Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-29-2008, 01:54 AM   #1
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Dossiers et sous-dossiers

Bonjour,
dans les vidéos que j'ai pu visionner sur le Cybook, les livres sont présentés en vrac sur la page d'accueil. N'est-il pas possible de créer des dossiers et des sous-dossiers pour y mettre un peu d'ordre? Quelle est alors la démarche à suivre?
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 03:03 AM   #2
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
"..... créer des dossiers et des sous-dossiers....."

Cela fait partie des prochaines mises à jour annoncées par Bookeen.

Ceci dit, ce qui compte je crois, c'est de tenir en main le Bookeen, de l'utiliser, et de lire.

Au quotidien, toutes ces questions de logiciels, de fichiers, et de mises en forme s'estompent.

Elles sont relativement secondaires face au plaisir de la lecture sur papier électronique.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-29-2008, 03:20 AM   #3
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Oui, c'est certain... Mais, un classement par siècle puis par auteur me serait bien utile .
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 09:08 AM   #4
Anbertga
Member
Anbertga began at the beginning.
 
Posts: 11
Karma: 10
Join Date: May 2008
Location: au mois, à l'année
Device: Cybook Gen3
On peut créer des dossiers/sous-dossiers, directement sur la carte SD, cela permet de faire un rangement purement physique sur le disque, mais le Cybook n'en tient pas compte lors de la présentation de la Bibliothèque et tout reste en vrac.
Anbertga is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 09:21 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
si tu peux éditer les méta-data, peut-être que tu pourrais tricher : au lieu d'indiquer "Auteur - Titre" tu pourrais indiquer "siècle XX - Auteur - Titre"

ça ne serait toujours pas des dossiers mais au moins ça serait rangé dans l'ordre que tu veux.

je te dis ça comme ça, mais je sais pas si c'est possible, j'ai pas de Cybook. tu me diras si ça marche....
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-29-2008, 09:35 AM   #6
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Je ne l'ai pas encore; je devrais le recevoir dans le courant de la semaine .

Par contre, je ne sais pas ce que sont les "méta-datas"...C'est dans le fichier html ?
(désolé, mais mon niveau en informatique est plutôt faible...)

Last edited by PIPO; 06-29-2008 at 09:42 AM.
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 09:48 AM   #7
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Ou peut-être est-ce dans le fichier mbp qui accompagne le fichier prc ?
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 10:01 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
les "méta-data" sont les infos qui expliquent ce que c'est comme fichier, en opposition au contenu (data) du fichier (le texte de l'ebook). c'est donc les infos qui apparaîtront dans ta bibliothèque / appli de gestion : logiquement, le nom de l'auteur, et le titre du livre, etc.

par exemple, si tu utilises Mobipocket Reader sur ton pc, en cliquant sur "eBooks" dans le menu à gauche, tu as la vue de tous les livres de ta bibli. chez moi ils sont classés par ordre alphabétique par titre. j'ai des colonnes qui affichent le titre, l'auteur, la taille du fichier, le classement, le genre, la dernière lecture, la date de publication, le temps de lecture, et un résumé. ce sont les méta-data, dont les plus importantes sont évidemment l'auteur et le titre.

Si je fais un clic-droit sur un titre, dans le menu contextuel j'ai le choix "propriétés" qui appelle une boite de dialogue avec des champs de texte où je peux renseigner ces infos. c'est un peu fastidieux, mais je peux modifier les méta-data de chaque livre (en rajoutant le siècle devant le nom de l'auteur, par exemple).

le mieux, évidemment, est de rajouter ces méta-data au moment de la création du livre (tout le monde ne le fait pas ; je m'aperçois que j'ai beaucoup de livres qui n'affichent pas l'auteur, seulement le titre). si tu utilises Mobipocket Creator, dans le menu "view" à gauche tu as "Metadata" ; c'est là qu'il faut renseigner toutes ces infos.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 10:30 AM   #9
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Merci.
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 11:49 AM   #10
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
de rien
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 01:59 PM   #11
Anbertga
Member
Anbertga began at the beginning.
 
Posts: 11
Karma: 10
Join Date: May 2008
Location: au mois, à l'année
Device: Cybook Gen3
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

Si je fais un clic-droit sur un titre, dans le menu contextuel j'ai le choix "propriétés" qui appelle une boite de dialogue avec des champs de texte où je peux renseigner ces infos. c'est un peu fastidieux, mais je peux modifier les méta-data de chaque livre
À noter que ce système ne modifie pas 'réellement' les métadonnées. Les modifs apportées ne concernent que Mobipocket Reader et seront ignorées par le Cybook. Ces metadonnées sont incrustées dans le fichier d'origine et MR ne peut y toucher.

On peut les modifier avec des outils comme mobiperl ( https://dev.mobileread.com/trac/mobiperl/wiki )
Anbertga is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 02:12 PM   #12
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha ok, merci pour ces précisions. je n'ai pas de cybook, donc je ne pouvais pas tester.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 02:13 PM   #13
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Pour la création de dossiers et sous-dossiers, j'ai trouvé ceci, mais ce n'est pas très clair...

Quote:
Utiliser des dossiers pour grouper vos livres dans la vue Librairie

Vous pouvez créer des dossiers pour regrouper vos livres; tous les livres sont toujours affiché mais cela permettra de changer leur ordre d'apparition. Cela peu être utilisé pour classer auteur, sujet, genre, à lire, ou tout ce qu'il vous passe par la tête.

1. Connectez le Cybook à votre ordinateur. Allez à Cybook Gen3 (Mon ordinateur) et ouvrez le dossier ebooks.
2. Créez un nouveau dossier à l'intérieur du dossier ebooks. Vos livres seront affichés sur votre Cybook et sur votre fenêtre d'explorer (après rafraîchissement), par ordre alphabétique, avec le contenu du fichier ebooks en dernier.
3. Ajoutez des fichiers à votre sous-dossier.
4. Fermez toutes les fenêtres utilisant des fichiers provenant du Cybook et débranchez-le.
5. Une fois de retoiur sur l'écran Librairie de votre Cybook, ouvrez le menu.
6. Cliquez sur classer. Choisissez par "Chemin de Fichier".
7. Fermez le menu et voyez vos livres classer par l'odre de vos fichiers. Vous verrez tous vos fichiez du dossier A classez par ordre alphabétique suivi par ceux du dossiers B,ect., pour finir par le contenu du dossier ebooks principal.
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2008, 02:17 PM   #14
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
attends... si la méthode trouvée par pipo fonctionne, alors le cybook a déjà un système de dossiers / sous-dossiers, quoique un peu primitif. non ? même s'il faut passer par le pc pour les créer, ça me paraît déjà pas mal. largement moins fastidieux que mon idée de modifier les méta-data en tout cas...

bon c'est vrai je pense que tu ne pourras toujours pas naviguer par niveaux, donc pour ceux qui ont des 100-aines de bouquins sur leur liseuse c'est toujours pas idéal.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2008, 06:22 PM   #15
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Lightbulb

Quote:
Originally Posted by PIPO View Post
Pour la création de dossiers et sous-dossiers, j'ai trouvé ceci, mais ce n'est pas très clair...
Je ne sais pas où tu as trouvé ces infos mais ce n'est effectivement pas très clair...

Voici ce que je peux dire après vérification sur mon Cybook :

1) Dans les répertoires de base (eBooks, Music, Pictures)du Cybook tu peux organiser ta bibliothèque avec autant de sous-répertoires que tu veux.
--> Ceci permet donc de mettre un peu d'ordre dans ce joyeux bazar en utilisant l'ordre d'affichage "Chemin de fichier".

2) Les répertoires créés au même niveau que les répertoires de base ne sont pas pris en compte.
--> Ceci permet d'avoir une réserve ou une archive sur sa SD card ou sa mémoire principale puisque - petit chanceux - la mémoire principale des nouveaux Cybook est tout simplement ENORME !

3) Les répertoires créés DANS les répertoires de base sont pris en compte mais leur nom n'est pas "affiché" dans la bibliothèque, et c'est là que le bas blesse...
-->Il faut donc bien choisir le nom et la structure de ses répertoires.

4) Les répertoires et les fichiers à la racine sont triés AU MEME NIVEAU.

5) La mémoire interne est affichée AVANT la SD Card

6) Les dictionnaires doivent être à la racine du répertoire eBooks dans la mémoire principale ou la SD Card

7) Je ne réussi pas à obliger Mobipocket à synchroniser sur le mémoire principale OU la SD Card. Il synchronise sur l'une ET l'autre.

Petit truc que j'utilise : si je veux que le contenu d'un répertoire s'affiche en premier je le préfixe de _(underscore) et en dernier je le préfixe de zz .

Par exemple sur ma mémoire principale j'ai les répertoires :
_0A lire
_1Doc perso
etc...
puis les documents représentant les flux RSS définis dans l'eNews du Mobipocket Reader

Dans la SD card je retrouve :
le restant des flux,
les dictionnaires,
zzBD
zzCistes
zzNouvelles
zzTextes & Essais
zzzPartitions
etc...

Ainsi en triant par le chemin j'ai, dans l'ordre :
- les documents qui me semblent importants,
- les flux RSS et les dictionnaires,
- les différentes catégories de livres et documents.

Je ne sais pas si c'est plus clair mais c'est ce que j'ai compris du Cybook et l'organisation que j'ai adopté pour me retrouver dans mes 600 documents...

Last edited by Mistralain; 07-05-2008 at 03:44 PM. Reason: Précisions
Mistralain is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Adobe digital Editions sous Mandriva Linux ? NicolasR Software 5 06-25-2010 05:40 AM


All times are GMT -4. The time now is 07:17 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.