Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 11-01-2009, 03:22 AM   #1
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Sept neuf du dimanche sur France Inter

Jean-Claude Carrière invité du Sept neuf du dimanche sur France Inter. Il intervient à la fin de l'émission sur "N'espérez pas vous débarrasser des livres" qu'il a écrit avec Umberto Eco.

Son avis sur les livres électroniques et les liseuses : cela peut être utile pour du travail documentaire mais ne pourra jamais remplacer le plaisir de lecture d'un livre papier. Dans 15 ans on en parlera plus car les formats seront devenus illisibles.

Il faudra qu'il m'explique alors le plaisir que j'ai à retrouver (entre autres) La maison du chat qui pelote sur mon Cybook...

Et aussi pourquoi la question légitime sur le format revient-elle toujours de cette manière ? Peut-être en effet que certains formats disparaitront, le format mobi par exemple en ce moment, mais pourquoi ne pourrons nous plus les lire et les transformer dans le dernier format à la mode ?
Mistralain is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2009, 06:29 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci pour l'info ! je télécharge le podcast en ce moment, je l'écouterai demain.

la question du format, en effet, ça me dépasse un peu que ça ne soit jamais abordé autrement que "attention l'obsolescence !!" il y a bien certains formats qui sont difficilement récupérable (le format .imp utilisé par les ebookwise, par exemple) mais c'est de moins en moins le cas et avec l'epub on va vers une ouverture totale et une assurance très forte de pouvoir récupérer nos livres quel que soit le format employé à l'avenir (et de toute façon, ça m'étonnerait très très fort que le html disparaisse quand même...).

et puis, si on va vers là, les livres papiers ne sont pas forcément éternels non plus ; ça peut bruler, ça craint l'eau, l'humidité, le moisi... combien de livres avons-nous perdus à jamais, parce qu'il ne reste plus aucun exemplaire papier ?

mais bon, il y aura toujours des réfractaires qui ne voudront pas entendre parler d'une évolution technologique quelconque, qui se cramponnera au "bon vieux temps" en crachant sur tout ce qui est "moderne". c'est dommage, car personnellement, je m'aperçois que j'éprouve même *plus* de plaisir à lire sur ma liseuse que sur du papier, lorsque je compare avec certains livres papier très inconfortables à tenir (trop lourd, trop gros, papier trop fin, reliure trop serré...) / certaines positions ou situations de lecture...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 12:22 PM   #3
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
La différence de poids entre une liseuse (même avec châssis métallique comme la 505) et un roman grand format en hard-cover, on la sent quand on lit Après, le contact avec du bon papier, une couverture simili cuir, c'est juste extra, donc je sais que pour ma part, je vais continuer à acheter ce genre de livres, malgré le poids. Par contre, si un jour j'ai le choix entre une version poche et une version électronique, ça sera beaucoup plus rapide à décider

Pour les formats, on avait parlé un jour des DRM open source pour éviter les soucis, et par hasard, j'ai posé la question à un ami qui travaille sur des trucs similaires, il m'a donné ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Kerckhoffs

qui montre que ce n'est pas aussi bizarre qu'on le pensait à l'époque, béotiens que nous sommes Enfin, en tous cas, ça fait débat chez des personnes ultra-calées dans le domaine.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 03:43 PM   #4
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Après, le contact avec du bon papier, une couverture simili cuir, c'est juste extra, donc je sais que pour ma part, je vais continuer à acheter ce genre de livres, malgré le poids. Par contre, si un jour j'ai le choix entre une version poche et une version électronique, ça sera beaucoup plus rapide à décider
Totalement d'accord ! Pour l'instant le livre électronique concurrence directement les livres de poches sans marges, au mauvais papier et à l'encre baveuse.
Je prends d'autant plus plaisir aux beaux livres ou aux livres avec une belle mise en page. De toute manière quand on aime lire je pense qu'on est susceptible d'aimer les deux : le livre papier et le livre électronique.
Cela me peine d'autant plus que ce discours provient de personnes pour qui j'ai la plus grande admiration, je viens d'ailleurs de retrouver ce qu'a dit Eco sur le livre électronique lors d'un entretien pour Télérama. Je me le copie sur le Cybook et je me le lis, y'a pas à dire : web + liseuse = nirvana du curieux
Mistralain is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Chit-Chat "Identité numérique" vendredi 7 mai sur France Culture FlorenceArt Forum Français 2 05-07-2010 02:50 PM
Hardware CES sur France-Info : on parle de liseuses ! zelda_pinwheel Forum Français 74 01-17-2010 08:44 AM
E-Books France Inter "Tout s'explique" parle des e-books vendredi 28 août 14h zelda_pinwheel Forum Français 3 09-23-2009 03:26 AM
Fantasy France, Anatole: Les sept femmes de la Barbe-Bleue [en Français], v.1, 8 Novembre 200 Patricia BBeB/LRF Books 0 11-07-2008 10:46 PM
Poetry Cendrars, Blaise: Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France v.1 2 Sept shalero Other Books (offline) 3 09-16-2008 07:37 PM


All times are GMT -4. The time now is 07:10 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.