Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-03-2018, 09:15 AM   #1
Cécile38
Junior Member
Cécile38 began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Feb 2018
Device: Kobo h2o
Intégrer toutes les métonnées de calibre dans le résumé pour Kobo H2o

Bonjour,

Je suis nouvelle, alors si je ne suis pas au bon endroit ou bien si le sujet a déjà été traité, je m'en excuse. J'ai vérifié, mais on ne sait jamais.

Alors, j'ai une kobo H2o. J'utilise Calibre pour gérer ma bibliothèque.
Et j'aurai aimé pouvoir intégrer toutes mes métadonnées dans le résumé de mon epub. Cad y compris mes colonnes personnalisées.
Par exemple, j'ai mis pages count, qui me donne une bonne approximation du nombre de pages et j'aimerai pouvoir le lire directement dans les détails du livre via la kobo.

Je ne sais pas si c'est faisable ou bien s'il y a une extension que je n'aurai pas trouvé.
S'il faut éditer une autre version epub du livre, je ne crois pas que ce soit souhaitable et prudent, si ?

Merci d'avance pour les réponses.
Cécile38 is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2018, 09:27 AM   #2
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Cécile,

Pour ajouter des métadonnées dans le résumé du livre sur ta Kobo :

1- télécharge et installe le plugin Kobo Utilities

Préférences -> Extensions -> Obtenir de nouvelles extensions (en bas à gauche) -> Kobo utilities

2- Connecte ta Kobo par USB

Sélectionne un (ou plusieurs) livres reconnus par Calibre comme étant sur ta liseuse.

Menu KoboUtilities (flèche) -> Mettre à jour les métadonnées dans la bibliothèque du dispositif.

Une fenêtre s'ouvre -> coche Commentaires/Synopsis, Utiliser un modèle et ouvre Editeur de modèles.

Renseigne le modèle sur ce principe :

Auteur {authors} <br /> {comments}

Auteur -> texte libre
{authors} -> contient le nom recherché de la colonne que l'on trouve dans Préférences -> Ajouter vos propres colonnes
<br /> -> saut de ligne
{comments} -> contient le résumé dans Calibre

Tu peux voir le résultat obtenu dans Valeur modèle avant de cliquer sur OK

Ok -> OK
Une fenêtre indique le récapitulatif des mises à jour effectuées sur ta Kobo.

3 - Liseuse Kobo

Afficher les détails -> Résumé
Auteur : xxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxx

Pour aller plus loin :
Plugin Kobo Utilities : https://www.mobileread.com/forums/sh...d.php?t=215339
Le langage de modèle calibre : https://manual.calibre-ebook.com/fr/template_lang.html

J'espère avoir répondu à ton problème,
Christophe
lktr45 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-06-2018, 06:17 PM   #3
Cécile38
Junior Member
Cécile38 began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Feb 2018
Device: Kobo h2o
Merci beaucoup !!!

Bonsoir Christophe,

Un grand grand merci ! Ca marche très bien et c'est exactement ce que je voulais faire.

Je donne le modèle précis que j'ai utilisé qui se compose de la manière suivante :

Tome X - série
Nombre de pages approximatifs
Commentaires


J'ai tout mis en gras, parce que ça m'était plus lisible. Et pour le nombre de pages, j'utilise l'extension count pages, qui me donne un nombre de pages très approcimatif, mais ça me permet de savoir s'il y a 50 pages ou 300.

Voici le modèle :

<strong />Tome {series_index} - {series} <br /> {#pages}p <br /> {comments}

Je l'ai testé sur ma liseuse et ça marche, donc je pense que tout est ok.

Encore un grand merci !

Si jamais tu m'y autorises, j'aurai deux questions supplémentaires mais je ne veux pas non plus abuser. Donc, j'attends que tu me dises si tu as le temps pour qq questions supplémentaires, sachant que ce sont des questions moins "importantes" dans mon utilisation, donc, elles peuvent rester sans réponse.

J'ai mis longtemps avant de comprendre que ce site proposait un forum en français, je le regrette.

Merci encore infiniment pour ton aide.

Cécile
Cécile38 is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2018, 07:49 AM   #4
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Cécile,

Content d'avoir pu t'aider.

Je n'ai une liseuse (Kobo aura one) que depuis 2 mois, donc n'hésite pas à me poser des questions, cela me sera certainement utile pour améliorer la gestion de ma bibliothèque.

J'ai également une question : as-tu la série sous le titre du livre dans 'Mes livres' ?

il me semble que c'était le cas au début lorsque je tranférais un livre depuis Calibre, mais maintenant je dois la récupérer à l'aide du plugin KoboUtilities.
KoboUtilities -> Mettre à jour les métadonnées dans la bibliothèque du dispositif -> Cocher 'Séries et index'.

Christophe
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 03-08-2018, 03:38 AM   #5
Cécile38
Junior Member
Cécile38 began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Feb 2018
Device: Kobo h2o
Bonjour,

Je regarde ça dès que je peux, mais il me semble que ça me dit qq chose, ou avoir vu passer ça dans mes lectures.

Bonne journée
Cécile38 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-08-2018, 10:09 PM   #6
Cécile38
Junior Member
Cécile38 began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Feb 2018
Device: Kobo h2o
Bonjour,

J'avais eu le même problème en fin d'année 2017, problème que je n'ai jamais résolu, mais j'avais trouvé un tour de passe-passe. Je ne sais pas si ça peut t'être utile.

A la base, ma kobo affichait :
Titre
SERIES - 00
Auteur

Dans le tableau de connexion des métadonnées, tu peux ajouter un modèle source.
Tu rentres le format , tu choisis pour le périphérique (moi, je mets any device, puisque j'utilise que ma kobo).
Ensuite, tu dois choisir le champ de destination.
Et là, tu rentres le code suivant : Titre - Série 00
{title}{series:| – |} {series_index:0>2s}
Il est précisé que le tiret après le titre ne sera pas mis, s'il n'y a pas de série.

Avec cela, dans la liseuse, j'obtiens {Titre - Série 00}
C'est pas tout à fait pareil, mais faute de mieux, j'ai l'info sur les séries quand même.


Cependant, je m’y perds, car il y 4 endroits différents (que j’ai explorés) et qui ont tous un modèle source avec les métadonnées. Mon souci, c’est que je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que chacun paramètre, donc, hum, je fais certainement des bêtises.
Je t’explique, mais c’est un peu fastidieux et brouillon, et c’est des interrogations, pas des réponses.

- Dans le menu envoyer vers des périphériques :
Il est dit que ce modèle configure « dans quels dossiers sont sauvegardés les fichiers dans la liseuse et quels noms sont donnés. » Mais j'ai du mal à comprendre exactement ce à quoi ça correspond.
Chez moi, le modèle est : Titre - Série - 3
{title} - {series} - {series_index} - {authors}

- Mais, c'est possible de le faire (pour un seul périphérique) directement sur le périphérique lorsqu'il est connecté :
Menu périphérique (il est dans la barre d'outils chez moi) - menu, il y a configurer le périphérique.
Et là, tu peux mettre ton modèle.
Apparemment, ce modèle ci « outrepasse » celui de "envoyer vers des périphériques"

- Et enfin, encore un qui m'embrouille :
Dans sauvegarder des livres sur le disque, un nouveau modèle peut être rempli.
Chez moi, le modèle est :
Titre - Série 03 – Auteur
{title:0>2s|| - }{series} {series_index:0>2s|| - }{authors}

Je te mets tout cela, parce que, pour notre problème commun, j’ai trifouillé tout cela et ce que j’ai dit tout en haut marche, mais j’avoue que je ne comprends pas la logique. D’autant plus que les données de la liseuse sont revenues à l’époque sans savoir comment, mais du coup, j’avais un doublon dans la bibliothèque (2 fois la série et son index).

J’ai lu que parfois, il fallait que la liseuse redémarre, ou bien ajouter un livre et l’enlever pour que la liseuse prenne en compte les modifications.
Mais étant donné que pour essayer de comprendre, j’en avais fait des différentes quasi simultanément…hé bien, je ne sais pas quelle manip’ a fait quoi 

Peut-être que mes recherches à tâtons pourront t’être utiles dans ta découverte de la kobo.

Bonne nuit.
Cécile38 is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2018, 09:14 AM   #7
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Cécile,

Merci pour ta recherche.

Comme j'ai du temps libre actuellement, voilà ce que je comprends :

1 - Sauvegarder des livres sur le disque

Modifier le modèle par défaut ne s'applique que si l'on clique sur le bouton "Enregistrer sous" pour un livre déjà présent dans Calibre.
Sélectionner un livre -> clic droit -> Enregistrer sous

En pratique, peut-être utilisé pour créer une sauvegarde supplémentaire des livres, dans une autre bibliothèque que celle de Calibre, sous un format différent.

=> aucun effet sur le transfert des livres vers la Kobo.

2 - Envoyer vers des périphériques

Il s'agit ici de modifier la façon dont les livres sont stockés sur la liseuse.

Concrètement :

Soit sur Calibre
Titre : La fraternite de l'anneau
Auteur : J.R.R. Tolkien
Série : Le seigneur des anneaux [1]

Modèle par défaut : {author_sort}/{title} - {authors}
=> Stockage sur la Kobo
Dossier Tolkien, J.R.R_
Fichier La fraternite de l_anneau - J.R.R. Tolkien.epub

Ton modèle : {title} - {series} - {series_index} - {authors}
=> Stockage du fichier sur la Kobo directement à la racine sans dossier
La fraternite de l_anneau - Le seigneur des anneaux - 1 - J.R.R. Tolkien.epub

=> aucun effet car le logiciel Kobo utilise uniquement les métadonnées pour l'affichage des livres, métadonnées qui ne seront pas modifiées.

3 - Tableau de connexion des données

Comme on agit sur les métadonnées, c'est la raison pour laquelle tu as le titre avec la série.

4 - Menu périphérique

4-1 Onglet Formats de fichier - Modéle de sauvegarde
Il reprend le modèle précisé dans 2 - Envoyer vers des périphériques, que l'on peut ici <<outrepasser>>.
Mais comme en 2- , ne produit aucun effet sur les métadonnées.

4-2 Onglet Métadonnées, sur le périphérique
cocher Définir les informations de série
A priori la case est cochée par défaut => devrait afficher les informations de la série sous le titre dans 'Mes Livres'.
Ne semble pas fonctionner. S'agit-il d'une régression par rapport aux versions antérieures de Calibre ?

En conclusion la solution efficace, me semble-t-il, pour avoir la série dans le titre est le Tableau de connexion des données.
Pour avoir la série sous le titre, c'est l'onglet Métadonnées dans Configurer le périphérique qui devrait le permettre.
Si ne fonctionne pas alors on peut utilser le plugin KoboUtilities.
Menu KoboUtilities (flèche) -> Mettre à jour les métadonnées dans la bibliothèque du dispositif -> Cocher 'Séries et index'.
Je viens de m'apercevoir qu'on peut ajouter également d'autres informations sous le titre en cochant Sous-titre et en saisissant un modèle.

J'ajoute, si ça t'intéresse, que l'on peut également mettre la série dans les collections.
Menu périphérique -> configurer le périphérique -> Onglet Collections, couvertures & chargement
Pour ma part, j'ai créé des collections en utilisant plusieurs métadonnées, mais ça demande un peu de manip...

Christophe
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2018, 11:18 AM   #8
Cécile38
Junior Member
Cécile38 began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Feb 2018
Device: Kobo h2o
Hé bien...je me sens un peu bête avec mes tâtonnements, moi qui ai ma kobo depuis plus d'un an...
Ceci dit, j'ai découvert calibre bien après.

Tu as éclairci tous les points qui me perdaient un peu (beaucoup).

Par contre, je n'ai pas réussi à mettre la série et son index sous le titre dans la liste des livres de la liseuse.
Ceci étant, ce n'est pas dérangeant pour moi, juste agaçant de ne pas trouver la solution.

Je te remercie pour les collections, mais j'utilise assez peu cette fonctionnalité. Pour le moment, je les ai classées par séries.

J'aimerais faire un document word avec toutes les préférences, mettre des captures d'écran et y expliquer ce qui me parait intéressant (cad tout ce qui peut être modifié).
C'est un projet qui risque de me demander pas mal de temps, donc...il n'est pas près de voir le jour.

Je n'ose pas te demander si tu as des questions, tu me sembles bien plus expert
Si toutefois tu es aventureux, n'hésite pas.

Cécile
Cécile38 is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2018, 01:07 PM   #9
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Moi c'est l'inverse. Cela fait 2 ans que j'utilise Calibre pour le suivi de mes lectures et la PAL.
Comme je gère ma bibliothèque sur Calibre, je pense ne transférer que les livres à lire dans l'immédiat, la gestion sur Kobo n'étant pas finalement très pratique.

Pour ce qui concerne le plugin KoboUtilities, je n'ai peut-être pas été très clair.
Il ne faut l'utiliser qu'après avoir tranféré les livres sur la Kobo.
Si ne fonctionne toujours pas, une piste : mises à jour firmware de la Kobo et/ou version de Calibre.

Je te souhaite bonne lecture,
Christophe
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2018, 02:06 PM   #10
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
KoboUtilities après vérif:

Si le livre n'a pas été transféré préalablement sur la liseuse :
Envoyer vers le périphérique
KoboUtilities -> Mettre à jour les métadonnées dans la bibliothèque du dispositif -> OK
Ejecter le périphérique
=> pas de série sous le titre

Si le livre est déjà sur la liseuse :
Connexion
Le livre apparaît taggé 'Principal' dans la colonne 'Sur le périphérique'
Sélection du livre
KoboUtilities -> Mettre à jour les métadonnées dans la bibliothèque du dispositif -> OK
Ejecter le périphérique
=> série sous le titre

Oups !
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2021, 03:19 PM   #11
natgwa
Member
natgwa began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2020
Device: kindle paperwhite
reponse à #Itkr45

Bonjour,
je cherche comme indiqué dans le tuto calibre à insérer les métadonnées d'un livre dans une 'page jaquette' au moment où le livre est tranféré sur la liseuse grace à 'l’option « Insérer les métadonnées comme page au début du livre » durant la conversion'
mais je ne trouve pas où se situe cette option.
Je précise que ma liseuse est une kindle paperwhite 3 mais je ne sais pas où se trouve ce fil! Savez vous comment faire ?
merci
natgwa is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2021, 05:28 AM   #12
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour,

L'option se trouve dans Préférences -> (Conversion) Options communes -> Détection de la structure -> Insérer les métadonnées sur une page au début du livre
N'ayant plus de liseuse, je ne sais pas quel résultat on obtient.

Il est également possible d'intégrer cette jaquette dans le livre avant transfert avec le plugin 'Polir les livres'
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2021, 05:13 PM   #13
natgwa
Member
natgwa began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2020
Device: kindle paperwhite
reponse à #Itkr45

Un grand merci . je vais tester.
Encore une question que j'ai posé ailleurs mais je n'arrive pas à la retrouver. il s'agit du tri par titre. Dans 0,5% des cas la clé de tri n'est pas respectée c'est à dire que je me retrouve avec des titres qui commencent par l'article. Savez vous pourquoi ces cas échappent à la clé ? j'ai pourtant édité le livre puis sauvegardé. le titre ne veut pas se plier à la clé.
Avez vous une idée de la raison de ce comportement ?
Merci pour toutes les informations que vous apportez
natgwa is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2021, 02:58 AM   #14
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
https://www.mobileread.com/forums/sh...89#post4083089
lktr45 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Help : exporter/importer toutes les données à disparu Patrickdu95 Software 1 05-06-2016 04:58 AM
Calibre, intégrer les métadonnées au fichier epub micheljo Software 3 05-17-2013 12:43 PM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L Software 2 08-22-2010 03:44 AM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L E-Books 0 08-14-2010 09:53 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:35 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.