Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > PocketBook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 02-19-2011, 01:57 PM   #1
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
Le pocketbook 903 ( petit revue de ses qualités et défauts )

Bonjour,

Voici, sans fioriture, mon ressenti suite à l'achat d'un pocketbook 903.

Je possède 2 liseuses : le Cybook gen3 et un Sony PRS 600 ( utilisé par ma femme ).J'ai eu quelque soucis avec le cybook Gen 3. J'ai eu notamment un problème de blocage au démarrage que j'ai ne jamais réussi à régler.
Entre temps , l'interrupteur de démarrage a été cassé suite à une chute . Bref il était temps de le remplacer. J'en ai profité pour passer au format supérieur notamment pour pouvoir lire des Mangas.

Après quelques hésitations ( car le tarif est quand même assez dissuasif) , je me suis décidé pour le pocketbook 903.
Voici les éléments qui ont motivé mon achat

- Grand format pour la lecteur des mangas
- Possibilité d'étendre la mémoire
- Le nombre de format supporté avec une bibliothèque non imposée ( Impératif)
- fonctionne sous linux ( os que j'affectionne plus particulièrement )

A la réception de l'engin, je constate que le format est tout de même imposant par rapport à mes 2 autres lecteurs.Il s'agit vraiment plus d'une tablette que d'un ereader.

L'appareil démarre en 20 s , un peu plus quand il ouvre le livre sur lequel on était positionné.
L'écran est agréable. L'appareil semble solide et est agréable à la prise en main
Il est parfaitement reconnu avec Calibre (0.7.45 ) sous Ubuntu.


Mais quelques petits désagrément m'ont un peu agacé à la découverte de l'engin.

Une petite frayeur lorsque j'ai ouvert le premier livre. Il n'était pas justifié !
Le but de ces appareils étant de tout de même d'imiter le format papier, la justification du texte me semble être la moindre des choses ( Je n'ai jamais vu un livre dont le texte n'est pas justifié )

Heureusement, il est possible de choisir le lecteur FBreader qui permet de justifié le texte. Ouf !

Autre petit souci, avec Le lecteur de carte MicroSD ! c'est simple , je n'ai réussi à insérer une carte 2Go qu'après avoir enlever la face arrière de l'appareil. Il faut vraiment insérer la carte à fond pour avoir le petit clic qui permet de maintenir la carte dans son logement.Il est absolument impossible de l'insérer sans un outillage ou alors avoir des ongles suffisamment long ( et encore sans garantie)
Du coup, la carte reste dans son logement, je la remplacerai lorsque j'aurai besoin de plus grande capacité.

L'ouverture de la face arrière n'a pas été immmédiate non plus. Il a fallu que j'utilise un petit tournevis pour l'ouvrir. Vraiment pas pratique , heureusement que l'on ne l'ouvre pas tous les jours.


La lecture

La lecture est agréable, le changement de page est suffisamment rapide.
Il est possible de changer de lecteur de livre suivant le format ( J'ai testé les format pdf et epub)
Format PDF
- Adobeviewer
- pdfviewer

Format EPUB
- Adobeviewer
- FBreader

Pour les mangas, il vaut mieux utiliser directement les images plutot que le pdf. L'affichage est alors tout à fait satifaisant.

C'est une liseuse , et pour ça la qualité est au rendez-vous

La house


La housse, une vraie housse de qualité, rigide qui protége bien l'appareil.
Je préfére tout de même les housses qui s'ouvrent comme un livre. Je vais voir si je peux bricoler quelque chose avec un porte document.


L'interface tactile

J'ai noté un manque de réactivité par moment de l'interface tactile. Il est vraiment désagréable de devoir attendre par moment pour savoir si la sélection effectuée a été prise en compte.


Le cable USB

Le cable de chargement du lecteur est trop court. Ne possédant pas de port USB en face avant de mon PC, je suis obligé d'utiliser un rallonge USB. ( vraiment dommage ). Le port est différent de mes 2 autres lecteur , encore un cable de plus.

Les applications

Il ne faut pas s'attendre à de magnifiques réalisations. On sent qu'il s'agit d'application adaptées à la va-vite et elles sont vraiment minimalistes.

- calc : une calculatrice
- chess : Jeux d'échec ( Minimaliste avec un affichage non centré : ça fonctionne sans plus )
- clock : une horloge ( bof ; je ne vois pas l'utilité)
- kosynka : Jeux de carte ( sans intéret sans la couleur )
- pocketnews : pas utilisé ( sans intéret pour moi )
- scribble: dessin ( gadget de demonstration dans les salons )
- snake : sans interet (injouable)
- sudoku : Jeu du sodoku ( affichage non centré: ça fonctionne sans plus)
- webrowser: en anglais , inutilisable. Il est impossible ré-orienter le navigateur, impossible de zoomer également. ( tout le bénéfice du reader est perdu : Grosse déception )

Reseau

Aucun souci pour faire fonctionner le wifi et le bluetooth. On configure et ça marche. Mais avec un webbrower qui ne fonctionne pas, une librairie bookland peu fourni en ouvrage récent et aucun accès sur le réseau local , cette fonctionnalité semble bien limitée.
N'ayant pas de carte 3G , je n'ai pas pu testé cette fonctionalité ( je ne vois pas trop l'intéret non plus )

La bibliothèque bookland

Accès facile, mais peu de choix en français.J'ai pris un exemple au hazard
Bel-Ami de Guy de Maupassant : 2.73€ ( format PDF )
Je ne comprends pas que ce livre soit payant puisqu'il est libre de droit et disponible sur http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php en plusieurs format
Par contre, impossible de le charger sur le site "ebooksgratuit" avec le navigateur (webrowser) -> très grosse déception

Par contre, beaucoup de livres libre de droit sont livrés par défaut sur le lecteur ( a voir )

Conclusion

En conclusion, pour le prix (419 € tout de même)que je juge assez prohibitif puisque assez proche d'un ipad (499 €), je m'attendais a un peu mieux.
Le "pro" est un peu de trop dans le nom de l'appareil. Il est certe de bonne facture , il remplit parfaitement son role de liseuse grand format mais sans plus.
Ce reader pourrait évolué et devenir plus qu'une liseuse et s'approcher d'une tablette, mais sans SDK , je ne vois pas trop comment.
Le rapport qualité/prix n'est vraiment pas intéressant. Je pense qu'il va falloir attendre pour avoir un produit réellement abouti. Le webbrower est vraiment inutile. Pour des produits de ce prix , il faut vraiment proposer des applications qui fonctionne. La fonction lecture aurait suffit amplement avec un prix moindre. Vouloir offrir des fonctionalités supplémentaires non abouties ne peut que frustrer son utilisateur ( dommage )

Sinon j'aurais aimer
- pouvoir acceder à mes partages avec le wifi ( ici , il ne sert qu'à acceder à internet qui est inexploitable et à la boutique trop limité )
- saisir des notes avec écriture naturelle ( le stylet ici ne sert qu'a saisir plus rapidement uniquement)
- trouver les sources des logiciels open-source modifiés
- avoir un navigateur qui fonctionne

Pour ne pas finir sur une note pessimiste, je souhaite que l'équipe pocketbook puisse rapidement nous fournir les corrections de ces petites erreurs de jeunesse.
ijovy is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2011, 11:46 AM   #2
Khawarizmi
Junior Member
Khawarizmi began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: Sony Reader PRS - 650
Au final tu conseillerais donc le pocketbook 902 plutôt que le 903 si l'on veut un grand format? (étant donné que la 3g et le tactile ne semblent pas vraiment utile)
Khawarizmi is offline   Reply With Quote
Advert
Old 02-21-2011, 01:00 PM   #3
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
Non, je pense plutôt que sur ce genre d'appareil , l'interface tactile est indispensable pour sélectionner un livre parmi 200 par exemple, faire des recherches, utiliser le dictionnaire ou encore saisir des notes . Par contre, il est vrai que je déplore parfois le manque de réactivité de cette interface.
ijovy is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2011, 04:25 PM   #4
Khawarizmi
Junior Member
Khawarizmi began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: Sony Reader PRS - 650
Quote:
Originally Posted by ijovy View Post
Non, je pense plutôt que sur ce genre d'appareil , l'interface tactile est indispensable pour sélectionner un livre parmi 200 par exemple, faire des recherches, utiliser le dictionnaire ou encore saisir des notes . Par contre, il est vrai que je déplore parfois le manque de réactivité de cette interface.
Ok. Finalement je me suis décidé pour un pocketbook 903, je viens de le commander sur le site http://boutique.pocketbook.fr/19-pocketbook-903.html

Mais ils affichent "disponible" alors que le produit ne l'est pas? Après le paiement j'ai reçu un mail disant "produit indisponible" et pourtant ils affichent disponible!

Est-ce que tu l'aurais acheté aussi sur cette boutique et si oui combien de temps mettent-ils pour livrer?

Sinon ce n'est pas sérieux. J'espère ne pas avoir à attendre des semaines auquel cas il vaudrait mieux que j'annule.

Last edited by Khawarizmi; 02-21-2011 at 04:43 PM.
Khawarizmi is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2011, 07:08 AM   #5
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
J'ai l'ai commandé sur le même site un samedi et reçu par colissimo le jeudi suivant. Il était également affiché "disponible". Aujourd'hui, sur ce site , il est affiché "disponible au 1er mars".
Problème de stock probablement.
ijovy is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-11-2011, 11:04 AM   #6
pocketbook_fr
Enthusiast
pocketbook_fr began at the beginning.
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2010
Device: Pocketbook
Les appareils sont finalement en stock. Nous sommes désolé pour le retard.

http://boutique.pocketbook.fr
pocketbook_fr is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2011, 11:35 AM   #7
MathieuP
Member
MathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura aboutMathieuP has a spectacular aura about
 
Posts: 20
Karma: 4220
Join Date: Mar 2011
Device: Pocketbook 903 Pro
J'ai acheté cet appareil et il me semble adapté à un usage spécifique : la lecture de fichiers au format PDF, qui supportent mal d'être lus sur un petit écran. C'est son grand avantage sur ses concurrents.

Ce qui manque le plus à l'heure actuelle, c'est un pont entre l'application scribble (qui permet d'écrire en écriture naturelle) et la fonction de prise de notes. J'espère que Pocketbook travaille là-dessus.

Mon impression est que, pressés par le rythme de sortie des liseuses, ils ont fait le choix de mettre en vente le PB 903 Pro avant que le software ne soit vraiment au point. J'espère qu'ils tiendront leurs promesses en ce qui concerne l'ajout de fonctionnalités via les mises-à-jour du logiciel.
MathieuP is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2011, 01:12 PM   #8
nikko
Junior Member
nikko began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Mar 2011
Device: PocketBook 903, Sony PRS505
Personnellement, je trouve ce lecteur très bien pour la lecture de pdf au format A4. Par contre, ce n'est pas génial de lire des epub, la taille de la police est vraiment trop grande ...

Sinon je rencontre quelques problèmes de stabilité et avec le stylet sur mon pocketbook 903, je finis par me demandé si c'est seulement logiciel ou si le hardware a aussi un problème, d'où mon post pour savoir si je suis le seul.

Concernant la stabilité, il m'arrive d'être éjecté d'une application (lorsque je lis un pdf, quand j'utilise scribble, quand je désélectionne plus de 10 dictionnaires dans la page de configuration ...) et je me retrouve sur la page d'accueil sans plus d'explication.

Encore un problème de stabilité lorsque je suis passé de la 2.0.4 à la 2.0.5, pendant presque 1 journée mon lecteur est resté bloqué à l'étape suivante :
Code:
        Firmware update
swupdate version: Dec 22 2010, 13:20:52
Searching for update image...
Updating from SD card
Device serial number: _CACHE_PAR_MOI_
Please connect power cable
Image is OK
Press center key to start update
Unknown image type: s
Running update code...
Running update code...

cramfs updating ok
Désespéré, j'ai fini par faire un reset hardware et par chance la mise à jour c'est alors faite correctement ...

Concernant le stylet, il arrive de façon aléatoire et pour une raison inconnu que le stylet ne soit plus pris en compte, il faut alors que je trace plusieurs fois la lettre pour qu'enfin elle s'affiche ... Même genre de soucis quand dans un pdf ou un epub je cherche à surligner un mot pour une recherche dans le dictionnaire, c'est une opération fastidieuse, on a l'impression que la tablette ne prends pas en compte le stylet et il faut surligner plusieurs fois le mot pour parfois arriver à le faire reconnaître (des fois j'abandonne )

Enfin, en ce qui concerne la prise de note, j'aimerais que dans le futur le pocketbook 903 puisse faire comme le Onyx Boox M90 qui dans les vidéos montrent la prise de notes directement dans le livre ouvert.

Pour le wifi aussi, il y aurait des amélioration à faire, actuellement impossible de se connecter à un reseau FreeWifi (j'obtiens un message d'erreur) alors qu'avec mon téléphone android (sous linux aussi) cela ne pose aucun problème.

J'espère aussi que par la suite il y aura une uniformisation au niveau des claviers et surtout que tous les claviers réagiront au stylet, ce qui n'est actuellement pas le cas pour le clavier séparé en 3 blocs.

Enfin, si des personnes rencontre les même soucis que moi, je serais rassuré dans le sens ou mon lecteur ne souffrirai que de la jeunesse de son soft et non d'un soucis hard (mais j'ai des doutes :/)
nikko is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2011, 11:17 PM   #9
Madrigal
Member
Madrigal began at the beginning.
 
Posts: 18
Karma: 10
Join Date: Oct 2010
Device: none
Bonjour,

J'ai un 602, donc pas de stylet. Par contre, j'ai eu le même problème que vous à propos de "quand je désélectionne plus de 10 dictionnaires dans la page de configuration". En même temps, comme je n'ai eu besoin de faire ça qu'une fois, j'ai pris le pli de retourner dans les paramètres de configuration à chaque fois le temps de la manipulation. Je n'ai pas eu ce souci pendant la lecture de pdf.

Concernant FreeWifi, quel est le message d'erreur ?
Est-ce une erreur de connexion au réseau ou parce que le navigateur ne vous propose pas d'office la page d'identification de Free ? auquel cas une solution pourrait-être de taper l'adresse de la page de login à la main.

A ceux qui ont une couche wacom, avez-vous les mêmes problèmes de sensibilité de stylet ?? Parce que c'est franchement rébarbatif comme défaut ça !
Madrigal is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2011, 05:33 AM   #10
Microcox
Member
Microcox began at the beginning.
 
Posts: 20
Karma: 10
Join Date: Mar 2011
Device: PocketBook Pro 903
Quote:
Originally Posted by Madrigal View Post

A ceux qui ont une couche wacom, avez-vous les mêmes problèmes de sensibilité de stylet ?? Parce que c'est franchement rébarbatif comme défaut ça !
Oui, moi aussi j'ai ce problème sur mon 903 : le stylet (ne) fonctionne (pas) aléatoirement. Ca commence à faire beaucoup, ça plus le logiciel tout pourri...
Personnellement je commence à regarder ce qui se fait chez les autres marques et à envisager de revendre mon PB 903.
Microcox is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2011, 07:38 AM   #11
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
Quote:
Originally Posted by Madrigal View Post
Bonjour,

A ceux qui ont une couche wacom, avez-vous les mêmes problèmes de sensibilité de stylet ?? Parce que c'est franchement rébarbatif comme défaut ça !
Bonjour,

Je l'avais dèjà signalé dans mon premier post. Je confirme que l'interface tactile à clairement un problème de réactivité ( plus ou moins long et même parfois très long ). Sans parler de scribble qui est purement inexploitable.
ijovy is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2011, 04:45 PM   #12
nikko
Junior Member
nikko began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Mar 2011
Device: PocketBook 903, Sony PRS505
Merci pour vos réponses.

Donc ce n'est surement pas un problème matériel, j'espère que rapidement ces erreurs de jeunesse disparaitront

Pour le FreeWifi, lorsque je teste la connexion, j'obtiens le log suivant :

Code:
[name=Pocket903]
[enable=2]
trying connection "FreeWifi"
connection type: wifi
[wifi.9.essid=FreeWifi]
[wifi.9.hidden=0]
[wifi.9.baudrate=115200]
[wifi.9.channel=1]
[wifi.9.security=0]
[wifi.9.cacert=@cert_none]
[wifi.9.idle=20]
[wifi.9.network.ipconfig=0]
[wifi.9.proxy=1]
[wifi.9.proxy.port=0]
/sbin/insmod /lib/modules/dhd.ko firmware_path=/lib/modules/sdio-g-cdc-full11n-reclaim-rom1-wme.bin nvram_path=/mnt/secure/nvram.txt
/sbin/ifconfig eth0 up
ifconfig: SIOCGIFFLAGS: No such device
/sbin/ifconfig eth0 up
ifconfig: SIOCGIFFLAGS: No such device
/sbin/ifconfig eth0 up
ifconfig: SIOCGIFFLAGS: No such device
/sbin/ifconfig eth0 up
ifconfig: SIOCGIFFLAGS: No such device
/sbin/ifconfig eth0 up
ifconfig: SIOCGIFFLAGS: No such device
/sbin/ifconfig eth0 up
ifconfig: SIOCGIFFLAGS: No such device
/sbin/ifconfig eth0 up
/sbin/wpa_supplicant -Dwext -ieth0 -c/var/etc/wpa_supplicant.conf -B
/bin/killall wpa_supplicant
/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/rmmod dhd.ko
Déjà, je remarque les erreurs SIOCGIFFLAGS qui sont surement dû au temps d'initialisation du module kernel (le temps qu'il crée le périphérique eth0 qu'ils auraient pu appeler plutôt wlan0 )

La ou cela cloche, c'est que je précise qu'il n'y a pas de protocole de cryptage mais qu'il essaye quand même de lancer wpa_supplicant qui permet de gérer de cryptage ...
On atteint même pas le moment ou on lance le démon dhcpclient pour obtenir une adresse IP puisque le wpa_supplicant foire du fait qu'il n'y a pas de cryptage ...

En résumé, quand on met aucun à la propriété sécurité, il essaye quand même d'utiliser un protocole de sécurité : donc il ne doit pas être possible de se connecter à un réseau sans encryption :/ Dommage, car c'est de plus en plus le cas dans les réseaux publiques qui demande ensuite un login/mdp via le navigateur pour autoriser l'accès ensuite aux réseaux

En tout cas, merci pour vos réponses

Last edited by nikko; 03-18-2011 at 04:47 PM.
nikko is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2011, 12:35 PM   #13
jlepetit
Junior Member
jlepetit began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Mar 2011
Device: Pocketbook pro 903
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un PB903 également, et j'aimerais savoir si je suis le seul à connaitre une sorte de rémanence des images (ghosting effect en anglais). En gros lorsque je charge une page ou un menu, puis que je passe au suivant, je peux souvent voir en gris très clair la page précédente. J'ai essayé de jouer avec la fonction "mise à jour complète de la page" sans trop de succès.
Est-ce "normal" ? Cela va-t-il être corrigé ?
jlepetit is offline   Reply With Quote
Old 03-21-2011, 03:00 AM   #14
Microcox
Member
Microcox began at the beginning.
 
Posts: 20
Karma: 10
Join Date: Mar 2011
Device: PocketBook Pro 903
Quote:
Originally Posted by jlepetit View Post
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un PB903 également, et j'aimerais savoir si je suis le seul à connaitre une sorte de rémanence des images (ghosting effect en anglais). En gros lorsque je charge une page ou un menu, puis que je passe au suivant, je peux souvent voir en gris très clair la page précédente. J'ai essayé de jouer avec la fonction "mise à jour complète de la page" sans trop de succès.
Est-ce "normal" ? Cela va-t-il être corrigé ?
Oui il y a une sorte de rémanence lorsque une partie seulement de l'écran change (menus, changements d'heure tec.). Je pensais que c'était inhérent à la technologie e-ink, ça ne m'a pas choqué (en fait je suppose que changer la totalité de la page pour ça, vu le temps de rafraichissement sur un e-ink, serait pire que l'effet de ghosting). Après, chacun ses goûts
Microcox is offline   Reply With Quote
Old 03-21-2011, 03:02 AM   #15
Microcox
Member
Microcox began at the beginning.
 
Posts: 20
Karma: 10
Join Date: Mar 2011
Device: PocketBook Pro 903
Question plus ou moins hors sujet : je pense revendre mon PocketBook Pro 903, est-ce que c'est possible de poster une annonce sur ce forum? Je n'ai pas vu d'infos là-dessus dans le rêglement... Merci ;-)
Microcox is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
pocketbook 903 pro temp News 11 10-15-2011 07:20 AM
903 Pocketbook 903 - First impressions catharsis PocketBook 18 02-19-2011 08:27 AM
PocketBook 903 3G Einstellungen Gessis PocketBook 6 01-29-2011 03:45 PM
903 Pocketbook 903 hung Sand_Borot PocketBook 4 01-04-2011 05:41 PM
About Pocketbook 902 and 903 faba PocketBook 6 11-21-2010 03:19 PM


All times are GMT -4. The time now is 03:58 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.