Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Assistance

Notices

Reply

Thread Tools Search this Thread
Old 01-26-2025, 04:37 PM   #1
Morgane76
Junior Member
Morgane76 began at the beginning.

Device: Kobo
Métadonnées aléatoires

Bonjour à tous,
j'ai un gros problème avec Calibre.
Lorsqu'il manque le résumé sur un livre présent dans ma bibliothèque Calibre, je fais un ctrl+d pour rechercher les métadonnées. Avant de valider, j'examine les métadonnées et là je me rends compte que le livre recherché ne correspond pas du tout aux métadonnées téléchargées. J'ai l'impression que Calibre prend un livre complètement au hasard, il n'y a aucun rapport, même pas un titre ressemblant.
Le problème est récent...je ne comprends pas !!
Je suis la seule ?
Quelqu'un a t'il une solution ?
Un grand merci pour votre aide.
Morgane76 is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2025, 03:47 AM   #2
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'

Device: none
Bonjour,

Par défaut Calibre recherche les métadonnées sur les sites Amazon.com, Google et Open Library.
Pour le vérifier, après ctrl+d, clic sur Configurer le téléchargement.

Si le livre que vous avez ajouté contient déjà des identifiants uniques tels que l'isbn et/ou un identifiant Google ou Amazon, Calibre cherchera en priorité le livre à partir de cet identifiant unique.
Clic sur Editer les métadonnées et vérifier le champ Ids: Est-il vide ou renseigné ?
S'il est vide, Calibre recherchera le livre en fonction du titre et de l'auteur, le résultat de cette recherche étant plus aléatoire qu'avec un identifiant unique.

En résumé, lorsque le livre recherché n'est pas le bon:
Soit l'Ids est faux et Calibre renvoie un autre livre que celui attendu, soit il est vide et la recherche en fonction du titre et de l'auteur retourne un mauvais livre.

Pour des livres en français, je vous conseille de n'utiliser que l'extension babelio_db. C'est selon moi la meilleure source de métadonnées.
Page officielle de l'extension ici

Last edited by lktr45; 01-27-2025 at 04:20 AM.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2025, 04:40 PM   #3
Morgane76
Junior Member

Merci beaucoup pour l'aide. C'est un peu mieux j'ai l'impression. J'avais déjà installé Babelio mais du coup j'ai réduit le nombre de sites de recherche.
Je suis en train de vérifier toute ma bibliothèque parce que jusqu'à présent je ne vérifiais rien, peut-être que le problème existe depuis longtemps et que je ne m'en aperçois que maintenant...
Merci encore
Old 01-28-2025, 05:01 AM   #4
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'

Device: none
Si cela peut vous donner quelques idées, voici comment je procède quand j'ajoute des livres à ma bibliothèque.
1 - Je ne prends que Babelio comme source de métadonnées.
2 - Je télécharge les métadonnées pour obtenir l'identifiant Babelio (babelio_id)
3 - Si un identifiant est retourné : (Fig 2)
- Je regarde s'il semble correct dans la colonne personnalisée babelio_id
(Pour créer cette colonne : Préférences > Ajouter vos propres colonnes > Ajouter des colonnes personnalisées > Création rapide ISBN). (Fig 1)
- Je vérifie ensuite le livre sur le site par un clic sur le lien Babelio_db (Ids) dans les détails du livre (ou babelio_id si colonne personnalisée créée).
4 - Si l'identifiant n'a pas été trouvé ou est incorrect :
- Je recherche le livre sur Babelio (Fig 3)
- Je copie l'adresse dans Editer les métadonnées pour forcer l'identifiant (Fig 4)

Si vous avez une bibliothèque importante, attention toutefois au risque de bannissement par Babelio. À première vue ne pas dépasser 200 livres par jour.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Fig 1.jpg
Views:	37
Size:	75.4 KB
ID:	213307   Click image for larger version

Name:	Fig 2.jpg
Views:	44
Size:	193.7 KB
ID:	213308   Click image for larger version

Name:	Fig 3.jpg
Views:	36
Size:	99.2 KB
ID:	213309   Click image for larger version

Name:	Fig 4.jpg
Views:	30
Size:	115.4 KB
ID:	213310  

Last edited by lktr45; 01-29-2025 at 01:57 AM.
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2025, 02:41 PM   #5
Morgane76
Junior Member

Merci beaucoup ! Je vais tester.
Reply

Tags
métadonnées

Thread Tools Search this Thread