Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 02-17-2011, 06:34 PM   #31
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Tu as bien sûr raison et c'est pour cela que j'ai demandé comme toi que W2X puisse exprimer les dimensions des images en pourcentage. C'est beaucoup plus pratique et flexible mais cela demande aujourd'hui de travailler avec Sigil.

J'ai commencé à faire des ebooks avec OpenOffice en exportant des PDF. Pour avoir un rendu parfait, j'avais créé un modèle 9x12 que je continue à utiliser pour créer mes EPUB, même si cela n'a pas grand sens, tout simplement parce que c'est pratique de travailler sur une moitié d'écran d'ordinateur en cas de comparaison.

Ceci dit, actuellement, comme nous n'avons pas encore de feuille de style unique, j'ai voulu tester W2X sans toucher au code CSS et sans utiliser Sigil.

J'ai constaté qu'une image de dimension supérieure à la page de mon modèle OpenOffice (9x12) se retrouve systématiquement exportée en petite dimension (alors que les "petites" images sont parfaitement exportées).

Ce défaut n'est corrigé que si l'image est réduite à une dimension inférieure à celle de la page de mon modèle OO et exportée avec l'option "dimension originale" cochée.

Dans ce cas, l'affichage sur mon PRS-505 et aussi sur mon ordinateur est excellent. Je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer sur un téléphone...

Je vais faire une V2 de mon epub test avec d'autres images, toujours sans toucher au code CSSS.

Il s'agit pour moi d'une solution provisoire en attendant la feuille de style unique, ce ne devrait pas demander bien longtemps à mettre en place. Pour lier les parties à la feuille de style, il suffit en effet d'y mettre un lien du genre:
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="../Styles/Style0001.css" />
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2011, 04:49 AM   #32
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Edition

Voici le petit dernier qui avait été annoncé. Ce n'est pas pour rien que MR me classe comme "addict"...
Il s'agit de Fumeurs d'opium de Jules Boissière.
https://www.mobileread.com/forums/sho...50#post1403450

Technique

Cet EPUB, a été produit exclusivement à partir de l’image de Gallica et tel qu’il a bien voulu être exporté d'OpenOffice par W2X (writer2xhtml). Ceux qui voudront bien l'ouvrir pourront sans doute constater que j’ai fourni un effort particulier en matière de typographie depuis que j’ai appris fortuitement son existence (merci Coolmicro).

Pour information OpenOffice dispose d’un option qui permet l’affichage des insécables. Une extension les insère automatiquement en cours de rédaction et deux autres savent les vérifier. La bestiole est en danger...

Qualité de l’image PDF de Gallica.

Gallica a un peu innové dans son image.

J’avais parlé des trainées noirâtres, des bordures noires que l’on pouvait parfois rencontrer. J’ai découvert avec ce livre quelque chose de nouveau qui s’apparente à la tremblante du mouton (voir extrait photo jointe) ou à un Capcha. En tout cas, cela m’a contraint à retranscrire manuellement une dizaine de pages. Les pages fautives sont réparties équitablement au début et à la fin du volume. Cependant, une page tremblée peut parfaitement être suivie d’une page nette. Ce défaut ne saurait donc pas être imputé à une maladie dégénérative de l’opérateur ou aux trépidations d’un scanner à vapeur...
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	garbage in.png
Views:	773
Size:	86.0 KB
ID:	66914  

Last edited by roger64; 02-19-2011 at 07:59 PM. Reason: url
roger64 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 02-19-2011, 07:40 PM   #33
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
EPUB: agaceries en matière de navigation.

Ayant produit des PDF et des EPUB, je mesure la différence entre les deux. Il y a des plus et des moins. J’ai fini par accepter, contraint et forcé, que l’EPUB compte ses pages de manière absolue et qu’il ne justifie pas les textes.

L’EPUB offre l’avantage de ne pas nécessiter la création d’une table des matières spécifique avec des numéros de page (ou des hyperliens vers les pages). Le TOC créé avec l’EPUB est excellent et répond à 98% des besoins de navigation. Je voudrais parler des 2% restants.

Notes de fin

Les notes de fin sont, en général, empilées les unes après les autres en fin de livre. Lorsque vous faites un appel de note, vous arrivez sur la page qui contient votre note. Aucun problème bien sûr pour la lire, mais quand vous voulez revenir d’où vous étiez, il vous faut d’abord cliquer un certain nombre de fois pour sélectionner le numéro de la note en question sur cette page. Agaçant.

J’avais vu sur je ne sais quel EPUB une note de fin munie d’une sorte de crochet de retour. Si vous savez comment créer ça, je le conseillerai volontiers au développeur de W2X.

Une autre solution est de créer une page spécifique par note. C'est ce que j'ai fait pour la V2 en modifiant le style "note de fin" et en ajoutant un saut de page avant. En espérant ne pas avoir de livre avec 500 notes.

Si vous avez une solution à conseiller...

Navigation dans le TOC

Imaginons un EPUB (Fumeurs d’opium au hasard) bâti avec des titres 2 et 3. L’auteur a mis du texte à la racine du titre 2: une citation, voire un texte de présentation de deux pages (Une âme). Quand vous utilisez le TOC, il vous indique au titre 2 qu’il y a deux items subordonnés (titre 3). Mais il ne vous offre la possibilité d'aller à la page du titre 2 que s'il n'y a pas d'item subordonné. Agaçant.

Poser le problème, c'est déjà le résoudre. Immédiatement sous le titre deux, j'ai mis un astérisque de ce genre: -*- avec un style 3. Si vous avez mieux...

Last edited by roger64; 02-20-2011 at 01:52 AM. Reason: solutions
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2011, 09:57 AM   #34
Bertrand
Zealot
Bertrand began at the beginning.
 
Posts: 118
Karma: 10
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: None
Quote:
Originally Posted by roger64 View Post
J’avais vu sur je ne sais quel EPUB une note de fin munie d’une sorte de crochet de retour. Si vous savez comment créer ça, je le conseillerai volontiers au développeur de W2X.
EN HTML, c'est le symbole &#x21B5;

Avec W2E (que je préfère encore pour l'instant par rapport à W2X), les notes de fin créées dans oO sont parfaitement bien gérées et dispatchées, chacune dans son fichier HTML. À la fin de la note, le crochet s'affiche et il suffit de cliquer une fois dessus pour revenir au point d'origine.

Pour les TOC, là je n'ai absolument pas saisi ce qui te tracassait :-)
Bertrand is online now   Reply With Quote
Old 02-20-2011, 11:15 AM   #35
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Quote:
qu’il ne justifie pas les textes
Comment ça?? Tout dépend de ton CSS et donc, pour Writer2xhtml, de la feuille de style de ton doc.

Pour les notes de fin, je n'ai rien compris à ton problème. Quand tu as lu la note, qu'elle soit de fin de document ou de fin de chapitre (du moins avec writer2xhtml qui gère ce dernier cas), il suffit de cliquer sur le numéro de la note pour revenir à l'appel de note : je ne vois pas comment faire plus facile... Nota : évidemment, ce type de chose dépend aussi du logiciel de lecture utilisé, mais là, cela n'a plus rien à voir avec le format.

Pas compris non plus pour le problème de la TOC
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Advert
Old 02-20-2011, 10:39 PM   #36
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Merci de vos réaction contradictoires. Serais-je donc un hypocondriaque confus de l’EPUB?

Utilisateur d’OpenOffice (maitenant de la version 3.3), je travaille uniquement sur des fichiers au format odt. Je visualise mes EPUB sur un PRS-505 (et aussi sur mon écran d’ordinateur).

Justification

J’ai été saisi d’un doute parce que Coolmicro m’a déjà apporté la révélation typographique.

J’ai regardé à nouveau cette histoire de justification: même lorsque le style de paragraphe texte sur l’odt contient bien l’alignement «justifié», le texte que je regarde sur mon EPUB (made in W2X) est bien aligné à gauche. L’or s’est transformé en plomb.

Pour moi, cela se produit depuis la nuit des temps (enfin presque). C’est peut-être du à une déficience de mon Sony, à une interprétation fautive du format EPUB pour une raison quelconque, mais je n’ai encore jamais vu d’EPUB au texte justifié.

Notes de fin

Je vais essayer de me faire comprendre.
Je voulais vous dire que j’ai modifié le style «note de fin» sur OpenOffice et que j’y ai intégré un saut de page automatique. J'explique la raison:

Lors de l’exportation vers l’EPUB, au lieu d’un seul fichier global pour toutes mes notes, j’obtiens alors un fractionnement et autant de fichiers xhtml que de notes de fin. Ce fractionnement qui semble débile présente un avantage: lors d’un appel de note, on n’appele que le texte d’une seule note. C’est très rapide et confortable à la lecture.

W2E a ce comportement par défaut dans sa feuille de style unique.
W2X ne le retranscrit que si vous le mettez dans votre style «note de fin» (c’est normal).

J’ai vu des EPUB, mal construits, où lors de l’appel, on visualise tout une page de notes (il peut y en avoir jusqu’à une dizaine). Quand on veut revenir sur la page de lecture, on ne peut pas s’en tirer avec un simple clic, il faut faire descendre le sélecteur le long de la page, note par note , jusqu’à sélectionner la note originelle et ensuite seulement cliquer dessus.

Ce comportement agaçant est évité à coup sûr sur W2X si l’on ajoute le saut de page automatique dans le style «note de fin». Ouf...

TOC

Là aussi, je n’ai pas été très clair.
Imaginons la structure suivante dans un livre (rencontrée dans Fumeurs d’opium):

- Gros titre que je traduis par un titre de niveau 2
- bla-bla de deux pages (longue citation, introduction etc.)
- Petit titre que je traduis par un titre de niveau 3 appelé a
- idem appelé b

Lorsqu’on regarde le TOC, on voit le titre de niveau 2, mais comme il a des titres subordonnés (niveau 3), il indique uniquement : «2 items» qui sont les titres de niveau 3 que j’ai appelés a et b.

Si je clique ensuite sur a, je rate la partie bla-bla. On peut bien sûr y revenir en faisant marche arrière en mode lecture, mais un lecteur peu attentif va à coup sûr la rater. De plus, c'est un livre de nouvelles qui peut se lire dans n'importe quel ordre, pas forcément de la première à la dernière page.

Ce que je voulais souligner, c’est qu’il est dans ce cas nécessaire d’intercaler un titre de niveau 3 artificiel parce qu’inexistant dans le texte original, par exemple, un truc comme ceci: - * -

C'est ce qui m'a incité à sortir une V2.

?

Last edited by roger64; 02-21-2011 at 01:05 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2011, 07:04 AM   #37
Bertrand
Zealot
Bertrand began at the beginning.
 
Posts: 118
Karma: 10
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: None
Pour les textes justifiés, c'est à mon sens w2x qui est "fautif". Il ne génère pas le code CSS correspondant (text-align: justify) soit par choix de l'auteur, soit par ignorance.
C'est facile à rectifier directement dans les CSS, mais le problème est que w2x fait des CSS internes et non externes au docs HTML, donc ça multiplie les manipulations dans chaque fichier (sans parler de la bouillie de codes indigestes que cette extension génère, tout comme calibre, mais ça c'est une autre histoire :-)

Idem, pour les notes de fin : c'est peut-être un choix délibéré ? un seul fichier pour toutes les notes.

Pour la TOC, je ne vois pas le problème ou encore une fois, je n'ai pas capté :-)
C'est comme dans un livre papier... Si le lecteur est sur B, feuillete son livre jusqu'à A, il ne verra pas le bla bla avant A. On fait là appel au bon sens du lecteur, non ? C'est aussi à lui de savoir s'il va rater quelque chose en sautant de X à Y.
Bertrand is online now   Reply With Quote
Old 02-21-2011, 08:25 AM   #38
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
@Bertrand

Justification
Merci de ta réponse, c'est étonnant comme l'eau continue à couler sous les ponts...
J'en étais resté à des choses comme ce fil
https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=41213

En tout cas cela ne passe définitivement pas pour mon vénérable PRS-505 dont la dernière mise à jour par Sony remonte au 24 juillet 2008... Je poserai la question au développeur en lui demandant pourquoi W2X ne restranscrit pas un élément de style explicitement défini par l'utilisateur tel que l'alignement justifié. Il y a peut-être une raison? Peut-être que ça planterait la moitié la plus ancienne du parc de liseuses...

Notes de fin
Pour les notes de fin, ce n'est certainement pas un choix délibéré puisque W2X agit normalement (sauf ci-dessus) en fonction de tes styles (selon le principe garbage in, garbage out). Si tu veux des notes individuelles, il suffit de le lui dire de cette façon, via les styles d'OpenOffice.
J'ai mis une photo.

TOC
Le bon sens du lecteur. Certes. Disons que cela me parait plus confortable de cette façon. Mais ce n'est pas un problème bloquant, c'est sûr.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Note de fin.png
Views:	661
Size:	86.8 KB
ID:	67057  

Last edited by roger64; 02-21-2011 at 09:06 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2011, 12:29 PM   #39
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Beaucoup d'erreurs dans ce qui a été dit... :

1. Le PRS505 n'a jamais géré la justification des lignes, de même, je crois, la génération suivante. Seul le 650 gère la justification correctement. C'est même pour cela que ELG publie encore ses ebooks au format Sony Reader LRF...
La seule manière de tester sérieusement un ebook au format epub, est d'utiliser ADE sur PC, en faisant varier la fenêtre entre plusieurs tailles. En gros, pour bien comprendre, la majorité des liseuses et logiciels de lecture sont basés sur le SDK Adobe, mais pas toujours la même version. Les vieilles versions de ce SDK ne géraient pas la justification. En dehors des liseuses et logiciels de lecture basés sur le SDK Adobe, il y a les logiciels qui substituent, totalement ou partiellement, leur propre CSS à la CSS de l'ebook; dans ce cas, la question ne se pose pas. Et puis il y a ibooks (iPad) : je ne sais pas quelle est leur base de travail, peut-être une base propre à Apple, toujours est-il que le rendu est assez proche d'ADE pour les tests que j'ai effectués.

2. Bertrand, comment peux-tu affirmer :
Quote:
Pour les textes justifiés, c'est à mon sens w2x qui est "fautif". Il ne génère pas le code CSS correspondant (text-align: justify) soit par choix de l'auteur, soit par ignorance.
?????
Writer2xhtml a certains défauts, mais pas celui-là : je peux te montrer tous les epubs faits avec writer2xhtml : l'attribut justify est bien présent, et les ebooks sont bien justifiés, tant dans ADE que dans Aldiko reader ou dans iBooks (Roger : l'epub Bilitis que j'ai mis en ligne pour te montrer les images, était fait avec writer2xhtml : l'as-tu ouvert dans ADE ?...)

3. Pour les notes de fin, Roger, as-tu testé sur ADE ??? (il ne faut pas faire les tests sur la Sony).
Effectivement, on arrive sur une page où il y a toutes les notes, comme dans un livre d'ailleurs... Mais la note cherchée est visible tout de suite, on n'arrive pas au début des notes, mais à l'endroit voulu. Il suffit de cliquer sur le numéro de la note, une fois lue, pour revenir au point de départ.
Par ailleurs Writer2xhtml a un énorme avantage sur Atlantis, par exemple, sur ce point précis : les notes de bas de page sont regroupées en fin de chapitre, et non mélangées avec les notes de fin de document.
Bref, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire des pages séparées...
Edit : Je viens de tester ta version 2 de "Fumeurs d'opium", et je constate que si je me rend directement à la fin pour voir les notes, et que je clique sur un numéro pour accéder au texte correspondant, cela ne fonctionne pas. Conclusion, ta version 1 est mieux (pour moi) que ta version 2.


4. Pour la TOC, oui, en étant perfectionniste... mais je reste dubitatif. Un livre est censé être lu de manière linéaire, et non en cliquant à tout va sur la table de matières, qui n'est d'ailleurs pas visible par défaut pour l'epub sur les liseuses et tablettes (il faut la faire apparaître).

Last edited by Coolmicro; 02-21-2011 at 12:41 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2011, 10:34 PM   #40
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Merci des infos et des conseils du pro, c'est comme ça qu'on progresse...

Etant sur Linux, je n'ai jamais utilisé ADE et je me contentais de tester les EPUB sur mon PRS-505. Je ferai un essai avec VirtualBox.

Quand la V1 commence à être meilleure que la V2, c'est peut-être le signe qu'il est prudent de marquer un palier de décompression..

Edition

Je m'intéresse aux œuvres d'Aurélien Scholl mais pas au point d'en faire une édition intégrale, plutôt une sélection en fonction de mon ardeur au travail. J'ai téléchargé la dizaine de titres disponibles et ferai mon choix, en tenant compte des travaux entrepris par ailleurs. Pour me mettre en bouche, je viens de finir en odt trois courtes nouvelles, Fruits défendus.

Typographie.

Voici en pièce jointe les extensions OpenOffice utiles pour pour la langue française. Elles appartiennent toutes au domaine public. Je les ai toutes testées avec OO 3.2.1 et 3.3 et les recommande vivement.

Elles ont, bizarrement, toutes un titre en anglais...
Il s'agit des fichiers oxt nommés checkbook, StarXpert-French spacing (quelle horreur ) et Typopat.

Seul StarXpert fait partie du dépôt officiel des extensions OO. C'est un émiettement qui rend plus délicates les mises à jour mais c'est comme ça.

Pour Coolmicro, une question fondamentale qui m'a tenu éveillé toute la nuit
lorsque l'on veut écrire = (!)
Quelle règle typographique faut-il appliquer?
Celle du point d'interrogation qui exige une insécable avant et une espace normale après ou celle des parenthèses qui exige l'absence d'espace? Mon correcteur typographique tourne en boucle à ce sujet.
Attached Files
File Type: zip Typographie.zip (265.1 KB, 608 views)

Last edited by roger64; 02-21-2011 at 10:39 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2011, 05:22 AM   #41
Bertrand
Zealot
Bertrand began at the beginning.
 
Posts: 118
Karma: 10
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: None
Quote:
Writer2xhtml a certains défauts, mais pas celui-là
Vrai. J'ai mal formulé. J'aurais dû dire "C'est peut-être w2x qui ne doit pas gérer...".
À l'époque où j'avais testé l'extension, je n'avais guère approfondi, le résultat ne me plaisait pas beaucoup.
Bertrand is online now   Reply With Quote
Old 02-22-2011, 07:37 AM   #42
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Pour Roger :

* Depuis quelques mois je suis sous Windows 7, mais avant, pendant 5 ans, je ne travaillais que sous Linux (que j'ai gardé en double boot); mais il est indispensable quand on travaille en semi-pro sur les ebooks, d'avoir un XP virtualisé, ne serait-ce que pour faire divers tests dont Adobe Digital Editions qui est nécessaire.

* Pour ton problème de typo, instinctivement, je ne mettrai pas d'espace, mais je n'ai pas cherché la règle dans un manuel. Des espaces me choqueraient visuellement et, en général, cela choque parce que notre cerveau a mémorisé une typo différente lors de nos lectures.

* Je voulais aussi te dire de te méfier des tableaux. J'ai fait un epub de test, qui comportait notamment un tableau. J'avais fait une version avec dimensions fixes et une version avec tableau en pourcentage, le tout converti avec W2X. Le tableau avec dimensions fixes passe sur tous les supports basés ADE, mais on ne voit en général qu'une partie du tableau, donc ==> sans intérêt. Par contre, j'étais content, le tableau en pourcentage rendait très bien sur ADE et Aldiko reader, mes 2 outils de tests principaux. Mais, lorsque nous avons étendu le test avec l'aide de mes "collègues" d'ELG, nous nous sommes aperçu que le tableau ne passait pas bien dans de nombreux cas et allait jusqu'à rendre le fichier illisible. Je pense que cela dépend des SDK Adobe ou un truc de ce genre.
Donc, pour le moment, il vaut mieux éviter les tableaux (quand on peut) pour une compatibilité maximale.

* Dernier truc : nous avons pratiqué de très nombreux tests dans les dernier jours, car nous mettons en place un nouveau modèle au niveau d'ELG.
Dans ces tests, il est arrivé, sans aucune raison apparente, que ADE n'arrive pas à ouvrir un epub fait avec W2X. Par contre, il suffit d'ouvrir l'epub en question et de l'enregistrer dans Sigil pour que tout rentre dans l'ordre.
Je pense que tant que W2X est une version alpha avec des bugs peu nombreux mais déroutants (comme le problème des exposants dont tu me dis que ça dépend...), il vaut mieux conseiller aux utilisateurs de systématiquement ouvrir l'epub produit dans Sigil et de le réenregistrer (Sigil change la structure interne des dossiers, je l'ai vu, et apparemment dans le sens d'une meilleure compatibilité...)
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2011, 12:22 AM   #43
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
OK, j'ai maintenant le dernier ADE sur mon XP virtualisé. Paré pour la suite.

Je voulais vous faire part d'une suggestion et d'un conseil.

Suggestion: exporter au format xhtml.

Une idée - provisoire - mais quelle idée est éternelle?

W2X, bien que montrant d’excellentes capacités notamment en matière de transcription de texte, n’est pas encore pleinement satisfaisant:
- manque de feuille de style unique
- meta-données
- images non proportionnelles
- ...

Pourquoi, dans l’immédiat ne pas l’utiliser pour exporter d’OpenOffice simplement au format xhtml, parfaitement reconnu par Sigil et ensuite finir l’EPUB avec Sigil?

Il faut naturellement n’exporter qu’un fichier unique que l’on tronçonnera ensuite avec Sigil.
On n’aura ainsi plus qu’une seule feuille de style, ce qui facilitera les expérimentations en attendant la version stable de W2X.

Les inconvénients potentiels?

- je ne suis pas sûr que les sauts de page «manuels» soient répercutés mais on peut les répéter avec Sigil.
- comme l’on crée un produit hybride, en cas de "bug", il est difficile d'identifier le coupable (W2X ou Sigil). Mais les récents progrès de l'un et de l'autre rendent peut-être cette solution viable.

Conseil: Fine Reader. Prévention ou la méthode Cochonou

Ceci n’est que mon expérience avec les fichiers PDF de Gallica, c’est à dire de vieux livres.

Lorsque vous vous préparez à attaquer une image PDF de 350 pages, qui fera travailler FR pendant deux heures, il est souvent préférable de faire un essai préalable sur quelques pages choisies dans le milieu du livre.

Si le résultat est bon, on lance le programme automatique.
S’il est défectueux, il faudra continuer avec la prévention.
- soit en créant un gabarit utilisateur
- soit en tronçonnant ( d'où la méthode Cochonou) le fichier image PDF selon votre capacité de travail (par blocs de 50 ou 100 pages par exemple) et en délimitant manuellement les zones de texte à lire, page par page. Il faut cinq à dix minutes pour cinquante pages en moyenne. Le temps passé à l'OCR se rallonge mais ce n'est rien par rapport à ce que vous gagnerez en vitesse de correction.

Au final, les différences peuvent être spectaculaires. J’ai remarqué que les pages contenant beaucoup de blanc (en fait, il s’agit le plus souvent d’un vieux papier piqueté de points noirs), posent beaucoup de problèmes à FR qui commet en pratique de grosses erreurs.

Mon conseil est donc : plus vous avez de «blanc», plus utile sera la délimitation manuelle des zones de texte. Comme c’est un travail fastidieux (mais moins pénible que celui de corriger les erreurs d’OCR), pensez à le diviser. A chaque jour suffit sa peine.

Last edited by roger64; 02-23-2011 at 12:33 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2011, 06:56 AM   #44
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

W2X: Vœux exaucés!!

Mon post précédent est déjà caduc! Je viens de recevoir la réponse du développeur de W2X (de Writer2Latex en fait)

1 - W2X supporte maintenant la feuille de style CSS unique dans sa version 1.1.7. Voir EPUB joint qu'il m'a envoyé.
2 - Il a trouvé la solution pour l'image de couverture et va aussi la mettre en place très bientôt.

A titre d'information, je donne copie du courrier où vous pourrez lire d'autres informations dont une explication possible aux problèmes de tableaux et en tout cas aux miens (pourquoi ça "décrochait"). Le texte ci-dessous en italique est le mien:

début de l'extrait

- the display of the cover image (some tweaking is clearly needed for the user)

Yes, I will find a suitable way to let the user include a cover image. (I found http://blog.threepress.org/2009/11/2...-cover-images/ for the technical bits)

- the half displayed table. Note that I did it three times, and I got this faulty display only on the third time

The problem is that the table width was not specified as relative in OOo. (Make sure to select "Left", "From left", "Right" or "Centered" in the table properties if you want to use relative table widths, not "Manual" or "Automatic").

- a little glitch with the superscript display (1er).

This works for me, the problem is probably due to a later editing of the file (Sigil?)

All the other things seem to be OK.
Using only one stylesheet for each EPUB will definitely be more handy, it will allow the user to easily modify it. Usually on Sigil we just insert a link like this one in each text part :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="../Styles/Style0001.css" />


This is implemented in version 1.1.7 - see the attached result.

Last but not least : why not to call your extension W2X ? As it will quickly prove to be very popular, you'll save a lot of trees... Unfortunately Writer2epub is already taken.


The official name should not be too short, but w2x and w2l are often used as nicknames for my extensions (also the command line version is called w2l rather than writer2latex).

Fin de l'extrait.

Les changements pour l'instant sont dans le code source, il faudra attendre quelques jours pour télécharger, je pense. Notez aussi la deuxième version du support pour les meta-données qui devrait lui aussi voir le jour d'ici peu. .

http://writer2latex.svn.sourceforge....r2latex/trunk/
Attached Files
File Type: epub Transcription W2X-1.1.7.epub (75.9 KB, 631 views)

Last edited by roger64; 02-23-2011 at 09:13 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2011, 10:39 AM   #45
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Ce sont de bonnes nouvelles, et cela me facilitera d'éventuelles dialogues ultérieurs avec le développeur, vu mon anglais assez défectueux... : avec une feuille de style unique, il est possible de la modifier manuellement, c'est assez simple du fait que W2X garde le nom des styles nommés dans OO, et donc de fournir un epub alternatif joint au mail avec une feuille de style modifiée, en demandant s'il est possible de faire ces modifs automatiquement.

Pour les exposants, il a raison, je te l'ai dit par MP hier au soir. Il faut vraiment se méfier de Sigil quand on veut améliorer un epub; avec la feuille de style unique, il sera préférable de l'éditer manuellement.

Par contre, il faudra toujours mettre l'auteur manuellement, du fait que OO considère automatiquement que l'auteur est l'utilisateur du logiciel. Il faut donc éditer manuellement le fichier content.opf. De plus Sigil se contente d'une balise :
<dc:creator opf:role="aut">James Joyce</dc:creator>
alors qu'Atlantis met :
<dc:creator opf:file-as="Joyce, James" opf:role="aut">James Joyce</dc:creator>

A priori,la solution retenue par Atlantis est meilleure, car le classement se fait sur le nom, mais ce qui apparaît à l'utilisateur, c'est prénom+nom; voir http://blog.threepress.org/2009/11/2...ta-authorship/ et http://en.wikipedia.org/wiki/EPUB

Last edited by Coolmicro; 02-23-2011 at 10:46 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
ebook

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Créer des epub à partir d'une syntaxe wiki (chaîne d'édition vers PDF (LaTeX), xHTML farvardin Software 1 04-03-2011 12:49 PM
Problème avec conversion de *.pdf avec calibre panzer Assistance 2 08-24-2010 03:49 AM
Comment créer un tableau centré dans un Ebook avec sigil ? agronomia Software 7 05-06-2010 06:26 AM
Créer des documents ePub Thomas_ Software 3 04-17-2010 07:36 AM
Comment créer une recette avec calibre ? KLAO Software 1 02-04-2010 09:17 AM


All times are GMT -4. The time now is 03:56 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.