Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Notre espace de lecture

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-01-2015, 08:15 AM   #1
aceflor
Wizard
aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
aceflor's Avatar
 
Posts: 3,469
Karma: 48036360
Join Date: Aug 2009
Location: where the sun lives, or so they say
Device: Pocketbook Era, Pocketbook Inkpad 4, Kobo Libra 2, Kindle Scribe
Thumbs up Les Rois Maudits - Historique

Je suis un peu en stress de nouveau, donc je vais vous la faire courte, mais pour ceux qui ne connaissent pas je ne peux que conseiller la lecture des 7 tomes des Rois Maudits de Maurice Druon, de l'Académie Française, mais en fait c'est un travail de collaboration avec une équipe d'historiens et d'écrivains qui a donné naissance à cette oeuvre.

Le thème: La France sous le règne de Philippe le Bel (Philippe IV, fils de Saint Louis) manque de fonds. En 1307, enfoncé dans un conflit sans fin avec la papauté, le roi décide d'en finir avec l'Ordre des Templiers qui dispose de fonds conséquents déstinés entre autre à financer les croisades et plus particulièrement Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre . Il fait mener une pseudo enquête policière par son Garde du Sceau, Guillaume de Nogaret. Torturés puis déclarés fort pratiquement coupables, les chevaliers de l'Ordre du Templier seront condamnés à être brûlés vifs en place de Grève (Aujourd'hui la place de l'Hotel de Ville). Avant de mourir, alors que les flammes lèchent ses jambes, Jacques de Molay maudit ses ennemis : le pape Clément, le roi Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret :
Quote:
« Pape Clément… chevalier Guillaume de Nogaret… roi Philippe… avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment !… Maudits ! Maudits ! vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !… »
....

Et c'est ainsi que débute ce premier tome pour une série de 7 qui nous fait suivre le destin des ces rois de France qui seront effectivement tous maudits. Si on commence, on ne peut plus s'arrêter avant d'avoir fini..

Sincèrement, il y a à mon humble avis 3 ouvrages essentiels pour les amateurs de d'histoire médiévale. "Les rois Maudits" de Druon, "The Sunne in Splendour" de Sharon Kay Penman sur la Guerre des Roses et plus particulièrement sur Richard III, et enfin la trilogie sur Thomas Cromwell "Wolf Hall", "Bring up the Bodies" et "The Mirror and the Light" dont j'attends la sortie avec impatience cette année. J'ai littéralement dévoré ces bouquins, et en matière de romans historiques je ne suis pas un public facile.

Samhy parlait de l'inspiration de Martin pour "A Song of Fire and Ice". Je pense qu'il a plus dû s'inspirer de la Guerre des Roses que des Rois Maudits, mais il est vrai que ces 2 pages d'histoire tout à fait réelles paraissent totalement romanesques tant les rebondissements, les alliances et désalliances, les mariages, les tromperies, les conjurations, les accusations et les meurtres se succèdent sans temps mort.

Bref, en un mot comme en 100, Les Rois Maudits c'est génial.. lisez-le !!!!

PS: bien sur, ça a été adapté 2 fois pour la TV. La première fois en 1972 avec beaucoup de bonheur (et Jean Piat, ), la deuxième fois en remake pauvrissime avec Philippe Torreton qui n'arrivera jamais, mais alors jamais à la cheville de Jean Piat.

PS2: j'ai pour ma part lu cette série 2 fois, à 10 ans d'intervalle. Je la relirai bientôt avec autant de plaisir..

Last edited by aceflor; 06-01-2015 at 08:29 AM.
aceflor is offline   Reply With Quote
Old 06-01-2015, 05:59 PM   #2
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Excellente présentation ace qui nous en dit assez pour se faire une bonne idée dans pas trop de mots, ce qui aurait été facile vue l'ampleur du récit: 7 tomes!

Je vais certainement mettre la main sur le premier tome (format papier de seconds yeux) durant les vacances et je t'en reparle.

En ce qui concerne les romans historiques de cette période (XIIIe-XIVe siècles), où placerais-tu Les piliers de la terre (et sa suite sans fin...) de K. Follett, si tu les as lu of course?

J'ai commencé par ailleurs (50 pages à peine) La catedral del mar en traduction française (par Anne Plantagenet, quel nom royal!): as-tu lu ce bouquin qui semble intéressant, long (809 pages) et relié par la cathédrale au roman Les piliers de la terre?

Lorsque j'aurai terminé de le lire, et si la lecture s'avère prenante, je vous en ferai part.
Arios is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 07:03 AM   #3
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
Quote:
Originally Posted by aceflor View Post
Samhy parlait de l'inspiration de Martin pour "A Song of Fire and Ice". Je pense qu'il a plus dû s'inspirer de la Guerre des Roses que des Rois Maudits, mais il est vrai que ces 2 pages d'histoire tout à fait réelles paraissent totalement romanesques tant les rebondissements, les alliances et désalliances, les mariages, les tromperies, les conjurations, les accusations et les meurtres se succèdent sans temps mort.
Bonjour Aceflor,
Je trouve intéressant qu'il y ait des références à d'autres livres, toutefois je pense utile de préciser, dans cette partie du forum à vocation francophone, s'il existe une version française du livre et d'en donner le titre s'il en existe une. Cela permettrait de découvrir d'autres oeuvres.
Randy11 is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 07:56 AM   #4
vice-versa
whippet addict
vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
vice-versa's Avatar
 
Posts: 380
Karma: 689884
Join Date: Dec 2011
Location: France, Normandy, Gisors
Device: Kobo Glo, Kobo Aura 6", Kobo Glo HD, Kobo Aura One, Kobo Sage
J'ai lu les rois maudits (2 ou 3 fois, je ne sais plus). J'ai adoré, même si ma relecture récente m'a fait trouver parfois des lourdeurs, des partis-pris ou des omissions dans certains passages (que je n'avais pas souvenir d'avoir relevés lors de ma première, ou seconde lecture).

Pour la "série" de Ken Follet (les pilliers de la terre, un monde sans fin), on est dans un style légèrement décalé, à mon avis.

Dans les rois maudits, on suit une dynastie avec tout le rocambolesque qui pourrait faire croire qu'il n'y a rien d'historique là-dedans (ce qui est faux). Dans la série de Ken Follet, si on a un contexte historique vrai, l'histoire est un roman et on ne suit pas des personnages ayant réellement existé. J'ai aimé les deux, peut-être plus la série de Ken Follet d'ailleurs que les rois maudits (j'ai lu Ken Follet en anglais, les rois maudits en français).

Si vous aimez le genre roman historique, je vous recommande également la série "Fortunes de France" de Robert Merle qui commence au début des guerres de religion et qui se termine durant le règne de Louis XIV. L'arrière-plan historique est solide également, même si le(s) personnage(s) principal(aux) est(sont) fictif(s).

Je viens de démarrer dans le même style la série des "Louis Fronsac" de Jean d'Aillon et ça me plaît assez pour le moment (j'en suis au livre 3/11). Fin du règne de Louis XIII, règne de Louis XIV. Le fond historique semble solide (voire même parfois l'histoire semble prétexte à une explication sur la vie quotidienne de cette époque).

Ce qui est intéressant à noter c'est que chaque auteur prend parti pour/contre les "grands" de l'époque. Ainsi Louis XIII est plutôt un "bon roi" dans la série de Robert Merle, tandis qu'il n'est qu'un personnage indécis et soupe au lait dans la série de d'Aillon. Chez Merle, c'est lui qui tire les ficelles, tandis que chez d'Aillon, c'est Richelieu qui tient les rênes.

Je suis également tentée par la série des "Nicolas Le Floch" de Jean François Parot (époque postérieure : XVIII° siècle). Pour le moment je ne cherche pas vraiment car j'ai encore de la lecture, mais il faut que je voie si la collection est dispo en ebook car si je recommence à acheter des livres "papier" (autre que "beaux livres" ou livres anciens) mon cher et tendre va hurler (y a plus de place qu'il dit ) Edit : je viens de regarder sur le site de Kobo : toute la série est dispo en ebook

Pour revenir à une époque plus médiévale, je vous recommande "la chambre des dames" (bien qu'un peu "fleur bleue") de Jeanne Bourin, XIII° siècle.

Evidemment si vous aimez le genre "whodunit" médiéval, je vous recommande la série des "frère Cadfael" que j'ai (re) lu en anglais récemment, même si, en fin de série, j'avais vraiment du mal à finir : c'est un peu trop le même schéma à chaque livre : un gentil jeune sympathique que tout accuse, mais que Cadfael "prend sous aile" et finalement tout est bien qui finit bien (par un mariage généralement), le(s) méchant(s) est(sont ) punis et le(s) gentil(s) récompensé(s) et reconnu(s). Cette série se passe durant le conflit entre le roi Etienne et l'emperesse Mathilde (XII° sièble) à la frontière anglo-galloise. Le "fond historique" est correct et les personnages sympathiques (d'ailleurs le prieur Robert et son "sbire" Jérôme, bien que pas particulièrement "sympathiques" sont plus humains et moins gratuitement "méchants" dans les livres que dans la série télé correspondante, enfin à mon avis).

Last edited by vice-versa; 06-02-2015 at 08:02 AM.
vice-versa is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 08:05 AM   #5
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
J'aime aussi beaucoup Cadfael, j'en ai lu une quinzaine je crois, si ce n'est plus. C'est plus, à mon sens, un policier classique se déroulant au moyen-âge qu'un roman historique.
Randy11 is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 10:22 AM   #6
aceflor
Wizard
aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
aceflor's Avatar
 
Posts: 3,469
Karma: 48036360
Join Date: Aug 2009
Location: where the sun lives, or so they say
Device: Pocketbook Era, Pocketbook Inkpad 4, Kobo Libra 2, Kindle Scribe
Quote:
Originally Posted by Randy11 View Post
Bonjour Aceflor,
Je trouve intéressant qu'il y ait des références à d'autres livres, toutefois je pense utile de préciser, dans cette partie du forum à vocation francophone, s'il existe une version française du livre et d'en donner le titre s'il en existe une. Cela permettrait de découvrir d'autres oeuvres.
Sérieusement ???? C'est tout ce que tu trouves à écrire ?
aceflor is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 10:30 AM   #7
aceflor
Wizard
aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
aceflor's Avatar
 
Posts: 3,469
Karma: 48036360
Join Date: Aug 2009
Location: where the sun lives, or so they say
Device: Pocketbook Era, Pocketbook Inkpad 4, Kobo Libra 2, Kindle Scribe
Quote:
Originally Posted by vice-versa View Post
J'ai lu les rois maudits (2 ou 3 fois, je ne sais plus). J'ai adoré, même si ma relecture récente m'a fait trouver parfois des lourdeurs, des partis-pris ou des omissions dans certains passages (que je n'avais pas souvenir d'avoir relevés lors de ma première, ou seconde lecture).

Pour la "série" de Ken Follet (les pilliers de la terre, un monde sans fin), on est dans un style légèrement décalé, à mon avis.

Dans les rois maudits, on suit une dynastie avec tout le rocambolesque qui pourrait faire croire qu'il n'y a rien d'historique là-dedans (ce qui est faux). Dans la série de Ken Follet, si on a un contexte historique vrai, l'histoire est un roman et on ne suit pas des personnages ayant réellement existé. J'ai aimé les deux, peut-être plus la série de Ken Follet d'ailleurs que les rois maudits (j'ai lu Ken Follet en anglais, les rois maudits en français).

Si vous aimez le genre roman historique, je vous recommande également la série "Fortunes de France" de Robert Merle qui commence au début des guerres de religion et qui se termine durant le règne de Louis XIV. L'arrière-plan historique est solide également, même si le(s) personnage(s) principal(aux) est(sont) fictif(s).

Je viens de démarrer dans le même style la série des "Louis Fronsac" de Jean d'Aillon et ça me plaît assez pour le moment (j'en suis au livre 3/11). Fin du règne de Louis XIII, règne de Louis XIV. Le fond historique semble solide (voire même parfois l'histoire semble prétexte à une explication sur la vie quotidienne de cette époque).

Ce qui est intéressant à noter c'est que chaque auteur prend parti pour/contre les "grands" de l'époque. Ainsi Louis XIII est plutôt un "bon roi" dans la série de Robert Merle, tandis qu'il n'est qu'un personnage indécis et soupe au lait dans la série de d'Aillon. Chez Merle, c'est lui qui tire les ficelles, tandis que chez d'Aillon, c'est Richelieu qui tient les rênes.

Je suis également tentée par la série des "Nicolas Le Floch" de Jean François Parot (époque postérieure : XVIII° siècle). Pour le moment je ne cherche pas vraiment car j'ai encore de la lecture, mais il faut que je voie si la collection est dispo en ebook car si je recommence à acheter des livres "papier" (autre que "beaux livres" ou livres anciens) mon cher et tendre va hurler (y a plus de place qu'il dit ) Edit : je viens de regarder sur le site de Kobo : toute la série est dispo en ebook

Pour revenir à une époque plus médiévale, je vous recommande "la chambre des dames" (bien qu'un peu "fleur bleue") de Jeanne Bourin, XIII° siècle.

Evidemment si vous aimez le genre "whodunit" médiéval, je vous recommande la série des "frère Cadfael" que j'ai (re) lu en anglais récemment, même si, en fin de série, j'avais vraiment du mal à finir : c'est un peu trop le même schéma à chaque livre : un gentil jeune sympathique que tout accuse, mais que Cadfael "prend sous aile" et finalement tout est bien qui finit bien (par un mariage généralement), le(s) méchant(s) est(sont ) punis et le(s) gentil(s) récompensé(s) et reconnu(s). Cette série se passe durant le conflit entre le roi Etienne et l'emperesse Mathilde (XII° sièble) à la frontière anglo-galloise. Le "fond historique" est correct et les personnages sympathiques (d'ailleurs le prieur Robert et son "sbire" Jérôme, bien que pas particulièrement "sympathiques" sont plus humains et moins gratuitement "méchants" dans les livres que dans la série télé correspondante, enfin à mon avis).
Effectivement, la série des "Le Floch" très bien écrite. Je ne les lirais pas tous à la suite, mais un de temps en temps c'est très sympa.

Pour les Follett, et bien je ne les trouve 1. pas aussi bien écrits 2. pas aussi intéréssants historiquement parlant. Bien sur la réalité historique, c'est à dire la rivalité entre Maud et Stephen sert de toile de fond, mais elle n'est que celà, or dans les Rois Maudits la réalité historique est la trame elle-même.

Pour les "Fortune de France", j'ai plusieurs fois tenté de rentrer dedans, mais je n'ai jamais pu terminer le premier. Et ceci bien que Merle soit un excellent auteur, dont j'ai lu avec plaisir d'autres livres au demeurant. Pourquoi je n'accroche pas.. ? Mystère !

"La Catedral del mar" est pratiquement un classique ici, et c'est l'un des premiers livres que j'ai lu ici. Falcones a aussi écrit "La main de Fatima", je donne le titre en français parce que je suppose que c'est ce titre, je ne sais pas si il a déjà été traduit. Tous les 2 à conseiller.

Last edited by aceflor; 06-02-2015 at 10:34 AM.
aceflor is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 10:31 AM   #8
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
Je voulais rester dans le sujet "Les rois maudits", d'ou la brieveté du commentaire.

Et ces quelques échanges m'ont donnés envie de découvrir certains de vos livres notamment ceux que tu cites avec leur titre en anglais, mais que je voudrais bien découvrir en français, d'où la remarque.
Randy11 is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 01:16 PM   #9
aceflor
Wizard
aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
aceflor's Avatar
 
Posts: 3,469
Karma: 48036360
Join Date: Aug 2009
Location: where the sun lives, or so they say
Device: Pocketbook Era, Pocketbook Inkpad 4, Kobo Libra 2, Kindle Scribe
Ben, A song of fire and ice c'est la base de Game of Thrones. En Français Trône de Fer mais sincèrement, vu le tapage médiatique, je pensais que c'était clair.
Sharon Kay Penman n'a pas été traduite en français, mais j'avais prévenu Arios dans le fil de départ que bcp de livres que je lis, la maj en fait, je ne les lis pas en français. La plupart sont traduits ceci dit, sauf que Penman non (ce qui me parait incroyable vu le nombre de daubes annuelles sur le marché du livre...)

On me demandait dans cet autre fil le lien entre Les Rois Maudits et A Game of Thrones (ou exactement A song of Fire and Ice qui désigne la série, alors que Trône de Fer c'est je crois seulement le premier et que les fans francophones la désignent souvent sous A Game of Thrones), c'est pour celà que j'y faisais référence. Mon fil parlait principalement des Rois maudits, yapaplufrançais.

J'entends le thème "lectures recommandées" comme un thème qui n'est pas réducteur à la seule littérature francophone. En tout cas je ne me gènerai pas pour faire référence à des titres de littérature étrangère quand j'en verrai la nécessité, dont acte.

Parce que autant j'adore papoter en français, autant "le rayonnement de la culture française" comme d'ailleurs "l'exception culturelle française", vu de l'étranger en tant qu'expat depuis 25 ans, et bien ça me fait bien rigoler...

Last edited by aceflor; 06-02-2015 at 04:30 PM.
aceflor is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 02:42 PM   #10
vice-versa
whippet addict
vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
vice-versa's Avatar
 
Posts: 380
Karma: 689884
Join Date: Dec 2011
Location: France, Normandy, Gisors
Device: Kobo Glo, Kobo Aura 6", Kobo Glo HD, Kobo Aura One, Kobo Sage
Quote:
Originally Posted by aceflor View Post
Pour les Follett, et bien je ne les trouve 1. pas aussi bien écrits 2. pas aussi intéréssants historiquement parlant. Bien sur la réalité historique, c'est à dire la rivalité entre Maud et Stephen sert de toile de fond, mais elle n'est que celà, or dans les Rois Maudits la réalité historique est la trame elle-même.
Ben vi je disais tout pareil Dans la "série" de Folett l'Histoire n'a finalement aucune importance (hormis l'épidémie de peste dans un monde sans fin) et les personnages ont leur vie propre indépendante de l'Histoire avec un grand H (par contre moi j'ai adoré)

Moi je parlais de Maud et Stephen (ou Etienne et Mathilde, comme vous voulez) au sujet de Cadfael, qui est un whodunit médiéval et non un (des) roman(s) "historique(s)" même si l'arrière plan historique est solide (si vous avez le courage de les relire, on peut suivre roman après roman les différents rebondissements de la "chamaillerie" royale jusqu'à sa conclusion. Donc même s'il ne s'agit pas d'un (de) roman(s) historique(s) au sens propre du terme, on en apprend beaucoup sur l'Histoire tout de même.
vice-versa is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2015, 04:29 PM   #11
aceflor
Wizard
aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
aceflor's Avatar
 
Posts: 3,469
Karma: 48036360
Join Date: Aug 2009
Location: where the sun lives, or so they say
Device: Pocketbook Era, Pocketbook Inkpad 4, Kobo Libra 2, Kindle Scribe
Quote:
Originally Posted by vice-versa View Post
Ben vi je disais tout pareil Dans la "série" de Folett l'Histoire n'a finalement aucune importance (hormis l'épidémie de peste dans un monde sans fin) et les personnages ont leur vie propre indépendante de l'Histoire avec un grand H (par contre moi j'ai adoré)

Moi je parlais de Maud et Stephen (ou Etienne et Mathilde, comme vous voulez) au sujet de Cadfael, qui est un whodunit médiéval et non un (des) roman(s) "historique(s)" même si l'arrière plan historique est solide (si vous avez le courage de les relire, on peut suivre roman après roman les différents rebondissements de la "chamaillerie" royale jusqu'à sa conclusion. Donc même s'il ne s'agit pas d'un (de) roman(s) historique(s) au sens propre du terme, on en apprend beaucoup sur l'Histoire tout de même.
Cadfael je n'ai pas lu encore.... à essayer !!!
aceflor is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2015, 07:16 AM   #12
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Contenu déplacé: voir K. Follett, Les piliers de la terre et suite!

Last edited by Arios; 06-03-2015 at 05:23 PM.
Arios is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Maurice Druon's The Accursed Kings (Les Rois Maudits) BenG Reading Recommendations 9 11-13-2014 12:04 PM
Les notes ne prennent plus les accents français fxp33 Kobo Reader 3 11-29-2013 04:36 PM
my name is Les lesdonn Introduce Yourself 7 08-15-2010 04:17 AM
Chit-Chat On se met au blog ! sur les ebooks, les liseuses, la technologie, etc. zelda_pinwheel Forum Français 8 02-15-2010 06:26 PM


All times are GMT -4. The time now is 05:50 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.