Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-05-2012, 11:34 AM   #1
Ebby
Enthusiast
Ebby began at the beginning.
 
Posts: 26
Karma: 10
Join Date: May 2012
Location: Belgium
Device: Sony prs t1
Question Calibre - Comment enregistrer les modifications sans convertir

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de Calibre (ainsi que d'une liseuse, je ne l'ai que depuis mercredi passé). Je rencontre quelques petits soucis dans l'utilisation de Calibre. Je commence ce poste avec ma première question. J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.

Il y a certains changements, réglages que je voudrais rendre effectifs sur les fichiers sans devoir les convertir. Je m'explique, par exemple la création d'une première page dans le livre avec les métadonnées ou le fait que la couverture du livre ne s'élargisse pas de façon à ce quelle ne se déforme pas. Je suis arrivée à faire ses réglages mais uniquement en passant par la conversion. Mais lorsque mon fichier est déjà à la base au bon format (epub) là je n'ai pas besoin de le convertir. Dans ce cas comment faire pour que ces réglages soient prit en compte?
Ebby is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 02:13 PM   #2
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Calibre ne régénérera les fichiers que lors d'une sauvegarde sur disque, l'envoi au lecteur et la conversion.

C'est une des raisons pour laquelle lui et moi, on est pas potes.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-05-2012, 02:22 PM   #3
Ebby
Enthusiast
Ebby began at the beginning.
 
Posts: 26
Karma: 10
Join Date: May 2012
Location: Belgium
Device: Sony prs t1
Eh bien j'avais déjà vu cela sur le forum. J'ai essayé mais par exemple même lorsque j'ai fais une sauvegarde ou un envoie au lecteur les changements apportés à la première page de métadonnée n'ont pas été mis à jour. Il semble qu'on puisse générer cette page avec Calibre mais après plus moyen de faire de changement dessus (genre si je trouve un meilleur résumé du livre, etc)!

Qu'utilises-tu à la place de Calibre?
Ebby is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 02:37 PM   #4
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Une appli développée par moi même. (Mais qui est encore dans un stade trés alpha)

J'ai pas tant de bouquin que ça je gère tout a la main. (via sigil). Que veux tu dire par première page des métadonnée ? Pas mise a jour sur le pc, ou sur le lecteur ?
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 02:52 PM   #5
Ebby
Enthusiast
Ebby began at the beginning.
 
Posts: 26
Karma: 10
Join Date: May 2012
Location: Belgium
Device: Sony prs t1
Quelle chance tu as de pouvoir développer des applis!

J'ai trouvé dans les préférences de Calibre une option pour la création d'une page regroupant les metadonées (certaines mais je penses qu'il y a moyen de mettre celles qu'on veut mais il faut les rentrer manuellement et moi et le langage informatique nécessaire ne nous connaissons pas) ainsi que le résumé du livre. Donc il met juste après la couverture une page avec ces données. Ce qui est chouette car cela fait qu'on a la quatrième de couverture sur son ebook aussi.

Mais évidement rien ne pouvant être simple, lol une fois qu'on a crée cette page, si on se rend compte qu'on veut par exemple changer le résumé ou ajouter une autre catégorie (il met d'office les catégories sur cette page) eh bien là juste changer les métadonnées du fichier ne suffit pas. Alors la solution que j'ai trouvée (avec l'aide d'un membre sur la partie en anglais du forum) mais qui est fastidieuse et de faire une conversion epub vers epub (cela pour la création de la page ainsi qu'après pour chaque modif qu'on voudrait voir y apparaitre). Donc quand on a peu de livre cela va mais pas possible si on a une plus grande bibliothèque.

Je crois qu'il va falloir que je m'intéresse au Sigil (mais cela me fait peur car déjà avec Calibre je m'en sors difficilement) alors si il faut écrire en langage CS..... quelque chose je n'y arriverai jamais!

Deux autres petites questions auxquelles tu pourrais peut être répondre. Je n'arrives pas à changer le caractère du texte de certains livre dans ma liseuse, la taille des caractères oui mais pas le style (verdana, etc) de caractère. Sais-tu pourquoi?

Certains livres ont leur couvertures à la fin du fichier saurais-tu comment les mettre au début ou cela n'a-t-il pas d'importance.
Ebby is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-06-2012, 04:07 AM   #6
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Je connaissait pas cette fonction de calibre. Là je comprends mieux.
Sigil pour les trucs de base, tu n'a pas besoin de "coder".
Le lecteur qui ne change pas la police, c'est le plus souvent par ce que le livre la défini. La il faut éditer la css
La couverture à la fin du fichier, il me semble avoir lu quelque chose la dessus, au sujet du lecteur de calibre qui interprète mal certains trucs.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2012, 11:52 AM   #7
Ebby
Enthusiast
Ebby began at the beginning.
 
Posts: 26
Karma: 10
Join Date: May 2012
Location: Belgium
Device: Sony prs t1
Si il y a moyen de se servir de Sigil sans coder alors peut-être l'essayerais-je afin de voir les possibilités qu'il pourrait m'apporter.

Pour la police qui ne change pas si il faut éditer la css, alors là, je suis perdue, lol. Mais quelle idée de définir le blocage de cette fonction dans le livre quand même!

Ah mais si c'est juste le lecteur de Calibre qui interprète mal alors probablement le fichier, lui, doit être correcte.
Ebby is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2012, 03:14 PM   #8
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Originally Posted by Ebby View Post
Si il y a moyen de se servir de Sigil sans coder alors peut-être l'essayerais-je afin de voir les possibilités qu'il pourrait m'apporter.

Pour la police qui ne change pas si il faut éditer la css, alors là, je suis perdue, lol. Mais quelle idée de définir le blocage de cette fonction dans le livre quand même!
C'est pas que le livre "bloque", c'est que l’éditeur a dit , a cet endroit, j'utilise cette police. (C'est logique).
Et c'est techniquement compliqué de contourner ça sans risquer de casser tout le formatage.

Quote:
Originally Posted by Ebby View Post
Ah mais si c'est juste le lecteur de Calibre qui interprète mal alors probablement le fichier, lui, doit être correcte.
Possible, essaie le T1.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2012, 04:17 PM   #9
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
De mémoire, le changement de méta-donné est effectif sans conversion uniquement lors des sauvegardes/envois comme ça a été dit. En bonus, la couverture peut possiblement être màj automatiquement, mais à priori ça dépendrait des liseuses... (À priori, avec du matos Sony, ça devrait fonctionner, me semble que c'est toujours le matos de prédilection de Kovid, le dev principal de Calibre).

Mais ce qui est sûr, c'est que le coup de la 'jaquette' calibre, oui, c'est du html en dur en plus dans le bouquin, ça nécessite une conversion .

Pour le coup des polices, si c'est une police complètement personnalisée, et pas juste une demande rigolote de famille dans le CSS, y'a une petite case à cocher dans les options de sorties/via le tweak epub pour dégager complètement les polices éditeur, c'est peut-être ça qui coince dans certains cas . [Le Sony n'a pas une petite option de son côté pour passer outre complètement le CSS et/ou les polices éditeur? Ou je confonds avec le Kobo?]

EDIT: Ouep, c'est en deux parties en fait: Dans les options de conversion générale, y'a moyen de filtrer complètement le CSS font*, et via l'outil 'Modify ePub' [accessible depuis le menu contextuel clic droit sur le bouquin, entre autres], y'a moyen de dégager les polices embarquées.

EDIT²: Modify ePub est en fait un plugin, donc faudra aller le chercher dans les plugins custom avant .

Last edited by NiLuJe; 05-06-2012 at 04:29 PM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 01:43 AM   #10
Ebby
Enthusiast
Ebby began at the beginning.
 
Posts: 26
Karma: 10
Join Date: May 2012
Location: Belgium
Device: Sony prs t1
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
C'est pas que le livre "bloque", c'est que l’éditeur a dit , a cet endroit, j'utilise cette police. (C'est logique).
Et c'est techniquement compliqué de contourner ça sans risquer de casser tout le formatage.
Oui, quand je disais le livre/fichier je pensais à celui qui l'a produit, l'éditeur en l'occurrence. Mais je ne trouve pas cela une très bonne idées de leur part vu que le choix de la police est une des fonctionnalités appréciables des liseuses tout comme le choix de la taille de celles-ci.

Quote:
Originally Posted by NiLuJe View Post
EDIT: Ouep, c'est en deux parties en fait: Dans les options de conversion générale, y'a moyen de filtrer complètement le CSS font*, et via l'outil 'Modify ePub' [accessible depuis le menu contextuel clic droit sur le bouquin, entre autres], y'a moyen de dégager les polices embarquées.

EDIT²: Modify ePub est en fait un plugin, donc faudra aller le chercher dans les plugins custom avant .
Merci NiLuJe, je vais essayer avec cette solution.
Ebby is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 07:15 PM   #11
Ebby
Enthusiast
Ebby began at the beginning.
 
Posts: 26
Karma: 10
Join Date: May 2012
Location: Belgium
Device: Sony prs t1
Alors j'ai essayé mais n'y suis pas arrivée, lol!

Est-ce que la première partie est bien dans Options communes -> présentation -> filtrer les infos de style -> cocher "police"?

Puis dans Modify ePub cocher "remove embedded fonts"?

Oh la la, comme je regrette de n'être informaticienne!
Ebby is offline   Reply With Quote
Old 05-08-2012, 05:14 PM   #12
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Ouep, normalement la première option devrait étriper *toutes* les demandes de changements de police dans le CSS (j'ai pas été matter le code, mais c'est un truc de base de calibre), donc, normalement, ça devrait donner un truc pas forcément très jojo visuellement ^^.

Modify ePub, lui, c'est autre chose, il est censé dégager *juste* les polices éditeurs embarquées, c'est potentiellement plus 'propre'.

(Je veux aussi dire par là, que, selon les cas, l'un suffit peut-être, pas forcément besoin de faire une passe avec chaque outil).

Dans les deux cas, c'est automatisé, donc y'a toujours la possibilité que quelque-chose soit passé au travers...

C'est quoi plus précisément qui t'a posé problème/n'a pas fonctionné?
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 05-08-2012, 06:04 PM   #13
Ebby
Enthusiast
Ebby began at the beginning.
 
Posts: 26
Karma: 10
Join Date: May 2012
Location: Belgium
Device: Sony prs t1
Alors, j'ai essayé tous les cas de figures, seule la première option, seule la deuxième et les deux ensembles.

Le seule façon où j'arrive à faire en sorte que cela fonctionne est d'appliquer la première solution puis de faire une conversion epub -> epub. Par contre j'ai vu sur le forum qu'il n'était pas très recommandé de faire cette conversion. C'est bizarre que cela ne fonctionne qu'en passant par la conversion car en principe Modify ePub devrait servir justement à l'éviter.

J'aurais vraiment aimé savoir coder et pouvoir façonner les ebook comme je le voudrais.
Ebby is offline   Reply With Quote
Old 05-08-2012, 11:21 PM   #14
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Ah, oui, oublié de préciser, l'option 1, c'est un réglage de conversion, donc, forcément, faut *faire* une conversion pour qu'il fasse son job .

Le plugin de son côté fait ça d'un coup (à priori), mais a un effet plus restreint, donc ça dépend de la source, si y'a pas de polices embarquées, il va effectivement rien faire .
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Calibre automation sans command-line Headcase_Fargone Library Management 2 03-17-2012 09:58 PM
Un petit soft pour convertir les PDF amurfi PocketBook 0 07-27-2011 12:54 PM
Calibre et les Ancres Michel.L Software 9 03-19-2010 02:38 PM
Comment créer une recette avec calibre ? KLAO Software 1 02-04-2010 09:17 AM


All times are GMT -4. The time now is 07:42 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.