
ElJc's Avatar
 
Posts: 17
Karma: 10
Join Date: Sep 2008
Device: Cybook Gen3
Du prix des E-Books en France

Bonjour à toutes et à tous,

Sur la proposition de Zelda_Pinwheel j'ouvre un thread spécifique sur la douloureuse question du prix des EBooks dans l'hexagone. Réflexions et réactions sur les offres actuellement disponibles, celles annoncées et à venir, ainsi que sur le coût véritable de ce produit dans la chaine du livre telle qu'elle existe aujourd'hui.

En préambule je vous invite à lire le billet suivant que vous trouverez sur mon blog et qui devrais donner quelques pistes de réflexions : Ebooks à -10% ! Lecteurs vache à lait ?

Voilà, nouveau parmi vous, je suis un grand amateur de Science-Fiction, de Polars, et dans une moindre mesure de Fantasy. Possesseur d'un Cybook Gen3 depuis un peu plus de deux mois, et lecteur d'Ebooks depuis quelques années grâce (à l'époque) à mon Palm TX.

Last edited by ElJc; 09-23-2008 at 02:11 AM.
ElJc is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 02:58 AM   #2
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Un livre papier a un taux de TVA de 2.1 % (ou 5.5, sais plus), un livre électronique a lui un taux de 19.6 %.

Ensuite la diffusion électronique impose des coûts nouveaux qui ne sont pas présents dans le circuit électronique (numérisation, serveur de distribution, sécurité de ces circuits informatiques, SAV : "je n'arrive pas à lire votre livre sur mon lecteur").

L'industrie est neuve, les gains de productivité en la matière sont pour l'instant faible. La diffusion est restreinte : hors Kindle combien de Ereader circulent ?

Enfin, peu de clientèle donc peu de volume de ventes, ce qui ne permet pas de prévoir une marge suffisante pour les différents intermédaires.

D'où un prix qui paraît élevé, mais qui au final ne l'est pas.

Enfin, le livre électronique est plus facilement stockable. Donc de son prix il faut déduire tout ce qui nous coûte pour nos livres papier, notamment les meubles.

My 2 cents.
memoryjar is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-23-2008, 03:53 AM   #3
tebaldo
Connoisseur
tebaldo doesn't littertebaldo doesn't litter
 
Posts: 53
Karma: 127
Join Date: Jan 2007
Device: Ganaxa GeR2, StareRead, Sony PRS505, Librié
Mon livre est vendu en très belle version papier 19€, il comprend le pdf à la demande. Le pdf seul est à 9€. La version électronique enrichie est à 19€, mais elle devrait être plus chère, car elle demande une somme de travail considérable (gravures, audio, etc...), et je rejoins Memoryjar sur l'étroitesse du marché actuel. Il est analogue au marché de livres rares, dont le prix varie de 100 à plusieurs milliers d'euros. Mais cela demande, bien entendu, des readers qui supportent l'édition de grande qualité (PRS505 en PDF/LRF et GeR2).
tebaldo is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 05:00 AM   #4
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Aujourd'hui un ebook vendu, en France, à 300 exemplaires est un bestseller. Et ce n'est pas une question de prix. (Tout le monde fait une maladie des prix proposés par Hachette, mais Hachette n'est pas le seul éditeur à vendre de l'ebook. Allez voir ailleurs. De l'ebook pas cher il y en a).

Nous sommes pour le moment dans un marché de niche. Personne ne sait s'il va décoller ce marché, et si oui, quand.

Lorsqu'on a commencé, il y a quelques mois, à avoir les premiers chiffres d'Amazon tout le monde s'est enthousiasmé. Reporté au nombre de titres proposés ça ne représentait pourtant que 5 exemplaires vendus par titre. En papier, tous genres confondus (romans, BD, essais) la vente moyenne par titre, sur une année, est de 8 000 exemplaires, rien que pour notre pays. Bon il y a des gens qui vendent à moins, d'autres à plus. En science-fiction une bonne vente papier c'est 5 000 (en fantasy la vente moyenne, chez Bragelonne, doit se situer à 8 000).

Donc, pour en revenir à notre sujet, oui certains ebooks sont chers. Mais il faut savoir que de toute manière les lecteurs n'achètent pas plus les ebooks à petit prix.

Je pense que le jour ou les ventes augmenteront de manière significative les prix baisseront.

Mais à mon avis ce n'est pas pour demain.
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 09:36 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
des réponses intéressantes. notamment, memoryjar, le fait que la tva "spéciale livres" ne soit pas appliquée aux ebooks me paraît une aberration. espérons qu'on y remédiera vite.

après, tout le monde semble dire que les ebooks doivent être chers car on en vend peu... mais je pense qu'au contraire il faut voir le problème dans l'autre sens : si les ebooks étaient moins chers, on en vendrait plus !

nous sommes encore dans un marché de niche, je l'admets, mais je pense sincèrement que les ebooks vont décoller bientôt (pas demain, certes, mais quand même bientôt), et en france malheureusement j'ai l'impression que l'on fait tout pour freiner leur essor. peut-être cela changera-t-il avec la sortie du sony et l'offre d'hachette, qui pourraient augmenter de façon radicale la visibilité des ebooks (plus grosse faiblesse actuellement, me semble-t-il) et qui seront suivis logiquement d'autres. je l'espère.

quant aux frais, il y a bien sûr quelques frais au début pour mettre en place un minimum d'infrastructure et une nouvelle méthode de travail, mais je ne pense pas que ces coûts soient si élevés que ça, et justement les éditeurs devraient pouvoir les amortir rapidement avec des ventes plus élevés. peut-être le coût le plus important car non amortissable serait celui du drm, et à cela une seule solution, son abolition ! ce qui serait de toute façon le mieux pour tout le monde, et je suis convaincue que de toute façon on y arrivera tôt ou tard comme dans l'industrie de la musique (et mieux vaut tôt).

il faut savoir qu'une fois le système de création d'ebook intégré dans le flux de production ça ne devrait quasiment rien coûter ni en temps ni en argent de les sortir en parallèle aux livres papier, et comme le billet d'ElJc l'explique très bien il y a de nombreux coûts liés à la production des livres papiers qui ne s'appliquent plus à la production des ebooks. je considère que ces économies devraient être répercutées sur les prix.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-23-2008, 09:53 AM   #6
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- La métamorphose du "Livre de Poche" ---

Certes, c'est un lieu commun, mais il est plus que probable que le marché du livrel sera celui actuellement occupé par le livre de poche.

C'est sans doute gigantesque, et je ne sais pas quelle est la part du poche en papier dans l'édition, mais on peut considérer que là réside le champ véritable, commercial s'entend, du livre électronique.

À supposé que les professionnels de l'édition arrivent à s'adapter, en abandonnant le DRM, et en pratiquant des prix raisonnables.

Sinon, ce sera peut-être pour eux le fiasco que l'on peut observer dans le monde de la musique et du mp3.

Au final, dès lors qu'un livre de poche papier coûte aux alentours de 6 à 7 euros en moyenne, il faudra que le fichier électronique correspondant soit livré pour moitié moins cher, soit 3 euros environ.

Telle me semble être la ligne de vie du livre électronique commercial, car, de toute façon, restera toujours le champ de plus en plus immense des textes libres de droit, et mis en forme et en ligne, sans oublier bien sûr cette possibilité que nous avons, grâce à la Toile, de trouver nombre de textes (surtout en anglais) librement, comme certaines trilogies et autres sagas de science-fiction qui ont pu, dans un passé récent ou plus éloigné, être portées à l'écran par des Peter Jackson et autres David Lynch.

Bonne lecture chez vous.

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 10:12 AM   #7
npoizot
Connoisseur
npoizot doesn't litternpoizot doesn't litter
 
Posts: 54
Karma: 110
Join Date: Aug 2008
Device: prs505
Pour les auteurs et surtou pour les éditeurs qui nous lisent, ce qui est vraiment important à prendre en compte c'est l'impossibilité à travers le numérique à gérer correctement la notion de DRM.
Je veux dire la démonstration est faite que la protection du numérique est impossible, de part sa méthode de propagation, il y aura toujours quelqu'un capable de supprimer une protection logicielle et en faire bénéficier le plus grand nombre extrêmement rapidement.
Si l'industrie du livre était pionnière sur le sujet pourquoi pas, mais ca n'est pas le cas, l'industrie du film et celle du disque ont démontré cette impossibilité.
Si quelqu'un veut se procurer un disque ou un film sans payer il peut le faire, alors je pense que la future industrie du livre numérique devrait surtout se pencher sur un échéancier de prix avec un prix de départ qui limite fortement cet aspect qu'est le piratage.
Je veux dire il n'y aura pas plus et pas moins de pirate dans le livre que pour le reste...
Quand aux différents couts d'hébergement, ca reste largement raisonnable et je sais de quoi je parce qu'autant de manière privée que de manière professionnelle je connais les tarifs.

Par contre il est vrai que tant que les supports reader ne seront pas démocratisés, l'offre aura du mal à décoller...

Mais honnétement j'étais un fervent défenseur du papier il y a 3 semaines... juste avant de voir le blog de mon pote et immédiatement après avoir vu le résultat du sony, j'ai été conquis...

L'arrivée à la fnac devrait produire plusieurs choses :

- un achat compulsif de geek (comme moi)
- un achat raisonné de lecteurs compulsifs (comme mon pote)
- un achat de curiosité ou pour les fêtes qui arrivent un grand pas

Ce qui va se passer tout de suite après les premiers démarrages, c'est :
- waouhhh super j'adore (c'est vrai qu'objectivement la techno est mature)
- heuh mais y' a pas de bouquins en français
- Ha si y'en a mais pouquoi ils sont aussi chers?!

Ce qui se passera en 2009
- heuh tiens je revends mon sony, il me sert à rien je lis pas l'anglais
- sony fera pression sur des éditeurs type Gallimard pour mettre en vente des ebooks (par exemple les premiers livres d'un auteur) à des tarifs type poche.
- certains petits éditeurs tireront leur épingle du jeu avec une plateforme type fictionwise, et du marketing viral agressif (dans le bon sens du terme)
- certains auteurs fourniront sur ces petites plateformes leur contenu type nouvelle, ce qui leur permettra d'être diffusé à travers la toile et donc soit de vendre leur livre, soit de se faire repérer par un éditeur historique.

(*) pour les 2 derniers points je pense que certains se positionnent déjà actuellement. J'ai pour ma part téléchargé les nouvelles de 3 auteurs francophones sur feedbooks par exemple... Tant que l'offre des blockbusters est inexistante ou inaccessibles, ces auteurs/plateformes auront la part du lion...

En tout état de cause l'année 2009 sera une année de mutation pour le livre, mais ca ne signifiera pas la mort du livre. Je vous rappelle qu'on avait dit que la presse papier mourrerait à la naissance de la radio, que la radio mourrerait à la naissance de la télé, que la télé mourrerait à la naissance d'internet...

En tout cas moi j'en suis à 98 bouquins, nouvelles et news (ok ok je suis en phase découverte geek) sur mon sony et j'adore...

Last edited by npoizot; 09-23-2008 at 10:16 AM.
npoizot is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 02:29 PM   #8
ElJc
Member
ElJc began at the beginning.
 
ElJc's Avatar
 
Posts: 17
Karma: 10
Join Date: Sep 2008
Device: Cybook Gen3
Effectivement je vous le concède aisément, le marché n'est encore qu'un marché de niche. Après tout c'est normal. Jusqu'à présent à part de très rare exceptions, les seuls ouvrages disponibles étaient ceux du domaines publics ou ceux de langue anglaise. Et nous savons très bien, que nous sommes peu a lire l'anglais. Bon nombre de mes proches qui sont de gros lecteurs, m'ont avoué avoir hâte de passer à l'étape eReader (quelque soit la marque retenue), mais ne le feront que lorsque l(offre disponible en Français sera bien plus étendue.

Je suis également d'accord avec vous, certains coûts affairant a la numérisation et à la création des ebooks n'apparaissent pas dans la chaine du livre telle que nous la connaissons actuellement. Cependant ces coûts m'apparaissent de très loin être inférieurs a ceux de la réalisation, de l'impression et de la distribution d'oeuvres imprimées. LEs économies faites sur ces postes devraient permettre de baisser considérablement les couts de reviens des ebooks. Après tout, pourquoi certaines plateformes Américaines parviendraient à proposer très régulièrement des oeuvres à -30, -40, parfois -50% aux USA, si cela n'était pas possible de la même manière en France ?

Nico à raison, faites confiance a Sony et au Lobby des fabriquants de hardware qui ne tardera pas a se mettre en place, pour faire pression sur les éditeurs afin que ceux ci fournissent une oeuvre au prix adaptée a sa forme.
Cela ne m'a jamais poser de problèmes de payez 25 ou 30 euros un livre broché, 10 ou 15 euros un livre de poche, car je conçois les couts affairant a la création, à l'impression et à la distribution. Cela m'est par contre plus difficile a concevoir dans le cas d'une oeuvre dématérialisée.

Et comme je le dis dans mon billet, si certains peuvent justifier le maintien de ces couts par des services ajoutés pourquoi pas, dans le cas contraire, je n'y verrai pour ma part qu'une tentative un peu facile de doubler des marges sommes toutes déjà confortable. J'y vois aussi la possibilité d'associer les auteurs à ces gains substantiels. Après tout ce sont souvent les plus mal lotis dans l'histoire. Je perçois assez mal la différence de traitement entre un auteur qui passes des mois, parfois une année a créer et rédiger une oeuvre et qui ne perçois au final que de 8 à 10% du prix de vente, alors que les libraires (même si j'en adore vraiment certains, qui font un boulot incroyable), émargent à prêt de 30% pour servir d'intermédiaire. Ca peux encore se concevoir dans le cadre d'une oeuvre physique qu'il faut stockée et présentée dans un espace commercial. Cela ne se justifie plus lorsqu'il s'agit de présenter un fichier sur un site internet.

A l'heure actuelle on vois parfois certaines énormités. Comme des Ebooks vendus à 10 ou 15% moins cher qu'un livre broché, alors qu'existe simultanément sur le marché une édition de poche à 50% du prix de ce même livre broché.
ElJc is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 03:45 PM   #9
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Je pense que l'ebook cher est un passage presque obligé, dans un marché naissant. Il ne faut pas oublier que les américains sont aussi passés par l'ebook cher.

Ça fait 10 ans qu'ils développent des liseuses. Qui se souvient encore du Rocket ? Une liseuse sortie à la fin des années 90 ? Qui se souvient que Barnes & Noble proposaient plus de 10 000 ebooks sur leur site de vente, il y a 8 ans ? L'échec des Ebooks a failli les torpiller à l'époque et a permis à Amazon de leur passer devant.

Même aux USA l'arrivée du livre électronique a été difficile, et son avenir est loin d'être assuré. Et aujourd'hui encore le prix des livres électroniques est souvent supérieur à celui des éditions paperback (poche).

On oublie aussi qu'Hachette est un des gros vendeurs de livres électroniques aux USA. Donc que les gens qui sont derrière savent à quoi s'attendre sur le marché français. (Avec une multinationale de ce type c'est le profit qui est visé en premier. Donc gagner un maximum sur le peu qui se vendra).

Ensuite, ne pas oublier que l'offre s'enrichira prochainement avec l'arrivée des bouquins de Gallimard, qui dispose de 8 000 titres numérisés. Ceux-ci seront vendus via le site de la librairie Le Divan.

Sans compter les 13 000 titres de L'Harmattan, déjà disponibles. Et si je me souviens bien, Numilog, racheté il y a quelques mois par Hachette, annonce plus de 40 000 titres en téléchargement sur son site (bon, il est possible qu'ils comptent là-dedans les multiples versions d'un même fichier ).

Et, pour terminer, comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils de discussions il ne faut pas non plus généraliser cette pratique de prix pour la France. Voir un exemple ici, sur un classique de la SF française : La vermine du lion, de Francis Carsac.
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 04:09 PM   #10
ElJc
Member
ElJc began at the beginning.
 
ElJc's Avatar
 
Posts: 17
Karma: 10
Join Date: Sep 2008
Device: Cybook Gen3
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le marché Français naissant ne peux pas être totalement comparé en l'état avec le marché Américain. Tout comme toi je pense également que nos grands éditeurs auront plus à coeur (dans un premier temps du moins) de contenter leurs actionnaires que leur clientèle. Et oui, parfois certains éditeurs/distributeurs ont a coeur de proposer des oeuvres à un juste prix. Parfois on assiste par contre sur la toile à quelques moments d'anthologie. Comparez donc ces deux offres du même roman : SimpleEdition - Mobipocket. L'un le propose a 2,95 Euros, l'autre à 14,35 Euros. Edifiant non ? D'ailleurs au demeurant je vous conseille de vous penchez sur les écrits de Jean-Pierre Smagghe-Menez qui valent largement le détour.
ElJc is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 04:38 PM   #11
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
D'autant plus étonnant, cette différence de prix, que c'est l'éditeur lui-même qui met en ligne son bouquin sur le site Mobipocket.
Je connais en effet Simple Edition, comme éditeur. Par contre pas lu Jean-Pierre Smagghe-Menez. Mais j'ai une bonne excuse. J'ai déjà une boutique pleine de bouquins et je n'ai pas encore tout lu.
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2008, 04:55 PM   #12
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci pour les bonnes adresses dont je ne connaissais pas toutes.

un petit mot sur mobipocket en particulier : étant donné qu'il est techniquement distributeur auprès d'autres librairies, il est obligé de pratiquer des tarifs sans réduction lorsqu'il vend directement au public, pour ne pas couper l'herbe sous le pied de ses revendeurs.

on trouvera JAMAIS le meilleur prix chez mobipocket.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2008, 01:48 AM   #13
ElJc
Member
ElJc began at the beginning.
 
ElJc's Avatar
 
Posts: 17
Karma: 10
Join Date: Sep 2008
Device: Cybook Gen3
exact !
On vois là, la différence entre une plateforme commerciale et un petit éditeur qui s'est donné pour mission de promouvoir l'Ebook et qui pratique des prix en rapport avec sa raison d'être. Merci à touc ceux qui participent à ce petit d'bat. Toujours très intéressant de pouvoir croiser les effluves...
ElJc is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2008, 08:34 AM   #14
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Quote:
Originally Posted by ElJc View Post
Comparez donc ces deux offres du même roman : SimpleEdition - Mobipocket. L'un le propose a 2,95 Euros, l'autre à 14,35 Euros. Edifiant non ?

Il n'y a pas un PDF (2.95 €) et un PRC (14.35 €) ?
memoryjar is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2008, 10:56 AM   #15
ElJc
Member
ElJc began at the beginning.
 
ElJc's Avatar
 
Posts: 17
Karma: 10
Join Date: Sep 2008
Device: Cybook Gen3
SimpleEdition propose quasi toute la gamme de format a 2.95, tu y trouveras le .PDF et le .PRC
ElJc is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
e-Books, Bookstores and the Law in France ekaser News 2 09-25-2010 02:29 PM
Ouverture d'une enquête pour entente sur les prix des livres numériques DAIG E-Books 4 08-05-2010 07:43 AM
Désinformation sur le prix des livres électroniques FlorenceArt E-Books 14 11-19-2009 06:58 AM
E-Books France Inter "Tout s'explique" parle des e-books vendredi 28 août 14h zelda_pinwheel Forum Français 3 09-23-2009 03:26 AM
Télécharger des livres du Store US depuis la France ? assya Sony Reader 12 12-16-2008 08:36 AM


All times are GMT -4. The time now is 11:48 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.