Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-20-2009, 08:10 AM   #1
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Pagination fichier ePub et PRS-505

Bonjour,

Sur un fichier ePub que j'ai créé, j'ai un fonctionnement un peu étrange : au lieu d'avoir un numéro de page par page, j'ai à chaque fois des trucs du style 3-4, 155-156, avec au final un total de pages anormalement bas (moins de 400).

Est-ce qu'il y a un moyen pour avoir un fonctionnement similaire à celui des fichiers LRF dont le nombre de pages est juste ?

Merci
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2009, 08:19 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ça c'est bizarre mais pourtant "normal" ; en effet, ADE (moteur de rendu d'Adobe, utilisé par sony et bookeen pour ne citer qu'eux) définit des "pages" logiques qui correspondent à une quantité de texte invariable ; comme ça ne va pas forcément correspondre à un écran de texte affiché (surtout que chacun règle la taille de texte à son gré), ça nous fait des écrans qui affichent "la page" 4, puis 4-5, puis 5, etc. c'est pas du tout le même sytème que pour les lrf, qui affichent un nombre de pages correspondant au nombre d'écrans affichés, donc qui varie selon la taille du texte.

l'intérêt de ce système est que quelle que soit la taille du texte tu peux toujours dire à quelqu'un "la citation est à la page 43" et il va retrouver la même page 43 que toi. l'inconvénient c'est que de voir "page 4-5" ça perturbe certains, et puis surtout adobe affiche les numéros de page dans la marge à droite, à la hauteur où la page commence, ce qui veut dire forcément une hauteur variable de page en page, et ça rend les gens fous (bon ça reste discret quand même, et du moment que tu rajoutes une marge de 13px à droite ça ne gênera pas ta lecture).

donc, en deux mots (enfin, un peu plus...), non, il n'y a pas moyen de faire autrement, cela dit, le nombre de "pages" est juste, c'est juste pas le nombre d'écrans affichés ! mais tu t'y habitueras, tu verras.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-20-2009, 04:12 PM   #3
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
J'ai juste demandé à Calibre de me convertir le fichier ePub en LRF et voila

Je finirais bien par m'y habituer, mais j'espère qu'on pourra avoir un double affichage à terme

Merci pour les précisions
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2009, 04:25 PM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
J'ai juste demandé à Calibre de me convertir le fichier ePub en LRF et voila
il y a aussi cette option, bien sûr.

Quote:
Je finirais bien par m'y habituer, mais j'espère qu'on pourra avoir un double affichage à terme
double affichage ?

Quote:
Merci pour les précisions
de rien.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-21-2009, 02:38 AM   #5
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
D'un coté la page officielle du livre (pour pouvoir dire à un ami : hé, y'a un passage marrant / intéressant / plein de nom en ant / à telle page), et la page de la liseuse, pour permettre de s'y retrouver plus facilement, avoir une idée d'où on en est dans le livre, plus précise qu'être entre la page 4 et la page 5, puis la page 5 (sur plusieurs pages différentes), puis entre la page 5 et 6, etc.

Avec idéalement le choix via une option de configuration ou une bascule rapide de l'une à l'autre
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-23-2009, 10:49 AM   #6
gouroumedia
curious
gouroumedia began at the beginning.
 
gouroumedia's Avatar
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Nov 2009
Location: montreal
Device: none
Talking néophyte

Chère zelda_pinwheel;

Tu as l'air de connaitre bien les fichiers epub. Nous avons une petite entreprise d'impression de livre sur demande à Montréal et un de nos clients nous demandait si on pouvait lui convertir son fichier d'impression (dans ce cas-ci high Rez PDF), en fichier epub. Bouche bée, je n,ai pas su quoi répondre car je n'ai pas la moindre idée du comment pour ce genre de conversion. J'imagine que cela prend des ligiciels ? As-tu des infos à me donner svp ?

Merci.
gouroumedia is offline   Reply With Quote
Old 11-23-2009, 10:57 AM   #7
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Le pdf ce convertit très mal en un autre format.
Tu peux utiliser calibre, pour le mobipocket creator pour convertir, mais, surtout si tu as des tableau d'autre chose "compliqué", il faudra ré-editer derrière avant un résultat correct.

Si tu le peut, récupère la source qui a servit a générer le pdf, ça sera plus facilement convertible.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 11-23-2009, 10:58 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Bonjour gouroumedia, et bienvenu au forum. C'est génial que tes clients s'intéressent aux ebooks ! Il y a bien sûr moyen d'en créer, cependant il vaut mieux partir de l'étape *avant* le pdf, c'est-à-dire d'une source de texte éditable, idéalement en xml, mais au besoin en html, .doc, etc.

à partir de là il suffit de convertir le texte en xhtml avec les styles de texte définis par des règles css. Il y a des applications pour faire ça, par exemple sigil, éditeur gratuit de fichiers epub, qui a son forum ici. Il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en (x)html et css, pour obtenir un résultat professionnel.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-23-2009, 11:14 AM   #9
gouroumedia
curious
gouroumedia began at the beginning.
 
gouroumedia's Avatar
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Nov 2009
Location: montreal
Device: none
néophyte

Je vais commencer à faire des tests aujourd'hui ! Merci !!!


Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
Bonjour gouroumedia, et bienvenu au forum. C'est génial que tes clients s'intéressent aux ebooks ! Il y a bien sûr moyen d'en créer, cependant il vaut mieux partir de l'étape *avant* le pdf, c'est-à-dire d'une source de texte éditable, idéalement en xml, mais au besoin en html, .doc, etc.

à partir de là il suffit de convertir le texte en xhtml avec les styles de texte définis par des règles css. Il y a des applications pour faire ça, par exemple sigil, éditeur gratuit de fichiers epub, qui a son forum ici. Il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en (x)html et css, pour obtenir un résultat professionnel.
gouroumedia is offline   Reply With Quote
Old 11-23-2009, 11:27 AM   #10
gouroumedia
curious
gouroumedia began at the beginning.
 
gouroumedia's Avatar
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Nov 2009
Location: montreal
Device: none
Talking néophyte

Bien compris... Nous avons importé un fichier doc en InDesign et c'est sorti OK, mais le lettrage (font) semble avoir changé... Je comprends bien qu'une fois en InDesign. il est facile de faire un epub, mais quand on fait affaire avec des éditeurs, ils nous fournissent soit des .doc ou des pdf. Il est facile pour nous ensuite de faire l'imposition et imprimer, mais du côté epub, il semble que cela soit plus compliqué... J'essaie de trouver une recette pour faciliter ce processus et demeurer "high Rez" tout au long jusqu'au final... J'aimerais bien offrir à mes clients la possibilité d'imprimer leurs livres à la demande et chemin faisant, de leur fournir aussi une version epub de leur livre afin de les aider à générer plus de ventes pour eux. Ce qui n,est pas mauvais pour nous car de toutes façons, ils impriment toujours une certtaines quantités sur papier.


Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Le pdf ce convertit très mal en un autre format.
Tu peux utiliser calibre, pour le mobipocket creator pour convertir, mais, surtout si tu as des tableau d'autre chose "compliqué", il faudra ré-editer derrière avant un résultat correct.

Si tu le peut, récupère la source qui a servit a générer le pdf, ça sera plus facilement convertible.
gouroumedia is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2009, 10:18 PM   #11
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises. A partir d'un doc, le plus simple, en particulier pour ceux qui connaissent mal xhtml, xml and co, est d'utiliser le traitement de texte Atlantis (30 euros, et 1 mois d'essai gratuit avant, ce n'est pas la ruine).

Personnellement, en partant des docs publiés sur notre site (www.ebooksgratuits.com), j'utilise dans Word un modèle pour ramener la police de base à 12 pt et les titres 1, 2 , 3 à des tailles que j'estime adéquates après divers tests; j'utilise une macro pour virer les sauts de ligne internes aux titres de chapitre que nous affectionnons (j'aurais aussi pu faire ça dans Atlantis). Puis je charge le doc dans Atlantis et je sauvegarde au format epub : 10 mn grand maxi pour le tout.

Il est vrai qu'après je fais quelques modifications persos sur le fichier css de l'epub, parce que je n'aime pas que la police utilisée dans le doc soit imposée au lecteur de l'ebook, mais cela n'a rien d'obligatoire.

Nota, un exemple d'ebook fait avec Atlantis : Dostoïevski / Crime et châtiment
http://ebooksgratuits.com/newsendboo...65&format=epub

Last edited by Coolmicro; 12-05-2009 at 10:42 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
EPub pagination ccowie Calibre 11 02-09-2011 10:59 PM
Fichier ePub corrompu? acajou Cybook 8 02-19-2010 07:18 AM
ePub in PRS-505 Pablo ePub 5 10-26-2009 12:45 PM
un fichier en ePub gratuit shalero E-Books 1 01-14-2009 12:37 PM
Problems reading epub on prs-505 gonzule Sony Reader 31 10-10-2008 12:39 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:16 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.