Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-12-2008, 03:39 AM   #1
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
sources de textes en français

--- Virgile ---

J'imagine que vous, les pros de FeedBooks, qui menez plusieurs projets de front, n'avez pas forcément le temps de formater et de mettre en ligne des textes.

Cependant , il en est un, les "Géorgiques" de Virgile, dans la traduction magnifique de Jacques Delille, qui est déjà en ligne sur WikiSource.

Le texte a été "validé".

C'est déjà du html.

De plus, le texte est assez court.

Voilà en tout cas une oeuvre de référence qui étofferait avec éclat la rubrique "Poésie" de FeedBooks.

Source Wiki, ici :

http://fr.wikisource.org/wiki/G%C3%A...._Delille)_-_I
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2008, 05:39 AM   #2
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- Virgile ---

J'imagine que vous, les pros de FeedBooks, qui menez plusieurs projets de front, n'avez pas forcément le temps de formater et de mettre en ligne des textes.

Cependant , il en est un, les "Géorgiques" de Virgile, dans la traduction magnifique de Jacques Delille, qui est déjà en ligne sur WikiSource.

Le texte a été "validé".

C'est déjà du html.

De plus, le texte est assez court.

Voilà en tout cas une oeuvre de référence qui étofferait avec éclat la rubrique "Poésie" de FeedBooks.

Source Wiki, ici :

http://fr.wikisource.org/wiki/G%C3%A...._Delille)_-_I
En ligne: http://www.feedbooks.com/book/2888

Mais le mieux dans ce cas la c'est encore que tu mettes en ligne directement l'oeuvre. Si c'est pour la partie domaine public il faudra juste attendre qu'on valide l'oeuvre une fois qu'elle est proposée (mais durant l'édition tu peux demander un aperçu, et donc disposer déjà du fichier en attendant qu'on le valide).
Hadrien is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-12-2008, 06:41 AM   #3
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
"Mais le mieux dans ce cas la c'est encore que tu mettes en ligne directement l'oeuvre."

En fait, c'est ce que j'avais essayé, en faisant un copier-coller sur l'interface de FeedBooks, mais il me manque des bases, pour l'instant, pour réussir ce travail.

Merci en tout cas.

Cool.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-13-2008, 02:54 AM   #4
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Oedipe de Voltaire ---

Une dernière requête, et après, promis, juré, craché, je me chargerai de mettre en ligne une brassée de tragédies de Voltaire, lorsque j'aurai compris comment utiliser la plateforme FeedBooks.

Car, mettre au catalogue de FeedBooks une tragédie de Voltaire, comme "Oedipe" par exemple (parmi les tragédies de Voltaire, Oedipe mérite d'être parcouru, voire même lu avec attention, au même titre que Brutus, Zaïre, Alzire ou Mérope), ce serait une première mondiale, après plus de 250 ans (!!!!!!) de silence et de black-out.

Comme je l'ai dit ailleurs, il n'existe aucune (aucune !!!!) édition des tragédies de Voltaire en France.

Les quelques-unes existantes dorment dans une édition épuisée de "La Pléiade".

Il n'y a même pas d'édition de poche.

On ne trouve pas, pour une poignée d'euros, et pour une poignée de pages, la moindre pièce en alexandrins de Voltaire.

Et même si ces textes n'intéresseront qu'une frange infime de curieux, proposer de telles oeuvres, inédites, serait faire montre d'une volonté réelle et sérieuse de promotion de la langue française, dans ce qu'elle a de plus noble et de plus étonnant.

Un fragment digne de notre mémoire,
Le témoignage et l'écho d'un monde finissant,
Juste avant que ne déboulent en France,
Les flots impétueux et sanglants,
De la Révolution Française.

Pour tout cela , merci d'avance.

Le texte de l'Oedipe de Voltaire, en html, ici :

http://www.voltaire-integral.com/Html/02/01OEDIPE.htm


Last edited by Thierry709; 09-13-2008 at 02:59 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 08:47 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
salut Thierry !

merci pour le lien et surtout merci pour ta promesse de mettre en ligne sur feedbooks toutes ces oeuvres "nobles et étonnants" comme tu dis, alors là tu rendras un fier service à nous ici et à toute la communauté francophone mondiale, c'est pas peu faire !!!!

par contre, j'avoue qu'il y a 2 trucs qui me chiffonnent dans ton poste là, d'abord tu parles d'une requête, mais laquelle ? c'est pas clair...

et ensuite, je t'encourage, à l'avenir, de poster ce genre de lien soit dans un nouveau fil dédié que tu auras créé, soit dans un fil existant qui parle déjà de sources pour des textes, simplement parce que quelqu'un qui chercherait, par la suite, des infos sur des textes en français, ne penserait pas forcément à regarder dans un fil qui s'intitule "nouveau firmware disponible" !! et ça serait dommage qu'ils passent inaperçu !!

d'ailleurs, je me permettrai de déplacer tous les posts donnant des ressources de lecture dans un nouveau fil, comme ça, tout sera regroupé et pourra profiter au plus grand nombre.

et donc, à quand tes éditions feedbooks ??? hein ???

EDIT : j'ai déplacé ces postes dans un nouveau fil pour les rendre plus visible.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-15-2008, 11:10 AM   #6
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Plateforme d'édition (upload) FeedBooks ---

Eh bien, c'est simple.

Sur FeedBooks, il y a une plateforme qui permet de mettre en forme des textes, puis de les envoyer (upload) dans la banque de données de FeedBooks, pour validation et édition.

J'ai essayé, rapidement, de faire un copier-coller de textes html, comme Oedipe de Voltaire, puis Géorgiques de Virgile (sur wikisource).

Ce que j'obtiens, c'est :

-- d'abord de petits fragments de textes : pas de possibilité de copier-coller la totalité du texte d'un coup.
-- ensuite, un texte resserré, comprimé.

Comme cela m'a paru extrêmement laborieux, pénible, et très long comme travail, et comme je constate que les pros de FeedBooks (comme Hadrien) mettent en ligne des dizaines et des centaines d'ouvrages, j'en ai déduit que je ne suivais évidemment pas la bonne procédure.

Aussi, en attendant d'avoir de plus amples informations, j'ai émis la requête auprès d'Hadrien à propos des Géorgiques de Virgile.

Ce qu'il a fait apparemment très rapidement, et pour cela je le remercie donc beaucoup, tellement ce texte est fantastique.

Mais si vous, Zelda & Cie, qui êtes des pros de l'informatique et de la gestion de textes et autres topics de forum, si vous voulez tester cette plateforme FeedBooks, et me donner la recette, je suis évidemment preneur.

Si vous arrivez à mettre "Oedipe" de Voltaire en ligne sur FeedBooks, je dis bravo, et je suis volontaire pour faire le même genre de boulot.

Voilà, en détails, le pourquoi du comment.

Bonjour chez vous.


Last edited by Thierry709; 09-15-2008 at 11:12 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 12:01 PM   #7
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- Plateforme d'édition (upload) FeedBooks ---

Eh bien, c'est simple.

Sur FeedBooks, il y a une plateforme qui permet de mettre en forme des textes, puis de les envoyer (upload) dans la banque de données de FeedBooks, pour validation et édition.

J'ai essayé, rapidement, de faire un copier-coller de textes html, comme Oedipe de Voltaire, puis Géorgiques de Virgile (sur wikisource).

Ce que j'obtiens, c'est :

-- d'abord de petits fragments de textes : pas de possibilité de copier-coller la totalité du texte d'un coup.
-- ensuite, un texte resserré, comprimé.

Comme cela m'a paru extrêmement laborieux, pénible, et très long comme travail, et comme je constate que les pros de FeedBooks (comme Hadrien) mettent en ligne des dizaines et des centaines d'ouvrages, j'en ai déduit que je ne suivais évidemment pas la bonne procédure.

Aussi, en attendant d'avoir de plus amples informations, j'ai émis la requête auprès d'Hadrien à propos des Géorgiques de Virgile.

Ce qu'il a fait apparemment très rapidement, et pour cela je le remercie donc beaucoup, tellement ce texte est fantastique.

Mais si vous, Zelda & Cie, qui êtes des pros de l'informatique et de la gestion de textes et autres topics de forum, si vous voulez tester cette plateforme FeedBooks, et me donner la recette, je suis évidemment preneur.

Si vous arrivez à mettre "Oedipe" de Voltaire en ligne sur FeedBooks, je dis bravo, et je suis volontaire pour faire le même genre de boulot.

Voilà, en détails, le pourquoi du comment.

Bonjour chez vous.

Tu avais déjà un éditeur WYSIWYG (édition graphique ou tu peux mettre du gras etc...) au moment de mettre les textes ?

Les deux problèmes que tu soulignes paraissent un peu étrange:
- le coup d'avoir qu'un bout de texte c'est surement un bug de Firefox (le browser qui gère le moins bien cela du marché) mais sur Firefox 3 je n'ai jamais vu ce problème. Sous Chrome ou IE7 non plus.
- qu'entends-tu par texte resserré ? Normalement tu gardes exactement la mise en forme de ce que tu as collé.

Concernant Oedipe: le mettre en ligne sans les notes ne prendrait que quelques minutes. Le problème c'est justement ces notes: il y en a des centaines et ça, ça peut prendre fort longtemps, quelle que soit la manière de créer un livre éléctronique.

A titre d'information les Géorgiques ça ne m'a prit qu'une poignée de minutes (moins de 5mn) à ajouter.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 04:04 PM   #8
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
"Concernant Oedipe: le mettre en ligne sans les notes ne prendrait que quelques minutes. Le problème c'est justement ces notes: il y en a des centaines et ça, ça peut prendre fort longtemps, quelle que soit la manière de créer un livre éléctronique."

En fait, je crois que ces notes n'ont pas grand intérêt.

Ce qui compte, c'est le texte de Voltaire lui-même.

Après, pour ce qui concerne l'appareil critique, il s'agit d'une vieille édition.

Et d'ailleurs, qui lit vraiment les notes ?

Je vais essayer avec Google Chrome......
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 04:18 PM   #9
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
OKay !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis en train de m'occuper d'Oedipe (texte seul).

En effet, avec "Google Chrome"......., c'est nickel.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 04:20 PM   #10
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
"Concernant Oedipe: le mettre en ligne sans les notes ne prendrait que quelques minutes. Le problème c'est justement ces notes: il y en a des centaines et ça, ça peut prendre fort longtemps, quelle que soit la manière de créer un livre éléctronique."

En fait, je crois que ces notes n'ont pas grand intérêt.

Ce qui compte, c'est le texte de Voltaire lui-même.

Après, pour ce qui concerne l'appareil critique, il s'agit d'une vieille édition.

Et d'ailleurs, qui lit vraiment les notes ?

Je vais essayer avec Google Chrome......
Ok sinon dès que j'aurais le temps je ferais une première FAQ. Conseil: pour une pièce de théatre, utilises l'élément Part pour les Actes (faudra que j'affiche Acte quand il voit que c'est du théatre) et des sections pour les scènes.

De toute façon, je valide avant que ce soit publié donc s'il y a quelques problèmes pour ton premier texte, je corrigerais cela et je t'expliquerais un peu mieux..
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 04:54 PM   #11
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
C'est absolument génial.

En quelques minutes, et j'ai quand même supprimé les numéros de notes insérés dans le texte, voici une première mouture en simple copier coller.

Oedipe, de Voltaire, ici :

http://www.feedbooks.com/userbook/1192



Je vais vous concocter un peu de Péguy maintenant.

Très, très important Péguy,
Pour le souffle de l'âme.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 04:59 PM   #12
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
C'est absolument génial.

En quelques minutes, et j'ai quand même supprimé les numéros de notes insérés dans le texte, voici une première mouture en simple copier coller.

Oedipe, de Voltaire, ici :

http://www.feedbooks.com/userbook/1192



Je vais vous concocter un peu de Péguy maintenant.

Très, très important Péguy,
Pour le souffle de l'âme.
Par contre deux petites erreurs:
1) la tu l'as mis dans la partie dédiée aux auteurs contemporains (Irène Delse, Jean-Jacques Nuel, Markus Leicht etc...)
2) tu n'as utilisé que des blocs de texte au lieu d'éléments qui apparaissent bien dans la table des matières

Je vais l'ajouter dans la partie domaine public, et modifier ton texte pour te montrer le principe des parties/sections (je t'envoie un message privé quand c'est fait).
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 05:03 PM   #13
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha, petit scarabée, ça n'est pas encore parfait ! mais on applaudit quand même l'effort !! bravo à toi de t'être lancé, j'ai hâte de lire cette pièce et je frétille d'avance de voir ce que tu vas nous concocter par la suite ! là, je te file du karma, tu l'auras bien mérité !!

d'ailleurs, une fois qu'hadrien aura porté ses petites correcs à ton texte, peut-être que ça sera toi qui finiras par nous écrire ce tuto feedbooks que tout le monde réclame !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 05:10 PM   #14
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
Péguy, et je m'arrête là pour ce soir.

Les Tapisseries, de Charles Péguy, ici :

http://www.feedbooks.com/userbook/1193

J'ai l'impression que le texte rend mieux en Mobipocket, et sans doute aussi en ePub.

Cooooooooooooooool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2008, 06:01 PM   #15
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Custom PDF ---

Pour ces deux fichiers, "Les Tapisseries" (Péguy), et "Oedipe" (Voltaire), l'idéal reste le "Custom PDF", avec par exemple du Palatino 10.

Oedipe tombe bien en lignes, Péguy évidemment aussi.

C'est le format idéal pour les lignes et les lignes de vers.

Très, très cool.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Illustration sources RichyRich Workshop 9 12-16-2009 02:50 PM
1.6 sources Shaggy iRex 1 06-24-2009 05:16 AM
source de textes shalero Sony Reader 4 11-05-2008 01:21 PM
Et les textes de Gallica ? porcorosso E-Books 2 10-11-2008 01:06 AM
iLiad Full Sources for *everything* available Adam B. iRex Developer's Corner 20 03-06-2007 03:01 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:02 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.