Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-25-2010, 07:37 PM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Epub, polices incorporées et liseuses

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin que des possesseurs de liseuses epub fassent un test ou réponde à cette question: je désire savoir si, dans le cas où on incorpore une police à un fichier epub, c'est à dire qu'on "force" la police, le lecteur conserve la possibilité de passer outre et de choisir la police sur sa liseuse.

Je sais que c'est le cas avec l'Opus de Bookeen, mais je ne sais pas pour les autres liseuses.

Pour faire ce test, vous pouvez utiliser un des superbes ebooks Balzac avec police Minion pro, faits par Eric, et disponible ici : http://efele.net/ebooks/balzac/

Merci d'avance

Nota: Je ne savais pas trop où mettre ce post. A déplacer si nécessaire...
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2010, 09:05 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Salut,
je peux te dire que ça n'est pas le cas avec un sony ; un livre avec une police embarquée utilisera toujours la police embarquée. de toute façon, les sony ne proposent pas le choix de la typo par l'interface utilisateur ; si tu veux une autre que celle incluse, tu dois soit intervenir sur le firmware (typo de l'utilisateur remplace la typo par défaut pour tous les livres), soit rajouter la typo dans la mémoire de la liseuse et rajouter du css dans tes epub (typo de l'utilisateur remplace la typo par défaut uniquement dans les livres contenant la règle de style idoine).

mais, de toute façon, et sans connaître la mode de fonctionnement des autres marques, je pense qu'une typo embarquée devrait être prise en compte, sinon c'est bien la peine de l'embarquer ! par contre je pense aussi que sauf de rares exceptions pour des raisons précises, il vaut mieux éviter de forcer une typo sur le corps du texte, et s'en servir uniquement sur certains éléments comme des titres pour des effets de style. une exception évidente serait un livre avec des caractères spéciaux qui requièrent une typo spécifique pour s'afficher correctement.

tout cela dit, je vais quand même télécharger ce bouquin de Balzac, car typo embarquée ou pas typo embarquée, je serai bien contente de l'avoir.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-26-2010, 10:30 AM   #3
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bonjour Coolmicro

Et moi je peux te dire que c’est l’inverse avec les Cybook de Bookeen (Opus ET Gen3) : on peut choisir la police qu’on veut, même si l’epub embarque sa police à lui.
Dans le choix des polices, on peut choisir soit Par Défaut (et alors c’est soit la police embarquée, soit la première de la liste des polices perso qui est choisie si l’epub n’en intègre aucune), soit une des polices perso.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2010, 10:47 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by jctergal View Post
Bonjour Coolmicro

Et moi je peux te dire que c’est l’inverse avec les Cybook de Bookeen (Opus ET Gen3) : on peut choisir la police qu’on veut, même si l’epub embarque sa police à lui.
Dans le choix des polices, on peut choisir soit Par Défaut (et alors c’est soit la police embarquée, soit la première de la liste des polices perso qui est choisie si l’epub n’en intègre aucune), soit une des polices perso.
hm, intéressant. merci pour l'info, jctergal.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2010, 05:40 PM   #5
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Merci pour les infos, qui recoupent ce que je savais ou supposais, et qui confirme que le firmware des Cybooks est supérieur à celui des Sony. Conclusion, un éditeur sérieux se doit de proposer 2 formats epub : un sans définition de police et un avec une "belle police" pour les liseuses qui le supportent, ou pour lire sur ordinateur.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-26-2010, 06:07 PM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Merci pour les infos, qui recoupent ce que je savais ou supposais, et qui confirme que le firmware des Cybooks est supérieur à celui des Sony. Conclusion, un éditeur sérieux se doit de proposer 2 formats epub : un sans définition de police et un avec une "belle police" pour les liseuses qui le supportent, ou pour lire sur ordinateur.
je suis pas sûre de suivre, là. pourquoi 2 formats ? si l'éditeur veut une typo embarquée, qu'il l'embarque, mais qu'il soit prévenu aussi que le choix de la typo tient à coeur de la plupart des lecteurs d'ebooks et qu'il y a de fortes chances pour que son choix soit rejeté en faveur de la typo préférée du lecteur (ce pourquoi j'ai dit que je pense qu'en règle générale, il vaut mieux n'embarquer de typos que pour des effets de style, du genre sur des titres, mais pas pour le corps du texte). que la liseuse supporte ou ne supporte pas les typos embarquées me paraît une considération somme toute académique. et surtout, je ne vois pas l'intérêt de créer 2 éditions, ça ne fera que compliquer la chose pour tout le monde ; pour l'éditeur qui doit les créer, pour le libraire qui devrait gérer les ventes (et surtout la déferlante de questions qui ne manqueront pas de lui tomber dessus de la part de clients inquiets ou largués qui voudraient comprendre quelle version acheter et pourquoi), pour le client aussi... franchement ça me paraît une démarche inutile et contre-indiquée. peux-tu nous exposer ton raisonnement là ?

quant à l'éventuelle supériorité d'un firmware par rapport à l'autre, le fw des cybooks permet un contrôle plus aisé des typos affichées, certes. mais le fw du sony a d'autres avantages comme l'annotation, la recherche dans le texte, le dictionnaire intégré... chacun son choix, il n'y en a pas un clairement meilleur que l'autre sur tout quand même.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2010, 10:58 AM   #7
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Explications...
Tout d'abord, je parle d'un petit éditeur qui vendra directement et fournira, pour le même prix et sans DRM, tous les formats : PDF, Mobipocket, epub sans police incorporée et epub avec police Minion pro incorporée. Ainsi, le client sera sûr de trouver chaussure à son pied... Evidemment, s'il est amené ensuite à vendre ses ebooks par un autre canal, il est probable qu'il n'utilisera que la version epub sans police incorporée.

L'intérêt d'incorporer une police "évoluée" me paraît évident: sur de nombreux médias, PC compris, on obtient un résultat plus agréable qu'avec les polices proposées par défaut. Sur liseuse, je n'ai pas d'expérience personnelle (je n'ai qu'une vieille liseuse préhistorique), mais je me réfère à des débats et observations qui ont eu lieu dans notre groupe et à l'expérience d'Eric, qui l'a amené à incorporer la police Minion pro dans ses ebooks Balzac (et ces ebooks sont très appréciés d'après les messages lues sur notre liste de diffusion). Sur PC, avec ADE par exemple, on ne peut pas changer de police dans le cadre du logiciel, et la police utilisée par défaut ne plaît pas à tout le monde; je préfère nettement lire sur ADE un ebook avec police Minio pro incorporée qu'un ebook utilisant la police par défaut d'ADE.

Pourquoi prévoir une version sans police incorporée ? Tout simplement parce certaines liseuses et certains logiciels ne permettent pas de changer de police lorsqu'il y a une police incorporée de "forcer" une police personnelle. Par ailleurs, un logiciel comme FBReader n'est pas capable de gérer une police incorporée. Evidemment, quand tout cela aura évolué, il n'y aura plus besoin de 2 versions...

Quant au temps pour créer 2 versions epub: cela prend exactement le même temps que pour une : une case à cocher ou décocher, c'est tout, avec la méthode que j'utilise.

Enfin, quand je parlais de la supériorité du firmware Booken sur le firmware Sony, je visais uniquement la lecture, et non les fonctions annexes que tu as citées; c'est à dire la non justification des lignes et la mauvaise gestion des polices.
Pour l'annotation, que j'ai testée lors d'un prêt, c'est une fonction d'un seul modèle de Sony, le PRS600. De même pour la recherche dans le texte, qui nécessite évidemment de pouvoir saisir le texte recherché.
Quant au dictionnaire, lors de mon test, je n'avais troué aucun intérêt à cette fonction en l'absence de dictionnaire français. Ca a changé ???
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2010, 04:29 PM   #8
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
En fait le Gen3 ou l'Opus (je me base sur mes exprimentations avec) semble affiche la police qu'on lui force que si l'epub ne demande pas une police particuliere. Si l'ePub demande du monospace & co il utilisera le courier new si on propose pas une autre police monospace a la place, idem pour les police avec, ou sans serif. Pour pouvoir overrider, il faut indiquer une police du meme type.
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 03-28-2010, 08:37 PM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Explications...
Tout d'abord, je parle d'un petit éditeur qui vendra directement et fournira, pour le même prix et sans DRM, tous les formats : PDF, Mobipocket, epub sans police incorporée et epub avec police Minion pro incorporée. Ainsi, le client sera sûr de trouver chaussure à son pied... Evidemment, s'il est amené ensuite à vendre ses ebooks par un autre canal, il est probable qu'il n'utilisera que la version epub sans police incorporée.

L'intérêt d'incorporer une police "évoluée" me paraît évident: sur de nombreux médias, PC compris, on obtient un résultat plus agréable qu'avec les polices proposées par défaut. Sur liseuse, je n'ai pas d'expérience personnelle (je n'ai qu'une vieille liseuse préhistorique), mais je me réfère à des débats et observations qui ont eu lieu dans notre groupe et à l'expérience d'Eric, qui l'a amené à incorporer la police Minion pro dans ses ebooks Balzac (et ces ebooks sont très appréciés d'après les messages lues sur notre liste de diffusion). Sur PC, avec ADE par exemple, on ne peut pas changer de police dans le cadre du logiciel, et la police utilisée par défaut ne plaît pas à tout le monde; je préfère nettement lire sur ADE un ebook avec police Minio pro incorporée qu'un ebook utilisant la police par défaut d'ADE.

Pourquoi prévoir une version sans police incorporée ? Tout simplement parce certaines liseuses et certains logiciels ne permettent pas de changer de police lorsqu'il y a une police incorporée de "forcer" une police personnelle. Par ailleurs, un logiciel comme FBReader n'est pas capable de gérer une police incorporée. Evidemment, quand tout cela aura évolué, il n'y aura plus besoin de 2 versions...

Quant au temps pour créer 2 versions epub: cela prend exactement le même temps que pour une : une case à cocher ou décocher, c'est tout, avec la méthode que j'utilise.
Ben, je vois ce que tu veux dire, mais je trouve quand même que c'est se compliquer la vie inutilement, mais surtout c'est compliquer la vie au lecteur. dans le cas où l'éditeur considère qu'il y a une forte valeur ajoutée en incorporant une police, je ne vois pas l'intérêt de créer une version *sans* cette police ; en effet, il y a bien des apps qui ne gèrent pas les typos embarquées, mais la présence d'une typo n'empêchera pas, à ma connaissance, la lecture du fichier ; pourquoi donc risquer de perturber le client (pour qui le choix entre deux fichiers peut s'avérer source de confusion, notamment pour un lecteur d'ebooks novice qui n'a pas encore l'habitude de gérer les différents formats, encore moins des versions parallèles au même format...) ? ceux qui se seront trouvés une préférence pour une autre typo auront presque sûrement aussi les compétences techniques pour l'imposer, et ne seront donc pas gênés outre mesure par cette seule version.

par contre, en sachant justement que le choix de la typo est quand même l'un des éléments le plus souvent personnalisé (même du temps où il fallait passer par des hacks parfois risqués du firmware !) sur une liseuse / un ebook, pourquoi vouloir imposer son choix, son goût, au lecteur ? je suis bien d'accord avec toi qu'une belle typo rend la lecture infiniment plus agréable ; mais, ayant suivi et participé à quelques fils sur le sujet ici, j'ai pu me rendre compte que les typos sont comme les goûts et les couleurs... pour chaque personne qui va adorer minion, tu en trouveras 10 qui vont lui préférer fontin, ou gentium, ou encore autre chose... c'est pour ça que sauf exception j'ai tendance à considérer qu'il vaut mieux n'embarquer de typos qu'en cas de nécessité (pour un texte qui risque ne de pas s'afficher correctement) ou alors pour des effets de styles (sur des titres), comme j'ai dit.

cela dit, si tu considères que c'est justifié, pourquoi pas tenter l'expérience... notamment dans les conditions spécifiques que tu as évoquées (petit éditeur qui vendrait directement et pourrait expliquer la différence entre les deux fichiers aux clients), l'éditeur verrait bien à l'usage aussi si son public spécifique aura des réticences face à l'offre des 2 versions parallèles. si la majorité de ses lecteurs lisent sur pc en passant par ADE, je conçois qu'ils soient bien contents d'avoir autre chose que la typo de base (moi-même j'utilise toujours une police de mon choix). et si ils sont moins à l'aise avec l'informatique, je conçois qu'ils n'aient pas envie de gérer le choix de la typo eux-même...

Quote:
Enfin, quand je parlais de la supériorité du firmware Booken sur le firmware Sony, je visais uniquement la lecture, et non les fonctions annexes que tu as citées; c'est à dire la non justification des lignes et la mauvaise gestion des polices.
Pour l'annotation, que j'ai testée lors d'un prêt, c'est une fonction d'un seul modèle de Sony, le PRS600. De même pour la recherche dans le texte, qui nécessite évidemment de pouvoir saisir le texte recherché.
Quant au dictionnaire, lors de mon test, je n'avais troué aucun intérêt à cette fonction en l'absence de dictionnaire français. Ca a changé ???
encore une fois, chacun ses goûts, chacun son choix. moi par exemple, je ne supporte pas de lire un texte justifié par machine sans gestion des césures et des approches ; je préfère de loin lire un texte ferré à gauche pour éviter les rivières et autres trous blancs. ce "défaut" du firmware sony aurait donc plutôt tendance à m'arranger. l'annotation / surlignage (disponible sur le 600 et le 900, soit 2 modèles sur 3 de leur gamme actuelle, et déjà disponible sur le 700 qui n'est plus fabriqué) n'est pas superflu pour tout le monde ; celui qui prépare ses propres livres et les corrige en les relisant (comme moi), par exemple. je m'en sers également pour marquer des passages intéressants ou des citations. pour moi c'est une fonction essentielle à ma façon de lire, même si je sais bien que d'autres n'y verront aucun intérêt. la gestion des polices est certes moins transparente que sur l'opus, mais étant donné qu'il suffit de rajouter qqs lignes de css dans son livre pour utiliser n'importe quelle typo qu'on a glissé dans un dossier de typos dans la mémoire interne de la bête, je ne pense pas qu'on peut la qualifier de si mauvaise que ça. quant au dictionnaire, un dictionnaire en anglais sert beaucoup à celui ou à celle qui lit (même parfois) en anglais. (c'est aussi mon cas).

tout ça pour dire, ils sont différents, certes, mais ils ont chacun leurs qualités et leurs points forts. on peut avoir sa préférence personnelle mais elle ne sera pas universelle, et c'est tant mieux ! la vie serait bien fade si tout le monde pensait toujours exactement de la même manière sur tout... simplement, pas besoin, je crois, de casser du sucre sur le dos de l'autre simplement parce qu'on préfère l'un.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2010, 10:49 AM   #10
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Pour la possibilité de surligner, commenter, etc je fais évidemement partie, comme toi, des lecteurs qui considèrent que c'est indispensable. C'est pourquoi je ne jugeais que l'aspect lecture du firmware.

Pour le dictionnaire, je ne dis pas qu'un dictionnaire anglais est inutile, je dis que l'absence d'un dictionnaire français ampute grandement pour de nombreux lecteurs l'intérêt de cette fonction.

Pour l'aspect lecture, je continue à trouver anormal que le firmware Sony ne propose pas la possibilité (et non l'obligation...) d'avoir la justification des lignes si celle-ci n'est pas intégrée dans le CSS, et je trouve anormal qu'aucun firmware (d'après ce que j'ai cru comprendre), ni ADE, n'offrent la césure automatique (débrayable) à ceux qui le désirent. A signaler que FBReader offre cette fonction.

Concernant l'incorporation des polices :
* Impossible d'envisager de ne diffuser que des epub avec polices incorporées puisque certains logiciels/lecteurs, FBReader en tête, ne savent pas du tout gérer ces ebooks (on n'a pas la police incorporée, mais on n'a pas non plus la police par défaut choisie dans l'application, on se retrouve avec une police baton horrible).
* On peut évidemment ne pas incorporer du tout de police (c'est ce que nous faisons pour ELG), mais certains amoureux de la belle typographie sont alors déçus de l'aspect des ebooks... D'où le succès d'Eric avec sa police Minion incorporée pour les Balzac, qui a été félicité par de nombreux membres du groupe.

Cela dit, comme tu le soulignes, on verra à l'usage...

Last edited by Coolmicro; 03-29-2010 at 10:55 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2010, 11:04 AM   #11
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Sauf qu'incorporer la police, et meme la forcer va a l'encontre meme du livre numerique. Pourquoi ne pas forcer la taille du texte tant qu'on y est ?
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2010, 04:33 AM   #12
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Tiens, je viens de tomber sur un epub, avec police incorporée, et sur lequel mon Opus n’arrive pas à utiliser mes polices perso… Et ÇA M’ÉNERVE !!! Qui est cet éditeur qui se permet de décider comment doit fonctionner MA machine ???
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2010, 09:16 AM   #13
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Pour Jctergal:
* Si c'est un ebook que tu as acheté, tu es tout à fait en droit de demander une version sans police incorporée, ou à défaut son remboursement, puisque je suppose qu'il n'était pas stipulé lors de la vente que la police était imposée.
* Si c'est un ebook gratuit, il faut voir si le site peut fournir le fichier source (comme nous le faisons à ELG) afin de te faire ton propre ebook.
* Si c'est un ebook payant trouvé gratuitement, tu supportes tel que...

A Godzil:
C'est ta vision du livre numérique (et le mienne d'ailleurs également), pas forcément la vision de tout le monde: le petit monde des fan de liseuses ne correspond pas du tout, je pense, à ce que ressent la majorité sur la question.
Par ailleurs:
1. Selon la manière dont est fait l'epub, la taille du caractère est souvent en partie imposée. Par exemple, j'ai remarqué qu'il est facile de diminuer la police, mais qu'il n'y a souvent qu'un seul niveau d'augmentation, du moins dans ADE. Donc, si la police de départ est trop petite, impossible aux personnes qui ont des problèmes de vue d'augmenter suffisamment la taille des caractères.
2. Dans de nombreux ebooks epub (dont les nôtres et ceux de Feedbooks, je crois), la justification est forcée, à cause du firmware des Sony, ce qui gêne ceux qui n'aiment pas la justification.
Etc
Bref, il y a des tas de choses qui sont "imposées" au lecteur.
Si les firmwares étaient tous à la hauteur de ce qu'ils devraient être (une grande partie n'a même pas les fonctions qu'on avait sur PDA avec les vieux Mobipocket), il serait possible de ne rien imposer à personne, et tout le monde serait content...

Last edited by Coolmicro; 03-30-2010 at 09:19 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2010, 10:28 AM   #14
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
2. Dans de nombreux ebooks epub (dont les nôtres et ceux de Feedbooks, je crois), la justification est forcée, à cause du firmware des Sony, ce qui gêne ceux qui n'aiment pas la justification.
Ce qui n'a aucun sens, vu que imposé ou non, les PRS ne justifient pas
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2010, 10:44 AM   #15
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Pour Jctergal:
* Si c'est un ebook que tu as acheté, tu es tout à fait en droit de demander une version sans police incorporée, ou à défaut son remboursement, puisque je suppose qu'il n'était pas stipulé lors de la vente que la police était imposée.
C’est un epub acheté sur le site de la Fnac et numérisé par Numilog. J’ai lu vite fait les conditions de vente, et il me semble que d’une manière ou d’une autre, on ne peut pas se faire rembourser.
En même temps, je pense pas qu’on puisse dire que l’inclusion forcée d’une police soit considérée comme un défaut de fabrication non plus.
Pour moi, le seul vrai défaut de fabrication, c’est les DRM !
NicolasR is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Chit-Chat Des Liseuses en prêt! Verencat Forum Français 21 05-01-2010 08:21 AM
les liseuses dans la nature zelda_pinwheel Lounge français 70 10-12-2009 03:32 AM
Sell liseuses via 'tupperware party'? AprilHare Lounge 39 09-25-2009 10:04 AM
Nouvelles liseuses PIPO Lounge français 0 09-22-2008 04:06 PM
Liseuses (Lampes pour Ebook Reader) fred Autres liseuses 7 07-05-2008 07:35 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:30 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.