Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 10-28-2009, 08:36 AM   #1
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
Dictionnaires : ePub ou pdf ?

Bonjour,

Je ne possède pas encore de liseuse, mais je suis vraiment tenté d'en acquérir une pour pouvoir emmener mes dictionnaires à la plage...

J'ai commencé à convertir le dictionnaire de l'Académie française de 1694 (pour le plaisir) et le Littré (pour l'usage) en format électronique.

Je pense que je ne dois pas être le seul à vouloir ce genre de chose, mais je me pose des questions au sujet de la capacité des liseuses à ouvrir ce genre de document.

1. Combien de temps met-on pour ouvrir un pdf ou un ePub d'une quinzaine de méga sur une liseuse ?

2. Combien de temps met-on pour passer à la page suivante dans un pdf ou un ePub d'une quinzaine de méga ?

3. Combien de temps met-on pour passer à une page en cliquant sur un hyperlien dans un pdf ou un ePub d'une quinzaine de méga ?

4. pdf ou ePub ? Je connais bien les avantages de l'ePub, mais le pdf en possède certains également, surtout pour un dictionnaire... Y a-t-il une différence de vitesse entre un pdf et un ePub de cette taille ?

Merci !

[Il y a tous les DAF, le Littré, le Bayle, le Furetière, l'Encyclopédie... ..., pour mon usage personnel, je mettrai bien le Grand Robert si c'est possible !]
cidrolin is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2009, 03:47 PM   #2
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Je te signale que la plupart des dicos sont présents sur notre site depuis longtemps :
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=1609
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=4
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=5
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=1396
sans compter les versions dérivées, Stardict au autres, et j'ai les sources sur mon disque dur (je peux donc les mettre à disposition de qui le désire). Effectivement, les dictionnaires de l'Académie commencent avec la version 1798, il n'y a pas la 1694.

Je ne me prononcerai pas sur le format PDF que j'estime absolument inadapté à un dictionnaire. En effet, un dictionnaire n'a de sens que si on peut l'indexer pour qu'il fonctionne à la manière d'une base de données. C'est le cas par exemple de nos dictionnaires au format Mobipocket, qui fonctionnent parfaitement.

Pour l'epub, le problème c'est que les spécifications à utiliser n'ont pas encore été définis par l'IDPF. Mais il en discutent, et Hadrien (webmaster de Feedbooks et membre de l'IDPF) me disait, il y a quelques jours que le principal développeur de chez Adobe sur Digital Editions souhaiterait employer la balise XHTML dt. Dans ce cas de figure, il serait très simple de créer un dictionnaire vu que les éléments propres à un dictionnaire (l'index) seraient la responsabilité du système de lecture. Du coup ça serait plus difficile à implémenter pour les applications qui mettrait surement quelques dizaines de seconde à parcourir un nouveau dictionnaire mais ça ne demanderait strictement aucun travail supplémentaire au sein de l'IDPF ou sur EPUB.

Bref, pour le moment, tant que les balises à employer n'ont pas été définies de manière officielle, et tant que les logiciels de lecture/liseuses n'ont pas implémenter le nécessaire, il n'est pas possible de faire des dictionnaires epub. Dès que ce sera fait, j'ai déjà un fichier tout prêt pour le dictionnaire Académie française 1932-35 (le plus récent et complet pour les dictionnaires de l'Académie).
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2009, 05:40 AM   #3
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Bref, pour le moment, tant que les balises à employer n'ont pas été définies de manière officielle, et tant que les logiciels de lecture/liseuses n'ont pas implémenter le nécessaire, il n'est pas possible de faire des dictionnaires epub.
Donc tu penses que faire un dictionnaire en ePub comme là : https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=31511, pour l'instant c'est un bricolage inutile/inutilisable ?

Évidemment, pas de base de données en pdf. Mais si on travail un peu la source LaTeX, on peut sortir quelque chose avec pas mal de liens, et qui ressemblera beaucoup au travail fait sur le Webster.
cidrolin is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2009, 09:50 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci coolmicro pour cette réponse très détaillée. personnellement j'ai hâte que l'idpf définisse un format de dictionnaire pour l'epub, j'estime que c'est une fonctionnalité primordiale pour les ebooks, donc j'espère que nous aurons des nouvelles de ce côté-là bientôt.

en attendant, peux-tu nous en dire plus sur ton fichier source pour le dictionnaire Académie française 1932-35 ? il est dans quel format ? j'avais commencé à créer une version epub (avec des liens) à partir de celui-là (il me semble que j'avais commencé avec la version mobipocket sur ton site) mais c'était un travail plutôt long et intensif et j'ai dû le mettre de côté faute de temps. si ta version est plus avancée que la mienne ça m'intéresserait de l'avoir, histoire de gagner du temps... en fait tous les dictionnaires m'intéressent ! surtout si ils sont en epub, et permettent donc les recherches dans le texte.

cidrolin, quant à tes questions, je suis d'accord avec coolmicro que le pdf c'est vraiment pas le format le mieux adapté ici.

par contre, je serai plutôt tentée de t'encourager à te lancer et à créer tes epub dès maintenant, même si le format dictionnaire reste à définir par l'idpf, en sachant que tu pourrais néanmoins te baser éventuellement sur la structure des balises dt existant (tu trouveras des infos par exemple ici http://www.aliasdmc.fr/balise/zone_html_dt.html, ici http://xhtml.le-developpeur-web.com/dt-xhtml.php et ici http://giminik.developpez.com/xhtml/dt.html (entre autres) quitte à les remettre à jour si besoin lorsque l'idpf se sera prononcé. car entre temps tu pourras quand même consulter / lire tes dictionnaires sans problème et en profiter déjà pas mal.

pour info, j'ai le dictionnaire websters que tu as lié sur mon sony 700 ; je m'en servais (moins maintenant que j'ai un 600 qui a un dictionnaire intégré) pour chercher des mots avec la fonctionnalité rechercher, en essayant de commencer le plus près possible du mot à l'aide des liens de navigation. il fallait compter parfois quelques secondes en général pour atteindre le mot (c'est plus ou moins long, en fonction de la distance du mot par rapport au point de départ de la recherche) mais c'est absolument faisable. pour tourner les pages une par une en lisant, c'est très rapide, comme pour un livre normal, car le text est découpé en plein de fichiers relativement petits et donc pas lourds. donc moi je dis, lance-toi.

maintenant, question très intéressée , tes dictionnaires sont-ils dans le domaine public ou pas ? si oui, ça serait génial que tu les postes ici, moi en tout cas je serais plus que ravie de les avoir aussi !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2009, 10:47 AM   #5
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
Quote:
maintenant, question très intéressée , tes dictionnaires sont-ils dans le domaine public ou pas ? si oui, ça serait génial que tu les postes ici, moi en tout cas je serais plus que ravie de les avoir aussi
Ces dictionnaires sont presque tous dans le domaine publique.
Si je fais quelque chose, bien sûr je les posterai !

Mais ce qui m'étonne, c'est que si il suffit de les convertir en ePub pour que ça marche, pourquoi personne ne l'a-t-il fait ? — et ce n'est pas un reproche, mais je n'ai pas l'habitude d'être un « précurseur » en informatique !


Pour en revenir à cette histoire de pdf, je ne vois pas bien où est la différence : un pdf avec des liens s'utilisera en tout point comme un ePub avec des liens, voir le Webster par exemple.

Aussi, je suis un archi-maniaque en typo, et qu'à ce niveau-là, avec l'ePub ... Et surtout comme l'ePub est reflowable, j'avais peur que mettre en page un ePub de 3000 pages (en 6 pouces) avec la liseuse, ça ne prenne un temps fou, alors que le pdf, il suffit de l'afficher.

Bref, il faudrait que je compare les agréments à l'usage sur une liseuse : je n'en ai pas, je vais donc réfléchir !

Mais au final, pdf ou ePub, un dictionnaire, c'est du bricolage, vu que ce ne sera jamais qu'un document de 3000 pages avec des liens. Faut voire si ça vaut le coup de s'arracher les cheveux, si effectivement, un jour, ils implémentent un format dictionnaire en ePub.
cidrolin is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2009, 10:52 AM   #6
Idoine
Which book will be next ?
Idoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it is
 
Idoine's Avatar
 
Posts: 661
Karma: 2172
Join Date: Jan 2009
Location: France
Device: Cybook Gen3 1.5, Sony PRS 600 RC, Samsung Omnia...
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Bonjour,

Je te signale que la plupart des dicos sont présents sur notre site depuis longtemps :
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=1609
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=4
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=5
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=1396
sans compter les versions dérivées, Stardict au autres, et j'ai les sources sur mon disque dur (je peux donc les mettre à disposition de qui le désire). ...
Merci pour ces liens, Coolmicro ! Récupérés en Mobipocket !
Idoine is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2009, 11:21 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
Ces dictionnaires sont presque tous dans le domaine publique.
Si je fais quelque chose, bien sûr je les posterai !
génial, merci ! d'ailleurs, si tu le sens, tu pourrais peut-être même poster tes sources, pour voir si il y en a qui voudraient participer au bricolage (ou s'essayer à leur bricolage perso)...

Quote:
Mais ce qui m'étonne, c'est que si il suffit de les convertir en ePub pour que ça marche, pourquoi personne ne l'a-t-il fait ? — et ce n'est pas un reproche, mais je n'ai pas l'habitude d'être un « précurseur » en informatique !
ben, je pense que c'est tout simplement parce que c'est un travail énorme, et qu'il faut le faire ! comme j'ai dit, j'avais bien commencé moi-même, mais ensuite j'ai eu charrette sur charrette au boulot, j'ai donc été obligée de mettre ça de côté. je compte bien y revenir, mais c'est pas un truc que tu peux terminer en une soirée... surtout si tu veux bien faire les choses.

Quote:
Pour en revenir à cette histoire de pdf, je ne vois pas bien où est la différence : un pdf avec des liens s'utilisera en tout point comme un ePub avec des liens, voir le Webster par exemple.

Aussi, je suis un archi-maniaque en typo, et qu'à ce niveau-là, avec l'ePub ... Et surtout comme l'ePub est reflowable, j'avais peur que mettre en page un ePub de 3000 pages (en 6 pouces) avec la liseuse, ça ne prenne un temps fou, alors que le pdf, il suffit de l'afficher.
tout d'abord, il faut savoir que (sur les sony, en tout cas) un fichier epub (même de 3000 pages...) sera mise en page une seule fois, et non pas à chaque fois que tu lanceras la liseuse / ouvriras le truc. donc au moment du chargement, oui, ça va bien mouliner un moment, mais après c'est terminé (à moins que tu changes la taille du texte, là re-belote, mais pareil, uniquement la première fois).

après... le débat entre les apologistes du pdf et ceux qui préfèrent le epub n'en finit pas ; chaque format a ses points forts et ses points faibles. le truc c'est que le pdf permet de verrouiller la mise en forme jusqu'aux moindres détails, ce qui est bien ce qui plaît à ceux pour qui une typographie sans faille compte plus que tout. *mais* le fichier que tu auras bichonné pour qu'il soit impeccable sur un écran de 6", le jour où tu voudras le lire sur un écran plus grand (ou pire, plus petit...) tu t'aperçois que ça passe moyen. et si tu en es réduit à essayer de "reflower" un pdf... au secours. tandis qu'un epub permet quand même une typographie relativement poussé grâce aux feuilles de style css (selon la liseuse, tout n'est pas supporté ; par exemple, sony n'a pas encore intégré la justification du texte, ce qui rend fou certains, tandis que l'opus fait ça très bien). c'est vrai que tu ne peux pas gérer les approches comme tu peux le faire avec un pdf mais tu peux quand même obtenir des résultats plus que corrects, et surtout, qui seront tout aussi correct sur un écran de 5" qu'un écran de 21".

si tu lis l'anglais, je te conseille de jeter un oeil sur le travail fait par jellby avec Prinz XML pour créer des pdf à partir de ses epub avec quelques règles de css conditionnels et un script bash epub2pdf (tu parles de LaTeX, je pense donc que tu n'auras pas peur d'un peu de css et d'un script... ) https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=56310 je te conseille aussi de regarder ses ebooks en epub (mises en ligne ici dans le forum des ebooks) qui sont de vrais bijoux, sincèrement.

aussi, mon expérience c'est qu'un gros pdf devient vite d'une lenteur insupportable alors qu'un gros epub correctement fait ne souffre pas de sa taille. et, détail non négligeable, un pdf, une fois fait, ne bouge plus. malheur à toi si l'idée te venait de modifier un truc (ne serait-ce que corriger une coquille) à moins d'avoir les sources et de pouvoir re-générer le pdf ensuite (en ayant retouché au besoin toute ta mise en forme). tandis qu'un epub te permet d'intervenir facilement et simplement pour tes éventuelles corrections et rajouts...

Quote:
Bref, il faudrait que je compare les agréments à l'usage sur une liseuse : je n'en ai pas, je vais donc réfléchir !
si tu as besoin de beta-testeurs, tu nous fais signe ! et si tu es sur paris, tu pourras coller tes fichiers sur une carte sd et les tester sur tout plein de liseuses lors de notre prochain apéro (en décembre)...

Quote:
Mais au final, pdf ou ePub, un dictionnaire, c'est du bricolage, vu que ce ne sera jamais qu'un document de 3000 pages avec des liens. Faut voire si ça vaut le coup de s'arracher les cheveux, si effectivement, un jour, ils implémentent un format dictionnaire en ePub.
pour l'instant, oui, c'est plus ou moins vrai. *mais* jusqu'à un certain point seulement, puisque le travail de conversion en epub ne sera pas perdu. coolmicro nous dit que l'idpf se penche sur l'emploi des balises dt, si tu pars déjà sur du epub avec cette structure, il est fort possible que par la suite tu pourras adapter tes fichiers assez facilement si besoin. largement plus facilement que si tu pars sur un pdf. et entre temps tu auras pu profiter de dictionnaires tout à fait fonctionnels sur ta future liseuse. enfin ! je ne suis peut-être pas très objective, tu me parles de dictionnaires et je m'enflamme d'enthousiasme. tiens-nous au courant, en tout cas !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2009, 01:11 PM   #8
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
tout d'abord, il faut savoir que (sur les sony, en tout cas) un fichier epub (même de 3000 pages...) sera mise en page une seule fois, et non pas à chaque fois que tu lanceras la liseuse / ouvriras le truc. donc au moment du chargement, oui, ça va bien mouliner un moment, mais après c'est terminé (à moins que tu changes la taille du texte, là re-belote, mais pareil, uniquement la première fois).
Bonne nouvelle.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ce qui est bien ce qui plaît à ceux pour qui une typographie sans faille compte plus que tout [il en existe ! ]. *mais* le fichier que tu auras bichonné pour qu'il soit impeccable sur un écran de 6", le jour où tu voudras le lire sur un écran plus grand (ou pire, plus petit...) tu t'aperçois que ça passe moyen. et si tu en es réduit à essayer de "reflower" un pdf... au secours.
Dans ma petite tête, je m'étais dit qu'un pdf en 6 pouces (90 mm * 120 mm, SI oblige !), serait le plus adapté, car je raisonne en terme de liseuses, et je pense (crois ? espère ?) que les écrans de 6 pouces seront la norme. Et je te rassure, le reflow du pdf me semble vraiment une solution de dernier recours.



Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
par exemple, sony n'a pas encore intégré la justification du texte, ce qui rend fou certains, tandis que l'opus fait ça très bien).
Ils sont mabouls !

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
c'est vrai que tu ne peux pas gérer les approches comme tu peux le faire avec un pdf mais tu peux quand même obtenir des résultats plus que corrects
héhé... oui, c'est bien le problème. Le crénage, les petites majuscules, les ligatures...

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
Prinz XML pour créer des pdf à partir de ses epub avec quelques règles de css conditionnels et un script bash epub2pdf
Enfin là, c'est un peu de la triche... puisqu'il fait un pdf justement ! Et que ça :
  • Page headers/footers, page numbering and duplex printing.
  • Tables with automatic layout and running headers/footers.
  • Multi-column layout, floats and positioned blocks.
  • Lists with customisable bullets or numbers.
  • Automatic numbering of lists, headings, sections or figures.
  • Footnotes, cross-references

ça n'est pas demain que cela sera implémenté dans nos liseuses !

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
je te conseille aussi de regarder ses ebooks en epub (mises en ligne ici dans le forum des ebooks) qui sont de vrais bijoux, sincèrement.
C'est vrai qu'ils sont pas mal.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
aussi, mon expérience c'est qu'un gros pdf devient vite d'une lenteur insupportable alors qu'un gros epub correctement fait ne souffre pas de sa taille.
Ah. Ça c'est un argument important !


Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
si tu as besoin de beta-testeurs, tu nous fais signe ! et si tu es sur paris, tu pourras coller tes fichiers sur une carte sd et les tester sur tout plein de liseuses lors de notre prochain apéro (en décembre)...
Je n'osais m'y incruster. Je viendrai avec plaisir !


Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
tu me parles de dictionnaires et je m'enflamme d'enthousiasme
Je finirai par ne plus lire que le Littré...


En résumé, plan d'action :

1. Je fais vite fait un pdf du DAF 1694 tout pourri avec quelques liens, pour voir la réactivité, et éventuellement l'affichage sur un 8 pouces par exemple. Le boulot est déjà au 3/4 fait sur mon PC, donc...

2. J'arrête de pleurer, j'apprends les CSS, je vois ce qu'on peut faire en tirant un peu sur la corde de l'ePub au niveau typo. Et pareil, j'en ponds un vite fait en pre-pre-alpha pour voir la tête que ça fait.

Merci pour tout, je cherche une doc un peu clair sur ce qu'il y a à l'intérieur d'un ePub, et je vous rappelle .
cidrolin is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2009, 01:55 PM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ce qui est bien ce qui plaît à ceux pour qui une typographie sans faille compte plus que tout [il en existe ! ].
mais je sais bien qu'il en existe ! et je jette pas la pierre, loin de là, figure-toi que moi aussi la vue d'un fichier .txt brut me donne de l'urticaire. je passe mon temps à mitonner mes ebooks à ma sauce pour qu'ils soient plus jolis avant de m'y plonger, et un pdf reflowé me colle des cauchemars !

Quote:
Dans ma petite tête, je m'étais dit qu'un pdf en 6 pouces (90 mm * 120 mm, SI oblige !), serait le plus adapté, car je raisonne en terme de liseuses, et je pense (crois ? espère ?) que les écrans de 6 pouces seront la norme. Et je te rassure, le reflow du pdf me semble vraiment une solution de dernier recours.
c'est pas bête. je pense qu'il y a des chances que ça soit le cas, en tout cas dans un premier temps, mais attention ; les 5" gagnent déjà pas mal de terrain ! d'ailleurs, j'en convoite un, pour trimballer dans mon sac. et là justement ça se corse en raison de l'écran plus petit (même si la résolution est identique, 600x800). (et c'est sans parler de la taille de corps. moi qui suis un peu myope, les pdfs de jellby par exemple, j'y vois rien ! et quand même, j'ai pas encore l'âge de taxer la loupe à ma grand-mère, merde ! si en plus il faut sortir son chausse-pied pour coller ça sur un écran de 5"... enfin tu vas me dire que je cherche la petite bête, mais ce sont des questions pertinentes et qui démontrent bien l'intérêt de l'epub. )

Quote:
Ils sont mabouls !
je te le fais pas dire, et même pas que je plaisante. non pas parce que j'y tiens ; personnellement, je préfère de loin lire un texte ferré à gauche qu'une justification automatique, surtout vu que je lis généralement pas sur la plus petite taille de texte (bicoze myope) et que du coup, bonjour les rivières à toutes les pages (brrr. ), mais parce que si tu savais la tollé que ça déclenche à tout bout de champ ! ils sont quand même légion à se révolter contre les textes non-justifiés. et j'avoue que malgré ma préférence toute personnelle, je ne comprends vraiment pas que sony ait négligé ça (et sur maintenant TROIS générations de firmware au moins !), c'est quand même la convention pour les livres commerciaux depuis des siècles, enfin.

Quote:
héhé... oui, c'est bien le problème. Le crénage, les petites majuscules, les ligatures...
ben oui, dieu est dans les détails, je sais. mais sincèrement je crois que nous verrons un jour ça (enfin, à tout le moins on verra genre les petites majuscules et les ligatures, par exemple, et peut-être même une gestion au moins minimale du crénage, *même* sur du texte reflowable) lorsque les moteurs de rendu auront eu le temps de mûrir un peu. n'oublie pas que c'est tout récent, et la technologie n'est pas encore au point. la bonne nouvelle, c'est que ça avance à pas de géants depuis quelques temps et là je pense vraiment que ça va décoller là ! après, il faut pas le soft soit négligé en faveur du hard. les deux sont importants.


Quote:
Enfin là, c'est un peu de la triche... puisqu'il fait un pdf justement ! Et que ça :
  • Page headers/footers, page numbering and duplex printing.
  • Tables with automatic layout and running headers/footers.
  • Multi-column layout, floats and positioned blocks.
  • Lists with customisable bullets or numbers.
  • Automatic numbering of lists, headings, sections or figures.
  • Footnotes, cross-references

ça n'est pas demain que cela sera implémenté dans nos liseuses !
pas demain la veille, certes. mais un jour ! (oui oui, je sais, l'éternelle optimiste, tout ça... mais vas-y, on y croit !) mais il fait des epub aussi, qui sont vraiment très beaux...

Quote:
C'est vrai qu'ils sont pas mal.
enfin "pas mal", oui, on peut dire ça comme ça. en tout cas moi je trouve que ses epub sont un vrai régal pour les yeux, et je les préfère à ses pdf, entre autres parce que jellby doit avoir des yeux de lynx, tellement il met une taille de corps minuscule pour ses livres.

Quote:
Ah. Ça c'est un argument important !
oui. hélas, il n'y a pas *que* l'esthétique.

Quote:
Je n'osais m'y incruster. Je viendrai avec plaisir !
rhâ l'autre ! mais c'est fait pour, qu'est-ce que tu crois ! sans blague, tu y seras le bienvenue. va rajouter ton nom dans le fil idoine (en l'occurence, c'est le fil à Alfy, et non pas le fil à Idoine, histoire de compliquer les choses. (c'est une blague parce que nous avons une "Idoine" parmi nous, même qu'elle était au dernier apéro)). on dirait que ça va se passer le 19 décembre, tu peux donc marquer la date dès maintenant. n'oublie pas ta carte sd, hein !

Quote:
Je finirai par ne plus lire que le Littré...
oui, enfin, faudrait pas négliger le petit robert non plus, hein !

Quote:
En résumé, plan d'action :

1. Je fais vite fait un pdf du DAF 1694 tout pourri avec quelques liens, pour voir la réactivité, et éventuellement l'affichage sur un 8 pouces par exemple. Le boulot est déjà au 3/4 fait sur mon PC, donc...

2. J'arrête de pleurer, j'apprends les CSS, je vois ce qu'on peut faire en tirant un peu sur la corde de l'ePub au niveau typo. Et pareil, j'en ponds un vite fait en pre-pre-alpha pour voir la tête que ça fait.

Merci pour tout, je cherche une doc un peu clair sur ce qu'il y a à l'intérieur d'un ePub, et je vous rappelle .
ça m'a l'air de tenir ! surtout tu nous fais signe si tu bloques sur un truc, suffit de crier au secours. si tu t'en sors en anglais, on a de vrais experts par ici (genre, jellby...) qui sauront répondre à toutes tes questions. et si tu ne connais pas sigil (éditeur d'epub développé par notre valloric à nous, seulement en alpha et déjà une bête), c'est le moment de faire sa connaissance.

quelques pistes de départ à tout hasard :
création d'un epub (note que les trucs les plus fastidieux, à savoir le content.opf et le toc.ncx, tu sont épargnés maintenant grâce à sigil. ) :
http://www.hxa.name/articles/content...7241_2007.html
http://www.jedisaber.com/eBooks/tutorial.asp

css :
http://fr.html.net/tutorials/css/
(note que tu n'auras pas besoin de *tout* quand même)
http://www.w3schools.com/css/css_examples.asp
http://www.w3schools.com/css/css_intro.asp

et (quand même...) le site de l'idpf et les specs du format :
http://www.openebook.org/
http://www.w3.org/TR/xhtml11/
http://www.w3.org/TR/CSS21/
http://www.w3.org/TR/xml/
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2009, 01:47 PM   #10
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

J'ai lu très rapidement ce long post (malheureusement, je suis tellement pris que je n'ai pas le temps de venir souvent ici)

Concernant le dico de l'Académie 1932-35, voici 2 liens :
* La source html de notre version Mobipocket (ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'ai faite) :
http://www.ebooksgratuits.com/temp/d...urces_mobi.zip (5,3 Mo)
* La source en question que j'avais "nettoyée" en vue d'une conversion au format epub, jusqu'à ce que notre Hadrien national, the "epub rex" refroidisse mes ardeurs...
http://www.ebooksgratuits.com/temp/d...32-35_epub.zip (5,1 Mo)

Je peux fournir la source html des autres dicos Mobipocket : dicos AC 1798 et 1835, Littré

Toujours est-il que si quelqu'un trouve une bonne solution, même un peu bricolée, je suis preneur, y compris pour notre site. Il y a évidemment la possibilité de découper le fichier par lettres et à l'intérieur des lettres, de façon à se déplacer rapidement dans le dico par la table des matières et ainsi la fonction recherche classique devient plus rapide (c'est cette méthode que Robert utilise sur son ebookwise et que j'ai adoptée aussi puisque j'ai seulement cette liseuse pour le moment).

Cordialement
Coolmicro
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2009, 05:02 PM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha merci pour ça coolmicro !!! dommage que tes ardeurs aient été refroidies j'espère que ça se sera que provisoire et bref. je vais voir si j'ai un peu de temps pour "bricoler" moi aussi. et j'attends de voir ce que cidrolin va nous sortir. je pense que les balises dd peuvent être une très bonne solution, et d'après Hadrien elle a des chances d'être adoptée, alors autant que l'on soit prêt, n'est-ce pas ?

sinon je pense qu'une navigation par lettre de plus en plus ciblée est une bonne solution de repli, une fois qu'on s'est approché du mot on peut lancer une recherche, généralement c'est pas trop long.

sinon, est-ce que j'ai bien compris, tu as également ce dictionnaire au format .imp ? si oui, ça m'intéresserait (moi aussi j'ai un eb1150 !), il y a moyen de récupérer ce fichier aussi ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-07-2009, 04:56 AM   #12
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
Merci pour les liens !

Mon dictionnaire pdf commence à ressembler à quelque chose, mais je n'ai pas encore fait les liens.

Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
* La source en question que j'avais "nettoyée" en vue d'une conversion au format epub, jusqu'à ce que notre Hadrien national, the "epub rex" refroidisse mes ardeurs...

refroidisse ? Pourquoi ? Il a dit que ce serait inutilisable ?
cidrolin is offline   Reply With Quote
Old 11-07-2009, 10:46 AM   #13
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
Merci pour les liens !

Mon dictionnaire pdf commence à ressembler à quelque chose, mais je n'ai pas encore fait les liens.
génial ! j'ai hâte de le voir.

Quote:
refroidisse ? Pourquoi ? Il a dit que ce serait inutilisable ?
bonne question... peut-être qu'hadrien lui a dit que ça ne servait à rien de faire le travail avant que le format soit officiellement adopté, au cas où. perso, je ne suis pas convaincue, car entre temps on aura pu bien profiter de ces dicos, et si (avec un peu de chance) le format adopté, finalement, est bien basé sur les balises dd, on aura prit de l'avance et sera déjà prêt dès que les fw commencent à intégrer le support des recherches intégrées.

peut-être que hadrien pourra nous en dire plus, si il passe par là...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2009, 05:44 PM   #14
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
Juste pour vous dire que ça avance...

Je suis toujours obstinément bloqué sur le pdf !

pour l'instant, il a cette tête :



Encore des petits problèmes de mise en page, mais ça ne devrait plus trop bouger. (je sais, les sous-entrées ne devraient pas être indentées et il manque un petit \smallskip avant, manque une ligne de code. Et vous ne trouvez-pas que les crochets sont trop écartés des lettres ?)

je m'occupe de l'index, pour le diviser en petites parties selon le nombre de mot que comporte chaque racine :

Code:
	A 1239
		AB 37
			ABA 4
				ABAS 4
			ABB 14
				ABBA 8
				ABBR 6
			ABE 3
				ABES 3
			ABO 16
				ABON 6
				ABOR 4
				ABOU 6
		AC 67
			ACA 2
				ACAU 2
			ACC 46
				ACCA 1
				ACCE 2
				ACCL 1
				ACCO 30
....
200 lignes de python pour en arriver là, ça m'a bien pris la tête.

(pour les calculateurs, il y a plus de mots en réalité, mais je n'ai pris que la moitié du dico pour différentes raisons )
un peu sur le même principe que le Webster de ... (oublié le nom, trop tard, faut qu'j'aille me coucher).

Toujours LaTeX et pdf, mais comme ma source du DAF est en simili-XML, je pourrai passer à l'ePub si le coeur m'en dit ou si c'est vraiment mieux.

je ferai des tests le 19 décembre !

Pour pouvoir en faire une démonstration :
  • reste à créer les liens du pdf
  • reste à faire la table des matières à partir de mon compte de mots

ça devrait gazer


Pour que ce soit fini :
  • encore 1 milliards de petits problèmes dans le XML
  • la mise en page à paufiner, plein de légers problèmes et de choix esthétiques pour la typo et la présentation, le plus long !

Et j'avoue que je ne suis pas trop à l'aise pour faire un XML propre d'un dictionnaire. Distinguer le fond de la forme, pas facile... et puis dans ces vieux dicos ! Ils écrivaient cela n'importe comment, y'a pas grand chose à tirer à part les entrées et les sous-entrées. Pour l'instant, mon fichier LaTeX est beaucoup plus beau que le fichier XML, parce que je n'y connais rien ! (et que le LaTeX, c'est ce qu'il y a de plus beau, à part ) C'est pour cela que pour faire un vrai XML distribuable sans trop de honte, faut que je me renseigne un peu (et la préface du dico, on la colle où ?)

D'ailleurs, vous avez remarqué Baldaquin ? Alors ? Sous-entrée ou rien du tout ? C'est à marcher sur la tête.

Quand je pense que le dico est disponible sur internet avec moteur de recherche, on se demande pourquoi on se fait du mal. (juste ! parce que sur internet, c'est moche, et il faut avoir internet).

'nuit.
cidrolin is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2009, 05:12 PM   #15
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonsoir,

En fait, Hadrien m'avait conseillé d'attendre un peu.

Mais il vient de m'écrire qu'il a obtenu ce qu'il voulait au niveau de l'IPDF. Il doit mettre quelques trucs au point avec un gars d'Adobe, et ensuite on fera un test à partir de la source HTML nettoyée que j'avais faite pour la version 1932-35 du dico dont j'ai parlé ci-dessus.

Je parle évidemment de l'epub, pas du PDF, car, Cidrolin, si j'ai bien compris, tu travailles uniquement sur le PDF (tant mieux, il n'y aura pas de doublon). Au fait, Cidrolin, ELG pourra héberger ton dico PDF (si tu le désires, évidemment...)
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Des dictionnaires, des dictionnaires... glin Lounge français 13 02-03-2011 09:54 AM
Problème de dictionnaires sur v. 1.5 (mobi) Idoine Cybook 9 01-08-2010 05:06 PM
Liseuse 5'', epub et dictionnaires Yanikou Assistance 5 08-26-2009 07:26 AM
Les dictionnaires ficbot E-Books 3 07-05-2009 07:39 AM
Dictionnaires sur le Cybook Coolmicro Cybook 14 12-05-2008 07:54 AM


All times are GMT -4. The time now is 07:06 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.