Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > PocketBook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-04-2013, 04:42 AM   #1
PhunkyBob
Enthusiast
PhunkyBob doesn't litterPhunkyBob doesn't litter
 
Posts: 33
Karma: 110
Join Date: Nov 2009
Device: none
Lightbulb Installer CoolReader sur PocketBook

Je possède une liseuse PocketBook 902 depuis plus de 2 ans et j'en suis très satisfait.

Néanmoins, il n'est pas exempt de défaut.
Pour moi, le principal problème est que AdobeViewer n'est pas assez personnalisable. Par exemple, on peut choisir une taille de police 9 ou 16, mais il n'y a aucun intermédiaire ! C'est ce point qui m'a incité à changer de programme.

J'ai donc décidé d'utiliser FBreader (présent d'origine dans la liseuse). Celui-ci est bien configurable (police, taille, ...) mais il ne sait pas faire de saut de page. On se retrouve donc avec tout écrit à la suite, ce qui n'est pas forcément dérangeant, mais que je trouve peu esthétique.

J'ai donc décidé d'installer FBreader180, qui est une version alternative, basée sur une version plus récente. Cette application a été créée à la base pour pouvoir tourner les pages automatiquement avec un mouvement de poignet. Cette version, bien que pleine d'options, me pose toujours un problème de saut de page, et en plus me rajoute un problème : dans la table des matières, toutes les entrées pointent sur une mauvaise page... pas très pratique.

Je suis donc parti à la recherche d'une autre application de lecture, et je suis tombé sur CoolReader. Des développeurs Russes en ont fait un portage pour PocketBook.

Voici la méthode à suivre :
(ce tutorial est fait pour la version de CoolReader pour PocketBook v0.0.6-6 (CREngine 3.0.57-15))

Etape 1 : installer l'application
- Pour les possesseurs de PB301+, PB360 et PB302, téléchargez le fichier qui ce trouve sur
CE LIEN
- Pour les possesseurs de PB360 Plus, PB611, PB602/612/603 et PB902/912/903 Pro Series, téléchargez le fichier qui ce trouve sur CE LIEN
- Dézippez l'archive, et copier le contenu dans votre PocketBook le le connectant par USB à un ordinateur (il sera alors détecté comme une clé USB) :
Le fichier "cr3-pb.app" doit être mis dans le répertoire "/system/bin/"
Le répertoire "cr3" doit être mis dans le répertoire "/system/share/"
Les modèles PB60x et PB90x n'ayant pas les options placées au même endroit, il faudra peut être rajouter un fichier qui s'appellera "cr3_pb_quickmenu.png" dans "/system/share/cr3/skin/".
Pour les PB60x, vous pouvez utiliser ce fichier : http://www.mediafire.com/view/?nyo5ynlyl9m7ok0
Pour les PB90x, vous pouvez utiliser ce fichier : http://www.mediafire.com/view/?ltg7zz1266casex


Etape 2 : autoriser le PB à utiliser l'application pour les epub
Le fichier de configuration "/system/config/extensions.cfg" permet de définir quelles applications peuvent être utilisées par quels types de fichiers. Nous allons le modifier (ou le créer s'il n'existe pas).
Attention, si vous utilisez des profils, le fichier doit se trouver dans "/system/profiles/NOM_DU_PROFIL/config/extensions.cfg".

Cas 1 : vous avez déjà un fichier de config.
Editez le avec n'importe quel éditeur de texte, et rajoutez ",cr3-pb.app" à la ligne correspondant au type epub (cf. "cas 2" pour exemple).

Cas 2 : vous n'avez pas de fichier de config.
Créez un nouveau fichier que vous nommez "extensions.cfg", éditez-le et mettez le texte suivant dedans :
Code:
pdf:@PDF_file:1:AdobeViewer.app,pdfviewer.app:ICON_PDF
epub:@EPUB_file:1:AdobeViewer.app,fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_EPUB
txt:@Text_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_TXT
fb2:@FB2_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_FB2
htm:@HTML_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_HTM
html:@HTML_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_HTM
php:@HTML_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_HTM
cgi:@HTML_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_HTM
asp:@HTML_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_HTM
jsp:@HTML_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_HTM
pl:@HTML_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_HTM
chm:@Z_HTML_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_CHM
rtf:@RTF_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_RTF
doc:@DOC_file:1:fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_DOC
Notez que le premier programme que vous spécifiez sera le programme par défaut.
Ainsi,
Code:
epub:@EPUB_file:1:AdobeViewer.app,fbreader.app,cr3-pb.app:ICON_EPUB
lira par défaut avec AdobeViewer et
Code:
epub:@EPUB_file:1:cr3-pb.app,AdobeViewer.app,fbreader.app:ICON_EPUB
lira par défaut avec CoolReader.

Vous pouvez directement récupérer ce fichier de config et le copier dans le bon répertoire.


Etape 3 : utiliser CoolReader
- Ejectez votre appareil.
- Lorsque vous êtes sur un epub, appuyez plusieurs secondes sur le bouton "OK" pour faire afficher un nouveau menu en popup (disponible aussi avec le bouton "Menu" du PB90x). Allez dans "Ouvrir avec..." et choisissez "cr3-pb".

Et voila, vous utilisez CoolReader pour lire votre epub !

Dans les options, vous pouvez modifier plein de paramètres :
- police / taille de police
- césure
- marges gauche / droite / haut / bas
- affichage ou non de la barre de statut
- éléments présents dans la barre de statut
- et bien d'autres options...


Comme j'ai passé pas mal de temps à bidouiller pour arriver à ce que je voulais et que j'ai retranscrit les infos de tête, j'ai peut être oublié des étapes ou je n'ai peut être pas été clair sur d'autres.
N'hésitez pas à poser des questions et je mettrai à jour ce post en conséquence.



Pour arrivez à mes fins, je me suis basé sur ce post :
Sujet original : http://www.the-ebook.org/forum/viewt...er=asc&start=0
Traduction Google : http://translate.google.com/translat...D665915#665915
PhunkyBob is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 07:14 AM   #2
samhy
Wizard
samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
samhy's Avatar
 
Posts: 1,820
Karma: 9503859
Join Date: Dec 2012
Location: France
Device: (Sony (J) PRS 650), Kobo Mini, Kobo Glo HD
Je découvre PocketBook depuis quelques semaines. Les appareils semblent vraiment très configurables, ce qui est un vrai plus.

Un peu h.s., mais ça fait plaisir de voir des messages où fonte et police ne sont pas confondues
samhy is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2013, 05:10 AM   #3
paolog
Zealot
paolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five wordspaolog can name that ebook in five words
 
paolog's Avatar
 
Posts: 117
Karma: 37584
Join Date: Nov 2012
Location: Milan / Italy
Device: pocketbook touch 622
Esc on peut l'installer aussi sur le 622 touch?



paolo
paolog is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2013, 04:34 PM   #4
Jean Rouanet
Member
Jean Rouanet began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 10
Join Date: Dec 2011
Device: Pocket 602
Bravo et Merci !

Bonsoir,
J'ai installé CollReader grâce à vos explications avec facilité.
J'ai mis un moment avant de trouver le bouton " option" ( eb fait c'est paramètres).
La possibilité de paramétrages est très intessante , mais je n'ai rien a redire à Adobe ou FBreader, que je corrige avec les bontons latéraux du 902 (grossisement, diminution). Par contre l'ouverture du dictionnaire avec CR me déclenche une erreur sur un livre pas un autre ?

Je profite de ce courriel pour vous conseiller le logiciel de lecture de CBR,CBZ que l'on trouve dans le forum en anglais.

Bien cdtl
Jean
Jean Rouanet is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2013, 10:15 AM   #5
youraty
Member
youraty began at the beginning.
 
Posts: 12
Karma: 10
Join Date: Mar 2012
Device: pb 903
bonjour,
merci pour ces explications, j'ai telechargé totu les elements et je vais tenter de l'installer. ce n'est pas pour l'ergonomie, mais certains de mes pdf passent tres bien sur mon pc (via adobe reader) et non avec les deux lecteurs pré installés; dès que je les ouvre, ceetaines de leurs pages sont blanches, sans raison; j'espere qu'avec ce lecteur ce probleme disparaitra. si quelqu'un à la réponse à l'origine de ces pages mysterieusement blanches, je suis preneur. au niveau des logiciels à installer, je refais de la pub pour pbimageviewer.app pro. cette apllication toute simple à installer (un fichier à copier) rends l'utilisation des livres en jpg vraiment agreable (ergonomie, zoom, memoire de la derniere page).
youraty is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Dictionnaires sur les liseuses pocketbook LILYE PocketBook 28 04-12-2021 06:33 AM
Plus de menu principal sur le Pocketbook pro 912 Ashanti PocketBook 1 06-15-2012 10:13 AM
Problème de contraste sur PocketBook PRO 902 sbo Assistance 3 05-23-2011 11:59 AM
Changes to Installer??? kgn Calibre 29 01-23-2011 10:40 AM
IQ CoolReader for Pocketbook IQ Logseman PocketBook 39 01-06-2011 03:31 PM


All times are GMT -4. The time now is 07:28 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.