Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Closed Thread
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-27-2007, 05:02 PM   #31
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by tebaldo View Post
Je suis avec beaucoup d'intérêt les discussions de Mobileread, et le post sur Ganaxa et StareRead me donne l'occasion de parler des relations industrielles et des difficultés de développement pour ce nouveau support. Je voulais le faire depuis longtemps, c'est fait!
http://papierelectronique.blogspot.com (pour en faire profiter tout le monde).
L'expérience Tebaldo/Ganaxa/Les Echos est sur de nombreux points très intéressante car à la pointe.
Sur le plan hardware, on sait que cet OEM commun au STAReRad est très utilisé, entre autre par Bookeen. La moindre information sur le développement avec cette base hardware est donc très intéressante.

Côté modèle de distribution, on voit un duo qui risque de faire des émules: pour le périphérique dédié il y a une application dédiée (qu'en est-il d'un support multi OS par contre ?), et sur l'iLiad c'est la plateforme de distribution d'iRex qui est employée. L'avantage côté iLiad étant bien sur de pouvoir se passer d'un ordinateur, bien qu'une telle connectique embarquée sur le périphérique a son lot de complications aussi.
Sans s'inspirer de votre travail, on a naturellement opté pour quelque chose d'assez analogue avec Feedbooks: il y a le site et des applicatifs pour les supports nécessitant de passer par son ordinateur. Mais aussi un applicatif dédié à l'iLiad qui est en train d'être porté dessus permettant d'accéder à notre contenu.
Au lieu de contraintes éditoriales, on a des contraintes techniques liées au fait qu'on s'expose à un contenu hors de notre contrôle. Par contre on a fait le choix d'une API ouverte pour notre modèle de distribution aussi, ce qui assure un maximum de libertés auprès d'une communauté de développeurs.

Côté contenu, de ce que j'ai pu voir grace au blog d'Aldus, la mise en page est très bien pensée pour l'iLiad avec des éléments disponibles au stylet en bas de page et de nombreux liens. Par contre j'aimerais bien m'y essayer sur un périphérique comme le Sony Reader: plutôt que d'employer des liens, il est beaucoup plus judicieux de passer par la fonctionnalité de table des matières du Sony pour se ballader dans un tel contenu. Bizarrement, l'iLiad à l'inverse est dépourvu d'une bonne gestion de l'historique et de la capacité d'afficher un TOC dans ses menus. De ce fait, il est obligatoire de placer des menus, à la façon d'un site web si on veut optimiser la navigation.
Si l'ePub devrait faire table rase pour tout ce qui est format, il reste donc encore pas mal de réflexion et de moyens techniques à développer pour s'adapter à cette multiplicité du hardware.
Hadrien is offline  
Old 08-29-2007, 10:39 AM   #32
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Suite et fin de l'analyse de la vidéo d'Editis: http://blog.feedbooks.com/fr/?p=29
Hadrien is offline  
Advert
Old 09-19-2007, 02:50 AM   #33
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Bon et bien au cas ou vous ne le savez pas la nouvelle est tombée, comme
pouvait le laisser présager le mutisme hautain de bookeen, le gen3 ne
gère pas pour le moment le mode suspendu à la différence du sony reader.

Autrement dit, quand vous arrêtez de lire et que vous l'éteignez il faudra
tout rebooter et recharger le livre puis se remettre à la page ou vous avez
arrêté la lecture...

Pour ceux qui ne savent pas, sur le Sony reader vous pouvez suspendre
votre lecture (l'écran s'éteint, le proc. passe en hibernation) et la reprendre
à la page ou vous avez arrêté en 1 seconde.

C'est franchement limite quand on sait que bookeen s'imagine rester à flot
en vendant le GEN3 à 350€ alors même que le successeur du sony reader
PRS-500 qui aura les même caractéristiques générales est annoncé à +-280$.

En plus de ça, amazon sort bientôt son kindle!

Bref, les (deux) gars de bookeen ont intérêt à vite sortir une maj qui corrige
cette immense lacune.

Certains regretteront aussi le choix de Bookeen du plastic brillant façon
iPod, on laisse très rapidement d'innombrables marques de doigts tel
qu'en témoigne les photos prises par delphidb96 qq jours aprés sa
réception. Photo ici :

http://bp0.blogger.com/_4thjzAA7V4U/...h/P9176324.jpg

En revanche je dois avouer que quand (si?) le GEN3 gérera ce mode ce sera
un appareil tout à fait dans le haut de ce qui se fait actuellement, reste à voir
si le prix sera attractif par rapport à la concurrence qui commence à
sérieusement montrer les dents.
guguy is offline  
Old 09-19-2007, 08:39 AM   #34
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Ces quelques points que tu décris sont assez pour que je gardes mon Sony.

Mes périodes de lecture sont très courtes et fréquentes, j'imagine déjà les attentes pour un reboot! C'est vraiment pas sérieux.

Le brillant de la texture de surface me déplaît déja car celle du Sony aussi a tendance à m'irriter, ainsi que les réflexions sur la vitre de l'écran. Le contraste des eink étant déjà passablement bas, je dois, pour une bonne visibilité, utiliser un éclairage fort puissant. Tout ce qui entoure l'écran devient une distraction déplaisante, tel le petit logo en alu poli et même à la rigueur le blanc de mes mains. J'ai même déjà pensé à utiliser des gants noirs pour lire!
yvanleterrible is offline  
Old 09-19-2007, 08:47 AM   #35
petiteile
Member
petiteile began at the beginning.
 
Posts: 16
Karma: 10
Join Date: Aug 2006
dans tous les cas j'acheterais un cybook car j'apprécie énormément le serieux de cette société.(comparait a irex)
petiteile is offline  
Advert
Old 09-19-2007, 08:52 AM   #36
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Quote:
Originally Posted by petiteile View Post
dans tous les cas j'acheterais un cybook car j'apprécie énormément le serieux de cette société.(comparait a irex)
En ce qui a trait à une distribution Européenne, je suis parfaitement d'accord. Pour le restant du monde, Bookeen devra changer ces petits détails qui le rendront moins compétitif.

@petiteile

Avez-vous toujours cet Iliad?
yvanleterrible is offline  
Old 09-19-2007, 09:12 AM   #37
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Quote:
Originally Posted by petiteile View Post
dans tous les cas j'acheterais un cybook car j'apprécie énormément le serieux de cette société.(comparait a irex)
Que sais tu de cette société ? C'est le premier produit qu'ils lancent
et bien qu'ils se targuent du "glorieux ancêtre" à ecran LCD des années
2000-2002 ce ne sont que deux anciens de cette boite (cytale) qui ont
quitté le navire quand il a coulé.

Pour le moment tout ce que l'on sait d'eux c'est qu'ils communiquent
peu et uniquement quand ils savent que c'est à leur avantage.
Par exemple pour ce qui est de la gestion du pdf qui a l'air pas trop
mal ils ont écrit ici plusieurs messages mais quand justement plusieurs
personnes ont demandé pour le mode suspendu, aucune réponses...

Et puis pour le moment bookeen ce n'est qu'une interface entre le vrai
fabricant (chinois) et les acheteurs. Ils ont juste bossé un peu sur le
firmware pour qu'il puisse lire du mobipocket, ce qui au passage n'a
rien d'un exploit.
guguy is offline  
Old 09-19-2007, 09:42 AM   #38
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Pas pour antagoniser mais il y a quelque temps j'ai tenté d'établir un achat groupé du Gen3 ici sur MR. J'ai eu à communiquer avec M. Dahan à de nombreuses reprises. Tout c'est fait de manière courtoise et rapide.

Dès le début il était clair que la société était en affaire pour créer des configurations 'sur mesure' d'un appareil fabriqué, en base, à l'étranger. Je crois que le silence dont tu parles vient de ceci. Si on y pense un peu, il est clair qu'il est impossible de faire des promesses sur quelque chose de si vaporeux. L'appareil n'avait pas de configuration définie et tout restait à programmer, et je crois qu'il y a beaucoup de fonctions possibles qui sont encore en développement. Si j'étais eux je ferais de même et temporiser le plus possible en ne promettant que ce qui est terminé et fiable. Il se peut même que plusieurs fonctions viennent se greffer à l'appareil qui ne sont même pas encore mentionnées.

Je comprends fort bien comme il est difficile pour une petite entreprise en plein essor avec des moyens limités, de produire le plus vite possible afin d'arriver dans un nouveau marché déjà bien compétitif et parmi un public avec des attentes très précises. Je suggères tout simplement de faire preuve de patience et de laisser une chance au courreur.
yvanleterrible is offline  
Old 09-19-2007, 10:42 AM   #39
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Oui mais justement quand on est une petite entreprise de deux employés
qui risque gros et qui ne fait que revendre un produit dont le hardware
est concu et produit en chine, et bien ma foi la moindre des choses c'est
de communiquer un peu plus, même si c'est pour dire "désolé les gars
on a du retard", ou "non pour le moment cette feature n'est pas dispo, il
faudra attendre x jours"...

Enfin voilà quoi, il n'y a qu'à voir la page de communiqués sur le site
de bookeen...

Sinon, pour le moment le Hanlin V3 Vizplex est une bonne alternative au
GEN3 car il gère le mode suspendu, de plus on peux se le procurer pour
390$ (=280€) frais de port compris, ce qui est un prix interessant pour
le europeens (économie de 70€ par rapport au cybook).
guguy is offline  
Old 09-19-2007, 11:58 AM   #40
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Ben voilà! si on est que deux, où trouver le temps de répondre à tout un chacun losrqu'il y a tant à faire? Chez moi je suis seul dans mon entreprise et tous mes engagements sont continuellement en retard, d'où viennent-ils? (en partie je dois dire) Du temps perdu à répondre au téléphone de celui que je passe ici et des estimations sur jobs refusées.
yvanleterrible is offline  
Old 09-20-2007, 12:45 AM   #41
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Chez bookeen il y a une personne qui s'occuppe de la prog (michael il me
semble) et l'autre, laurent, fait le marketeux.

Et serieux ca ne prends que quelque minutes pour donner des nouvelles,
rien qu'un post toute les semaines aurait été MERVEILLEUX et ne lui
aurait pris que 10 minutes.

L'echec du premier cybook est en partie dû à un marketing foireux,
visiblement ils n'ont pas beaucoup appris de leur erreurs passés...
guguy is offline  
Old 09-20-2007, 08:19 AM   #42
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Quote:
Originally Posted by guguy View Post
Chez bookeen il y a une personne qui s'occuppe de la prog (michael il me
semble) et l'autre, laurent, fait le marketeux.

Et serieux ca ne prends que quelque minutes pour donner des nouvelles,
rien qu'un post toute les semaines aurait été MERVEILLEUX et ne lui
aurait pris que 10 minutes.

L'echec du premier cybook est en partie dû à un marketing foireux,
visiblement ils n'ont pas beaucoup appris de leur erreurs passés...
Effectivement une simple page d'infos sur le site maintenue à jour, ferait le travail.
À mon avis le gros problème auquel ils font face est que la prog. et les buts visés ne sont peut-être pas concordants face à un échéancier. Et je crois aussi qu'ils ont des fonctionnalités pour l'appareil qu'ils ne veulent pas dévoiler car on tenterait de les imiter et probablement réussirait à les terminer et les mettre en marché avant eux. Quand une grosse boîte s'y met les choses peuvent bouger beaucoup plus vite qu'à deux.
yvanleterrible is offline  
Old 09-20-2007, 12:09 PM   #43
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by yvanleterrible View Post
Quand une grosse boîte s'y met les choses peuvent bouger beaucoup plus vite qu'à deux.
En fait c'est plus complexe que cela. Une grosse boîte peut en effet faire rouleau compresseur dans le sens où ils ont une grosse force de travail et des moyens financier derrière.

Par contre une petite structure est bien moins exposée aux forces d'inertie. L'innovation a donc plus de chance d'apparaître dans une petite structure.

Côté management c'est plus complexe aussi quand tu as beaucoup d'employés, alors que quand tout le monde peut s'asseoir à une table c'est vite réglé.

Tu as des grosses boîtes comme par exemple Yahoo, qui cherchent à bénéficier de l'apport d'un double modèle. Pour Yahoo Pipes, c'est une équipe totalement à part de Yahoo qui a ses propres locaux et travaille comme une start-up. A ma connaissance, pour la stratégie e-book voir le Kindle, Amazon aussi a lancé une structure indépendante qui fonctionne comme une start-up.
Beaucoup de grosses sociétés du net comme Google ou Facebook cherchent à pousser l'innovation en donnant du temps libre et des moyens à leurs employés de développer des projets aussi.
Hadrien is offline  
Old 09-20-2007, 01:08 PM   #44
petiteile
Member
petiteile began at the beginning.
 
Posts: 16
Karma: 10
Join Date: Aug 2006
laisser bookeen tranquille ils vont nous sortir un bon produit j'en suis sur.

pour info a yvanleterrible :
j'ai toujours un iliad quelque part qui se promene dans la nature (envoyé au sav au mois de juin depuis pas de nouvelle !!!!! tant pis pour moi je leur offre mon iliad )

en tout cas merci pour cette petite partie du forum en francais
petiteile is offline  
Old 09-20-2007, 05:46 PM   #45
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by petiteile View Post
laisser bookeen tranquille ils vont nous sortir un bon produit j'en suis sur.
Oui je reste persuadé d'un nombre de points sur lesquels ils seront très performants:
  • le Vizplex semble tenir toutes ses promesses
  • ils seront surement plus évolutifs que d'autre fabricants en terme de support de format
  • c'est UMS ce qui fait clairement la différence face à cette atrocité de Connect
  • beaucoup plus de choix en tailles et en polices que le Sony Reader et l'iLiad de base
  • il m'a l'air parfait pour mes besoins en mangas entre le changement rapide sur les images (cf vidéo), la capacité a ouvrir des fichiers zippés et un "bon algo de traitement des images" (cf des messages de leur part ici)
  • leur support PDF (quand il sera disponible) semble plus souple en proposant plusieurs options d'affichage supplémentaires
Après oui il y a des sujets qui demandent plus d'approfondissement. Je dois dire que la capacité du Sony a se mettre directement à disposition là où on s'est arrêté de lire, c'est bien pratique et j'espère qu'il en sera de même.
Quand aux prix, vu que le marché devient concurrentiel c'est sûr que ça mérite réflexion, mais bon, ce n'est pas évident face à des mastodontes qui peuvent se permettre de prendre moins de marge.

Pour ma part j'espère l'avoir en main relativement rapidement, avec maintenant près de 10 mois d'usage du Sony Reader derrière moi (une 100aine de livres lus, des RSS presque tous les jours et une quarantaine de volumes de mangas engloutis) je devrais pouvoir assez bien faire la part des choses...
Hadrien is offline  
Closed Thread

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
e-books en français YGG- E-Books 92 08-23-2010 09:07 AM
Dictionnaire français chlorine Cybook 7 02-13-2010 03:28 PM
Un Lounge en français? Verencat Lounge français 83 07-20-2009 05:12 PM
Lire en français RobAir Lounge français 1 12-19-2008 01:17 PM
German Reader Owners...Discussion in German (read-only) benz Deutsches Forum 124 05-02-2008 09:58 AM


All times are GMT -4. The time now is 11:13 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.