Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-13-2010, 03:24 AM   #1
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Le rire libérateur de Philippe Muray

Lu dans Beaux-arts magazine de juillet, un entretien entre Fabrice Luchini et Alain Finkielkraut sur les écrits du philosophe Philippe Muray. Génial ! Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche (j'espère) :

Quote:
[Malraux] était étranger à l'ignoble chantage mortifère du nouveau qui a toujours raison. L'art, qu'il soit littéraire ou plastique, n'exprimait jamais rien d'autre à ses yeux que l'idée que la partie n'est jamais et n'est pas jouée. Qu'il n'y a pas de loi, que rien ne serait jamais complètement analysé ni bouclé. Qu'aucune solution jamais n'en terminera avec le moindre problème. Qu'aucune réponse ne comblera jamais le désir insatiable de questions, si possible insolubles. Et il est probable qu'il rêvait de voir offert à tous cet anti-destin sous le nom de culture. Et qu'il n'aurait jamais imaginé la transformation de cette dernière en programme de soumission des populations à l'avenir qu'on a choisi pour elles. De sorte que c'est aujourd'hui l'horreur de la culture et de son haut ou bas clergé inamovible qui est la condition première de l'exercice de la liberté
Vous, je ne sais pas, mais moi j'adore

Et je ve viens de me rendre compte que l'émission dont l'article de BAM est la retranscription n'a pas encore été diffusée. Elle le sera sur France Culture le samedi 21 août à 9h10. Et probablement disponible sur le site ensuite.

Du coup, je me suis abonnée au podcast de l'émission
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2010, 04:39 AM   #2
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Petit rappel, c'est pour demain matin. Mais vous n'êtes pas obligés de vous lever à l'aube, l'émission devrait être dispo en podcast peu après.

En attendant, j'ai écouté celle de vendredi dernier, "L'éloquence de Bossuet". Très très bien, et maintenant évidemment j'ai envie de lire Bossuet. Ca tombe bien, il y en a à la FNAC, notamment le Discours sur l'histoire universelle, et bien sûr les oraisons funèbres. Pas gratuits mais pas hors de prix (1,99€), et pour ce que j'en ai testé, les ebooks de ebookslib sont de qualité correcte. Les mêmes sont également chez epagine.

J'hésite à écouter également l'émission précédente, Penser avec Lucrèce, mais après il va falloir que je lise Lucrèce, je ne vais plus m'en sortir

Last edited by FlorenceArt; 08-20-2010 at 04:53 AM.
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2010, 09:07 AM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
J'hésite à écouter également l'émission précédente, Penser avec Lucrèce, mais après il va falloir que je lise Lucrèce, je ne vais plus m'en sortir
tihi, ça t'apprendra à trouver des émissions passionnantes sur des livres ! merci pour cette info, je vais essayer de regarder ça, je n'arrive pas toujours à écouter les podcasts, j'ai du mal à trouver le temps de me concentrer là-dessus sans faire autre chose, et si je fais autre chose en général je n'arrive pas bien à suivre... je suppose que je pourrais écouter en faisant le ménage, mais du coup, ben, il faudrait que je fasse le ménage...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2010, 09:23 AM   #4
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
tihi, ça t'apprendra à trouver des émissions passionnantes sur des livres ! merci pour cette info, je vais essayer de regarder ça, je n'arrive pas toujours à écouter les podcasts, j'ai du mal à trouver le temps de me concentrer là-dessus sans faire autre chose, et si je fais autre chose en général je n'arrive pas bien à suivre... je suppose que je pourrais écouter en faisant le ménage, mais du coup, ben, il faudrait que je fasse le ménage...


Oui, ça pourrait être une bonne idée Mais ce n'est pas moi qui vais te donner des leçons de ménage

Moi aussi j'ai du mal, je les écoute de temps en temps dans le RER car j'ai plusieurs stations, ça me donne un peu de temps mais par endroit c'est tellement bruyant que je n'entends rien.

Sinon, j'ai découvert samedi qu'un podcast de 50 minutes c'est parfait pour un trajet en train Paris-Le Mans

Et je peux confirmer que cet entretien est à écouter absolument ... enfin, ça ne sera pas forcément du goût de tout le monde ... Luchini est toujours aussi féroce, et je n'aime pas trop sa manière de cracher dans la soupe en traitant de crétins les gens qui paient pour le voir. Mais bon, en même temps, il n'a pas tort sur bien des choses.

Et c'est effectivement très libérateur de sentir se soulever de quelques millimètres, pendant un instant, la chape de plomb de bons sentiments qui pèse sur nous en permanence, sans qu'on en aie bien conscience. Enfin quelqu'un qui ose montrer du doigt la "bien-pensance", le "fond de commerce de l'indignation", la "tyrannie du tout-gentil, du tout-festif" (citations approximatives et de mémoire de Luchini).

Je dois dire que festif est un mot qui m'insupporte particulièrement. Ex-aequo avec dérangeant et suivi de près par convivial
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2010, 09:51 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post


Oui, ça pourrait être une bonne idée Mais ce n'est pas moi qui vais te donner des leçons de ménage

Moi aussi j'ai du mal, je les écoute de temps en temps dans le RER car j'ai plusieurs stations, ça me donne un peu de temps mais par endroit c'est tellement bruyant que je n'entends rien.

Sinon, j'ai découvert samedi qu'un podcast de 50 minutes c'est parfait pour un trajet en train Paris-Le Mans
note à moi-même : pour écouter des pod-casts, prends-toi un abonnement de train pour des aller-retour Paris-Le Mans.

Quote:
Et je peux confirmer que cet entretien est à écouter absolument ... enfin, ça ne sera pas forcément du goût de tout le monde ... Luchini est toujours aussi féroce, et je n'aime pas trop sa manière de cracher dans la soupe en traitant de crétins les gens qui paient pour le voir. Mais bon, en même temps, il n'a pas tort sur bien des choses.

Et c'est effectivement très libérateur de sentir se soulever de quelques millimètres, pendant un instant, la chape de plomb de bons sentiments qui pèse sur nous en permanence, sans qu'on en aie bien conscience. Enfin quelqu'un qui ose montrer du doigt la "bien-pensance", le "fond de commerce de l'indignation", la "tyrannie du tout-gentil, du tout-festif" (citations approximatives et de mémoire de Luchini).
c'est vrai qu'on n'a souvent pas le droit d'être féroce ! et c'est cathartique de se lâcher de temps à autre.

Quote:
Je dois dire que festif est un mot qui m'insupporte particulièrement. Ex-aequo avec dérangeant et suivi de près par convivial
je note.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2010, 09:54 AM   #6
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Finalement, je crois que dérangeant c'est vraiment ce qu'il y a de pire. Tout produit culturel qui se respecte se doit d'être dérangeant. C'est le conformisme de la rébellion, et ça m'éneeeeeerve ! Grave.
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2010, 09:56 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
Finalement, je crois que dérangeant c'est vraiment ce qu'il y a de pire. Tout produit culturel qui se respecte se doit d'être dérangeant. C'est le conformisme de la rébellion, et ça m'éneeeeeerve ! Grave.
joliment dit ! et je suis d'accord. c'est au point que parfois je me demande si il est même possible, de nos jours, d'être réellement subversif, ou si tout n'est que posture et marketing.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
[french] Gratuit : Internet et création (Philippe Aigrain) Saladdin Deals and Resources (No Self-Promotion or Affiliate Links) 0 10-30-2008 06:59 AM
de Massa, Philippe: Zibeline. v1, 7 Mar 2008 Madam Broshkina Kindle Books 0 03-07-2008 06:43 PM
de Massa, Philippe: Zibeline. v1, 7 Mar 2008 Madam Broshkina BBeB/LRF Books 0 03-07-2008 06:41 PM


All times are GMT -4. The time now is 10:26 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.