Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-01-2018, 12:50 PM   #1
Germain
Junior Member
Germain began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: May 2018
Device: Kobo Aura
Noms de répertoire et noms de fichier

Bonjour,
Nouvel utilisateur de liseuse, je découvre les E-pub et Calibre.
Je n'utilise Calibre que pour modifier les métadonnées et transférer les livres sur ma liseuse. Pour l'aspect bibliothèque sur mon ordinateur, je préfère rester sur l'organisation de fichiers informatiques.
J'ai lu le tuto Calibre mais je suis loin de tout comprendre!!!
J'ai configuré Calibre pour avoir la case auteur (Prénom Nom) et la case tri par auteur (Nom, Prénom). J'ai même osé modifier les ajustements pour contrôler les tris de titres (pour éviter le critère de tri sans l'article). Jusque là tout allait bien, mais j'ai atteint mon niveau d’incompétence!

Je bute sur 3 problèmes:
1- Dans le dossier généré par Calibre (I:\Calibre), les répertoires de chaque auteur sont du type "Prénom Nom" (I:\Calibre\Jules Verne) alors que je les veux en "Nom Prénom" (comme ils étaient générés à l'origine, il me semble).
2- Dans les répertoires de chaque auteur, un sous répertoire est créé par titre. Dans ce dernier, les fichiers epub sont créés sur le type "Titre - Prénom Nom.epub". Comment puis je faire pour modifier cet ordre? Par exemple, Nom Prénom - Titre.epub.
3- Les noms de fichier E pub sont tronqués. Ce qui fait que de nombreux fichiers obtiennent le même nom une fois tronqués. Comme je regroupe tous ces fichiers dans un répertoire par auteur, ça pose problème, car 2 fichiers ne peuvent avoir le même nom.

Je vous remercie de vos réponses!
English responses are welcome as well! Many thanks.
Germain is offline   Reply With Quote
Old 05-02-2018, 07:15 AM   #2
Doitsu
Grand Sorcerer
Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Doitsu's Avatar
 
Posts: 5,583
Karma: 22735033
Join Date: Dec 2010
Device: Kindle PW2
Quote:
Originally Posted by Germain View Post
Je bute sur 3 problèmes:
1- Dans le dossier généré par Calibre (I:\Calibre), les répertoires de chaque auteur sont du type "Prénom Nom"[...].
2- Dans les répertoires de chaque auteur, un sous répertoire est créé par titre.[...]
3- Les noms de fichier E pub sont tronqués.[...]
Malheureusement, ces paramètres ne peuvent pas être modifiés.
Doitsu is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-02-2018, 01:15 PM   #3
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Germain,

Effectivement, il n'est pas possible de modifier la façon dont Calibre génère sa bibliothèque.

Si tu souhaites cependant avoir des répertoires sur le PC de type 'Nom Prénom', il te faut alors renseigner l'auteur dans Calibre sur ce modèle.
Pour ce qui concerne les points 2 et 3, je ne vois pas de solution.

Tu peux aussi vouloir créer une sauvegarde des livres selon la structure désirée.
Préférences -> Sauvegarder des livres sur le disque - Modèle de sauvegarde
{authors}/{title}/{authors - {title}
Clic droit sur le livre sélectionné -> Enregistrer sous..
Dans cet exemple le fichier sauvegardé sera sous la forme auteur - titre.

Plus généralement, ce que j'ai fini par comprendre, c'est qu'un livre est affiché (auteur, titre etc..) uniquement en fonction des métadonnées qui lui sont associées.
Le nom du fichier en lui-même n'a pas d'importance, un epub se présentant comme une sorte de fichier Zip contenant la couverture, le texte, les métadonnées ...
Or, les modifications apportées dans Calibre ne sont pas intégrées dans le livre lui-même.
Pour s'en assurer, il suffit d'ajouter un livre modifié dans Calibre depuis son propre répertoire Calibre. Le livre ajouté correspondra au livre original.

Lors du tranfert, Calibre met à jour les métadonnées dans les fichiers du livre sur la liseuse. Il est donc conforme au livre modifié.
Préférences -> Envoyer des livres vers des périphériques - Gestion des métadonnées

Par contre, si tu veux copier un livre depuis ta bibliothèque Calibre sur une tablette par exemple sans passer par Calibre, il faut polir le livre préalablement.

Pour ce faire :
Préférences -> Barres d'outils & menus -> La barre d'outils principale -> déplacer l'icône 'Polir le livre' dans 'Actions en cours'
Après avoir cliqué sur l'icône installée, cocher 'Mettre à jour les métadonnées dans les fichiers du livre' et 'Mettre à jour la couverture dans les fichiers du livre'

Pour ne pas conserver le livre original :
Préférences -> Ajustements -> Sauvegarder le fichier original lors de la conversion/polissage ..
save_original_format_when_polishing = False

Personnellement, je polis les livres systématiquement dès que je modifie les métadonnées ou la couverture.

Christophe
lktr45 is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 03:11 AM   #4
Germain
Junior Member
Germain began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: May 2018
Device: Kobo Aura
Merci de vos réponses rapides.
Dommage que ces paramètres ne soient pas modifiables. Cela étant dit, je trouve que ce logiciel reste super pour organiser sa bibliothèque.
Je vais travailler sur la sauvegarde et le polissage décrits par Christophe.
Pour le reste, je ferai les modifications manuellement (il ne m'en reste que quelques centaines à modifier comme je le souhaite-un peu de patience et ce sera bon...)
Germain is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Erreur avec un fichier rar Denver6 Assistance 0 04-28-2015 10:17 AM
Faire d'un fichier PDF un fichier lisible Khawarizmi Software 4 12-24-2010 01:27 AM
Fichier ePub corrompu? acajou Cybook 8 02-19-2010 07:18 AM
Fichier PDF trop lourd maya73 Sony Reader 5 06-09-2009 03:39 PM
un fichier en ePub gratuit shalero E-Books 1 01-14-2009 12:37 PM


All times are GMT -4. The time now is 04:43 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.