Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-01-2008, 10:10 AM   #1
Thomas_
Member
Thomas_ began at the beginning.
 
Posts: 18
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Device: Still wondering
A quand des journaux au format epub?

Salut à tous!

Amazon propose sur son Kindle de recevoir Le Monde ou les Echos, ainsi que ne nombreux autres journaux américains et européens. On peut également y lire des magazines comme Newsweek ou le Time. D'où ma question, si le format epub peut supporter les DRM, à quand un abonnement epub à nos journaux préférés? Je vis à l'étranger et ça me fait un peu mal de dépenser deux euros pour avoir le Monde d'hier. Il est déjà possible de le télécharger au format pdf, ou de le lire en html pour moins de 10€ par mois. Une conversion en epub ne doit pas être bien sorcière à mettre en oeuvre. Avez-vous eu vent de certains projets en cette matière?

Ciao!
Thomas_ is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2008, 10:38 AM   #2
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Si déjà on pouvait les avoir en Mobipocket, ce serait bien...

Last edited by PIPO; 08-01-2008 at 10:42 AM.
PIPO is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-01-2008, 10:46 AM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
bonjour, et bienvenue.

bonne nouvelle qui (je pense) te réjouira : en plus des Echos (qui proposent déjà un abonnement numérique pour liseuse), Orange et SFR sont actuellement en beta-test d'offres presse numérique, sur liseuse (un iliad modifié pour Orange, un clône Netronix / Cybook fabriqué par Ganaxa pour SFR). tu pourras trouver pas mal d'infos sur ces 2 expérimentations ici.

ce qui laisse penser que nous pouvons espérer pouvoir lire au moins la presse quotidienne en format numérique pour liseuse très bientôt.

d'ailleurs, si tu es déjà abonné à la version html du monde, tu peux facilement le lire sur un Cybook par exemple sans conversion (car il supporte l'html, quoique sans les images, et je ne suis pas sûre que les liens fonctionnent, mais quelqu'un d'autre a fait récemment un test de ce cas de figure précisément si tu jettes un coup d'oeil dans les fils français) ou le transformer facilement en fichier mobi (qui permettrait de conserver les images).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-04-2008, 08:07 AM   #4
Thomas_
Member
Thomas_ began at the beginning.
 
Posts: 18
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Device: Still wondering
Salut,

Les expérimentations d'Orange et SFR sont intéressantes, mais n'est-ce pas à l'instar du Kindle encore un truc propriétaire et fermé? Un abonnement direct sur le site du périodique en question, avec téléchargement au format ePub (ou Mobi), ça ne serait pas mieux? Sans doute faut-il attendre un peu oui... D'une part je ne suis pas en France, donc Orange ou SFR, ça présente peu d'interêt pour moi, d'autre part je déteste ces trucs propriétaires comme le Kindle où tu es lié à une boîte pour bouger le petit doigt. Déjà que je peste contre mon iPod et ses formats restreints.

Enfin, je débarque un peu dans le monde des ebooks, et je pense investir prochainement dans un PRS-505, mais le format ePub n'est-il pas bien plus prometteur que le Mobipocket? N'est-il pas plus logique pour un éditeur de proposer une version ePub plutôt que Mobipocket?

Merci, ciao!
Thomas_ is offline   Reply With Quote
Old 08-04-2008, 08:53 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Salut Thomas, et bienvenue.

je suis complètement d'accord avec toi quand il s'agît de formats propriétaires et fermés ; c'est pour l'instant vraiment le point noir de la lecture numérique, à mon avis. on ne sait pas à quoi ressembleront les offres orange / sfr encore mais c'est vrai, il est fort possible que ce soit un système fermé comme tu le décris, ce qui serait vraiment dommage. mais on peut espérer que des abonnements numériques indépendants seront disponibles aussi, et on peut aussi militer dans ce sens (en écrivant aux rédactions pour leur manifester notre envie, par exemple).

en ce qui concerne les formats, oui je pense effectivement que le format ePub est à terme non seulement plus prometteur mais largement supérieur au format mobipocket à tous les niveaux. ce qui tombe bien pour toi, si tu achètes un 505, car il peut lire le ePub depuis la màj du firmware, mais ne peut pas lire du mobi (et je doute qu'une màj en ce sens soit prévue). par contre, il y a quand même le hic que pour l'instant, le contenu (déjà plutôt clairsemé en français, à part bien sûr le contenu gratuit des oeuvres du domaine public, pas négligeable) est plus facilement trouvable en mobi qu'en ePub. mais cela est sur le point de changer et l'évolution est déjà en cours.

en tout cas, je suis sure que tu vas trouver la lecture numérique aussi géniale que nous autres. n'hésites pas à poser toutes tes questions et à nous raconter tes expériences ; c'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe pour les autres.

au fait, tu es où ? puisque tu n'as pas encore acheté d'appareil, n'hésites pas à faire un tour dans les fils de démonstration (en anglais et en français) si tu voudrais pouvoir l'expérimenter en live avant d'acheter ; peut-être y-aura-t-il un membre bien disposé près de chez toi.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-04-2008, 03:27 PM   #6
Thomas_
Member
Thomas_ began at the beginning.
 
Posts: 18
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Device: Still wondering
Je suis en Allemagne pour le moment mais je déménage en Suisse en septembre. Pas très loin de la France tu vois, mais tout de même hors de portée des réseaux Orange et SFR, et la presse française est plus chère dés que tu passes la frontière (2€ pour Le Monde, en trois fois tu as rentabilisé un abonnement numérique), d'où mon intérêt pour la lecture numérique (entre autres). Je suis étudiant, pas beaucoup de sous donc, et le marché semble en évolution rapide. Je pense me tourner vers le PRS-505, parce qu'il est relativement bon marché, et il semble pas mal s'améliorer côté lecture de PDF et support de l'ePub. D'ici deux ans, il y aura peut-être des modèles plus grands en couleur assez abordables. Mon utilisation, ce sera surtout la lecture de fils RSS, d'œuvres du domaine publique, ou de la doc technique. Et j'espère bientôt la presse! Je ne doute pas du côté génial de ces petites machines.

L'Astak 9,5" avait l'air assez alléchant, mais plus le temps passe, plus le prix annoncé est élevé, et les fonctionnalités rabotées. Ce qui m'intéresse, c'est surtout la possibilité d'annoter ce que tu lis. Je fais ça tout le temps pour mes lectures "studieuses" et je pense que c'est surtout ça qui va me manquer avec un e-book. Mais les liseuses qui le permettent sont encore trop chères, et surtout la pérennité dans le temps est assez aléatoire. Au lieu du PDF, il faudrait pouvoir annoter l'ePub, pour conserver les gribouillages quel que soit le format de visualisation.

Pour l'instant c'est le PRS-505 qui tient la corde et je pense que je vais craquer d'ici le mois prochain. Mais si tu as une autre machine qui te semble intéressante, n'hésite pas à m'en faire part.

Merci.
A+
Thomas_ is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2008, 01:25 AM   #7
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
"Pour l'instant c'est le PRS-505 qui tient la corde et je pense que je vais craquer d'ici le mois prochain. Mais si tu as une autre machine qui te semble intéressante, n'hésite pas à m'en faire part."

Salut Thomas_.

Il est vrai que le Sony Reader est riche de potentialités et de développements futurs (epub).

Ceci dit, en tant qu'utilisateur du Bookeen (Cybook), je rappelle :

-- qu'on règle le problème actuel des formats pdf en transformant la plupart des fichiers pdf (sauf les pdf en mode image, avec textes scannés...) en mobipocket. Il n'y a alors aucun problèmes de lecture, et cela concerne une écrasante majorité de livres pdf. C'est une opération immédiate et facile à réaliser.

-- d'autre part, je ne sais pas si le Sony Reader lit les fichiers html, mais le Bookeen le fait, lui . Ainsi, tous les textes du site Gutenberg (et d'autres, comme ABU....) peuvent être glissés dans le Bookeen, directement. Et, quand il faut compiler plusieurs pages html, il suffit de "copier-coller" les textes html (dans Open Office ou tout autre traitement de texte), de les enregistrer sous html (choisir le format) pour les envoyer dans le Bookeen. L'intérêt du html c'est de respecter la mise en page : intéressant quand on lit de la poésie et /ou du texte épique. La succession des vers est respectée, et non pas brisée comme lors de toute opération mobipocket qui est une sorte de moulinette ne gardant que le texte en lui-même, sans considérations de mises en page.

En définitive, avec le Bookeen, on règle la question du pdf en l'ignorant (pdf --> mobipocket).

Bonne journée.

Post-Scriptum : ceci dit, je crois que lorsque le Sony Reader aura encore très fortement baissé de prix, comme les autres tablettes, dans une poignée d'années, j'en achèterai aussi un exemplaire, pour le plaisir de tester et de jouer avec une autre machine.

Last edited by Thierry709; 08-05-2008 at 02:09 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2008, 03:16 AM   #8
Thomas_
Member
Thomas_ began at the beginning.
 
Posts: 18
Karma: 10
Join Date: Aug 2008
Device: Still wondering
Salut,

Merci pour ces petits conseils. Mais si le Bookeen semble intéressant, notamment parce qu'il lit le html en natif, il est bien trop cher pour moi. Avec le cours du dollar aujourd'hui, acheter un sony en import coûte dans les 200€, port compris. Plutôt que le support du mobipocket, je préfère tabler sur l'ePub, gage de pérennité, même si peu de contenu est disponible aujourd'hui. Ce format semble être assez bluffant concernant la mise en page, puisqu'il passe haut la main le test des publications scientifiques. Je pense que je vais donc rester sur le Sony. Je me demande toujours comment formater simplement du ePub soit-même cela dit...

Merci.
Thomas_ is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2008, 07:41 AM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Thomas_ View Post
Salut,

Merci pour ces petits conseils. Mais si le Bookeen semble intéressant, notamment parce qu'il lit le html en natif, il est bien trop cher pour moi. Avec le cours du dollar aujourd'hui, acheter un sony en import coûte dans les 200€, port compris. Plutôt que le support du mobipocket, je préfère tabler sur l'ePub, gage de pérennité, même si peu de contenu est disponible aujourd'hui. Ce format semble être assez bluffant concernant la mise en page, puisqu'il passe haut la main le test des publications scientifiques. Je pense que je vais donc rester sur le Sony. Je me demande toujours comment formater simplement du ePub soit-même cela dit...

Merci.
entre autres, tu peux créer des fichiers epub déjà en passant par l'interface feedbooks.com. si tu ne veux pas publier ton contenu, fais juste une prévisualisation, pour récupérer le fichier.

les pages d'aide sont ici http://feedbooks.com/help mais s'étofferont bientôt pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités du site et proposer une version française.

en attendant, n'hésite pas à poser des questions ici.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2008, 08:54 AM   #10
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Pour aborder le cas des journaux: je reste persuadé que l'ePub AVEC une gestion avancée de la page est l'idéal. Le PDF employé par Les Echos ou Orange, c'est quand même:
1) gros quand on le télécharge via un réseau sans-fil
2) uniquement adapté à un seul périphérique
Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a un problème dans la conception même de ces journaux: ils sont strictement pensés pour un environnement tactile et collent beaucoup plus à la philosophie d'une page Web qu'à celle d'un journal.

En ePub, en ajoutant au standard un support CSS3 (ça n'existe pas encore) ou XSL-FO (supporté par Digital Editions via les extensions XPGT) on peut offrir une expérience incroyablement dynamique.
Prenons l'expérience d'un lecteur A4 tactile et d'un lecteur 6" non tactile. Tout le monde conviendra du fait que étant donné la différence entre de tels périphériques, il faut imaginer une présentation différente.
Sur un 6", l'optimal c'est de n'utiliser qu'une seule colonne de texte, et de naviguer via une table des matières intégrée à l'appareil plutôt que des liens sur la page.
Sur un lecteur A4, on peut imaginer utiliser du multi-colonnes et avoir des éléments en tête et pied de page faisant à la fois office de présentation (logo du journal par exemple) ou facilitant l'accessibilité.
En ePub+XSL-FO il est tout à fait possible de supporter ces 2 périphériques avec un seul fichier, qui sera bien plus petit qu'un PDF, mais permettra aussi à l'utilisateur de changer la taille de la police. En fonction de la taille de la police et de l'écran, la mise en page évolue en direct, avec plus ou moins d'éléments s'ajoutant, ou un mode d'affichage employant un nombre de colonnes différentes.

Un véritable test d'envergure pour le journal à l'ère numérique serait la conception d'un seul fichier fonctionnant sur un grand nombre d'appareils, et pas que e-ink d'ailleurs.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
iPhone Convert epub format to kindle for iPhone format. Is it possible? thecyberphotog Apple Devices 16 03-14-2013 01:04 AM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L Software 2 08-22-2010 03:44 AM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L E-Books 0 08-14-2010 09:53 AM
Créer des documents ePub Thomas_ Software 3 04-17-2010 07:36 AM
Placer des eBook format epub sur app store Michel.L E-Books 0 01-21-2009 02:43 PM


All times are GMT -4. The time now is 06:55 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.