Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-26-2023, 05:19 AM   #61
lrpirlet
Connoisseur
lrpirlet began at the beginning.
 
Posts: 93
Karma: 40
Join Date: Mar 2020
Location: Belgium (sorry, I am from the Walloon side of the country and I speak french only)
Device: PW3, Kobo Libra H2O
Quote:
Originally Posted by lktr45 View Post
Malgré mes précautions ( recherche sur 10 livres max), j'ai été banni hier lors de mes tests. ll m'a semblé qu'avant cela, un bannissement momentané se produisait. J'ai vu que Kovid te proposait d'utiliser rate_limit(). A priori pas totalement convaincant si j'en crois ton dernier message.
Ici, on propose d'examiner l'en-tête renvoyée par le serveur pour gérer le problème mais j'avoue que cela dépasse mes compétences.
Hello lktr45
Merci pour ton retour...

Le plus longtemps que j'ai été banni, c'est de l'ordre de 2 semaines (je n'ai pas essayé tous les jours )... Donc, garde espoir.

En fait, je ne comprends pas comment ils mesurent les accès. Il me semble que leur algorithme prend en compte tant le nombre d'accès que le temps entre chaque accès. Je présume que l'intention est de limiter l'accès au seuls "humains" pour rejeter les "accès type robot"...
En tous les cas, le but semble être d'eviter une saturation du serveur Babelio, et c'est tout à fait normal...

Je n'ai pas vu que leur site proposait une limitation par un fichier "robot" et donc j'ai imaginé de laisser, au moins, un temps de plus d'une seconde entre chaque accès (1.2 sec. en fait).

J'ai établi cela avec ce décorateur que je place sur la routine de lecture de la page:
Code:
class Un_par_un(object):
    '''
    This is a class decorator, cause I am too lazy rewrite that plugin... :),
    beside I want to learn creating one. Well, granted, dedicated to ret_soup()

    Purpose: execute the decorated function with a minimum of x seconds
    between each execution, and collect all access time information...

    rate_limit() from calibre.ebooks.metadata.sources.search_engines provides the delay
    using a locked file containing the access time... maintenance of this resource
    is hidden in a context manager implementation.

    @contextmanager
    def rate_limit(name='test', time_between_visits=2, max_wait_seconds=5 * 60, sleep_time=0.2):

    I assume that calibre will wait long enough for babelio plugin (I pushed to 45 sec after first match)
    '''
    def __init__(self,fnctn):
        self.function = fnctn
        self._memory = []

    def __call__(self, *args, **kwargs):
      # who is calling
        who = "[__init__]"
        for key,value in kwargs.items():
            if "who" in key: who = value
        with rate_limit(name='Babelio_db', time_between_visits=TIME_INTERVAL):
          # call decorated function: "ret_soup" whose result is (soup,url)
            result = self.function(*args, **kwargs)
            self._memory.append((result[1], time.asctime(), who))
            return result

    def get_memory(self):
        mmry = self._memory
        self._memory = []
        return mmry
Le truc c'est que une classe en python retient des informations d'une invocation à l'autre et donc est capable de ne permettre un accès qu'après un certain temps.

Avec ce setup, je ne fais pas jeter si j'accède le site avec une série de requête de quelque 10 titres à la fois... Je ne fais jamais aucune requête de de centaine de titres qu'en cours de test, et j'évite de répéter un test... Je veux respecter Babelio et ses règles (trop implicites malheureusement).

Je suppose que si tu exposes le nombre d'accès pour les 10 titres et le temps entre chaque accès, tu pourrais voir que un op de Babelio aurait des raisons de te suspendre... (c'est la raison de get_memory dans mon décorateur.)

Le pluggin réagis sur une réponse http de valeur "500". Je pourrais voir si j'ai un retour = "429", mais je n'en ai jamais eu aucune trace dans mes logs... As-tu un log qui montre cette réponse http de valeur 429? je serais intéressé par un log qui le met en evidence...

Last edited by lrpirlet; 05-26-2023 at 05:27 AM. Reason: parti trop tôt
lrpirlet is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2023, 11:17 AM   #62
lrpirlet
Connoisseur
lrpirlet began at the beginning.
 
Posts: 93
Karma: 40
Join Date: Mar 2020
Location: Belgium (sorry, I am from the Walloon side of the country and I speak french only)
Device: PW3, Kobo Libra H2O
Babelio_db rapporte (en option) les vote et les notes

Je viens de modifier babelio_db afin qu'il rapporte le nombre de votes et la moyenne de ces votes.

J'ai titré cette section "Popularité".
Elle dit (par exemple) : "Le nombre de cotations est 37 , avec une note moyenne de 3.64 sur 5". Je présume que le maximum est toujours 5.
Bien entendu, cette section peut ne pas être vue si on ne la veut pas, car ça peut évoluer. Pensez à la valider ou l'invalider dans sa configuration.

Ceci en vue de participer à la modification de Babelio Notes, qui probablement se servira de l'identifiant de babelio_db (babelio_id).

Avant que l'on me pose la question, NON il n'est pas possible de modifier une colonne personnalisée (qui commence par #) à partir d'un "metadata source plugin"...
Et croyez-moi, j'ai essayé, mais je pense qu'il faudrait modifier calibre en profondeur... sans le casser... et avec l'accord des auteurs de calibre. En bref, je n'ai ni le temps, ni même la motivation: c'est trop pour moi.
Seul l'approche prise par babelio notes est envisageable.
lrpirlet is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2023, 03:36 AM   #63
lrpirlet
Connoisseur
lrpirlet began at the beginning.
 
Posts: 93
Karma: 40
Join Date: Mar 2020
Location: Belgium (sorry, I am from the Walloon side of the country and I speak french only)
Device: PW3, Kobo Libra H2O
Le créateur de Babelio Notes, lktr45, et moi avons échangé à propos de son plugin.
Finalement, lktr45, a exprimé le désir de s'eloigner de la maintenance de ce programme.

J'ai donc repris le flambeau et ai modifié le plugin quelque peu. Je vais ouvrir un nouveau topic pour couvrir en plus de détails la version 5.0.0 de Babelio Notes.

En attendant je soumet ici un fichier .zip pour test. J'apprecierai tous les retours. Si vous voulez le tester, téléchargez le .zip, décomprimez le dans un directory, lisez le babelio_notes_doc.html pour l'installer...

voir ici sur mobileread

Last edited by lrpirlet; 06-20-2023 at 06:51 AM.
lrpirlet is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2023, 08:33 AM   #64
Djazzy
Member
Djazzy began at the beginning.
 
Posts: 12
Karma: 10
Join Date: Oct 2023
Device: Kobo Libra 2
merci beaucoup pour l'ajout de la cotation et la moyenne des note et pour cette extension de Babelio_db dont je préférè à Amazon pour les métadonnées .

Du coup j'ai créé une nouvelle colonne et je copie/colle les données de la cotation et de la moyenne ^^
Djazzy is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2023, 04:10 AM   #65
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Djazzy,

Vous n'avez pas besoin de copier/coller la cotation et la moyenne de notes : utilisez plutôt le plugin Babelio Notes ici

Concernant votre demande de sélection des étiquettes ici

Je ne sais pas s'il est possible de ne conserver que les étiquettes en gras, mais peut-être que ceci vous conviendra :

Configurer le téléchargement
Cocher : Préférer moins d'étiquettes
Clic sur Créer des règles pour transformer les étiquettes/auteurs/éditeurs
sélectionner Étiquettes
Clic sur Ajouter une règle
Supprimer l'étiquette si elle n'est pas une de : mettre les étiquettes que vous souhaitez garder séparées par une virgule.
Par ex : Supprimer l'étiquette si elle n'est pas une de : romans policiers et polars, humour noir
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2023, 05:42 AM   #66
Djazzy
Member
Djazzy began at the beginning.
 
Posts: 12
Karma: 10
Join Date: Oct 2023
Device: Kobo Libra 2
Quote:
Originally Posted by lktr45 View Post
Bonjour Djazzy,

Vous n'avez pas besoin de copier/coller la cotation et la moyenne de notes : utilisez plutôt le plugin Babelio Notes ici

Concernant votre demande de sélection des étiquettes ici

Je ne sais pas s'il est possible de ne conserver que les étiquettes en gras, mais peut-être que ceci vous conviendra :

Configurer le téléchargement
Cocher : Préférer moins d'étiquettes
Clic sur Créer des règles pour transformer les étiquettes/auteurs/éditeurs
sélectionner Étiquettes
Clic sur Ajouter une règle
Supprimer l'étiquette si elle n'est pas une de : mettre les étiquettes que vous souhaitez garder séparées par une virgule.
Par ex : Supprimer l'étiquette si elle n'est pas une de : romans policiers et polars, humour noir
Bonjour merci pour votre réponse, en effet j'ai installé Babelio_note et c'est magique ! super boulot. pour les étiquettes je vais essayer de bidouiller un peu d'accord merci.

Bon j'ai un problème maintenant du fait que babelio_db ne fonctionne plus comme avant, c'est à dire qu'il ne me trouve plus aucun livre sur Babelio.com si je ne met pas préalablement le babelio-id dans les métadonnées.

Ayant encore plus de 1.000 livres à ajouter dans ma bibliothèque Calibre, je me vois mal faire ça manuellement pour chaque livre peut-être que le problème se règlera tout seul de la même façon qu'il est venu sans raison ^^ je vais être patient
Djazzy is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2023, 06:23 AM   #67
lrpirlet
Connoisseur
lrpirlet began at the beginning.
 
Posts: 93
Karma: 40
Join Date: Mar 2020
Location: Belgium (sorry, I am from the Walloon side of the country and I speak french only)
Device: PW3, Kobo Libra H2O
Quote:
Originally Posted by Djazzy View Post
Bonjour merci pour votre réponse, en effet j'ai installé Babelio_note et c'est magique ! super boulot. pour les étiquettes je vais essayer de bidouiller un peu d'accord merci.

Bon j'ai un problème maintenant du fait que babelio_db ne fonctionne plus comme avant, c'est à dire qu'il ne me trouve plus aucun livre sur Babelio.com si je ne met pas préalablement le babelio-id dans les métadonnées.
Babelio_note, pour éviter le ban de babelio.com, s'appuie sur l'identifiant donné par babelio_db (voir problèmes dans et solutions apportées à babelio notes original, suivre le lien au debut du paragraphe.)
lrpirlet is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2023, 08:09 AM   #68
capichou
Junior Member
capichou began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Oct 2023
Device: Kobo Libra H2O
Quote:
Originally Posted by Djazzy View Post
Bon j'ai un problème maintenant du fait que babelio_db ne fonctionne plus comme avant, c'est à dire qu'il ne me trouve plus aucun livre sur Babelio.com si je ne met pas préalablement le babelio-id dans les métadonnées.
Bonjour tout le monde,

J'ai le même souci et j'essaye de comprendre. Il y a peu, tout fonctionnait encore correctement mais j'ai fait une boulette (bibliothèque calibre stockée sur une clef usb qui s'est avérée défectueuse) et j'ai plein de bouquins à réencoder correctement.

Bref. Juste qu'il y a peu donc, je pouvais encore télécharger les données en me basant sur le titre et le nom d'auteur. Si je comprends bien, le pluging babelio_db allait chercher l'id, et babelio_notes allait chercher le reste en se basant sur l'id ? En tous cas, ça fonctionnait, et plus maintenant, alors que je n'avais fait aucune mise à jour. Du coup, j'ai mis à jour tout ce que j'ai pu, ça n'a rien changé.

Est-ce que j'ai (ainsi que la réponse que je cite) un souci au niveau des plugins, ou devons-nous faire le deuil d'un téléchargement de métadonnées pour plein de livres d'un coup ? Faut-il tout faire à la main, en cherchant nous-mêmes le livre sur babelio, en copiant/collant l'URL et en utilisant le bouton de presse-papier sur la fiche de l'ouvrage dans calibre ? Ça semble... fastidieux.

Quoi qu'il en soit, merci pour tout.
capichou is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2023, 08:41 AM   #69
capichou
Junior Member
capichou began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Oct 2023
Device: Kobo Libra H2O
Ok, oubliez ça, je vois que le problème est déjà en cours de traitement ici...

https://www.mobileread.com/forums/sh...elio_db&page=2
capichou is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Must Have Tools Extensions? elbarto0 Kindle Developer's Corner 3 10-03-2016 04:57 PM
extensions.cfg who can explain it Skeeve PocketBook 2 02-20-2015 12:57 AM
links and extensions Iain ePub 3 10-13-2010 12:46 AM
Same book name, different extensions Ununoctien Bookeen 3 12-13-2007 07:19 AM
Firefox Extensions Best Of TadW Lounge 9 12-17-2004 01:58 PM


All times are GMT -4. The time now is 10:04 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.