Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 02-15-2010, 09:02 AM   #1
gibet_b
Junior Member
gibet_b began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Feb 2010
Device: none
Mettre des lrf sur mon sony PRS-300

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'être un gros boulet...

J'ai reçu mon PRS-300 ce matin, après 15 jours d'attente. J'ai pu lire deux petites nouvelles mais il est trop tôt pour donner un avis définitif sur l'engin, bien sûr. Enfin, je trouve ça plus agréable que la lecture sur écran d'ordinateur.

J'avais téléchargé des ebooks au format lrf en attendant mon engin et j'avoue ne pas avoir trouvé malgré mes recherches comment on arrivait à les mettre sur son reader, étant donné que Library ne semble pas vouloir les importer dans sa bibiliothèque...

Je précise que je suis sur Mac. J'ai des PCs si besoin, mais je préfèrerai gérer ma liseuse depuis mon mac.

Merci d'avance à tous et à toutes,
JB
gibet_b is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2010, 12:19 PM   #2
gibet_b
Junior Member
gibet_b began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Feb 2010
Device: none
C'est bien ça, je suis un boulet... Library avale sans problème les lrf, je sais pas quelle hallucination j'ai pu avoir.

En revanche, une chose est sûr Library synchronise mal le contenu de mes collections : il synchronise bien tous les fichiers, mais certaines collections sont incomplètes, ce qui rend plus difficile de retrouver certains livres.
gibet_b is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2010, 08:46 AM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by gibet_b View Post
C'est bien ça, je suis un boulet... Library avale sans problème les lrf, je sais pas quelle hallucination j'ai pu avoir.
ne t'inquiète pas, je pense que nous avons tous dû avoir des hallucinations diverses un jour ou l'autre.

Quote:
En revanche, une chose est sûr Library synchronise mal le contenu de mes collections : il synchronise bien tous les fichiers, mais certaines collections sont incomplètes, ce qui rend plus difficile de retrouver certains livres.
je ne peux pas du tout t'aider avec Library car je ne m'en sers jamais, je le trouve trop lent, incomplet, pas ergonomique... à la place j'utilise Calibre, que je te conseille de regarder aussi. c'est une application de gestion de bibliothèque, d'agrégation de flux rss et de conversion de fichiers. c'est gratuit, développé par un membre de mobileread (kovid goyal), compatible mac, et nous avons même traduit l'interface en français. il permet de créer / gérer des collections en rajoutant des tags à tes livres, et il en créer également par série si tu renseignes ce champ. je ne sais pas comment ça se passe avec Library mais une chose que j'apprécie chez calibre c'est que tu peux rajouter tes livres dans plusieurs collections (par exemple, j'ai une collection "polar" et une collection "français" ; un polar en français irait dans les deux).

tu peux le télécharger ici http://calibre-ebook.com/ et si tu comprends l'anglais il y a même une vidéo qui fait la présentation de la chose (sinon, tu peux poser tes questions ici, on devrait pouvoir t'aider).

pour moi, la seule raison d'utiliser Library c'est pour acheter des livres sur le ebookstore de sony, mais si ça ne t'intéresse pas tu peux très facilement t'en passer. après, chacun ses goûts, et il y en a qui préfèrent Library. mais je te conseille au moins de tester calibre pour voir un peu ce que tu en penses, et c'est bien de le faire tôt avant d'avoir une bibliothèque énorme à gérer.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2010, 09:42 AM   #4
gibet_b
Junior Member
gibet_b began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Feb 2010
Device: none
Merci zelda_pinwheel pour ta réponse

Je connais Calibre et je l'ai téléchargé sur mon mac. A première vue, j'ai trouvé l'interface aussi lourde que Library, en moins ergonomique. Cela plus le fait que j'aimerai acheté des livres sur certains sites (et que du coup, je ne me vois pas jongler entre plusieurs bibliothèques) font que pour l'instant, j'utilise Libraray. Mais si ces bugs finissent par trop me gaver, il est possible que je retourne vers Calibre. Je vais le test un peu plus en détails, à toute fin utile.
gibet_b is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2010, 05:11 AM   #5
gibet_b
Junior Member
gibet_b began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bon, ca y est, les bugs de Library commencent à me saoûler

Je suis donc en train de jeter un oeil du côté de Calibre, et j'ai plusieurs questions :
- Y a-t-il moyen de synchroniser le contenu de sa bibliothèque sous Calibre avec celle de son reader sony ? Ou du moins une partie ?
- Y a-t-il moyen de rajouter de créer des collections dans Calibre pour qu'on puisse les trouver sur son reader sony ? Ou une technique approchante ?

Sinon, j'ai remarqué sur mon reader que lorsque je suis sur une page de menu et que j'éteins mon reader, la barre du haut reste très très légèrement grisé et lisible, "comme" si l'écran ne s'effacait pas complètement (en réalité, c'est bien ce qu'il fait). Ca vous fait ça à vous aussi ? Si je l'éteins alors que je suis sur une page de texte, ca ne semble pas le faire (puisqu'il n'y a pas de barre foncée en haut).
gibet_b is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2010, 10:05 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by gibet_b View Post
Bon, ca y est, les bugs de Library commencent à me saoûler
héhé, j'allais le dire aussi.

Quote:
Je suis donc en train de jeter un oeil du côté de Calibre, et j'ai plusieurs questions :
- Y a-t-il moyen de synchroniser le contenu de sa bibliothèque sous Calibre avec celle de son reader sony ? Ou du moins une partie ?
synchroniser de façon automatique, non. mais tu peux sélectionner plusieurs titres dans l'interface de calibre (sur un pc il faut utiliser ctrl + clic pour sélectionner des titres non-contigus, je crois que sur mac l'équivalent c'est option + clic) et les envoyer d'un clic vers ta liseuse (bouton "envoyer au lecteur"). et en cliquant sur l'icône de la liseuse dans l'interface de calibre, tu peux en vérifier le contenu, supprimer des livres, voire rajouter des tags en live (opération qui ne sera pas répercuté automatiquement sur ta bibliothèque principale, attention). perso, j'aime pas les synchronisations automatique, je suis assez maniaque pour vouloir tout gérer moi-même donc ça m'arrange.

Quote:
- Y a-t-il moyen de rajouter de créer des collections dans Calibre pour qu'on puisse les trouver sur son reader sony ? Ou une technique approchante ?
oui ; lorsque tu importes un livre dans calibre, tu peux en éditer les méta-données (clic sur le titre pour le sélectionner, puis raccourci clavier "E" pour éditer ou alors bouton "éditer les méta-données").

là tu as les champs habituels mais aussi un champ "tags" et un champ "séries". tu peux rajouter les tags que tu veux en les séparant par des virgules. chaque tag créera une collection sur la liseuse, attention donc à n'en pas mettre what mille par livre (comme j'ai fait au début, jusqu'au jour où je me suis aperçue que j'avais plus de collections sur mon truc que de livres. ). je me fais des tags par genre (polar, classique,...) par langue (français), etc, et j'en ai généralement 2 ou 3 par livre (plus pour certains, mais c'est rare).

le même livre peut se trouver dans plusieurs collections sans dupliquer le fichier.

le champ "séries" permet comme son nom l'indique de classer tes livres par séries, et si en plus tu indiques un numéro dans le champ en dessous ("Livre 2" par exemple) lorsque tu afficheras la collection de la série sur ta liseuse, les livres s'afficheront dans l'ordre. Par exemple, "Whose Body" de Dorothy Sayers est le premier livre dans sa série de polars avec Lord Peter Wimsey. j'ai donc une série "Wimsey" (qui crée une collection sur ma liseuse) et j'ai indiqué "livre 1" pour celui-là.

/!\ attention, si tu veux retrouver tes collections sur la liseuse, tu es obligé de les transférer avec calibre ("envoyer vers le lecteur"), et pas autrement (en glissant simplement les fichiers de disque à disque par exemple).

Quote:
Sinon, j'ai remarqué sur mon reader que lorsque je suis sur une page de menu et que j'éteins mon reader, la barre du haut reste très très légèrement grisé et lisible, "comme" si l'écran ne s'effacait pas complètement (en réalité, c'est bien ce qu'il fait). Ca vous fait ça à vous aussi ? Si je l'éteins alors que je suis sur une page de texte, ca ne semble pas le faire (puisqu'il n'y a pas de barre foncée en haut).
cela peut arriver d'avoir un léger effet de rémanence sans que ça porte à conséquence, et il paraît que cela s'aggrave lorsqu'il fait froid. je n'en avais pas du tout au départ, puis j'ai dû envoyer mon 600 en SAV et ils ont changé la carte mère, et depuis en effet j'ai constaté la même chose sur mon écran. mais comme ça part généralement au second rafraîchissement de l'écran, et que ça n'est visible que si je pars de l'écran d'accueil (avec la barre grise en bas) ou une image plutôt foncée, ça me gène pas assez pour que je m'en occupe (surtout que je viens tout juste de récupérer la chose au bout de plus d'un mois d'attente ! alors pour m'en re-séparer il m'en faut plus que ça...). si sur le tien c'est très gênant, tu peux tenter de te le faire échanger ; il peut s'agît d'un écran mal-réglé.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2010, 10:19 AM   #7
gibet_b
Junior Member
gibet_b began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Feb 2010
Device: none
Merci pour ta réponse !

J'avais trouvé certaines réponse entre temps mais j'avais pas saisi complètement à quoi servaient les séries.

Ok pour le problème de rémanence. Il est vrai qu'il a pas fait très chaud chez moi ces derniers jours.

Concernant la synchro, en effet, c'est pas forcément utile ou souhaitable mais comme indiquait sur un post, l'idéal serait peut-être une file d'attente pour envoi sur le lecteur... Parce que tu n'as pas forcément ton reader branché quand tu rajoutes un bouquin à ta bibliothèque, et si tu ne le fais pas tout de suite, tu oublies facilement quels bouquins sont sur ton reader et lesquels ne le sont pas.

Sinon, Calibre est pas mal en effet
gibet_b is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2010, 11:20 AM   #8
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Sinon, pour du contenu non protégé par DRM, tu dois pouvoir les mettre « bêtement » via le Finder La liseuse se débrouillera pour les classer sans trop de soucis de mémoire (c'est comme ça que je faisais avant de découvrir MobileRead et Calibre)
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2010, 11:24 AM   #9
gibet_b
Junior Member
gibet_b began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Feb 2010
Device: none
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Sinon, pour du contenu non protégé par DRM, tu dois pouvoir les mettre « bêtement » via le Finder La liseuse se débrouillera pour les classer sans trop de soucis de mémoire (c'est comme ça que je faisais avant de découvrir MobileRead et Calibre)
Bah en fait pour le contenu protégé, à partir du moment où on a autorisé le reader avec ADE, on peut les importer dans Calibre et les mettre sur le reader, on ne pourra simplement pas les ouvrir avec Calibre.
gibet_b is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2010, 07:32 AM   #10
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Je ne savais pas, merci pour l'information
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2010, 07:18 AM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Sinon, pour du contenu non protégé par DRM, tu dois pouvoir les mettre « bêtement » via le Finder La liseuse se débrouillera pour les classer sans trop de soucis de mémoire (c'est comme ça que je faisais avant de découvrir MobileRead et Calibre)
c'est vrai, et du moment que les méta-données sont bien renseignées ça devrait pas poser un problème. comme je me sers beaucoup des collections pour gérer ma bibliothèque je préfère quand même passer par calibre (on ne peut pas créer / alimenter des collections en passant par le finder / l'explorateur de fichiers de windows). mais ça peut dépanner, si besoin.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Table des matières sur un Opus NicolasR Cybook 1 03-04-2010 04:37 AM
Désinformation sur le prix des livres électroniques FlorenceArt E-Books 14 11-19-2009 06:58 AM
Le Sony Reader Touch Edition PRS-600 en test sur eBouquin.fr lamaz Sony Reader 0 11-12-2009 05:11 PM
Canadian perspective of the recent Sony ebook readers - PRS-300/PRS-600/PRS-2121 nrapallo News 1 08-29-2009 10:38 AM
lire des BD sur windows mobile discusaigon Software 0 02-15-2009 04:29 PM


All times are GMT -4. The time now is 01:00 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.