Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 10-01-2013, 01:49 AM   #1
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
94 ans pour tomber dans le domaine public

Bonjour

Vous avez peut-être lu cet article: l'œuvre d' Apollinaire est désormais dans le domaine public (un EPUB est déjà sorti!!). Il y est cité un article de Libération:

Quote:
le calcul qui mène à cet étrange 29 septembre 2013 où le droit d'auteur a expiré pour Alcools et consorts : "50 ans (durée classique) + 30 ans (mort pour la France) + 6 ans et 152 jours (Première Guerre mondiale) + 8 ans et 120 jours (Seconde Guerre mondiale)".
Cela pose quand même quelques questions.

- D'abord en ce qui concerne la leçon d'histoire: la guerre de 14-18 aurait donc duré 6 ans et 152 jours et celle de 39-45, 8 ans et 120 jours... Dans ces conditions, qui connait les dates précises de la période de l'entre-deux-guerres selon les éditeurs? Sur quels évènements s'établissent ces calculs?

- Une question subsidiaire pour les juristes: la durée des guerres mondiales s'applique t-elle automatiquement à toutes les œuvres d'un auteur français - au cas où la date de sa mort ou de la publication posthume de son œuvre est antérieure à cette ou ces guerres? Dans ce cas en France on serait alors à 78 ans et 120 jours pour les auteurs décédés dans la période entre les deux guerres mondiales? Ou faut-il ajouter la durée des deux guerres?

- Le dimanche étant en France un jour non ouvrable (selon la loi), convient-il de rallonger d'un septième la durée du droit d'auteur en raison de ce défaut évident de jouissance? Faut-il aussi tenir compte des jours fériés?

Corrections et compléments:

1. - Il semblerait que le "cumul", 70 ans + guerres + mort pour la France ne soit pas applicable, encore que ce point ait pu faire l'objet de différences d'appréciation (voir lien wikipedia plus bas pour l'œuvre d'un graphiste italien mort en 1931)

Quote:
Les ayant droits d'un auteur reconnu «mort pour la France» —Apollinaire a combattu deux ans et a été blessé par un obus en 1916— jouissent d’une prorogation de 30 ans du copyright, à laquelle vient s’ajouter une autre prorogation «compensant» la durée des guerres mondiales. Ces deux «bonus» ne s’ajoutent pas aux 70 ans mais, a décidé la Cour de cassation, à l’ancienne protection, qui n’était que de 50 ans avant l’entrée en vigueur d’une directive européenne en 1997.
2. - Google est notre ami: http://fr.wikipedia.org/wiki/Proroga...tion_de_calcul

3. - L'œuvre d'Apollinaire est élevée dans le domaine public.

Last edited by roger64; 10-01-2013 at 06:09 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 10-01-2013, 12:09 PM   #2
neufsix
Connoisseur
neufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheese
 
Posts: 57
Karma: 1010
Join Date: Jul 2011
Device: Archos A70 eReader, Kindle Touch, Sony PRS-T2
C'est une jolie expression : "élevée" dans le domaine public.

J'imagine que chez vous au Canada, Apollinaire était déjà dans le domaine public ?
neufsix is offline   Reply With Quote
Advert
Old 10-01-2013, 01:18 PM   #3
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

On attendra la réponse d'Arios...
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2013, 02:12 PM   #4
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
neufsix ouvre une porte, roger tend une perche: cool!

Oui bien sûr neufsix, puisque c'est 50 ans après la mort d'un auteur qu'il est possible de mettre ses oeuvres dans le domaine public au Canada. Cela a créé initialement bien des déboires au site que vous connaissez peut-être Les classiques des sciences sociales (http://classiques.uqac.ca/) où on retrouve notamment du Camus, mais pas d'Apollinaire. Toutefois le projet Gutemberg a quelques-uns de ses textes depuis quelque temps je pense. (http://www.gutenberg.org/browse/authors/a#a6075). Lorsque j'étais ado, j'ai adoré Alcools et Calligrammes.

En passant, je préfère la loi canadienne sur le copyright!

Mais ici le problème, parfois, n'est pas tellement avec l'auteur(e) lui-même qu'avec les traducteurs qui doivent également être mort depuis 50 ans: j'ai Le loup des steppes de Hermann Hesse (à ne surtout pas confondre avec Rudolf Hess, de près ou de loin!) en souffrance parce qu'une info me manque à propos de la traductrice de l'édition française. Pas chanceux pour deux sous, je voulais faire connaître une femme fascinante au destin extra-ordinaire (A. David-Neel) née en 1868, mais morte (grrr!) en 1969 à 101 ans.

Messieurs, j'en profite pour vous féliciter de l'excellent travail que vous faites: vos livres numériques (epub ou pdf) sont remarquables.

PS Roger j'ai demandé que l'on crée un nouveau fil pour Kobo dans le forum français (https://www.mobileread.com/forums/sho...d.php?t=223837) qu'en penses-tu?

Last edited by Arios; 10-03-2013 at 02:25 PM.
Arios is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2013, 02:51 PM   #5
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Originally Posted by Arios View Post
PS Roger j'ai demandé que l'on crée un nouveau fil pour Kobo dans le forum français (https://www.mobileread.com/forums/sho...d.php?t=223837) qu'en penses-tu?
Je me disait aussi qu'elle manquait la section kobo

Je savait pas que le copyright était étendu dans certains cas. C'est
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Old 10-03-2013, 04:19 PM   #6
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Quote:
Originally Posted by Arios View Post
Messieurs, j'en profite pour vous féliciter de l'excellent travail que vous faites: vos livres numériques (epub ou pdf) sont remarquables.
Merci pour nous.

Il devient difficile de trouver de bons livres, surtout quand on est loin de France. S'il y avait parmi vous quelqu'un sachant bien scanner et résidant pas trop loin d'une bonne bibliothèque, je serais disposé à faire équipe ponctuellement (et plus si affinités). J'ai désormais une idée assez précise de l'étendue de notre domaine public pour savoir où m'engager.

Quote:
Originally Posted by Arios View Post
PS Roger j'ai demandé que l'on crée un nouveau fil pour Kobo dans le forum français (https://www.mobileread.com/forums/sho...d.php?t=223837) qu'en penses-tu?
Excellente idée, le Kobo connait aujourd'hui chez nous un sucès appréciable: le rouleau compresseur d'Amazon n'a pas la même force que sur les marchés anglophones et ses autres concurrents (Nook...) semblent s'étouffer peu à peu ou se prendre les pieds dans le tapis (Sony).

Incidemment, on annonce sur le fil Kobo Patcher qu'un certain metazoa (gloire lui soit rendue) aurait trouvé la solution au bug honteux du long paragraphe - j'espère que c'est pour les EPUB.

Last edited by roger64; 10-03-2013 at 04:37 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2013, 01:56 PM   #7
neufsix
Connoisseur
neufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheese
 
Posts: 57
Karma: 1010
Join Date: Jul 2011
Device: Archos A70 eReader, Kindle Touch, Sony PRS-T2
Je ne sais bien évidemment pas où vous résidez mais dans mon jeune temps, j'ai également résidé à l'étranger et très souvent il existait un centre culturel français où il était possible d'emprunter des bouquins. N'est-ce plus le cas ?
neufsix is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2013, 04:17 PM   #8
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Quote:
Originally Posted by neufsix View Post
Je ne sais bien évidemment pas où vous résidez mais dans mon jeune temps, j'ai également résidé à l'étranger et très souvent il existait un centre culturel français où il était possible d'emprunter des bouquins. N'est-ce plus le cas ?
Il y a sûrement beaucoup de centres culturels français à l'étranger, mais le mien pour l'essentiel, c'est Gallica. Cependant, avec le projet inquiétant de numérisation en association avec le privé en cours à la BNF, je crains que beaucoup d'œuvres de grande qualité (et qui peuvent encore faire l'objet d'une exploitation commerciale résiduelle *) ne seront pas mises en ligne sous la pression d'intérêts privés.

*Marché pour bibliophiles par exemple.

Last edited by roger64; 10-05-2013 at 04:25 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
noslivres.net : un catalogue de livres électroniques du domaine public français Eric Muller E-Books 12 06-24-2013 12:14 AM
Livres domaine public : scans protégés ? procuste E-Books 12 04-02-2010 11:23 AM
PRS-600 ADE ans Calibre dont recignize Wesley Sony Reader 1 12-08-2009 08:29 PM


All times are GMT -4. The time now is 11:10 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.