Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 10-05-2008, 04:08 PM   #16
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Borges, en anglais ---

Quelques lignes carrément hors-sujet (..... encore que...... l'on puisse trouver un magnifique fichier pdf de Borges en anglais sur la Toile......., mais chuuut.....), pour signaler la magnifique édition en trois volumes papier de l'oeuvre de Borges, chez Penguin Classics (Deluxe Edition), parue en 1999.

Il y a "Selected Non-Fictions", "Selected Poems" et "Collected Fictions".

Je n'ai pour l'instant que feuilleté et parcouru quelques pages au hasard, mais, maintenant que mes progrès en anglais me permettent de lire, presque facilement, la langue de Shakespeare, j'ai l'impression de redécouvrir Borges.

Borges qui avait une grande affinité et familiarité avec l'anglais, sa tournure de phrase et de pensée, qui font dire à certains experts et même commentateurs sur "amazon.com" , qu'il y a entre l'espagnol d'origine et la version anglaise un très grand cousinage.

En tout cas, je découvre une langue fluide et musicale, un récit bien plus agréable à suivre et à lire que bien des textes borgèsiens de langue française.

Le texte en français m'a le plus souvent paru très difficile à suivre, souvent aride/raide parce que peut-être raide/aride dans la forme.

Donc, au final, vive cette édition anglaise de Borges, et vive aussi le livre papier.

Longue vie à tous les deux.


Last edited by Thierry709; 10-05-2008 at 04:11 PM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2008, 03:39 PM   #17
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Le Clézio ---

Encore un post hors-sujet, mais je me souviendrai désormais toujours du 9 octobre 2008, jour de gloire et d'émotion pour Le Clézio, et sans doute pour certains de ses lecteurs , qui a vu naître un nouveau prix Nobel de Littérature.

Conteur extraordinaire qui a bercé mes plus vertes années, avec la peinture océane du "Chercheur d'Or", l'incandescence du sable de "Désert", pour ne citer que deux oeuvres majeures incrustées dans ma mémoire.

Réjouissances donc.

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2008, 09:03 AM   #18
Verdurin
Junior Member
Verdurin began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Oct 2008
Device: none
The shock doctrine

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire un essai passionnant qui colle parfaitement à l'actualité du moment. Le titre c'est "The shock doctrine" et l'auteur Naomi Klein, l'essai traite de la montée du désastre capitaliste.
En ce qui concerne les romans, mon dernier coup de coeur s'appelle "The Schopenhauer cure" de Irvin D. Yalom : un mélange de psychologie et de philosophie très facile à lire et super intéressant !
Et pour tous ceux qui aimeraient avoir plus d'idées encore, je leur conseille la visite de mon site littéraire où ils pourront retrouver mon "top 50" : Chez Verdurin.

Bonne visite et bonne lecture !
Verdurin is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2008, 09:28 AM   #19
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Smile Kropotkine

Je viens de dévorer les Mémoires d'un révolutionnaire du géographe Kropotkine, un livre passionnant qui vous entraîne de la Russie à la Suisse, en passant par la Sibérie et l'Angleterre, sur les traces des premiers anarchistes.
Le livre est disponible en PDF sur Gallica, tapez "Kropotkin" (sans "e") :
http://gallica.bnf.fr/
et au format html (avec pas mal de coquilles), ici :
http://kropot.free.fr/Kropotkine-Vie.htm
Bellonius is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2008, 04:01 PM   #20
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Hors sujet en réponse à un autre -viel - hors sujet ;-)

Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- Borges, en anglais ---

Quelques lignes carrément hors-sujet (..... encore que...... l'on puisse trouver un magnifique fichier pdf de Borges en anglais sur la Toile......., mais chuuut.....), pour signaler la magnifique édition en trois volumes papier de l'oeuvre de Borges, chez Penguin Classics (Deluxe Edition), parue en 1999.
Je viens de tomber sur ton post Thierry et je suis content de trouver un lecteur de Borges sur le forum. J'ai le premier tome des œuvres complètes en Pléiade et je désespère de voir le second tome ré-édité. Je ne le cherche même plus sur Ebay : les enchères montent systématiquement à plusieurs centaines d'euros, ma passion a tout de même des limites....

Sinon je viens de dévorer L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft en traduction française disponible chez Ebooks Libres & gratuits.
J'ai voulu le lire en anglais mais mon niveau était insuffisant et ce malgré l'aide de mon tout nouvel Harrap's Shorter Anglais-Français. La lecture est quand même sérieusement ralentie par les allers-retours entre le livre et le dictionnaire. Je suis donc repassé à la version française. Par rapport à la version américaine de Feedbooks la version d'Ebooks libres & gratuits a une mise en forme plus élaborée : citations en italique, caractères anciens sous formes d'images insérées dans le texte. Mais bizarrement la version française est élaguée par rapport à la version d'origine...
Mistralain is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2008, 04:10 PM   #21
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Thumbs up

Quote:
Originally Posted by Verdurin View Post
Et pour tous ceux qui aimeraient avoir plus d'idées encore, je leur conseille la visite de mon site littéraire où ils pourront retrouver mon "top 50" : Chez Verdurin.

Bonne visite et bonne lecture !
J'aime beaucoup ton site : clair et complet, chapeau bas monsieur Verdurin !
Mistralain is offline   Reply With Quote
Old 12-07-2008, 05:02 PM   #22
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- J.M.G Le Clézio : Dans la forêt des paradoxes (Prix Nobel) ---

Ce jour, 7 décembre 2008, Le Clézio reçoit le prix Nobel de Littérature, et écrit en cette occasion un texte de quelques pages : "Dans la forêt des paradoxes".

Profitons-en, d'autant que voilà des lignes libres de droit.

Ici :

http://www.svenskaakademien.se/web/C...l_2008_en.aspx

Post-Scriptum : @ Mistralain : je trouve que la version en français des textes de Lovecraft est de très belle qualité, et ne nécessite pas que l'on fasse des efforts démesurés pour explorer la version originale en anglais, à supposé que l'on trouve suffisamment de temps pour cela. (désolé d'avoir mis autant de temps à répondre )

Du temps, c'est ce qui manque depuis quelques semaines, ajouté à cela que depuis mon récent déménagement, j'ai comme "décroché" de mon Cybook et de la mise en forme de textes via FeedBooks, et donc aussi de ce forum.

Mais je crois que grâce à Le Clézio, que je viens d'installer dans mon Cybook promptement, comme une relique précieuse et rarissime, il est possible que je renoue avec l'intense plaisir de la lecture sur papier électronique, avec cette plongée intégrale dans le texte, dans la myriade des textes empilés et stockés, le corps libéré de tout support, ne donnant à voir que le déploiement de sons et de couleurs, sans contraintes aucunes.

Bien cordialement à tous.


Last edited by Thierry709; 12-07-2008 at 05:57 PM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 12-07-2008, 05:29 PM   #23
Napoleon
Master of the Universe
Napoleon is on a distinguished road
 
Napoleon's Avatar
 
Posts: 54
Karma: 64
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Irex Iliad 2/e
Un véritable trésor

Salut à tous!

J'ai juste trouvé un véritable trésor que je pensais perdu à jamais. Je vous invite à lire:

GIRAUDOUX, JEAN : Les Contes d'un matin
en format PDF (3,6 Mo)

télécharger à ebooksgratuits en suivant ce lien:
http://sources.ebooksgratuits.com/gi..._matin_ocr.pdf


A+
Napoleon is offline   Reply With Quote
Old 12-08-2008, 02:46 PM   #24
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- J.M.G Le Clézio : Dans la forêt des paradoxes (Prix Nobel) ---

Ce jour, 7 décembre 2008, Le Clézio reçoit le prix Nobel de Littérature, et écrit en cette occasion un texte de quelques pages : "Dans la forêt des paradoxes".

Profitons-en, d'autant que voilà des lignes libres de droit.
Et hop dans le Cybook pour ce soir...à défaut d'un de ses romans, car j'avoue je ne rien lu de lui.

Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
Post-Scriptum : @ Mistralain : je trouve que la version en français des textes de Lovecraft est de très belle qualité, et ne nécessite pas que l'on fasse des efforts démesurés pour explorer la version originale en anglais, à supposé que l'on trouve suffisamment de temps pour cela. (désolé d'avoir mis autant de temps à répondre )
Rien à dire sur la traduction française je m'étonne juste que certains passages aient été abrégés. Sinon c'est bien aussi de prendre son temps avant de répondre, c'est le plaisir des forums (excepté bien sur quand on a un problème technique).

Quote:
Mais je crois que grâce à Le Clézio, que je viens d'installer dans mon Cybook promptement, comme une relique précieuse et rarissime, il est possible que je renoue avec l'intense plaisir de la lecture sur papier électronique, avec cette plongée intégrale dans le texte, dans la myriade des textes empilés et stockés, le corps libéré de tout support, ne donnant à voir que le déploiement de sons et de couleurs, sans contraintes aucunes.
J'ai moi même ressenti ce plaisir en découvrant les nouvelles des auteurs de BABELpocket présentes sur le Cybook Gen 3 nouvelle version. En effet l'écran de mon précédent Cybook n'ayant pas apprécié un plongeon vers le sol Bookeen a effectué un échange standard (mais pas gratuit tout de même). J'ai bien aimé les nouvelles que j'ai lues en particulier "Lui, le prophète !" de Jacques Païonni qui m'a rendu une fin de soirée dans une chambre d'hôtel parisienne particulièrement marrante.
Mistralain is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Lecture numérique et culture écrite Shinra Lounge français 7 03-27-2010 04:45 AM
E-Books Etude sur le piratage numérique du livre : idées reçues, résultats, perspectives Gaurnim Forum Français 16 01-28-2010 11:54 AM
Comité de lecture fdlana E-Books 3 06-09-2009 10:04 AM
idées de lecture : contenu gratuit sur le net Aroa14 E-Books 2 02-27-2009 08:09 AM
TED.com - interesting lecture site Sparrow Lounge 1 04-28-2008 09:35 AM


All times are GMT -4. The time now is 03:41 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.