Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 11-10-2010, 01:34 PM   #16
glin
Groupie
glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 169
Karma: 1004072
Join Date: Jan 2010
Location: Carcassonne (France)
Device: Kobo Aura H20 / OnePlus 5
Il semble que la macro d'OpenOffice
Writer 2 Epub
qui crée un fichier Epub à partir d'un fichier .odt, ait beaucoup avancé depuis les derniers messages. Voir le fil en anglais qui y est consacré :
https://www.mobileread.com/forums/sho...&highlight=odt
ce fil est très long, mais très intéressant, il reflète toute l'évolution de la macro, vous pouvez y discuter avec l'auteur (éventuellement passez aux dernières pages directement).
On trouve la dernière version de la macro ici :
http://luke.simplicissimus.it/writer2epub/

Last edited by glin; 11-10-2010 at 01:36 PM.
glin is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2010, 12:05 PM   #17
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Bien qu'utilisateur/formateur/supporter de OpenOffice (je dois reconnaître que j'utilise aussi Word qui reste plus puissant), je ne vois absolument pas l'intérêt que le format odt soit intégré aux liseuses, alors qu'il existe déjà un format libre et ouvert spécifique aux liseuses, l'epub. Si les fabricants de liseuses acceptent le format Word (lequel d'ailleurs, il en existe plusieurs...), grand bien leur fasse, c'ets uniquement un problème de marketing.

Les efforts doivent se concentrer sur la conversion du format odt vers le format epub. Et je trouve tout à fait anormal qu'il soit plus facile de partir du format doc (Atlantis) ou du format HTML obtenu par conversion du doc dans Word (pour Calibre) pour obtenir un bel epub, valide et tout, que du format odt. Je reconnais que les test effectués pour convertir de l'odt en epub datent de quelques mois.
Je vais refaire des tests...
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2010, 12:34 PM   #18
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Je viens de tester writer2epub. Je reconnais que c'est nettement mieux que la précédente extension OpenOffice que j'avais testée, mais ce n'est pas encore parfait.

Comme une image vaut mieux que 1000 discours, voici une archive zip : http://www.ebooksgratuits.com/temp/test_epub.zip qui contient:
* Un fichier doc ("Les Contemplations" de Hugo)
* Le fichier epub converti sans aucun manipulation supplémentaire dans Atlantis
* Un fichier odt identique au fichier doc
* Le fichier epub converti sans aucun manipulation supplémentaire avec l'extension writer2epub

Ce qui déconne dans writer2epub :
* Transcription insuffisante des caractéristiques des styles du doc dans OpenOffice dans la CSS de l'epub (taille relative des styles Titre 1, Titre 2, Titre 3 par rapport au style standard, etc)
* Couverture, image de couverture... Ou alors il y a une manip spéciale à faire que je n'ai pas vue.

Concernant le 1er point, impossible de s'en rendre compte avec FBReader. Il faut voir ça avec ADE ou Aldiko ou...

Last edited by Coolmicro; 11-20-2010 at 12:37 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2010, 01:00 PM   #19
eBookLuke
Writer2ePub creator
eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.
 
eBookLuke's Avatar
 
Posts: 354
Karma: 121129
Join Date: Sep 2009
Location: Genova, Italy
Device: Cybook Bebook iLiad Kindle HanlinV2 Readius SonyPRS500 SonyPRS700 etc
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Bonjour,

Je viens de tester writer2epub. Je reconnais que c'est nettement mieux que la précédente extension OpenOffice que j'avais testée, mais ce n'est pas encore parfait.

Comme une image vaut mieux que 1000 discours, voici une archive zip : http://www.ebooksgratuits.com/temp/test_epub.zip qui contient:
* Un fichier doc ("Les Contemplations" de Hugo)
* Le fichier epub converti sans aucun manipulation supplémentaire dans Atlantis
* Un fichier odt identique au fichier doc
* Le fichier epub converti sans aucun manipulation supplémentaire avec l'extension writer2epub

Ce qui déconne dans writer2epub :
* Transcription insuffisante des caractéristiques des styles du doc dans OpenOffice dans la CSS de l'epub (taille relative des styles Titre 1, Titre 2, Titre 3 par rapport au style standard, etc)
* Couverture, image de couverture... Ou alors il y a une manip spéciale à faire que je n'ai pas vue.

Concernant le 1er point, impossible de s'en rendre compte avec FBReader. Il faut voir ça avec ADE ou Aldiko ou...
Hi Coolmicro,

sorry if I reply in English… I can read quite well French but I can't write it…
About the cover, this feature will be introduced in 1.1.8 version. Anyway, if you put an image in the first page of the odt, this will be treated as cover even in 1.1.7
About the styles, these are NOT treated at all. W2E is not to be intended as a format converter, but a book creator.
My goal is to help people to create a well formatted book regardless to the errors in the original text.

In example: in the Hugo's book you attach, the first paragraph after the chapter title is indented. This is an ugly error that never you will find in a printed book, the first paragraph must be not indented.
Another error is that after the chapter title there is an empty line.
At the moment the indent is correct by my macro, but not yet the empty line.
In the next releases I will correct also these errors.

Moreover I plan an option to mantain the original formatting, in the same way as Calibre or Atlantis do.

Unfortunately I use my rare free time for developing W2E, and so all the progress are slow.
But remember: Atlantis is a commercial tool, W2E is free and will be free forever…

Luke
eBookLuke is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2010, 02:37 PM   #20
glin
Groupie
glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 169
Karma: 1004072
Join Date: Jan 2010
Location: Carcassonne (France)
Device: Kobo Aura H20 / OnePlus 5
Et ce qui est très intéressant avec W2E est qu'on peut discuter avec le développeur et lui faire part des problèmes rencontrés dont il tient le plus grand compte (voir le message précédent : quelqu'un a-t-il besoin d'une traduction en français de ce message ? ).

EDIT
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Les efforts doivent se concentrer sur la conversion du format odt vers le format epub.
Oui, mais dans ce cas eBookLuke a parfaitement raison : les documents .odt et les documents ePub sont de nature différente et tu ne peux pas attendre une correspondance systématique des styles et formats .odt (ou d'ailleurs .doc) dans ePub, ce ne serait sûrement pas correct.

Last edited by glin; 11-20-2010 at 02:58 PM.
glin is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2010, 04:37 PM   #21
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour Ebookluke,

Je tiens à préciser que j'ai tout à fait conscience de la différence qui existe entre une solution libre et gratuite développée par une seule personne qui a en général peu de temps à y consacrer, et une solution commerciale et fermée développée par une équipe complète. Mais on peut comparer les résultats techniques obtenus par ces solutions pour que les utilisateurs puissent décider ce qu'ils veulent utiliser. D'ailleurs, pour être juste, il aurait aussi fallu comparer les résultats obtenus avec Calibre en injectant du HTML.

Par ailleurs, je n'ai jamais parlé de correspondance systématique des styles, et surtout de n'importe quels styles : je fais quand même des ebooks depuis plus de 7 ans (environ 1700 au compteur...), je commence à avoir une expérience minimum. Mes docs ne comportent que 2 catégories de styles essentielles : le style Normal (ou Standard pour OO) et les styles de Titre 1, 2 voire 3 (il y a aussi un style pour le titre du livre, pour l'auteur et pour la date de sortie, mais laissons ça de coté); ces styles se retrouvent en HTML et donc aussi en epub. Comme de juste, la taille de police des Titres 1, 2, 3 est plus importante que celle de la police standard, ainsi que les espacements. Je voulais juste dire qu'il faudrait qu'on retrouve mieux ces notions dans l'epub (cela peut être en pourcentage par exemple). Je pense que la "transposition", même approximative, est tout à fait possible.

Pour l'image de couverture, je n'ai pas bien compris ce que tu as dit pour la version 1.1.7. J'avais mis, comme d'habitude, l'image sur le 1er paragraphe. Tu veux dire qu'il faudrait qu'il y ait un saut de page après l'image pour que Writer2epub utilise l'image comme couverture ? Je viens de faire l'expérience sur un autre livre, "Le Roman du renard" de Goethe, et cela ne fonctionne pas.
D'ailleurs, il y a un problème général avec les images, que j'ai bien vu avec "Le Roman du renard" qui est un livre illustré. Mes images sont toujours centrées sur un paragraphe séparé (pas d'illustrations flottantes donc). Dans l'epub produit par writer2epub, elles deviennent flottantes à droite, et elles sont de taille beaucoup trop réduite par rapport à ce qu'elles étaient dans l'odt.

Pour l'indentation du premier paragraphe :
1. Je peux te montrer des centaines de livres papier imprimés, y compris dans les éditions les plus prestigieuses, dont le premier paragraphe après le titre de chapitre est indenté. Je ne lis pas de livres en anglais, mais il est possible que les règles de typo anglaises ou américaines soient différentes des règles françaises.
2. De toute façon, rien n'oblige à utiliser les mêmes règle typographiques dans un ebook et dans un livre papier.
Au niveau de writer2epub, il faudrait qu'il respecte le texte tel qu'il apparait dans OO, avec indentation ou sans.

Last edited by Coolmicro; 11-20-2010 at 04:40 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2010, 06:04 PM   #22
eBookLuke
Writer2ePub creator
eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.eBookLuke knows the chase is better than the catch.
 
eBookLuke's Avatar
 
Posts: 354
Karma: 121129
Join Date: Sep 2009
Location: Genova, Italy
Device: Cybook Bebook iLiad Kindle HanlinV2 Readius SonyPRS500 SonyPRS700 etc
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Pour l'indentation du premier paragraphe :
1. Je peux te montrer des centaines de livres papier imprimés, y compris dans les éditions les plus prestigieuses, dont le premier paragraphe après le titre de chapitre est indenté.
Oui? Regardez les Cinq Semaines
I don't say that there are not indented first paragraphs in the books, but that is an error, like using single quotes instead of accents or leave a space before commas…
(please note that the three dot in my mail are always ellipsis and not three single dots )

Luke
eBookLuke is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 02:09 AM   #23
Eric Muller
Connoisseur
Eric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolate
 
Posts: 84
Karma: 33940
Join Date: May 2010
Device: Opus
Quote:
Originally Posted by eBookLuke View Post
I don't say that there are not indented first paragraphs in the books, but that is an error, like using single quotes instead of accents or leave a space before commas


La notion d'erreur en typographie est extrêmement relative. Au cours des temps, les goûts, les technologies, les contraintes financières ont conduit à toutes sortes de styles. Il n'y a certainement pas de normes universelle, ni même de norme « nationale », ni de norme éternelle. Chaque maison d'édition établi ses règles, et les révise régulièrement.

Néanmoins, on peut observer des usages communs :

Renfoncer l'amorce de la première ligne de premier alinéa semble être commun au XIXeme siècle en France, et est toujours fait aujourd'hui. Même le « Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale », édition 2002, le fait.

Les espaces avant les virgules sont assez fréquentes au XIXeme, c'était un moyen de justifier les lignes (après avoir allongé les espaces habituelles).

Eric.
Eric Muller is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 06:23 AM   #24
glin
Groupie
glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 169
Karma: 1004072
Join Date: Jan 2010
Location: Carcassonne (France)
Device: Kobo Aura H20 / OnePlus 5
J'avoue ne pas bien comprendre la logique de cette réponse. Ce qui nous importe n'est pas l'ensemble diachronique des règles typographiques successives observées depuis l'apparition du livre mais celles qui sont en vigueur de nos jours.
C'est à peu près comme si tu invoquais toutes les orthographes successives du français pour mettre au point à l'heure actuelle un logiciel de correction orthographique.
glin is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 09:55 AM   #25
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Pour l'indentation, je viens de prendre une cinquantaine de mes livres au hasard, dont plusieurs de La Pléiade : dans la très grande majorité des cas, le 1er paragraphe après le titre de chapitre est indenté.
La règle de la non indentation de ce paragraphe n'est donc en aucun cas universelle, comme c'est le cas d'ailleurs de bon nombre de règles typographiques.
Et en conséquence, un logiciel de conversion ne doit en aucun cas intervenir sur ces questions : il doit se contenter de respecter la typographie telle qu'elle est présente dans le texte à convertir sous OO.

Pour Glin : Ton exemple de l'orthographe est bon; nous avons fait le choix, chez ELG, de respecter l'orthographe de l'époque lorsque nous utilisons une édition ancienne pour notre travail; pour la typographie, parfois nous respectons celle de l'époque, parfois nous la modernisons, selon ce que nous estimons être le plus lisible et le plus pratique pour nous. Bref, nous usons de notre liberté d'«éditeur» pour essayer de faire un ebook que nous espérons le meilleur possible (de notre point de vue). Et ce n'est certes par un logiciel qui va nous dicter comment faire.

Last edited by Coolmicro; 11-21-2010 at 10:02 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 10:37 AM   #26
glin
Groupie
glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 169
Karma: 1004072
Join Date: Jan 2010
Location: Carcassonne (France)
Device: Kobo Aura H20 / OnePlus 5
Quote:
Originally Posted by eBookLuke View Post
I don't say that there are not indented first paragraphs in the books, but that is an error,
L'argumentation de CoolMicro semble convaincante sur ce point : pas clair que ce soit une « erreur »...

De manière générale, laisser le libre choix à l'éditeur est sûrement le mieux. Quitte à définir des règles par défaut correspondant à l'usage moderne courant (et peut-être du reste variables selon les langues ?) adoptées par le logiciel, mais qui soient faciles à outrepasser si l'utilisateur le juge bon et clairement explicitées dans la documentation.

Last edited by glin; 11-21-2010 at 10:45 AM.
glin is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 11:31 AM   #27
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Tout à fait d'accord avec cette vision : des options par défaut clairement explicitées et modifiables par l’utilisateur. Comme l'a d'ailleurs fait très bien ebookluke pour les ruptures de pages avant les titres de niveau 1, 2 ou 3. Mais il aurait été encore plus simple d'utiliser l'information présente dans le formatage du style.

De même, pour des points comme l'indentation, il est encore plus simple de respecter ce qui a été fait dans OO. Je me suis battu de la même manière pour Atlantis, puisque j'étais en relation avec les développeurs, pour qu'ils respectent au mieux ce qui avait été fait dans Word/Atlantis par l'utilisateur du traitement de texte. Lorsqu'on fait une commande ou un extension dans un traitement de texte, il faut l'envisager comme un "enregistrer sous", c'est à dire qui conserve au mieux possible ce qui a été fait dans le traitement de texte, pour la simple raison que cela fonctionne ainsi pour les autres formats et que l'utilisateur s'attend à cela.

Last edited by Coolmicro; 11-21-2010 at 11:39 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 11:57 AM   #28
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Je viens par contre de m'apercevoir d'un point qui m'intéresse fort et sur lequel writer2epub est très supérieur aux autres solutions, en particulier Atlantis ou Calibre, ce sont les tableaux : Writer2epub convertit parfaitement les tableaux dans le format epub, alors qu'Atlantis les convertit en texte normal (et donc illisible au final) et que Calibre fait une soupe infâme.
Donc, pour convertir des documents de travail afin de les lire tranquillement sur sa liseuse dans le métro ou chez soi, il est possible que writer2epub soit déjà la meilleure solution (je ferai des tests plus approfondis dans les semaines qui viennent)
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 12:41 PM   #29
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Désolé de faire des posts à répétition, mais je continue mes tests concernant writer2epub...
Je m'aperçois que j'ai dit une grosse bêtise ci-dessus, parce que j'avais fait une grosse bêtise. L'odt que j'avais utilisé avait été converti avec Word 2010 et non avec OO 3.2 (je devrais pourtant savoir qu'il faut se méfier de Microsoft...).
Bref, en prenant "Le Roman du renard" de Goethe, livre illustré, et en convertissant le doc en odt avec OO 3.2, les images sont ensuite converties normalement dans l'epub, contrairement à ce que j'ai dit ci-dessus.
Par contre, le paragraphe qui suit chaque image n'est pas indenté, ce qui illustre ce que j'ai dit ci-dessus sur le danger de forcer un élément de formatage au lieu de suivre tout simplement le choix qui a été fait dans le doc odt. De plus, j'ai vu qu'à certains endroits, il y avait des indentations alors qu'il n'en faudrait pas.
De même, j'ai compris pour l'image de couverture. Mais, malheureusement, l'image n'est pas redimensionnée automatiquement comme peuvent le faire Atlantis ou Calibre.

Par ailleurs, j'ai étudié le code et la css, et je dois rendre hommage à eBookLuke, c'est un modèle de clarté, et donc facile à modifier (taille des titres de chapitres par exemple), sauf pour la question des indentations qui ne pourra être réglée qu'en tirant l'info de chaque paragraphe de l'odt lui-même.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 01:25 PM   #30
glin
Groupie
glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 169
Karma: 1004072
Join Date: Jan 2010
Location: Carcassonne (France)
Device: Kobo Aura H20 / OnePlus 5
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Désolé de faire des posts à répétition
Ils sont du plus grand intérêt et l'on ne peut au contraire que t'en louer !
glin is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
salut tout le monde annacover Introduce Yourself 1 12-01-2009 03:11 PM
Et Wikipedia dans tout ça ? fred Cybook 7 10-04-2009 07:33 AM
Hello everyone, Witam wszytskich, Salu tout le monde! mariusrime Introduce Yourself 10 05-24-2009 10:21 AM
Nouvelle maison d'édition : Tout numérique. Randy11 E-Books 1 04-27-2009 10:19 AM
Tout ou presque sur le Cybook PIPO Cybook 0 07-22-2008 02:45 PM


All times are GMT -4. The time now is 04:56 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.