Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-23-2009, 08:58 AM   #16
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
aussi, juste pour information, voir ce fil https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=36213 proposant une solution de création de fichiers epub pour les professionnels de l'édition.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 10:58 AM   #17
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour zelda,

Si je réussis, parfois à lire les sujets en anglais, jesuis incapable de m'exprimer en anglais, malheureusement...

J'ai vu le travail de Komenor, nous avons même parlé sur notre liste de discussion, mais, comme tu l'as souligné,c'est pour le moment seulement un outil pour les images. Savoir s'il peut/veut le faire évoluer?

Pour Calibre, il est évident qu'on parle de l'application telle qu'elle est maintenant, et non telle qu'elle sera demain. Je suis d'accord que Calibre ne sera jamais totalement satisfaisant puisque c'est seulement un logiciel de conversion (mais, même dans ce cadre, il a une grosse marge de progression pour l'epub, notamment pour le choix des correspondances entre les niveaux de titre html/xhtml et des parties/chapitres/sections epub).

C'est pourquoi je pense qu'il y a besoin d'une application hors ligne d'élaboration des ebooks epub à partir des flux xhtml, application souple qui permette de faire comme la plateforme en ligne de Feedbooks, mais aussi de prendre un seul flux, ou 2-3 flux, et d'extirper de ces flux les informations de découpage en parties/chapitres/section à partir d'une table decorrespondance avec les niveaux de titre, paramétrable.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 11:04 AM   #18
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
oui je comprends.

je me permettrai de transmettre quelques unes des idées / requêtes exprimées ici à Valloric dans le cadre de son projet ; je m'y intéresse de toute façon et je pense que nous avons dégagé des axes de travail assez importantes.

d'ailleurs, cela me fait penser que ça serait pas mal de créer un fil dans le forum epub pour exprimer nos souhaits / besoins et solliciter une réponse de la part d'un membre développeur ; il y en a ici ! et ainsi on pourrait également permettre à d'autres créateurs d'ebooks d'intervenir et de partager leurs expériences.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 11:27 AM   #19
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=37078

merci de jeter un coup d'oeil ; si j'ai oublié quelque chose, signalez-le moi et je le rajouterai. et merci pour la discussion !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 01:35 PM   #20
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Pour ce qui est d'extirper une structure d'un fichier XHTML:
- c'est relativement casse gueule et ça produira sûrement des erreurs plus difficiles à corriger que de partir de 0 et de faire la structure soi-même
- ça ne marcherait bien qu'avec des outils assez poussés qui ne seraient pas à mettre entre les mains du commun des mortels (par exemple Calibre le fait avec du XPath)

Après Feedbooks dans l'absolu c'est un webservice qui pourrait être utilisé de manière totalement transparente dans une chaîne de production: si quelqu'un le souhaite, il pourrait très bien avoir un outil qui ne fait que le découpage, balance cela à Feedbooks et après Feedbooks crée les différents formats et la distribution.

Je vois que dans l'ensemble vous faites bien la distinction entre conversion et une chaîne de production ce qui est très important: Amazon avec DTP ou Smashwords communiquent à mon avis un mauvais message. Ils font croire aux petits éditeurs et aux auteurs qu'ils peuvent très bien créer des livres éléctroniques en utilisant un fichier Word voir PDF. C'est de mon point de vue totalement faux: produire des livres éléctroniques de qualité demande un véritable travail, et une démarche spécifique.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 02:02 PM   #21
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Hadrien View Post
Je vois que dans l'ensemble vous faites bien la distinction entre conversion et une chaîne de production ce qui est très important: Amazon avec DTP ou Smashwords communiquent à mon avis un mauvais message. Ils font croire aux petits éditeurs et aux auteurs qu'ils peuvent très bien créer des livres éléctroniques en utilisant un fichier Word voir PDF. C'est de mon point de vue totalement faux: produire des livres éléctroniques de qualité demande un véritable travail, et une démarche spécifique.
oui là je suis d'accord avec toi, et je pense que justement c'est pour cela que nous sommes actuellement beaucoup à être frustrés de ne pas avoir un outil adapté.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 02:10 PM   #22
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
oui là je suis d'accord avec toi, et je pense que justement c'est pour cela que nous sommes actuellement beaucoup à être frustrés de ne pas avoir un outil adapté.
Seulement il n'y a pas d'outils adaptés à tous les usages.
Je ne ferais jamais de Feedbooks une usine à gaz par exemple: oui je vais permettre de faire des choses comme des dropcaps mais ça sera via un bouton qui mettra un class="dropcap" avec un CSS tout prêt. Chose qui conviendra au commun des mortels, mais beaucoup moins à celui qui souhaite modifier son CSS pour faire des dropcaps vaguement différentes.
On va aller de plus en plus loin niveau fonctionnalités mais avec toujours cette priorité d'accessibilité: pour les utilisateurs avancés on s'adressera plutôt carrément aux développeurs avec la possibilité de s'intégrer à nos web services.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 02:37 PM   #23
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Hadrien View Post
Seulement il n'y a pas d'outils adaptés à tous les usages.
Je ne ferais jamais de Feedbooks une usine à gaz par exemple: oui je vais permettre de faire des choses comme des dropcaps mais ça sera via un bouton qui mettra un class="dropcap" avec un CSS tout prêt.
c'est comme ça que je verrais les choses aussi... ne serait-ce que pour garantir un code validé.
Quote:
Chose qui conviendra au commun des mortels, mais beaucoup moins à celui qui souhaite modifier son CSS pour faire des dropcaps vaguement différentes.
On va aller de plus en plus loin niveau fonctionnalités mais avec toujours cette priorité d'accessibilité: pour les utilisateurs avancés on s'adressera plutôt carrément aux développeurs avec la possibilité de s'intégrer à nos web services.
oui, je le sais, et je suis avec énormément d'intérêt l'évolution de feedbooks. pour moi, il est actuellement le meilleur outil de création d'epub qui existe. le seul défaut important de feedbooks actuellement pour moi, c'est qu'il ne gère pas les images. je sais que pour toi c'est pas prioritaire car les images ne sont pas utiles dans la majorité des cas mais c'est une fonctionnalité que j'aimerais avoir, ne serait-ce qu'en éditant mon propre code.

à vrai dire, je pense que l'idéal serait d'avoir une application qui serait en gros comme feedbooks, mais en local (hors ligne), car je sais qu'il y a apparemment beaucoup de gens qui ne veulent pas utiliser un éditeur en ligne, pour des raisons diverses.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 02:50 PM   #24
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

oui, je le sais, et je suis avec énormément d'intérêt l'évolution de feedbooks. pour moi, il est actuellement le meilleur outil de création d'epub qui existe. le seul défaut important de feedbooks actuellement pour moi, c'est qu'il ne gère pas les images. je sais que pour toi c'est pas prioritaire car les images ne sont pas utiles dans la majorité des cas mais c'est une fonctionnalité que j'aimerais avoir, ne serait-ce qu'en éditant mon propre code.

à vrai dire, je pense que l'idéal serait d'avoir une application qui serait en gros comme feedbooks, mais en local (hors ligne), car je sais qu'il y a apparemment beaucoup de gens qui ne veulent pas utiliser un éditeur en ligne, pour des raisons diverses.
La non-gestion d'images est vraiment un défaut majeur.

Pour pouvoir utiliser le moteur de Feedbooks offline, il faudrait seulement un serveur web qui tourne en local avec le code d'Hadrien.Techniquement, c'est très faisable.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 03:09 PM   #25
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by mtravellerh View Post
Pour pouvoir utiliser le moteur de Feedbooks offline, il faudrait seulement un serveur web qui tourne en local avec le code d'Hadrien.Techniquement, c'est très faisable.
Hadrien, as-tu jamais pensé à proposer une application feedbooks offline (local) ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 07:20 PM   #26
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by mtravellerh View Post
Je dois dire que je ne vois toujours pas très bien le problème. En tout cas, si toi, tu as des problèmes conceptionnels avec Calibre ou Mobi Creator, abstiens-toi de les utiliser. Rien de plus simple.
"Conceptionnel"? Pas dans mes dictionnaires.

Sinon, c'est très exactement ce que je fais, comme je l'ai clairement expliqué. J'ai même dit pourquoi. Encore plus simple et bien plus cool
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 07:35 PM   #27
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
discussion intéressante ici
Et dont le sujet, vous l'aurez noté, est "Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac".
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 07:40 PM   #28
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
en effet, ce genre de glissement est le propre d'une discussion vivante. avais-tu autre chose à dire au sujet précis de Rostand, ou de Cyrano ?

sinon, comme tu l'as vu peut-être, je me suis inspirée de cette discussion pour créer un fil dans le forum epub pour parler de notre outil de création rêvé. n'hésite pas à participer là aussi.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2009, 03:31 PM   #29
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=37078

merci de jeter un coup d'oeil ; si j'ai oublié quelque chose, signalez-le moi et je le rajouterai. et merci pour la discussion !
Merci Zelda. J'ai regardé, essayé de tout lire, mais, en anglais, je perds beaucoup de subtilités de la conversation. En tout cas, j'ai bien vu que le gars qui fait Calibre n'a pas bien compris ce que je veux dire, puisqu'il pense que Calibre convient, alors que nous ne pouvons pas l'utiliser pour nos ebooks. Mais je vais en parler en répondant à Hadrien.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2009, 03:36 PM   #30
YGG-
Dry fruit
YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
YGG-'s Avatar
 
Posts: 1,157
Karma: 1047086
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
Et, donc, Cyrano...

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
en effet, ce genre de glissement est le propre d'une discussion vivante. avais-tu autre chose à dire au sujet précis de Rostand, ou de Cyrano ?
ben oui; personnage passionnant, pas si simple : le "vermisseau amoureux d'une étoile", si on s'y penche un peu, est un marionnettiste de première force qui vit par procuration (de façon "vicariante", si j'ose), à travers Christian, ce qui probablement lui fait trop peur pour pouvoir l'affronter directement... L'apparence romantique de l'intrigue adoucit --un peu-- la cruauté du portrait d'un... oserai-je? raté sublime?
Restent quelques vers mémorables, et le plus long rôle du répertoire classique.
j'ai vu 8 ou 9 Cyrano différents (le 1e : jean Piat et geneviève Casile à Mogador, scrogneugneu, ça nous rajeunit pas ) et pour moi le définitif c'est quand même Depardieu...
AH mais! Il fallait que ces choses fussent dites!
YGG- is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
epub application, epub creation


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
la première pièce d'Edmond Rostand retrouvée ! zelda_pinwheel Lounge français 0 07-30-2009 03:57 PM
Other Fiction Rostand, Edmond: Cyrano de Bergerac, V1.0 19 Jan 2009 Roberts324 Kindle Books 3 01-23-2009 07:03 AM
Other Fiction Rostand, Edmond: Cyrano de Bergerac, V1.0 19 Jan 2009 Roberts324 BBeB/LRF Books 5 01-23-2009 06:57 AM
Other Fiction Rostand, Edmond: Cyrano de Bergerac, V1.0 19 Jan 2009 Roberts324 IMP Books 0 01-18-2009 06:12 AM
Short Fiction James, Henry: Gabrielle de Bergerac, v1, 25 December 2008. Patricia BBeB/LRF Books 0 12-25-2008 06:46 PM


All times are GMT -4. The time now is 06:03 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.