Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-29-2009, 03:48 PM   #1
Asherah
Member
Asherah is on a distinguished road
 
Posts: 12
Karma: 60
Join Date: Mar 2009
Location: Paris
Device: PocketBook Touch Lux 3
Customiser PRS 505

At CLB

Bonjour

Après un petit tour au salon du live je me suis procuré le PRS 505 de sony
Bel objet que je ne décrirais pas ici.

Mon propos est de vous présenter, après lecture attentive du forum en anglais, un petit tuto afin de personnaliser le PRS, et ce sans blêmir, pleurer ou jurer

Prerequis

1- Assurez vous que votre reader soit complêtement chargé (Perso je charge sur secteur )

2- Utilisez une mémoire flash vide.

3-Vous pouvez brancher votre reader sur votre PC

4- Pour les Français le firmware est 1.3.00.22070, mais il faut savoir que les autres firmwares sont identiques quand à leurs fonctionnalité, seule la langue (Localisation) change.
Ainsi le firmware 1.1 est pour la localisation US

On commence

1- Procurez vous ceci


http://www.prscustomizer.com/prscustomizer.html

décompressez le dans le dossier de votre choix

Téléchargez également ceci : fr_files.zip

Ici

https://www.mobileread.com/forums/att...3&d=1228514670

2- Ouvrez le dossier prscust-1.04-win puis sdcard

3- Remplacez le dossier
files.505.1.3.00.22070 par celui décompressé avec fr_files.zip

Bien bien ! maintenant on passe aux choses sérieuses

4- Exécutez prscustomizer.exe
et remplissez ceci si vous voulez avoir vos coordonnées inscrites dans la partie info (Tout en bas ) de votre liseuse

Name
Telephone
email

Ensuite choisissez

Firmware 1.1 USA
Language français
Icon set : 4 (la c'est un choix perso)
Font : standard (Mais vous pourrez en expérimenter d'autre quand vous serez aguerris)

Pour le reste ce sera pour vous le sujet d'expérimentations et de gout
Maintenant, cliquez sur customise

Attendez le message de fin :
Done copy the contents of folder sd card to your SD card then flash reader

5- Donc comme précisé copiez le CONTENUS de sdcard à la racine de votre mémoire flash

Déconnectez votre Liseuse de votre Pc

6- Votre liseuse s'initialise et l'autorun contenus dans votre sdcard se lance

7- Vous avez Run script avec 5 options.

3: backup firmware
4: Copy image from the card
5: make un new image
6: Flash
7:Switch to firmware update mode

8-Comme vous êtes du genre prudent vous allez sauvegarder votre firmware
Donc faite 3 pour un backup

Attendez 2 mn max,
9- Puis rebranchez votre reader à votre cable USB
Dans la mémoire interne de votre liseuse vous avez trois dossiers

database
digital edition
temp

Allez dans temps et copiez
cramfs.Fsk.img

puis renommez le en
new_opt.img

Placez le dans un dossier de sauvegarde de votre PC (Perso j'en place une copie dans un dossier nommé FIRM 1.3 dans ma SD CARD)

10- débranchez de nouveau votre lecteur et faite une prière pour les croyants, servez vous quelques chose de bien fort pour les sceptiques, ou les deux si vous voulez.

Appuyer sur 5: make a new image allez! n'ayez pas peur!
Voilà le sort en est jeté
Non pas tout à fait appuyez sur 6: Flash the image.
Puis sur reboot

11- retirez votre SDCARD

C'est finis, lâchez la bouteille de whisky ou de Rhum désormais vide
Allez dans Setting puis about

Appuyez sur 1 pour le français
retournez dans " a propos de reader " et réglez le format de l'heure

12- Puisque vous y êtes regardez la version de votre firmware qui est 1.1.00.1840

13- Si vous avez bien suivis vous pouvez sauvegarder cette version de firmware ainsi que la configuration et comme dis plus haut la mettre en sécurité.

14- Pour finir si vous souhaitez revenir à la version 1.3

Réinsérez votre sdcard rebranchez votre précieux et copiez à la racine de la sdcard, le fichier
new_opt.img correspondant à la version 1.3 de votre firmware

Puis faite 4 : Copy the firmware from the card puis 6 flash the image

Après un reboot vous voilà revenus à la version 1.3

Note:
1- Vous pouvez maintenant si vous le voulez passez à la version 1.1 réglée de la même façon et remplaçant le new_opt.img de la version 1.3 par celui de la version 1.1

2- Pour ceux que celà intéresse l'option 7 : switch to firmware update mode
remet le firmware à 0000000 et le prépare ainsi pour l' updater de sony, en cas de malheur quoi mais franchement il faut le faire exprès.


Merci à nos amis du forum anglais ou j'ai puisé toutes les infos nécessaire et merci igorsk pour ce soft bien fait

Last edited by Asherah; 07-30-2010 at 05:53 PM.
Asherah is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2009, 03:57 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Bonjour Asherah et bienvenue ! tu débutes en beauté sur le forum avec ce poste très utile. je vais en faire un sticky pour que tout le monde puisse le trouver facilement.

Si je puis me permettre, ça serait un excellent sujet pour rajouter aussi à notre wiki (lien en haut de toutes les pages du site). Nous sommes aussi en train de traduire le wiki et je t'invite à consulter ce fil pour les infos pertinentes. j'ai comme l'impression que tu serais un excellent candidat pour participer à cet effort.

merci beaucoup pour cette explication ! elle mérite un petit coup de karma.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-29-2009, 04:16 PM   #3
Asherah
Member
Asherah is on a distinguished road
 
Posts: 12
Karma: 60
Join Date: Mar 2009
Location: Paris
Device: PocketBook Touch Lux 3
Bonsoir

je te remercie de l'avoir épinglé, je vais consulter le fil.
Asherah is offline   Reply With Quote
Old 04-21-2009, 11:16 AM   #4
Chawan
Junior Member
Chawan began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: PRS-505
À priori, excellent tutoriel mais...
Pour moi, ça bloque à l'étape 8 :
lorsque je valide "3: backup firmware" le message suivant s'affiche en haut :
"Sorry, this firmware version is not supported : 505.1.3.00.22070"
Je comprends qu'il doit s'agir d'un problème de fireware mais je ne sais pas trop comment y changer quelque chose...
Je viens d'essayer de supprimer le dossier "/files.505.1.3.00.22070" sans plus de succès...
Quelqu'un a une idée ?
Chawan is offline   Reply With Quote
Old 04-21-2009, 05:38 PM   #5
Asherah
Member
Asherah is on a distinguished road
 
Posts: 12
Karma: 60
Join Date: Mar 2009
Location: Paris
Device: PocketBook Touch Lux 3
Bonsoir

Franchement, je ne comprends pas la nature de ton problème. j'ai donc fait un test après avoir upgradé vers la version 1.3 et en supprimant le dossier files.505.1.3.00.22070. J' obtiens bien le même message d'erreur.

Tout ce passe donc comme si le script n'arrivait pas à lire ou trouver le dossier
files.505.1.3.00.22070

A tu bien mis tout les dossiers et fichiers à la racine de ta mémoire flash ?
A tu bien placé tout ces dossiers sur une mémoire flash vierge ?

Bon courage donc. Je repasse quand à moi vers la version 1.1

Last edited by Asherah; 04-21-2009 at 05:42 PM.
Asherah is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-06-2009, 01:30 PM   #6
pchazot
Junior Member
pchazot began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: May 2009
Device: Sony Reader 505
Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien fait. Mais j'ai un petit problème : après la manip, je reste en firmware 1.3 ! et uniquement en anglais ...
ai-je loupé quelque chose ?
pchazot is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2009, 03:25 PM   #7
pchazot
Junior Member
pchazot began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: May 2009
Device: Sony Reader 505
je m'en suis sorti !

j'ai effectué toutes les optérations indiquées, puis utilisé l'option 7 - celle qui fait peur !
j'ai reflashé mon reader, mais avec le firmware Américain. Ensuite, relancé la création de l'image, puis le flashage.
Maintenant, tout baigne ....
pchazot is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2009, 03:28 PM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
bravo et félicitations ! profite bien, bonne lecture.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2009, 11:03 PM   #9
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Bon, c'est pas pour jouer les trouble-fêtes, mais je crois qu'il est bon de préciser que jouer avec votre firmware vous fait encourir le risque de transformer votre reader en une grosse brique (un objet sans aucune fonctionnalité aucune, et qui ne serait pas couvert par la garantie Sony). Je ne dis pas que c'est courant, ni même que c'est arrivé ne serait-ce qu'une seule fois avec cette méthode, mais les posts anglophones indiquent en général clairement ce "disclaimer", on sait jamais.
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2009, 07:17 AM   #10
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
très juste alfy. tu fais bien de le rappeler, à tout hasard.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-08-2009, 01:56 PM   #11
Asherah
Member
Asherah is on a distinguished road
 
Posts: 12
Karma: 60
Join Date: Mar 2009
Location: Paris
Device: PocketBook Touch Lux 3
Bonjour

En effet, Il est toujours bon de rappeler que ce genre de manip ne peut être réalisé que pour ceux qui savent exactement ce qu'ils font et/ou qui ont l'habitude de sillonner longuement les forums pour trouver les info nécessaires afin de "personnaliser" leur précieux (Du genre ipod touch, iphone, ou ipad par ex )

Bidouilleur du dimanche, passe ton chemin.

Last edited by Asherah; 07-30-2010 at 05:56 PM.
Asherah is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2009, 07:51 AM   #12
ethanol
vient de s'y mettre
ethanol began at the beginning.
 
ethanol's Avatar
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: May 2009
Location: France, Sarthe
Device: Sony prs-505
Question de newbie

Bonjour,
A quoi ça sert de faire tout ça ?
C'est un autre firmware ?
ethanol is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2009, 08:03 AM   #13
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by ethanol View Post
Bonjour,
A quoi ça sert de faire tout ça ?
C'est un autre firmware ?
ça permet de modifier le firmware et par ailleurs l'affichage ; par exemple on pourra installer une typo personnalisé, faire afficher l'heure en bas de l'écran, modifier les icônes utilisés par le système... ça n'est pas nécessaire pour utiliser sa liseuse, mais si on a envie de bidouiller (et pas froid aux yeux...) on peut intervenir sur le système grâce à cette petite appli.

(et bienvenue au forum, ethanol, puisque je vois que c'est ton premier post !)
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2009, 09:38 AM   #14
ethanol
vient de s'y mettre
ethanol began at the beginning.
 
ethanol's Avatar
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: May 2009
Location: France, Sarthe
Device: Sony prs-505
Bonjour à tout le monde

et merci pour la réponse
ethanol is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2009, 05:53 PM   #15
Stefalex
Junior Member
Stefalex began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: May 2009
Device: PRS-505
Version 1.1.01.25200

Salut à vous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et pour cause ... Ma soeur vient de me ramener le PRS-505 des States.

J'ai le firmware mentionné en titre ... et je n'arrive ni à sauvegarder le firmware actuel, ni à le flasher, car il me répond "Sorry, this firmware version is not supported"

J'ai cru lire qu'on devait d'abord downgrader son firmware, mais ne sais pas comment faire et ne suis pas assez à l'aise en anglais pour être sûr de ce qu'il faut faire.

Merci de votre aide.
Stefalex is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
My thoughts, PRS-300, PRS-600, PRS-505, PRS-700, Kindle 2 zacheryjensen Sony Reader 78 12-05-2010 07:33 PM
Buy Sony PRS-500/PRS-505/PRS-600 doctoroop Flea Market 0 01-05-2010 06:51 AM
My biased thoughts on the PRS-300, PRS-600, Kindle, and how I ended up with a 505 nvarsj Sony Reader 8 10-29-2009 07:46 AM
PRS-505 Lost!! Buy 300, 600, Kindle or 505? have a lot LRF/LRX files erikk Which one should I buy? 13 10-01-2009 12:01 PM
PRS-700 and PRS-505 Review and Comparison from a PRS-500 owner geekmeetsworld Sony Reader 5 03-01-2009 03:34 PM


All times are GMT -4. The time now is 07:24 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.