Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Autres liseuses

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-20-2011, 02:01 PM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Smile Nook Touch - Test et discussions

Bonjour,

Je viens d'acheter le dernier Nook Touch (vendu uniquement aux USA), et je vais écrire quelques articles pour dire ce que j'en pense, comment je l'ai rooté, ce que j'y ai installé, etc car l'actualité concernant cette liseuse est quasi uniquement en anglais (normal...) et assez éclatée.

J'ouvre ce fil, non seulement pour mettre ensuite les liens vers ces articles, mais aussi pour centraliser les discussions que pourront avoir les quelques utilisateurs francophone de cette liseuse qui m'a emballé.

Nook Touch – 1re partie : le test (20/06/2011) : lien

Nook Touch – 2e partie : le root (23/06/2011) : lien

25/06/2011 ==> Mise à jour importante de la partie root qui devient beaucoup plus facile, presque à la portée de tous.

Last edited by Coolmicro; 06-25-2011 at 12:34 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2011, 03:13 AM   #2
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
Bonjour Coolmicro
Je viens de recevoir mon Nook hier par la poste! Je suis emballé comme vous. J'ai eu plusieurs dizaines de lecteurs eInk dans les mains depuis 5 ans maintenant, ce Nook est un must! Je comprends qu'il fasse déjà l'unanimité sur les sites américains et chez Consumer's Report. Le Kindle enfin sur la sellette. J'y reviendrais sur Aldus. J'ai lu vos premiers commentaires auxquels je souscris tout à fait. Pour la partie PDF, j'avoue que je n'ai pas de regrets, plusieurs années que je n'ai plus ouvert un PDF sur mes lecteurs eInk, alors pourquoi faire? Il faut enfoncer le clou à nouveau, pour des lecteurs au-dessous du format 10 pouces et non-tablettes, les PDF n'ont strictement aucun intérêt. Certains sites comme ePagine ont d'ailleurs arrêté d'en vendre avec raison, c'est frustrer et tromper les clients. Sans parler de l'indigence des éditeurs en la matière... A vous lire et échanger!

Last edited by Aldus; 06-21-2011 at 03:43 AM.
Aldus is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-21-2011, 05:12 AM   #3
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
MobileTechReview a publié son test hier, note 4/5
http://www.mobiletechreview.com/erea...uch-Reader.htm
Aldus is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2011, 08:56 AM   #4
zebrella
Member
zebrella began at the beginning.
 
zebrella's Avatar
 
Posts: 18
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Location: USA
Device: PB Pro 602, PB IQ 701, Nook
Ayant egalement un PB 602 et venant d'acheter la Nook Touch, je partage l'avis donne dans ton test.
J'aime beaucoup cette liseuse (le touch screen est sensas) mais je retourne au 602 pour le moment et j'ai donne la Nook a ma fille qui se met aux ebooks.
zebrella is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2011, 12:06 PM   #5
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour Aldus,
Je connais ta position sur les PDF, et je ne la partage pas entièrement.
Concernant la littérature, les romans, etc, OK, tu as raison, et cela fait longtemps que j'ai abandonné le PDF (avant l'epub, avant le Kindle, je lisais au format Mobipocket, sur un PDA...)
Mais au niveau professionnel, j'ai :
1. des PDF déjà faits que je dois lire
2. Je suis parfois moi-même obligé de faire des PDF, tout simplement parce qu'on ne peut pas installer n'importe quel logiciel dans une grande entreprise ou une administration.
Bref, une liseuse moderne se doit d'avoir un lecteur de PDF correct, du type de celui du Pocketbook 602.

Cela dit, ce qui sauve le Nook à ce niveau, c'est la possibilité de rooter la machine et d'installer les lecteurs PDF qu'on veut (par exemple Adobe Reader et/ou Aldiko reader et/ou Repligo Reader, pour ne prendre que 3 exemples).
Normalement, je pense avoir le temps de rédiger l'article consacré au root demain soir, jeudi soir au plus tard.

Last edited by Coolmicro; 06-21-2011 at 12:12 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-21-2011, 01:13 PM   #6
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
Très curieux de voir ce "rootage", merci!
Aldus is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2011, 07:31 AM   #7
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Salut !
Petite nuance par rapport à ton excellent test : RMSDK gère la césure, depuis sa version 9.2 me dit-on (il me semble pourtant qu’un fabricant m’avait dit qu’elle était gérée avant, mais était trop bugguée pour être utilisable et donc pas activée, mais ma mémoire peut me jouer des tours). Remarquons qu’Aldiko 2 et Orizon (avec RMSDK 9.2) ont activé cette césure. Sur Aldiko, elle m’avait semblée correcte, mais celle de l’Orizon est ratée, elle nuit à la fluidité de la lecture et au final j’ai préféré la désactiver.

Last edited by NicolasR; 06-22-2011 at 11:12 AM. Reason: Reçu des précisions sur la version de RMSDK gérant la césure.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2011, 02:28 PM   #8
Ignatz Mouse
Zealot
Ignatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litter
 
Ignatz Mouse's Avatar
 
Posts: 121
Karma: 200
Join Date: Jan 2010
Location: France
Device: Kobo Touch, Galaxy Note
Merci pour vos tests, n'oubliez pas le Kobo qui a le même écran et devrait être disponible en France ( donc légalement le SAV fonctionne, pas le cas du Nook ). Ils sont tout à fait dans mes prix ( epub, écran pearl, à 140 euros environ ) !
Je regarde vos sites respectifs régulièrement en attendant les tests.
Ignatz Mouse is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2011, 05:38 PM   #9
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Tu as raison Nicolas. En fait, quand on conserve la mise en page éditeur, la césure est bien là. Mais du coup on ne peut plus modifier la police... Si on choisit sa police, il faut décocher la mise en page éditeur (qui est quand même conservée pour l'essentiel, comme expliqué), mais alors plus de césure.
Mais, tu as raison, finalement on s'habitue très bien à l'absence de césure.

Bonne nouvelle, j'ai entièrement rooté mon Nook, y compris Android market, Gmail ,etc. Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de fouiller toutes les pages en anglais, je publie le second article avec les explications demain ou vendredi.

Pour Ignatz Mouse : étant donné que j'avais l'intention de rooter le Nook, garantie aléatoire de toute façon (et je l'ai acheté à un site français, Qoqa.fr il est donc garanti hors la question du root). Tu as raison pour le Kobo, qui devrait être rootable aussi, mais y aura-t-il une communauté aussi active que pour le Nook ?...

Last edited by Coolmicro; 06-22-2011 at 06:28 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2011, 02:52 PM   #10
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Voilà, j'ai mis en ligne mon article sur le root. J'ai essayé de faire un truc correct et détaillé, mais ce n'était pas facile, d'autant que je n'ai pas utilisé exactement tout ce qui est décrit dans le même ordre, du fait de tâtonnements divers, car j'avais commencé à rooter avant que certains articles soient parus sur les forums en anglais.

A priori, je pense que tout est OK, mais si vous remarquez une erreur, merci de me la signaler.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2011, 05:04 AM   #11
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bonjour,
Éric Muller, loué soit-il, m’a montré comment faire en sorte que la césure soit correcte.
Il faut rajouter l’attribut
Quote:
xml:lang='fr'
dans la balise <html>, tout en haut de chaque fichier .xhtml.
Ça forcera l’algorythme de césure à utiliser les règles de césure française. Sinon, par défaut, il utilise les ridicules règles anglaises et fait donc n’importe quoi.
J’ai fait le test : ça marche nickel, avec ça, les césures d’Aldiko 2 et de l’Orizon sont maintenant parfaites, je peux réactiver !
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2011, 03:09 PM   #12
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
Bien intéressant, merci Coolmicro mais je me demande si pour moi le jeu en vaut la chandelle. J'ai bien peur de me perdre et de rester en rade, surtout que je ne lis pas de PDF et la navigation web sur les lecteurs eInk, je zappe. Le rendu ePub est trés bon sur le Nook. La seule chose serait de pouvoir utiliser FBreader comme sur le PocketBook avec mes polices favorites. Pour ce seul usage, pensez-vous qu'il y aurait une procédure "réduite"?
Aldus is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2011, 09:44 AM   #13
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
@ Nicolas :
C'est du délire, on ne va pas s'amuser à éditer chaque fichier html ou xhtml pour ajouter cette balise. Normalement, c'est la balise <dc:language>fr</dc:language> dans content.opf qui devrait être prise en compte, ou alors je ne vois pas à quoi elle sert... Je suppose que c'est encore une erreur liée au SDK Adobe : vraiment pénible lorsque une entreprise à un quasi monopole dans un domaine...

Last edited by Coolmicro; 06-25-2011 at 10:26 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2011, 11:30 AM   #14
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
@ Aldus

Difficile de répondre. Jusqu'à ce que j'écrive en rouge ; "vous pouvez vous arrêter là", cela me paraît assez simple, et la partie "Installation manuelle d’applications" également.
Mais il est vrai que je bidouille mes téléphones et tablettes Android depuis un moment.

Personnellement, je ne navigue pas non plus sur le Web avec un écran eInk : j'ai installé le navigateur au cas où, en complément. Par contre, il m'arrive de lire mes emails quand je suis dehors, au soleil, et alors c'est bien pratique.

Ce que j'utilise le plus parmi les applications citées, c'est Fora dictionary, qui me permet d'avoir autant de dictionnaires au format Stardict que désiré sur ma liseuse (libres de droits et 'moins' libres de droits, on trouve tout sur Internet). J'aime bien lire mes news Google reader dans NewsRob ou utiliser les Journaux en français.

En dehors de la question des PDF qui ne t'intéresse pas, je ne sais pas si cela vaut le coup d'utiliser une autre application pour lire l'epub. L'application livrée avec le Nook est bien, agréable, et respecte la mise en page tout en laissant la possibilité de l'adapter, au contraire de FBReader... Et surtout, elle gère bien le flash lors du changement de page. Par contre, les autres applications de lecture Android ne gèrent pas le flash (je veux dire qu'on a un beau flash noir à chaque changement de page) : cela peut en gêner certains.

Il est probable que le root permet de bidouiller la question des polices pour en ajouter une de son choix, mais je n'ai pas eu le temps de voir ce point (en plus, j'adore la police Amasis, livrée avec le Nook).
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2011, 11:47 AM   #15
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
Merci Coolmicro. En effet, je trouve le lecteur ePub très bon. Quand en plus vous me parler du flash noir que je déteste! Ouups! C'était mon grand souci avec le Kindle. En fonction des fichiers des éditeurs c'est un peu variable pour les typos. Les changements se font plus ou moins bien. Certains sont réfractaires au "changement", mais dans l'ensemble c'est très bon. J'ai déjà commencé mon deuxième roman cette semaine, à ce rythme-là, j'aurais amorti mon Nook avant la fin de l'été! Si j'arrive à le garder d'ailleurs, je vais me le faire chiper, c'est bien simple les femmes en raffolent de ce Nook!
Je vais essayer de faire mon billet Aldus ce week-end, je suis emballé par ce Nook qui va sérieusement titiller le Kindle j'en suis sûr. Vive le format ePub!
Aldus is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Kobo Touch vs Nook Simple Touch jbcohen Which one should I buy? 42 07-28-2011 06:38 PM
Kindle 3, Nook Simple Touch, Kobo Touch and Libra Pro Touch jbcohen Which one should I buy? 4 06-18-2011 07:58 PM
Own (and love) a PRS505: Is the Nook Touch or Kobo Touch right for me? rahulm Which one should I buy? 8 06-10-2011 01:51 PM
Pre-ordering Nook Simple Touch or Kobo Touch? SilentDuck Which one should I buy? 27 05-29-2011 05:27 PM
Le Sony Reader Touch Edition PRS-600 en test sur eBouquin.fr lamaz Sony Reader 0 11-12-2009 05:11 PM


All times are GMT -4. The time now is 02:55 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.