|
![]() |
|
Thread Tools | Search this Thread |
![]() |
#1 |
Junior Member
![]() Posts: 9
Device: Kobo Sage
|
Mes métadonnées calibre "sautent" à chaque réinstall vers ma Kobo reader
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai une biblio de 2.000+ epub sur mon calibre et une Kobo Sage. J'ai à plusieurs reprises nettoyé ma bibliothèque sur calibre pour harmoniser les titres, auteurs, et étiquettes, que j'utilise pour catégoriser les livres. Par nettoyer je me réfère à l'harmonisation des métadonnées depuis le calibre desktop, avant leur trabnsfert vers la liseuse kobo. Mon cauchemar est qu'à chaque remise à zéro de la bibliothèque sur calibre, nécessitant de ré-importer les epubs depuis mon répertoire dans mon disque dur du pc, les fichiers "perdent" les métadonnées que je me suis échiné à modifié minutieusement. Résultat : je dois reprendre à zéro l'ensemble des métadonnées, à partir du desktop calibre. Question : Comment m'assurer que les modifs de métadonnées réalisées depuis calibre s'enregistrent sur les fichiers epub ("nettoyés" et) conservés dans mon pc ? D'avance merci pour vos lumières Michel |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Zealot
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 135
Device: none
|
Lorsque vous ajoutez un livre (un .epub par exemple), Calibre copie le fichier original dans sa bibliothèque et extrait la couverture et les métadonnées.
Vous aurez donc 3 fichiers dans le dossier des fichiers du livre. Il renseigne également la base de données (le fichier metadata.db commun à toute la bibliothèque) pour des raisons de performance : Interroger une base de données est beaucoup plus rapide que rechercher dans une bibliothèque pouvant comporter plusieurs milliers de fichiers. Si vous modifiez les métadonnées d'un livre, Calibre ne va pas les intégrer aussitôt dans le fichier .epub (encore pour des raisons de performance). En revanche, lors du transfert vers votre liseuse, Calibre, par défaut, intégrera les métadonnées modifiées dans le livre envoyé. Il existe plusieurs méthodes pour intégrer les métadonnées dans le fichier .epub avant transfert. En voici 2 : Préférences > Barre d'outils & menu > choisir barre d'outils principale > faire passer 'Intégrer les métadonnées' et 'Polir des livres' des Actions disponibles aux Actions en cours. 1 - Intégrer les métadonnées : en cliquant sur l'icône vous intégrerez les métadonnées, mais la couverture si elle a été modifiée ne le sera pas. 2 - Polir des livres : vous pouvez intégrer les métadonnées et la couverture, mais par défaut Calibre va également sauvegarder le fichier original sous la forme .original_epub. Aller dans Préférences > Ajustements > Sauvegarder le fichier original... > Mettre 'save_original_format_when_polishing' à 'False' si vous ne le souhaitez pas. Pour mieux comprendre : prenez un livre dans un dossier de votre bibliothèque Calibre puis après modification des métadonnées et pour chaque action, ajoutez-le à Calibre. Vous aurez ainsi dans l'interface de Calibre, le livre après la prise en compte des actions ou modifications effectuées. Last edited by lktr45; 02-05-2025 at 09:59 AM. |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Junior Member
![]() Posts: 9
Device: Kobo Sage
|
Bonsoir lktr45
Merci pour les explications et les 2 scénarios de résolution. Je m'y colle ce weekend et j'espère confirmer une issue heureuse en début de semaine. |
![]() |
![]() |
![]() |
Thread Tools | Search this Thread |
|
![]() |
||||
Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
[Closed] Calibre 4 Ebook Reader -- Don't Show "Next," "Previous" Triangles | nkormanik | Calibre | 49 | 01-18-2020 02:22 PM |
Closest output profile to Kobo Forma in "Convert Book" dialog is "Kobo Reader" but.. | droopy | Devices | 6 | 10-13-2019 10:52 PM |
Modification "titre" métadonnées avec Calibre | Islpmaster | Software | 4 | 03-30-2016 02:45 PM |
Calibre,Fenêtre "Modifier les métadonnées" | micheljo | Software | 2 | 12-27-2013 01:24 PM |
MS Reader : impossible de télécharger / ouvrir mes .lit après réinstall du système | zelda_pinwheel | E-Books | 19 | 02-02-2010 11:05 AM |