Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-14-2009, 09:28 AM   #1
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Désinformation sur le prix des livres électroniques

Salut à tous,

De passage sur le site de Bookeen, je note avec incrédulité cette affirmation :

Quote:
La version numérique du livre est généralement 10 à 15% moins chère que son équivalent papier
Première réaction : mais d'où sortent-ils ce chiffre, alors que les quelques comparaisons que j'ai effectuées montrent des prix au moins égaux à celui de l'édition papier, et parfois 2 à 3 fois plus cher ?

Après réflexion et vérification sur le site Numilog, je crois comprendre : la comparaison effectuée l'est entre le prix du livre électronique et le prix éditeur (soit avant la réduction de 5% autorisée par la loi et pratiquée par tous les grands distributeurs) de la première édition du livre. Admettons pour un livre qui vient de sortir, mais quand ledit livre est disponible depuis belle lurette au format de poche à un tiers du prix, ça frise la publicité mensongère.

D'après les discussions chez nos amis anglophones, il semble que le prix d'un e-book en anglais baisse lorsque la version de poche à prix réduit sort. Manifestement on n'en est pas là en France
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 09-14-2009, 09:44 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
D'après les discussions chez nos amis anglophones, il semble que le prix d'un e-book en anglais baisse lorsque la version de poche à prix réduit sort. Manifestement on n'en est pas là en France
...ou en tout cas, pas de façon généralisé, malheureusement. c'est parfois effectivement le cas mais hélas pas toujours.

je serai moi aussi intéressée de savoir d'où vient ce chiffre de "10 à 15% moins chère" pour les éditions numériques ; peut-être parlent-ils en prix HT, car les éditeurs aiment beaucoup à se justifier en prétextant la tva plein pot encore appliqué aux ebooks (considérés comme des applications informatiques et non pas des livres, allez savoir pourquoi). en tout cas, le jour où les éditions numériques seront ne serait-ce que 10% moins chère que l'édition papier, sujette à la tva à 5.5%, et que le prix baissera automatiquement avec la sortie de l'édition de poche, ça sera déjà un pas en avant.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-14-2009, 09:58 AM   #3
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
je serai moi aussi intéressée de savoir d'où vient ce chiffre de "10 à 15% moins chère" pour les éditions numériques
Comme je l'ai dit, la réponse est chez Numilog : j'ai cliqué sur un livre au hasard sur la page d'accueil, et ils annoncent :

Prix : 16,65 €
Prix papier (1re éd.) : 18,5 €

Ce qui fait exactement 10% de moins pour la version électronique.

Vérification faite chez Amazon, le prix éditeur est bien de 18,5 euros, le prix de vente Amazon est de 17,58 après les 5% de réduction.

Dans le cas de ce livre qui est récent, la différence entre le prix du numérique et du papier est donc légèrement en faveur du numérique. Mais j'ai vu plusieurs exemples de livres disponibles en poche, et pour lesquels Numilog affiche toujours fièrement une comparaison avec la première édition, qui n'a plus aucun sens à mon humble avis.

L'information n'est donc pas complètement fausse, elle est juste extrêmement biaisée.
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 09-14-2009, 10:06 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha oui c'est vrai, j'ai zappé cette explication. bon, je suppose que c'est un début ; après tout, ils auraient pu prétendre qu'il n'y avait aucune réduction nécessaire...

mais il reste pas mal de chemin à faire, notamment en ce qui concerne les prix des ebooks disponibles en édition poche, comme tu dis, et puis bon, même les fameux 10% de réduction, c'est un peu léger je trouve.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-14-2009, 03:14 PM   #5
Idoine
Which book will be next ?
Idoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it is
 
Idoine's Avatar
 
Posts: 661
Karma: 2172
Join Date: Jan 2009
Location: France
Device: Cybook Gen3 1.5, Sony PRS 600 RC, Samsung Omnia...
Un exemple :
Les livres de la série Nicolas Le Floch de J-F Parot !
Les prix vont de 12,61 euros à 15,75 euros , alors que la version poche 10/18 est de 7,40 à 8,60 euros le livre !
Je dois avouer que j'ai préféré acheter la version papier !
Idoine is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-14-2009, 10:26 PM   #6
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
J'ai une amie que j'essaie de décider à acheter une liseuse. Elle fait de l'humanitaire comme moi, et est obligée de s'envoyer des cartons de bouquins pour "tenir le coup" (et d'ailleurs, elle le fait ici à Pyongyang, mais la poste ne marche que rarement dans les pays où on travaille).

Ce weekend, elle est passée sur des sites pour voir ce qu'il en était, notamment mobileread (le sticky avec tous les sites français). Ben elle a vite fait le calcul: ça lui revient moins cher d'envoyer des cartons de bouquins de la France à l'Asie que d'acheter en ligne. Sans compter que la plupart de ses auteurs favoris ne se trouvent que difficilement. Un livre de Joseph Conrad sur Numilog en version française coûtait dans les 16€, alors que la version anglaise sur fictionwise se vend... 0.46$!

C'est quand même dommage: après avoir acheté un Mac sur mes conseils, elle commençait à songer à une liseuse. Peut-être dans 5 ans, quand les éditeurs français seront un peu moins c...
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2009, 04:46 AM   #7
aceflor
Wizard
aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
aceflor's Avatar
 
Posts: 3,470
Karma: 48036360
Join Date: Aug 2009
Location: where the sun lives, or so they say
Device: Pocketbook Era, Pocketbook Inkpad 4, Kobo Libra 2, Kindle Scribe
Et si ce n'était que les éditeurs français.... je crains fort en fait que les prix des ebooks, une fois la densité des liseuses à un niveau satisfaisant, ne remonte. On en voit déjà une esquisse chez ereader.com ou fictionwise sur les NYT Bestsellers.

D'un coté on se dit chouette, il se vend enfin plus de liseuses et de plus en plus de livres paraissent immédiatement aussi en version électronique, et nous contribuons ici sur mobileread à faire connaitre les liseuses, mais en meme temps on se tire sans doute "une balle dans le pied" (traduction mot à mot d'une expression allemande, je ne trouve pas ad hoc l'équivalent en français, désolée) parce que quand 25% des lecteurs (tout le monde ne lit malheuresement pas) auront accès à une liseuse, les prix des livres ne seront plus les memes et je ne suis pas sure du tout que ce soient à l'avantage des consommateurs.

Ceci dit les liseuses elles memes (on met un "s" à meme là ? Je sais plus ) sont encore à un prix relativement prohibitif.
aceflor is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2009, 04:52 AM   #8
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by aceflor View Post
Et si ce n'était que les éditeurs français.... je crains fort en fait que les prix des ebooks, une fois la densité des liseuses à un niveau satisfaisant, ne remonte. On en voit déjà une esquisse chez ereader.com ou fictionwise sur les NYT Bestsellers.

D'un coté on se dit chouette, il se vend enfin plus de liseuses et de plus en plus de livres paraissent immédiatement aussi en version électronique, et nous contribuons ici sur mobileread à faire connaitre les liseuses, mais en meme temps on se tire sans doute "une balle dans le pied" (traduction mot à mot d'une expression allemande, je ne trouve pas ad hoc l'équivalent en français, désolée) parce que quand 25% des lecteurs (tout le monde ne lit malheuresement pas) auront accès à une liseuse, les prix des livres ne seront plus les memes et je ne suis pas sure du tout que ce soient à l'avantage des consommateurs.

Ceci dit les liseuses elles memes (on met un "s" à meme là ? Je sais plus ) sont encore à un prix relativement prohibitif.
Je crois bien que l'expression "se tirer une balle dans le pied" existe aussi en français

Sinon, tu me parais un peu pessimiste quand même. Si tu regarde ce qui se passe dans le transport aérien, ce sont les destinations les plus demandées qui sont souvent les moins chères. On pourrait penser le contraire, mais en fait plus il y a de demande, plus il y a de compagnies aériennes qui offrent des vols, et une fois que les vols sont en place il faut les remplir, il y a donc plus de chance de trouver des places à prix promotionnel.

Evidemment la situation est un peu différente sur le marché du livre électronique, mais je crois quand même à l'équation : + de demande = + d'offre = + de concurrence = de meilleurs services à de meilleurs prix.

L'avenir nous le dira de toutes façon, les choses évoluent très vite
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2009, 10:32 AM   #9
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Oui, on a le droit de se tirer une balle dans le pied, de la même manière qu'on peut scier la branche sur laquelle on est assis
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2009, 07:35 AM   #10
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Dans la série "rions un peu", cette petite plaisanterie sur le site Numilog :

Titre : Angélique, Marquise des anges, tome 1
Prix : 13,26 €
Vous économisez : 5,69 €

On essaie donc de nous faire croire que ce livre qui est probablement plus vieux que moi (46 ans aujourd'hui ) et a certainement été réédité des dizaines de fois, y compris en poche, n'est pas trouvable en édition papier à moins de 18,95 € ?

J'essaie de trouver ça drôle, mais j'ai un peu de mal là
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2009, 08:14 AM   #11
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Je viens de tomber sur cet article, pas trop vieux pour une fois, qui résume assez bien le problème du prix des ebooks. J'espère qu'il n'a pas été déjà posté sur le forum.
http://www.epaper-france.com/categorie/ebooks/

Si seulement ça pouvait, à force, faire bouger les choses
Deneb is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2009, 08:34 AM   #12
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Oui, enfin la TVA a bon dos à mon humble avis.

Un exemple : Le serment des limbes, de Christophe Grangé. Pas mon genre de littérature mais ce n'est qu'un exemple.

Prix chez Numilog : 21,5 €
Prix chez Amazon : 7,60 €

Pour que la différence de TVA explique l'écart de prix de 13,90 €, il faudrait que la TVA sur les livres électroniques soit à 183%
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2009, 10:16 AM   #13
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Je suis d'accord avec toi, c'est absurde. J'ai retrouvé ces articles qui montre que les éditeurs ne vont pas évoluer facilement
http://www.actualitte.com/actualite/...nt-editeur.htm
http://www.actualitte.com/actualite/...e-gratuite.htm
Je suppose que le site est connu, mais c'est une vrai mine d'information.

Il me semble que les éditeurs veulent financer le système qui publie en papier avec le système qui publie en numérique. Or, une fois le livre prêt à être imprimé, dont les étapes sont communes aux 2 systèmes, le livre numérique devient indépendant du livre papier et logiquement coûte beaucoup moins cher. Aucun argument jusqu'à présent, n'a encore réussit à me faire comprendre comment un ebook pouvait être plus cher que sa version papier...
Je ne vois pas la raison de l'hystérie dès que l'on parle de baisse de prix pour les ebooks, les droits d'auteur et d'éditeur sont compris dans les premières étapes communes...Après, la différence de TVA est très certainement un problème, mais ce n'est pas le fond du problème.
Deneb is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2009, 12:37 PM   #14
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
Oui, enfin la TVA a bon dos à mon humble avis.

Un exemple : Le serment des limbes, de Christophe Grangé. Pas mon genre de littérature mais ce n'est qu'un exemple.

Prix chez Numilog : 21,5 €
Prix chez Amazon : 7,60 €

Pour que la différence de TVA explique l'écart de prix de 13,90 €, il faudrait que la TVA sur les livres électroniques soit à 183%
C'est la le problème, les prix des e-book sont toujours calculé à partir des livre "hardback", même aprés la sortie du livre en poche. Et là, n'importe qui va acheter le livre de poche a 7 euros, au lieu de l'e-book 20.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2009, 06:58 AM   #15
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
C'est la le problème, les prix des e-book sont toujours calculé à partir des livre "hardback", même aprés la sortie du livre en poche. Et là, n'importe qui va acheter le livre de poche a 7 euros, au lieu de l'e-book 20.
Avant le numérique, je n'achetais déjà plus de grand format. Par manque de place et de moyens j'attendais "patiemment" qu'ils paraissent en poches, voir d'occasion chez Gibert...Et, ça m'énervait déjà de payer 8 à 10€ un poche que je ne lirais qu'une fois (policier, romance, SF...). Un ebook serait LA solution au problème de place et de gaspillage de papier, mais le prix est une aberration.
Mais quand on voit leurs discours, on n'est pas près de voir une évolution
Deneb is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
prix

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Des bibliothèques qui prêtent des livres numériques ? glin Lounge français 16 01-18-2011 08:36 AM
Ouverture d'une enquête pour entente sur les prix des livres numériques DAIG E-Books 4 08-05-2010 07:43 AM
Livres faciles sur Project Gutenberg? ficbot E-Books 4 01-12-2010 02:04 PM
Chit-Chat un article sur slate à propos (en autre) du prix de ebooks filip Forum Français 12 09-02-2009 09:15 PM
Sur Amazon, des versions électroniques plus chères que les versions papier IreneDelse Amazon Kindle 8 08-29-2008 08:35 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:13 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.