Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Assistance

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-26-2012, 02:02 PM   #1
Il Cavaliere
Junior Member
Il Cavaliere began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2012
Device: none
Importation de ses propres dictionnaires (format libre)

Bonjour à tous. Je souhaite lire des romans en langue étrangère (italien). Je ne pourrai le faire confortablement qu'en disposant d'un dictionnaire affichant quasi instantanément la définition du mot recherché. À cette fin, je pense utiliser une liseuse. Il faudrait qu'elle réponde à certains critères:
  • qu'elle permette l'importation de dictionnaires (bilingues ou monolingues) dans un format ouvert (*.dict, *.xdxf, *.tab, *.csv, *.ini, *.epub, *.linguae, *.mobi s'il est ouvert...). J'y reviendrai plus bas;
  • qu'elle ait un écran tactile, pour que suite à une pression sur le mot recherché sa définition s'affiche dans un phylactère. Forcément plus rapide qu'en tapant le mot au clavier...;
  • possibilité de facilement et rapidement basculer d'un dictionnaire à l'autre, selon le mot sélectionné. Par exemple, si je pense que la définition donnée par un dictionnaire bilingue est trop simpliste, j'apprécierais de pouvoir basculer, en une ou deux pressions d'écran, vers un dictionnaire monolingue plus complet. De plus, si l'entrée est absente du 1er dictionnaire, la liseuse devrait automatiquement basculer sur le 2ème;
  • présence d'un clavier virtuel (voire physique) pour chercher la définition d'un mot dans les 2 cas de figure suivants: 1. après sélection du mot recherché (par pression d'écran), le dictionnaire ne parvient pas à trouver la définition. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il ne la contient pas. Il attendait peut-être une autre flexion du mot (par exemple celle au masculin-singulier). Un clavier virtuel s'avère alors nécessaire pour la taper; 2. recherche libre d'un mot (pour différentes raisons) dans la langue étrangère ou dans sa langue maternelle. | Dans les 2 cas de figure, il faudrait pouvoir réaliser ces actions - depuis le roman en cours de lecture - le plus rapidement et pratiquement possible, dans le dictionnaire choisi. La moindre barrière/gêne peut grandement affecter l'usage qui sera fait des dictionnaires. Le diable est dans les détails...;
  • possibilité de chercher la définition d'un mot depuis une définition... utile avec les dictionnaires monolingues (étrangers ou pas);
  • il serait aussi appréciable que la saisie au clavier d'une définition sa fasse systématiquement dans la langue des entrées du dictionnaire (à définir). Il paraît évident que les liseuses du marché fonctionnent toutes ainsi, mais n'en ayant jamais eu entre les mains, je me méfie;
  • bonne gestion des accents par le clavier virtuel selon la langue utilisée. Si vous savez comment les liseuses gèrent la saisie des accents, n'hésitez pas à l'indiquer.

[LECTURE FACULTATIVE]
Je reviens sur l'importation de dictionnaires au format ouvert. J'y attache une grande importance. Sachez qu'il existe des logiciels capables de reconstruire la base de données d'un site web. Vous imaginez le potentiel si on pouvait (à titre privé) créer ainsi ses propres dictionnaires *.dict (format stardict) et les utiliser depuis une liseuse? Mais il faudrait alors peut-être faire face à des problèmes de mise en page ou de définitions trop longues pour les liseuses. Sinon des dictionnaires libres sont disponibles sur le net.

Accessoirement, avec les dictionnaires numériques (en ligne) contenant de longues définitions, j'utilise souvent la recherche pour aller directement à la partie qui m'intéresse. Le gain de temps est considérable (par exemple pour le Treccani dont les définitions peuvent atteindre plusieurs milliers de mots!). Je serais agréablement surpris qu'une liseuse permette une telle recherche dans le phylactère d'une définition.
Encore plus accessoire: à chaque entrée de dictionnaire pourrait être associé un enregistrement sonore. Mais là j'en demande peut-être beaucoup. C'est facultatif car je peux me contenter d'un dictionnaire donnant la phonétique des mots (suffisant pour connaître notamment la position de l'importantissimo accent tonique italien).

[/LECTURE FACULTATIVE]

Quote:
Originally Posted by Hubert Guillaud
Qualité insuffisante des dictionnaires ? Inutilité ?... Fonctionnalité trop avancée ? J'ai tendance à penser que cette fonctionnalité est bien souvent finalement mal conçue et le maniement du dictionnaire depuis une liseuse demeure souvent compliqué (et plus encore d'en changer ou de passer d'un dictionnaire à un autre selon la langue de votre livre ou son niveau grammatical...).
Est-ce que ce que disait Hubert Guillaud en janvier dernier ici est vrai pour toutes les liseuses ou en existe-t-il répondant à mes multiples critères? Pour les satisfaire, faut-il obligatoirement passer par une tablette (que je n'ai pas les moyens d'acheter actuellement et dont l'autonomie est plus faible)? Bref, quelqu'un est-il satisfait de la gestion des dictionnaires de sa liseuse?
Il Cavaliere is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2014, 01:49 PM   #2
Il Cavaliere
Junior Member
Il Cavaliere began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2012
Device: none
du nouveau ?
Il Cavaliere is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2014, 11:53 PM   #3
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Il Cavaliere

J'aimerais bien t'aider d'une façon précise, mais j'utilise assez peu les dictionnaires de mes liseuses Kobo et Sony. Elles sont d'ailleurs déjà un peu vieilles et par conséquent un peu lentes; il en est ainsi des dictionnaires qu'elles intègrent, bien que cela marche tout de même assez bien.

Dans le forum, il y a certainement des personnes qui sauraient mieux que moi te répondre là-dessus.

Ce que tu veux, toutefois, me semble relever de la tablette bien plus que de la liseuse: les tablettes ont des processeurs et des écrans plus rapides, ont souvent plus d'un gigao de mémoire, etc., mais moins d'autonomie, c'est vrai.

Quant aux dictionnaires, la Asus Memo Pad HD 10 (une tablette Android) par exemple, possède un «dictionnaire instantané» qui te permet de traduire, lorsqu'il est activé, un mot dans diverses langues, mais il faut être en ligne pour qu'il fonctionne. Avec un écran eInk ce serait d'une lenteur... Cela recoupe donc l'un de tes critères.

C'est d'ailleurs le gros problème (lenteur) auquel tu seras confronté, si tu optes pour une liseuse avec ce type d'affichage.

Je pense que la meilleure manière de trouver la perle rare que tu cherches, est de visiter une boutique où tu pourrais prendre en main une liseuse (ou une tablette) et examiner ce qu'elle offre en fonction de tes exigences.

Mais si celles qui concernent la rapidité, le clavier virtuel et la variété des sources (dictionnaires) sont importantes, il me semble que seule une tablette peut convenir.
Arios is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2014, 02:39 PM   #4
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Yep, même sur un PW2, qui reste encore aujourd'hui à la tête de peloton niveau HW eInk (tant sur la techno écran que niveau CPU), même si la popup du dico est plutôt véloce, pour aller chercher la déf. intégrale, t'as droit à un chargement du dico entier, ce qui est un poil plus lent. [Et y'a aussi Wikipedia + Bing/Google translate dans le même pot].

Et bien que l'import depuis des formats libres soit possibles (y'a une FAQ en sticky dans la section Kindle, et IIRC, Kindlegen gère la génération de dico proprement), ça m'a l'air sensiblement chiant pour sortir un truc 'propre'. Et à ma connaissance, acucune liseuse eInk[*] n'utilise du stardict comme format source (si on exclut faire tourner KOReader ou Cool Reader sur la bestiole). [Me souviens plus sur quel type de format Cybook est parti quand ils ont fait leur annonce des dico. Même punition chez Kobo, aucune idée. Les Kindle utilisent toujours le bon vieux format mobipocket dico, qui est plutôt pas mal foutu pour le coup].

----
[*]: Du quatuor de tête dispo en France: Amazon, Kobo, Sony, Cybook.

Last edited by NiLuJe; 07-21-2014 at 11:05 AM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2014, 02:15 PM   #5
Il Cavaliere
Junior Member
Il Cavaliere began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2012
Device: none
Bonjour à vous deux.

@Arios: étant donnée la gestion imparfaite des dictionnaires par les liseuses, j'avais envisagé l'achat d'une tablette (voir d'un ordiphone). Mais comme vous le dite, leur autonomie est faible. Et je préfère éviter le plus possible de lire sur des écrans scintillants. J'ai développé une légère myopie en restant trop longtemps derrière un écran d'ordinateur. Maintenant, je me suis calmé et ma vue s'est bien améliorée.

Il vaut mieux éviter les dicos en ligne sur tablette ou liseuse. Il paraît que las connexions wifi vident rapidement les batteries.

Oui, ça serait bien d'essayer des liseuses/tablettes en boutique, mais j'habite assez loin des grands centres urbains. Je vais me renseigner sur les boutiques.

@NiLuJe: Les Onyx Boox peuvent utiliser nativement les dictionnaires stardict. Mais un utilisateur du forum m'avait dit que ça marchait mal avec les logiciels installés par le constructeur. Cela concerne le Onyx Boox 60. Je ne sais pas si le constructeur a progressé dans le domaine ou pas sur les modèles plus récents.

J'ai appris avant-hier que certaines liseuses tournaient sous Android ! Par exemple le Onyx Boox T68 Lynx est propulsé par Android 4.0. On pourrait s'attendre à une autonomie faible, mais le constructeur annonce 8 semaines, à raison de 1/2 heure/jour, wifi éteint, et avec l'éclairage natif ! À vérifier dans la pratique. On peut donc installer toutes les applications Android compatibles: Coolreader (ou AlReader ou KOReader) pour le lecteur, GoldenDict (ou ColorDict) pour le logiciel de dictionnaires ! Par contre je ne sais pas comment évolue l'autonomie de la batterie en utilisant ces dictionnaires. Niveau prix, c'est 180 €. Un peu élevé pour moi. L'Onyx Boox C65 AfterGlow est moins cher mais il tourne sous Android 2.3. Un peu vieux : ça peut poser des problèmes de compatibilité d'applications.

L'arrivée d'Android sur les tablettes annonce-t-elle la maturité des liseuses ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il Cavaliere is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2014, 03:35 PM   #6
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
Bonjour,
Pour suivre intensivement le forum Onyx (propriétaire d'une M92), ce qui ressort des premiers avis, c'est que certaines applications peuvent poser problème.
Le premier point est l'identification du matériel, il faut déclarer un Samsung (la référence est dans le forum, mais de mémoir "S3") pour installer des applications. Ensuite, les applications ne sont pas toujours bien adaptées à un écran du type E-Ink.
Les premiers utilisateurs de M96 ou T68 ont essayé beaucoup d'applications, trouver celle qui convient à chaque personne est le principal. Il semble aussi qu'il faille décerner une mention spéciale pour l'application de lecture d'Onyx.
Randy11 is offline   Reply With Quote
Old 07-21-2014, 07:04 AM   #7
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
Quote:
Originally Posted by NiLuJe View Post
Et à ma connaissance, acucune liseuse eInk n'utilise du stardict comme format source (si on exclut faire tourner KOReader ou Cool Reader sur la bestiole). [Me souviens plus sur quel type de format Cybook est parti quand ils ont fait leur annonce des dico. Même punition chez Kobo, aucune idée. Les Kindle utilisent toujours le bon vieux format mobipocket dico, qui est plutôt pas mal foutu pour le coup].
Je ne sais pas comment il faut comprendre par "format source", mais sur le forum Onyx, il y a les informations pour utiliser les dictionnaires Stardict. C'est valable pour M92, i86 - les liseuses sans Android.

Firmware updates, dictionaries, fonts and third-party apps for Onyx Boox M92 :
Quote:
Originally Posted by Booxtor View Post
Dictionaries:
Here http://abloz.com/huzheng/stardict-dic/
you can download and try out a lot of StarDict dictionaries. Please note that the downloaded format must be StarDict (not XDXF)

Please also check that link if the link above is dead:
http://code.google.com/p/stardict-3/...adDictionaries

As an example here is the EN-DE dictionary

How to install Stardict dictionaries to Onyx Boox:
1. Create folder "dicts" (either on a SD-card or in internal memory)
2. Unpack the downloaded archive - it contains a folder with some files. We need just 3 files with extensions
.dz
.idx
.ifo
3. Create a new folder in your "dicts" folder with the name of dictionary (stardict-English_German e.g.) and copy the 3 files into this folder
Randy11 is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2014, 01:47 PM   #8
Il Cavaliere
Junior Member
Il Cavaliere began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2012
Device: none
Je suis la piste des applis Android 4.x pour liseuses dans le sillage de Randy11 (que je remercie au passage). Voici un bref compte-rendu de mes recherches.

Les logiciels de dictionnaires doivent être compatibles avec les lecteurs de livres électroniques (OnyxReader…). Je ne le savais même pas. Ça doit être pour que le pour qu'apparaisse le phylactère (popup). Je pensais que les 2 types de logiciels étaient indépendants (comme sous l'interface de bureau d'un PC). ColorDict, un logiciel dico, est compatible avec les lecteurs FBReader, Moon+ Reader, Cool Reader, ezPDF Reader. C'est ce qui est annoncé sur sa fiche Google Play. Un possesseur du Onyx Boox T68 (Purple Lady du forum) utilise Moon+ Reader avec ColorDict. Il dit que ça marche bien. Par contre d'après tuxor (du forum), ColorDict ne prend pas en charge les dictionnaires morphologiques (pour que la recherche du mot anglais "thought" fasse apparaître la définition de "to think"). C'est aux dictionnaires à embarquer ce genre d'informations.
Le logiciel de dicos Goldendict quant à lui, supporte les dictionnaires morphologiques. Sur sa fiche Google Play il est conseillé d'associer ColorDict3 à son lecteur afin que ce dernier fasse apparaître le phylactère (popup) de GoldenDict.
tuxor affirme ne pas utiliser GoldenDict à cause de défauts mineurs, qui bien que connus depuis un an, n'ont toujours pas été corrigés. L'appareil qu'il indique est un Onyx Boox M92. Ça tourne sous Android ça ? Ce n'est pas indiqué sur le site d'Onyx. C'est le même appareil que Randy11.

Sinon je me rends compte que certains Nook tournent sous Android. J'ai vu ça dans mes notes d'il y a deux ans… Mais pour moi à l'époque, même si le système était Android, il était inimaginable que des applis Google Play puissent être installées sur des liseuses… Mais bon, ça ne devait pas être du Android 4.X à l'époque. Il faut que je voie ça.
Il Cavaliere is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2014, 07:20 AM   #9
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
Quote:
Originally Posted by Il Cavaliere View Post
L'appareil qu'il indique est un Onyx Boox M92. Ça tourne sous Android ça ? Ce n'est pas indiqué sur le site d'Onyx. C'est le même appareil que Randy11.
Le M92 est 100 % Linux, il est impossible d'utiliser une application Android.
Randy11 is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
dictionnaire

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Other Non-Fiction Mirecourt, Eugène de: La bourse, ses abus et ses mystères. V1 FRENCH. 10 FEB 2012. roger64 ePub Books 1 03-02-2012 09:48 PM
Incompatible Format Aluratek Libre meldar14 Ectaco jetBook 1 05-30-2010 01:49 AM
Preferred Format for Libre Desertway Ectaco jetBook 16 03-13-2010 10:41 AM
Anyone knows the best format for a CBR on a Jetbook/Libre denclock Ectaco jetBook 3 01-30-2010 03:41 PM
probleme d'importation sony PRS505 hypolithe Sony Reader 10 11-05-2009 09:28 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:16 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.