Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-25-2015, 10:38 AM   #1
Alex1972
Junior Member
Alex1972 began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Aug 2015
Device: PocketBook Sense
Gestion des metadonnées selon les liseuses ?

Bonjour,

Après pas mal de temps a me poser des questions, et fait autant de recherches que possible sur le net, je me resouds a poster mes questions sur ce forum, questions pour lesquelles soit j en'ai pas trouvé de réponse, soit des réponses contradictoires.

Voila : je trouve qu'un des points clés du confort d'utilisation d'une liseuse est une bonne gestion des métadonnées ; or, la plupart des liseuses semblent ne pas très bien les gérer (voire pas du tout pour certaines).

Je suis aujourd'hui l'heureux possessur d'une PocketBook Sense, que l'utilise avec Calibre, et j'en suis assez content, a quelques exceptions près : vous l'aurez deviné, il sagit de la gestion des métadonnées.
Outre qu'elle ne les gère pas toutes, si elles ne sont écrites dans le bon ordre (si si) dans le fichier opf de l'epub, certaines ne seront pas gérées. Changez l'ordre, cetains sont maintenant gérées mais pas d'autres...

Du coup j'aimerais savoir, selon les marques de liseuses, lesquelles gèrent quoi ?

1) Genres et classement par genres.
PB Sense : le gère plutôt bien, le classement par genres est natif.
Kobo : j'ai cru comprendre que les Kobo permettaient de le gérer via une petite astuce, a savoir de faire générer des étagères par Calibre ; moins bien qu'une gestion native via les metadata, mais admettons (je me demande si on peut gérer les genres multiples du coup... je suppose que oui)

2) Gestion et affichage des séries.
PB Sense : La PB le prévoit, et permet même un classement natif par séries. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la bonne combinaison de l'ordre des metadonnées dans le fichier epub me permettant de les gérer (en gros si je mets les métadonnées concernant les séries dans le bon ordre pour qu'elles soient prises en compte, d'autres metadonnées ne seront plus gérées... grrrrr). Du coup, j'ai appliqué une règle de nommage pour afficher les séries dans le titre du livre, ce qui n'est pas du tout satisfaisant...

3) Affichage du résumé du livre (l'équivalent du 4eme de couverture)
PB Sense : pas géré, c'est un de mes plus gros reproches...

4) Auteurs multiples
PB Sense : pas géré, seul un des deux auteurs s'affiche et est géré...

5) Gestion des titres de filtre et auteurs de filtres (c'est a dire les champs titre et auteurs dédiés au tri)
PB Sense : le gère pour les auteurs (sauf auteurs multiples), ne le gère pas pour les titres (a moins qu'il ne s'agisse encore d'un problème de place des métadonnées dans l'OPF)

6) Classement à plusieurs niveaux : je rêve d'une liseuse qui me permette de naviguer par les genres, puis par les auteurs, puis par les séries. Je parle bien de navigation hiérarchique à plusieurs niveaux, pas un tri dans les genres par exemples (ce que fait la PB Sense par exemple)
PB Sense : ne le gère pas. Un niveau de navigation (genres, auteurs, séries, formats, étagères - ce qui n'est deja pas si mal), puis un choix de tri applicable (auteurs, titres, etc)

Voila, si vous pouvez m'aider a savoir comment ca fonctionne sur les autres liseuses (notamment les Kobo), merci d'avance !

Alex
Alex1972 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
mettre à jour les métadonnées de calibre sur la Kobo gsp74 Software 5 01-08-2014 11:12 AM
Calibre, intégrer les métadonnées au fichier epub micheljo Software 3 05-17-2013 12:43 PM
Seriously thoughtful Un étudiant cherche des usagers de liseuses pour des entretiens Bastien Lounge français 0 05-10-2011 04:01 PM
Chit-Chat On se met au blog ! sur les ebooks, les liseuses, la technologie, etc. zelda_pinwheel Forum Français 8 02-15-2010 06:26 PM
Chit-Chat Les éditeurs parlent des liseuses sur le blog Bélial' filip Forum Français 9 02-12-2010 04:59 PM


All times are GMT -4. The time now is 04:46 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.