Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 10-23-2013, 08:31 AM   #46
Francois_C
Zealot
Francois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipse
 
Francois_C's Avatar
 
Posts: 106
Karma: 8300
Join Date: Jul 2012
Location: France
Device: Kobo Aura H2O, Kobo Touch, Kobo Mini
À nouveau des images minuscules !

J'avais triomphé trop vite :

OpenOffice produisait donc des documents compilés correctement par Amanuensis avec les images OK.

J'ai ajouté mes extensions habituelles, Writer2LateX, Writer4LateX, Writet2xhtml, Writer2epub, AltSearch, dict_lam.

Je ne sais pas quand ça s'est mis à faire comme LibreOffice, mais hier, j'ai voulu me faire une édition de la Guerre des Gaules de César en copiant-collant le texte de Vicifons (Wikisource en latin). Peut-être pas la première fois mais au moins la deuxième, quand j'ai voulu créer un style "images", comme le conseille Argonite, au moment où j'ai inséré une image, ça a basculé sur "Images" (mon style n'avait pas de majuscule), et le document produit avait des images naines à nouveau.

Cela ne veanit donc pas de LibreOffice. J'ai désinstallé OpenOffice pour remettre LibreOffice 4.0.5, LibreOffice ayant été complètement éradiqué du disque dur et des fichiers de configuration - mais pas du Registre, car il se rappelait que je n'avais pas besoin du correcteur orthographique zoulou et que j'utilise l'extension Word Mobile - et LibreOffice produit un document acceptable. Peut-être une interférence avec une extension, Writer2html, par exemple, qui installerait un modèle qui interfère avec les exigences d'Amanuensis ?

Autre petite remarque : le copié-collé de Vicifons m'avait importé un statut titre3 pour les innombrables numéros de paragraphes qu'on a dans les textes latins et j'avais gardé ces numéros en mettant les titres des huit livres à titre1. Mais Amanuensis ne voit pas dans ce cas la hiérarchisation : il faut passer les titres de livres à titre2, du moins pour moi qui ne serais pas capable de remonter tous les titre3 d'un cran (j'ignore même si l'on peut le faire).

Eh bien il semble que finalement j'ai trouvé la cause des images minuscules puisque, après avoir configuré LibreOffice à ma guise, mais sans ajouter aucune extension encore, elles étaient revenues : J’avais défini dans LibreOffice Writer > Général > Paramètres la taille du texte en points et non en cm (c'est idiot et routinier, mais quand on utilise des traitements de texte depuis longtemps on comprend mieux en points) : c'est apparemment ce qui cause le mauvais dimensionnement des images.

Vérifié avec LibreOffice Linux, que je n'avais ni changé ni désinstallé : dès que j'ai changé l'unité de mesure, les images étaient à la bonne taille. Vraisemblablement, si l'unité de mesure est le point la taille de l’image en centimètres est convertie en points.

Last edited by Francois_C; 10-23-2013 at 10:32 AM.
Francois_C is offline   Reply With Quote
Old 10-23-2013, 01:03 PM   #47
Ysabeau
Junior Member
Ysabeau began at the beginning.
 
Ysabeau's Avatar
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Oct 2013
Device: eLyricon ebx-610T
Bon, alors le problème avec LibreOffice et epub, vient de la façon avec laquelle on place les images (en partie) et du traitement lui même des images que fait LibO par la suite surtout. En fait LibO a un problème avec les tailles des images. Si on fait un copier-coller on a l'impression que LibO garde la taille qu'elle fait à l'écran, mais pas du tout. Je vais le signaler sur la liste discuss.
Que fait l'installeur, à part installer Amanuensis ?
Ysabeau is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2013, 12:06 PM   #48
Francois_C
Zealot
Francois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipse
 
Francois_C's Avatar
 
Posts: 106
Karma: 8300
Join Date: Jul 2012
Location: France
Device: Kobo Aura H2O, Kobo Touch, Kobo Mini
La cause des petites images est pour moi trouvée : si on choisit le point comme unité de mesure, la taille en centimètres des images est convertie en points, dans les deux versions de la suite Open/LibreOffice, en dépit du schisme. C'est peut-être Amanuensis qui se trompe, mais Argonite s'est beaucoup servi lui-même de son logiciel, de sorte qu'il devrait y rester peu de bugs.

J'ai regardé ce que fait LibreOffice d'une image, avec votre chenille : si je fais "copier l'image", j'ai une image liée (Word "embeds" ces images et c'est plus pratique), et elle reste JPEG dans le fichier ODT, si je copie comme un bout de capture d'écran, l'image devient PNG dans le fichier final. Donc peut-être une cause dans le traitement des PNG.

Quand vous parlez de la taille à l'écran, s'agit-il de la taille apparente compte tenu d'un zoom éventuel dans la visionneuse, le navigateur ou l'éditeur ? Il se pourrait en effet que LibO se tienne à la taille "réelle" en pixels.

J'avais fait l'installeur pour les gens qui n'arrivaient pas à mettre les fichiers où il faut avec un raccourci sur le bureau. J'y avais inclus une copie d'epubcheck. En fait ça recopie exactement ce qui est installé sur mon PC, en l'adaptant à la version de Windows, puisque c'est écrit avec Inno Setup.

Ce serait en effet intéressant d'écrire un IDE de configuration du fichier AMANUENSIS.cfg, avec le réglage des marges et toutes les options cachées. Je saurais le faire en Pascal objet avec Lazarus, et ce serait cross-compilable Linux et Mac, mais je me fais vieux et j'ai la flemme. Je n'ai pas non plus de projet que j'aurais écrit précédemment pour éditer un fichier de configuration, qui me ferait une structure de base. Si j'en trouve une...

Last edited by Francois_C; 10-25-2013 at 12:19 PM.
Francois_C is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2013, 06:53 PM   #49
Francois_C
Zealot
Francois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipse
 
Francois_C's Avatar
 
Posts: 106
Karma: 8300
Join Date: Jul 2012
Location: France
Device: Kobo Aura H2O, Kobo Touch, Kobo Mini
À présent, on peut même choisir le point comme unité de mesure : j'ai contacté Argonite lorsque j'ai eu compris ce qui se passait, et il a mis en ligne une version GS23 qui corrige le petit problème :

http://amanuensis.pagesperso-orange.fr/

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent les points aux centimètres (quels centimètres ? sur l'écran, la feuille imprimée, l'epub final ?) mais aussi pour les fans d'Amanuensis qui ont ainsi la preuve que leur logiciel est toujours maintenu ! Youpi !

Last edited by Francois_C; 11-21-2013 at 06:58 PM.
Francois_C is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2014, 11:01 AM   #50
pedrogaza
Junior Member
pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!pedrogaza goes to infinity... and beyond!
 
Posts: 8
Karma: 112156
Join Date: Dec 2013
Device: Kobo Mini
Problème Tableau

Quote:
Originally Posted by chapi11 View Post
J'ai un problème avec les tableaux sous Amanuensis. Si le tableau est plus grand qu'une page, le tableau s'affiche sur la page suivante et uniquement les lignes qui peuvent s'afficher sur une page, la suite du tableau ne se trouve pas sur la page suivante.
Comment peut-on afficher dans un epub généré par Amanuensis un long tableau ?
Salut,
Moi aussi j'avais un problème avec les tableaux. Il m'a suffit de virer dans le css la propriété display pour tous les tableaux.
Pour automatiser cela il suffit de rajouter la ligne suivante dans amanuensis.cfg
Code:
property-deletion=display;
pedrogaza is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2014, 04:52 AM   #51
Francois_C
Zealot
Francois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipseFrancois_C can illuminate an eclipse
 
Francois_C's Avatar
 
Posts: 106
Karma: 8300
Join Date: Jul 2012
Location: France
Device: Kobo Aura H2O, Kobo Touch, Kobo Mini
Bonjour,

Moi, j'ai tendance à éviter les tableaux, mais je vais essayer property-deletion=display;
Francois_C is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Pages WEB vers EPUB ? Randy11 Assistance 6 12-12-2012 09:53 AM
The problem of ODT in ePub Linwood Calibre 0 08-24-2010 09:08 AM
From ODT to EPUB with love roger64 Calibre 23 03-23-2010 05:32 AM
.odt 2 .epub renareto Calibre 4 02-11-2010 03:26 PM
Converting ODT to EPUB/LRF banjomike Calibre 2 10-03-2009 04:32 PM


All times are GMT -4. The time now is 01:27 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.