Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 07-26-2008, 08:49 AM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Dictionnaires sur le Cybook

Bonjour,

Un de nos membres nous a signalé qu'il ne pouvait pas utiliser nos dictionnaires avec le Cybook, lesquels fonctionnent parfaitement par ailleurs avec le logiciel Mobipocket, que ce soit sur PC ou PDA. Je voudrais avoir confirmation du problème. Voici les liens pour ceux qui voudraient bien faire ce test:

Dictionnaire Académie française 8e édition, versions faites par Gérard Legrand:

* Version compression maximum présent sur le site (5,5 Mo):
http://ebooksgratuits.com/newsendboo...1609&format=mp

* Version avec compression simple faite pour le test (9 Mo):
http://www.inoxweb.com/Dico_AcaFr8sc.prc

* Version sans compression faite pour le test (18 Mo):
http://www.inoxweb.com/Dico_AcaFr8nc.prc

Dictionnaire Académie française 6e édition, version faite par Georges Aumaitre, d'une manière différente:
http://ebooksgratuits.com/newsendboo...id=4&format=mp

Merci d'avance.

Coolmicro
Ebooks libres et gratuits - www.ebooksgratuits.com
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2008, 12:26 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
bonjour,
j'ai téléchargé les 4 dictionnaires que vous avez joint ici.

le 4ème m'a donné une erreur "fichier corrompu" ; peut-être qu'il a été mal-compressé ?

j'ai installé les 3 autres sur le cybook, et j'ai testé avec votre édition des "Nouvelles histoires extraordinaires" de Poe.

mot demandé : "décadence !" (la sélection a pris le point d'exclamation aussi) : aucun résultat.
mot demandé : "bouche" : trois résultats (donc les trois dictionnaires fonctionnent). navigation d'un résultat aux autres sans problème.
mot demandé : "nouvelles" : aucun résultat (je crois que là il s'agît d'une défaillance des dictionnaires mobi qui ne gèrent pas les formes plurielles / conjuguées.)
mot demandé : "sphinx" : trois résultats.
mot demandé : "magnifiquement" : trois résultats.

je pense que les dicos fonctionnent, avec les faiblesses connues de tout dictionnaire mobi. j'espère que cela t'aide.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 07-28-2008, 04:34 PM   #3
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,
Et merci beaucoup pour ce test très précis. Donc, le Cybook est totalement compatible avec Mobipocket et avec nos dictionnaires. Je vais le dire à la personne qui a des problèmes.
Cordialement
Coolmicro
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 07-29-2008, 01:47 AM   #4
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
J'utilise le Dictionnaire de l'Académie française 8ème édition ainsi que le Littré avec les mêmes remarques sur la non reconnaissance des accords (féminin, pluriel), des mots précédés d'une apostrophe et des conjugaisons.
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 07-29-2008, 05:08 AM   #5
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by PIPO View Post
J'utilise le Dictionnaire de l'Académie française 8ème édition ainsi que le Littré avec les mêmes remarques sur la non reconnaissance des accords (féminin, pluriel), des mots précédés d'une apostrophe et des conjugaisons.
Ça serait bien que notre firmware du Cybook en tienne compte. J'ai signalé le pb à Bookeen voilà des mois...
fred is offline   Reply With Quote
Advert
Old 07-29-2008, 06:05 AM   #6
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
D'après Zelda, ce problème est moins lié au Cybook qu'au format Mobipocket. Je n'en sais pas plus...
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 07-29-2008, 06:25 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
oui, je n'ai pas de détails non plus mais il me semble que l'on m'a expliqué ça...

j'ouvre l'oeil pour voir si je retrouve les infos et vous tiendrai au courant.

mais, bookeen ou mobipocket, je suis d'accord que ça serait quand même bien que le problème soit réglé ; c'est plutôt embêtant.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2008, 12:36 PM   #8
salutatous
Junior Member
salutatous doesn't littersalutatous doesn't litter
 
Posts: 3
Karma: 132
Join Date: Jul 2008
Device: mobipocket
Bonjour,
Je suis l'auteur du portage sur Mobipocket des dictionnaires, le littré d'après le travail préalable de F. Gannaz, et les dicos de l'académie, version 6 & 8.

D'après Zelda, le dico 6 pose problème, si quelqu'un pouvez tester l'autre version 6,
http://www.ebooksgratuits.com/newsen...1611&format=mp
cela me donnerait des indications.
Il semble que le Littré & L'académie 8 fonctionnent.
Au sujet des inflexions (pluriels, conjugaisons, ...), le problème ne vient pas de Mobipocket ou du Cybook mais de Littré et des académiciens qui n'avaient pas prévu que l'on scannerait leurs dicos
Pour obtenir cela, il faudrait ajouter à chaque mots la syntaxe suivante:

<idx: orth>record
<idx:infl inflgrp="noun">
<idx:iform name="plural" value="records" />
</idx:infl>
<idx:infl inflgrp="verb">
<idx:iform name="present participle" value="recording" />
<idx:iform name="past participle" value="recorded" />
<idx:iform name="present 3ps" value="records" />
</idx:infl>
</idx: orth>

et cela pour les 30 000 mots de l'acad 8 et les 70 000 mots du littré
Voila!
donc, si quelqu'un peut tester et confirmer pour les 2 versions 6 de l'académie, qu'il soit remercié
Salutations
salutatous is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2008, 07:19 PM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by salutatous View Post
Bonjour,
Je suis l'auteur du portage sur Mobipocket des dictionnaires, le littré d'après le travail préalable de F. Gannaz, et les dicos de l'académie, version 6 & 8.
Bonjour à toi et bienvenue.
je te remercie personnellement de ce travail ; j'adore les dictionnaires, en ai plusieurs en papier (dont un en russe, que je ne parle même pas, parce que je le trouve chouette... je sais je sais, faut que je me soigne...), je crois que les dictionnaires en ligne sont globalement les sites que je consulte le plus après mes mails (bon, et mobileread ) et la fonctionnalité de recherche dictionnaire est la fonctionnalité star de toute liseuse à mes yeux. donc, encore, MERCI ! d'ailleurs je vais te filer du karma pour ça tiens, tu le mérites.

Quote:
D'après Zelda, le dico 6 pose problème, si quelqu'un pouvez tester l'autre version 6,
http://www.ebooksgratuits.com/newsen...1611&format=mp
cela me donnerait des indications.
je veux bien tester la nouvelle version aussi, mais demain hein, il se fait tard...

Quote:
Il semble que le Littré & L'académie 8 fonctionnent.
Au sujet des inflexions (pluriels, conjugaisons, ...), le problème ne vient pas de Mobipocket ou du Cybook mais de Littré et des académiciens qui n'avaient pas prévu que l'on scannerait leurs dicos
Pour obtenir cela, il faudrait ajouter à chaque mots la syntaxe suivante:

<idx: orth>record
<idx:infl inflgrp="noun">
<idx:iform name="plural" value="records" />
</idx:infl>
<idx:infl inflgrp="verb">
<idx:iform name="present participle" value="recording" />
<idx:iform name="past participle" value="recorded" />
<idx:iform name="present 3ps" value="records" />
</idx:infl>
</idx: orth>

et cela pour les 30 000 mots de l'acad 8 et les 70 000 mots du littré
Voila!
donc, si quelqu'un peut tester et confirmer pour les 2 versions 6 de l'académie, qu'il soit remercié
Salutations
ha bin si il ne s'agît que de ça, qu'est-ce que tu attends ??

non sans blague merci pour l'explication c'est très bon à savoir. parcontre une petite question, si je peux me permettre, il me semble avoir lu que le dictionnaire en englais utilisé par un membre supportait bien les formes conjugées et les plurielles (par contre, désolée, je me souviens plus duquel il s'agîssait au juste ; probablement l'oxford english dictionary), est-ce qu'ils ont trouvé une astuce (ou ils ont simplement rajouté 15 tonnes de code en plus comme tu l'as décrit) ? car c'est quand même un défaut conséquent, à moins de pouvoir le contourner en faisant une recherche dans les mots "à côté" ou manuellement ou un truc pareil... ce qui, à ma connaissance, n'est pas actuellement le cas...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-01-2008, 10:11 AM   #10
salutatous
Junior Member
salutatous doesn't littersalutatous doesn't litter
 
Posts: 3
Karma: 132
Join Date: Jul 2008
Device: mobipocket
Dictionnaires

Bonjour,
Oui, ils ont rajouté des tonnes de code! Les dictionnaires commerciaux comme celui que tu site prennent en compte les inflexions, (les bons!). voir
http://www.mobipocket.com/dev/articl...e=indexing.htm
Pour les autres tout se joue sur la sélection, mais comme celle ci se veut intelligente, on n'a pas toujours le choix et l'on se retrouve avec une apostrophe, un point d'interrogation, ... donc le mot dans le dico n'est pas trouvé!
Au sujet des dicos, mais bilingue cette fois, en cas de besoin vous pouvez porter au format Mobipocket les dicos gratuits de freelang.com. Il y en a 197 en partant du Français, 186 en partant de l'anglais, 27 en partant de l'espagnol.
Vous trouverez les explications ici:
http://www.pocketpcfreewares.com/for...er=asc&start=0
Salutations
salutatous is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 10:03 AM   #11
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Question Dico et Mac

Merci à Salutatous pour le le lien vers tous ces dictionnaires multilingues
Mais le téléchargement ne fonctionne que pour les PC
Existe-t-il la même chose pour les "pauvres" propriétaires d'un Mac ?

Il me faudrait un dico Anglais-Français !
Bellonius is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2008, 06:43 PM   #12
salutatous
Junior Member
salutatous doesn't littersalutatous doesn't litter
 
Posts: 3
Karma: 132
Join Date: Jul 2008
Device: mobipocket
re: Dico & Mac

Bonjour,
Non, désolé rien pour les Macs
Il existe StarDic pour Mac et si quelqu'un sait programmer je peux lui fournir les infos pour porter les multilingues.
Salutations
salutatous is offline   Reply With Quote
Old 08-21-2008, 03:32 AM   #13
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
@ salutatous

Bonjour,
Et merci, malgré tout, pour l'info ! Hélas, je ne sais pas programmer, mais j'imagine que des Dicos pour Mac seront bientôt disponibles !
Bellonius is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 12:22 AM   #14
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Quote:
Originally Posted by salutatous View Post
Bonjour,
Oui, ils ont rajouté des tonnes de code! Les dictionnaires commerciaux comme celui que tu site prennent en compte les inflexions, (les bons!). voir
http://www.mobipocket.com/dev/articl...e=indexing.htm
Pour les autres tout se joue sur la sélection, mais comme celle ci se veut intelligente, on n'a pas toujours le choix et l'on se retrouve avec une apostrophe, un point d'interrogation, ... donc le mot dans le dico n'est pas trouvé!
Je viens d'acheter deux dictionnaires commerciaux qui fonctionnent parfaitement (Harrap's Shorter et Larousse Maxipoche). Les inflexions ont bien été ajoutées mais il reste toujours le problème des apostrophes. Le problème semble assez simple puisque la recherche devrait se faire avec les deux mots ("l'étonnement") puis uniquement le mot après l'apostrophe en cas d'échec ("étonnement"). Cela me semble plus un problème du lecteur Mobipocket ou même plutôt du portage de ce lecteur - Mobipocket Reader 6.0 build 70 en l'occurence - sur le Cybook qu'un bug du Cybook. Je viens de tester mon Maxipoche avec le Mobipocket Reader sur mon PC (v6.2 build 608) et cela fonctionne en effet. Donc il reste à ouvrir de nouveaux incidents chez Bookeen et Mobipocket, cela a déjà été fait certainement, puisque c'est loin d'être un incident nouveau, mais si chaque utilisateur repasse une couche ils prendront peut-être conscience de l'importance du désagrément.

Last edited by Mistralain; 12-05-2008 at 12:23 AM. Reason: Précisions
Mistralain is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 07:54 AM   #15
Diogene
Banned
Diogene doesn't litterDiogene doesn't litter
 
Posts: 71
Karma: 154
Join Date: Nov 2008
Device: BeBook
Comme le raconte cet article de Teleread, Amazon met de sacrés bâtons dans les roues des programmeurs de Mobipocket.
Les actionnaires de Mobipocket qui se sont vendus à Amazon sont d'une naïveté impardonnable.
Diogene is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Problème de dictionnaires sur v. 1.5 (mobi) Idoine Cybook 9 01-08-2010 05:06 PM
ePub sur Cybook Gen3? acajou Cybook 6 08-03-2009 10:03 AM
Le Cybook sur chapitre.com Dedale Cybook 6 09-25-2008 12:29 PM
Tout ou presque sur le Cybook PIPO Cybook 0 07-22-2008 02:45 PM
Cybook en vente sur pixmania.com zelda_pinwheel Cybook 2 06-23-2008 01:50 PM


All times are GMT -4. The time now is 05:00 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.